Avec son système free To play, l'éditeur Riot Games a su convaincre plus de 35 000 000 de joueurs ! Une sacrée liste de porte-monnaie potentiels que les développeurs ont bien sur pris soin de bichonner en proposant des contenus payant alléchant.

Le Free-to-Play comment le rentabiliser?

 

Faire un jeu c'est bien, mais faire un jeu qui rapporte de l'argent c'est mieux ! L'équipe de Riot a donc optimisé sa boutique interne pour proposer des contenus à la fois intéressants mais ne bridant pas l'expérience de jeu. Au travers de sa monnaie virtuelle les Riot Points (RP) l'éditeur a trouvé la bonne balance entre contenus/prix.

 

L'argent virtuel, une technique transparente pour vous faire dépenser plus sans vous en rendre compte !

 Dans le jeu, et comme dans nombreux autres jeux, la même technique est employée, créer de l'argent virtuel vendu par pack à prix fixe pour vous faire acheter le contenu payant. En clair sur League of Legend pour un skin à 975 RP (prix moyen d'un skin) vous devrez dépenser en moyenne 7,50€ soit 1050 RP pour pouvoir vous offrir votre costume.

Cela peut paraître minime, mais à l'échelle des 35 millions de joueurs les petits sommes dépensés en plus représentent un montant vraiment non négligeable.

 

Faire du contenu temporaire à prix d'or !

 

Les joueurs sont très friands des contenus exclusifs et des objets rares. C'est pourquoi Riot développe des skins légendaires à prix d'or entre 1800 et 3500 RP soit 15 à 35€ ! Et pourtant, de nombreux joueurs s'arrachent ces bijoux qui sont pour l'éditeur une mine d'or même si le travail réaliser pour créer les produits peut-être long (animations retravaillées, voix remastérisée ....)

 

Mais au final, League of Legend ça rapporte combien?

 Au final, vous l'aurez compris grâce à ces diverses techniques Riot ammase énormément d'argent !
Nous savons que chaque jour 5% des joueurs céde à un contenu payant sur le jeu et plus de 68% chaque mois.
Le contenu payant varie entre 2,50€ et jusqu'à 35 €, mais riot et plusieurs analystes conclus qu'une joueuse dépense en moyenne 8€ pour un contenu ou plusieurs petit contenu.

En clair c'est 1,75 million de joueurs qui débourse cette somme moyenne chaque jour soit un pactole potentiel de 14 000 0 00€s journaliers !
Ramenons cela au 68% des joueurs qui achète un contenu chaque mois, le jeu rapporte environ 280 000 000€ chaque mois à l'éditeur.

La marge d'erreur de ce chiffre est faible donc nous pouvons facilement nous faire une idée de l'argent que Riot gagne. N'oublions pas que l'éditeur dépense beaucoup dans l'organisation de tournois autour du monde qui eux aussi rapporte de l'argent grâce aux entrées, et goodies ...

 

En clair, League of Legend est une immense cash Machine qui n'est pas prés de s'arrêter !