Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux Vidéo

        
Signaler
Jeux Vidéo

METROID FUSION

Allez ! Ca fait trois semaines que j'ai rien écris, on va faire un p'tit article sur Metroid Fusion ou Metroid 4 ! Encore un Metroid en 2D !

Attention, le paragraphe qui va suivre est le début de l'histoire ! Si vous n'avez jamais fait Super Metroid, ne lisez rien !

Samus part pour une mission d'exploration sur la planète SR388 accompagné par quelques soldats de la Fédération Galactique, mais pendant son exploration, elle se fait attaquer par une créature, le parasite X qui contamine l'armure de Samus. Entre la vie et la mort, son armure impossible à retirer, un scientifique propose quelque chose à Samus pour la tirer d'affaire, un vaccin fait à base de cellules du Metroid qui sauva auparavant la vie de Samus sur Zebes. Le vaccin dotant maintenant Samus d'une combinaison bleue, la station de recherche en orbite autour de SR388 envoi un signal de détresse à Samus, la station est attaquée.

On avait déjà atteint un tel degré de perfection avec Super Metroid ! Est-ce que Metroid Fusion va réussir à se hisser à ce niveau ? Je vous le dis direct, non. Très clairement, en mon sens, Super Metroid est bien supérieur à Metroid Fusion, mais pas en tout point ! Parlons tout d'abord du gameplay, Super Metroid avait l'avantage de la manette qui possède deux boutons de plus que le GameBoy Advance, la manette réussissait à faire atteindre à la maniabilité de Super Metroid un niveau de perfection rarement atteint ! Le gameplay de Metroid Fusion n'a pratiquement rien à envier à celui de Super Metroid, pourtant, on a deux bouton en moins, mais j'ai trouvé pour ma part que le gameplay de Metroid Fusion était plus jouissif et plus fun que son ainé ! Je pense que ça vient de plusieurs choses : déjà la vitesse, Metroid Fusion est un jeux plus rapide que Super Metroid, ceci dût à la puissance du GameBoy Advance, bien supérieur à celle de la Super Nintendo (32 bits oblige), on peut tirer plus rapidement que dans Super Metroid, mais je pense que ce fun passe aussi beaucoup par les bruitages, là où par exemple, le bruitage du tir dans Super Metroid est un bruit assez étouffé, le bruitage du tir dans Metroid Fusion possède bien plus de punch, on sent vraiment la puissance qui émane du tir, et c'est jouissif de pouvoir tirer comme ça, on se sent puissant ! Mais, puisqu'il y a un mais, je me sens obligé de le comparer avec le gameplay de Super Metroid que je préfère à ce niveau, le gameplay de Super Metroid n'est pas plus ou moins précis, mais dans Super Metroid, il y avait par exemple le scanner qui permettait de trouver des objets ou passages cachés, je préfère également le Wall Jump de Super Metroid qui permet d'escalader sur un seul mur et qui donne une sensation de liberté que l'on ne retrouve pas dans Metroid Fusion. En fait, c'est pour un tas de petits trucs que je préfère le gameplay de Super Metroid, est-ce que ça rend le gameplay de Metroid Fusion imparfait ? Non ! Bien sûr que non ! Ce gameplay atteint la perfection du gameplay de Super Metroid, on fait ce qu'on veut avec Samus ! C'est juste un gameplay un peu différent.

Mais arrêtons un moment les comparaisons avec Super Metroid, qu'est-ce qui fait l'originalité de Metroid Fusion ? Le premier truc qui peut choquer est la présence d'un jeux plus scénarisé que ses ainés, cela passe bien sûr par l'ordinateur de Samus dans sa combinaison qui lui dicte ses ordres et où elle doit aller. Le scénario possède donc son lot de rebondissements parfois excellents et la fin est absolument géniale (petit auto-repompage de la série :D ?) ! Le défaut dans tous ça c'est que cela laisse place à une aventure plus linéaire et dirigiste que dans les autres Metroid où là, la liberté était totale. Le vaisseau est divisé en plusieurs sections qu'il faudra visiter un par un avant d'être parti pour une suite d'aller et retour dans le vaisseau qui permettront de découvrir de nouveaux passages. Chaque section correspond à un environnement allant de la jungle, la lave, la glace etc... A croire que le vaisseau est un monde à lui seul, mais ça ne choque pas plus que ça. Le bestiaire est de qualité et possède des attaques intéressantes, certains ennemis peuvent être prises de têtes, voir carrément stressants ! Comment ne pas évoquer le X ? La créature ayant attaqué Samus sur SR388 et qui a copié l'apparence et les pouvoirs de celle-ci ! Chaque apparition du X est culte ! Ce personnage nous rappelle beaucoup Samus Sombre des Metroid Prime, personnage assez incroyable de par sa puissance et sa violence ! Inutile de chercher à attaquer le X, celui-ci est bien trop puissant, la seule solution face à lui est la fuite ! Cela donne des scènes absolument géniales de course poursuite où vous devrez vous reprendre plusieurs fois afin de réussir à semer le X ! Malheureusement, on reprochera au jeux que ces scènes sont beaucoup trop courtes et trop peu nombreuses, c'est tellement dommage car ces passages font vraiment parti des meilleurs moments ! Pour parler de la difficulté du jeux, celle-ci est très bien gérée ! Ni trop dure, ni trop facile, vous mourrez de nombreuses fois, et pas qu'une dizaine de fois ! Certains boss peuvent se révéler extrêmement coriaces voir impossible dans un premier temps, le manque d'énergie peut se faire sentir à certains moments, en bref, niveau difficulté, c'est du tout bon ! Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs, c'est bien entendu plus fin que sur Super Metroid ! Les couleurs sont bien choisies, les sprites des boss sont énormes et bien faits, les animations sont bien rendues, les capacités du GameBoy Advance sont bien exploitées... Le jeux est irréprochable sur le plan graphique ! Passons aux musiques, les musiques sont très bonnes, il y a vraiment de très bons thèmes dans le lot, mais on est obligé de revenir à la comparaison avec Super Metroid, et là, il n'y a pas photo, les musiques de Super Metroid cèdent au jeux une ambiance hors du commun lui permettant d'atteindre ce statut de jeux culte ! Metroid Fusion n'a pas pût bénéficier du même traitement et même si l'ambiance et la bande son sont excellentes, elles ne sont pas aussi mémorables que dans Super Metroid. Cela n'est que mon avis...

Pour résumer, Metroid Fusion est un excellent Metroid, sûrement un des meilleurs jeux du GameBoy Advance, mais malheureusement, il souffre trop de la comparaison avec Super Metroid, il ne possède pas cette étincelle qu'avait cet épisode. Super Metroid avait un univers et une ambiance envoûtant, ce n'est pas le cas de ce Metroid Fusion, mais ça n'en fait pas un mauvais Metroid pour autant ! Il ne fait pas parti de mes Metroid favoris (mes Metroid favoris étant Metroid Prime, Super Metroid et Metroid Prime 2 Echoes), mais il reste une bonne expérience pour tout fan de Metroid qui soit !

Voir aussi

Groupes : 
Metroid
Jeux : 
Metroid Fusion, Metroid Fusion (Game Boy Advance)
Plateformes : 
Game Boy Advance
Sociétés : 
Nintendo, Nintendo R&D1
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux Vidéo

Ca y est ! Nouvelle année qui arrive ! J'espère qu'elle se sera bien passée pour vous et que vous aurez été gâté en jeux vidéo ! Pour ma part, le fait que je ne possède qu'une Wii et un PC pas trop à la pointe ne m'aura pas empêché de kiffer des jeux cette année 2011 ! Mais bon, vous l'aurez compris, au vu des consoles que j'ai, je ne pas jouer à des jeux trop récent techniquement, je fais donc un TOP des jeux current-gen que je me suis fait en 2011 !

TOP CURRENT-GEN :

5 -  Team Fortress 2 (PC)

Passé en free-to-play cette année (même si je m'en fous vu que je l'aurais eu quoi qu'il arrive), Team Fortress 2 est un condensé de fun explosif ! Avec ses différents gameplay très intéressants permettant de ne jamais se lasser et son système de jeux très addictif, Team Fortress 2 est le tueur de temps idéal ! Sans se prendre au sérieux, dôté d'un cachet, d'une esthétique et d'un esprit très cartoon, le charme du jeux fait effet très facilement ! Interdiction de passer à côté !

4 - Portal 2 (PC) / Zelda Skyward Sword (Wii)

La barre avait été placée très haute avec le premier Portal ! Malgré la durée de vie de ce dernier, il se révèlait immersif dôté d'une ambiance et d'un concept unique ! Avec ce Portal 2, Valve ne s'est pas reposé sur ses lorriers et nous propose un jeux grandiose addictif à souhait avec des énigmes toujours bien pensées, une difficulté bien dosée, une histoire intéressante, une bande son efficace et un mode coop réussi ! Pourquoi n'est-il pas plus haut alors que tous le monde l'a encensé comme l'un des plus grands jeux de tous les temps ? Hé bien j'ai trouvé qu'il y avait un gros creux vers le milieu du jeux où on s'ennui pas mal et au niveau de l'ambiance, même si celle de ce jeux est réussie, j'ai préféré l'ambiance du premier Portal où là, pire que de se sentir seul, on est seul mais observé par quelqu'un qui se sert de nous tel une marionette ! Mais il n'en reste pas moins un jeux à faire pour toutes personnes qui aiment se creuser la tête avec un flingue !

J'étais au début très septique sur Zelda Skyward Sword ! Le jeux allait utiliser le fameux Wii Motion Plus pour nous faire bouger devant notre écran. Je craignais pour le confort de jeux qu'avait réussi à garder la série pendant plus de 25 ans d'expérience. Au départ peu emballé, au bout de quelques heures toutes mes craintes se sont envolées ! Je ne pensais pas qu'un gameplay reposant sur la détection de mouvement pouvait être aussi intéressant ! Sans dénaturer l'esprit Zelda, une série qui a pratiquement à lui seul créé un genre, le confort de jeux reste quasi-intact, il n'y a pas besoin de faire de trop grands mouvements et le tout est bien exploité ! On peut aller plus loin ça c'est sûr ! Je ne suis pas contre un second épisode optant pour le motion gaming ! Après, le jeux n'est pas dénué de déception, comme le fait qu'il n'y a que trois environnements, la harpe qui a peu d'intérêt, le ciel qui est un peu petit à mon goût (vive la mer de Wind Waker !), les personnages de Fay et Ghirahim anti-charismatiques... Mais qu'importe, j'ai aimé cette aventure, elle ne rentrera certes pas dans mon TOP des meilleurs Zelda, mais j'ai aimé quand même !

3 - Donkey Kong Country Returns (Wii)

Après avoir fais du très bon travail avec la série des Metroid sur la scène du FPA, Retro Studio revient dans un domaine qu'ils ne connaissent pas, le jeux de plateforme ! Qui plus est, avec un lourd héritage, Donkey Kong Country ! Est-ce que ça leurs a réussi ? Ô que oui ! N'essayant pas spécialement d'être la suite des Donkey Kong Country de la Super Nintendo, le jeux alligne les bonnes notes ! Entre gameplay au top, graphismes beaux, bande son géniale, level design énorme et durée de vie et difficulté bien présentes, Donkey Kong Country Returns est une bien belle réussite ! Espérons que l'on aura le droit à Donkey Kong Country Returns 2 sur la WiiU, je n'attends que ça ! Une chose est sûre, avec des développeurs comme Retro Studio à ses côtés, Nintendo n'a dit son dernier mot !

2 - Batman Arkham Asylum (PC)

Passé inaperçu il y a plusieurs années de cela sur PS2, le studio Rocksteady sort de nulle part en 2009 et compte s'imposer avec une licence ! Et on peut dire que ça leurs a réussi ! Parfaitement dans l'esprit Batman, le jeux est soigné de tous les côtés pour offrir une oeuvre d'exception ! Gameplay aux petits oignons, graphismes aux top, ambiance géniale, durée de vie longue (en difficile), scénario intéressant, fan service présent mais pas trop... L'arrivée du film The Dark Knight et de Batman Arkham Asylum en 2008 et 2009 achevèrent le public de succomber au charme du comic ! Bien sûr, le jeux n'est pas parfait et a des défauts, mais bon sang, qu'il est bon de jouer avec le Chevalier Noir dans un jeux à la hauteur de son envergure !

1 - Xenoblade Chronicles (Wii)

Lorque j'ai acheté Xenoblade Chronicles, je m'attendais à un truc sympa, mais clairement, je ne m'attendais pas à un truc pareil, à un jeux aussi monstreux ! Clairement, Xenoblade Chronicles est une de mes plus grosses baffes jeux vidéoludiques ! Alors même si le jeux est limité par les capacités techniques de la console sur laquelle il tourne, force est de constater que ça reste très beau artistiquement avec des paysages immenses et un design excellent ! Grosse claque musicale, le jeux possède en effet une OST digne des plus grands RPG de l'ère 16/32 bits ! Vraiment, de ce côté là, c'est du haut niveau, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de passion pour une OST digne de ce nom ! Ajoutez à cela un gameplay et un système de combat original combinés à une sensation de liberté excellente, une durée de vie énorme, un scénario très intéressant et un rythme bien présent et vous obtenez le BEST GAME DE LA WII !


TOP RETRO :

5 - DoDonPachi (Arcade)

Essayé par simple curiosité, les premières secondes sont juste une claque ! Dôté d'un gameplay au top, d'une bande son rock'n roll nous plongeant dans une ambiance géniale, de graphismes très beaux et d'une difficulté élevée, DoDonPachi n'a pas volé son titre de jeux culte des bornes d'arcade sur la scène des danmaku !

4 - Donkey Kong Country 2: Diddy Kong Quest (pas fini) (Super Nintendo)

Ne connaissant alors pas la série des Donkey Kong Country et souhaitant me prendre la plus grosse claque que possible, je me jette direct sur l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série. Je me demandais vraiment ce que pouvait avoir cette série pour être autant plébiscitée par les joueurs, elle qui me semblait très classique. Au final, j'ai très vite compris que la série des Donkey Kong Country ne se démarquait pas seulement pas leurs graphismes, mais aussi par leur ambiance géniale ! On est facilement pris par cette univers de piraterie où le jeux rythme avec la musique monumentale ! Evidemment créé pour la détente et le plaisir de jeux, Donkey Kong Country 2, c'est du bonheur en barre !

3 - Chrono Trigger (pas fini) (Super Nintendo)

Ayant commencé l'aventure sur DS, j'ai vite compris que si je voulais ressentir toute l'essence de ce chef d'oeuvre, je devais le faire sur Super Nintendo. Par manque de temps, j'ai dût reporter la chose à l'année prochaine, mais toujours est il que le jeux dispose d'une aura bien présente ! Très clairement une des meilleures OSTs jamais créées dans le jeux vidéo, le talent de Yasunori Mitsuda est une véritable révélation et les compositions de Nobuo Uematsu n'arrivent pas à s'imposer face au génie musical de ce dernier ! Malgré le fait que je ne l'ai pas fini, il reste un coup de coeur et pourrait même être bien plus par la suite !

 

2 - Super Metroid (Super Nintendo)

Ressortant de Metroid Prime Trilogy, j'ai absolument voulu me faire l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série ! Et même si je considère toujours Metroid Prime comme étant mon Metroid préféré, ce Super Metroid vient le titiller et garde une place importante dans mon coeur ! Disposant d'une ambiance unique et d'un gameplay proche de la perfection, Super Metroid est clairement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo et le meilleur Metroid qui soit !

1 - The Legend Of Zelda: Link's Awakening (Super Nintendo)

Ma plus grosse baffe jeux vidéoludique de l'année ! Après être passé sur Super Nintendo avec l'incroyable Zelda A Link To The Past, est-ce que Nintendo allait réussir à faire quelque chose d'aussi bien, qui plus est sur GameBoy ? Force est de constater que malgré les 8 bits du GameBoy, Nintendo a réussi son pari ! Bande son monumentale et gameplay aux petits oignons font de ce jeux un des meilleurs Zelda ! A mon sens, c'est le second meilleur de la série à quelque millimètres derrière A Link To The Past ! Ce jeux est la preuve que même sur GameBoy, on peut faire des jeux d'anthologie et intemporels ! Il suffit pour cela d'avoir le talent nécessaire et le tour est joué ! Une oeuvre d'art et un jeux qui gravé dans le marbre comme un des plus grands jeux de tous les temps, Link's Awakening est un coup de maître de la part de Nintendo !

TOP DECOUVERTE MANGA/ANIME :

5 - Higurashi No Naku Koro Ni

4 - Nodame Cantabile

3 - Ashita No Joe

2 - Keroro

1 - Fushifi No Umi No Nadia

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Bon, vu que ça fait longtemps que j'ai rien posté, je vous met une vidéo que j'ai fais y'a pas si longtemps.

Est-ce que vous connaîssez le thème de Guile de Street  Fighter ? Par l'intermédiaire d'un meme d'internet, on a appris que ce thème pouvait aller avec n'importe quelle situation, il va avec tout et n'importe quoi, que ce soit un scène épique, une scène comique, une scène tragique, une scène décalée, ce thème va avec tout !

Vous pouvez facilement trouver des vidéos sur Google Vidéo en tapant Guile Theme Goes With Everything, certaines de ces vidéos sont assez marrantes comme la pub promo de KFC.

Voici ma vidéo :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Alors que je m'emmerdais en cours et que je me lassais de dessiner sur du papier, j'ai commencé à dessiner un petit coup sur ma Texas Instrument et à partir des quelques pixels que je faisais apparaître sur l'écran, j'ai commencé à faire un pixel-art Portal tout de tête que j'améliorais au fur et à mesure. J'suis assez fier du résultat :) !

Mais j'me suis fait choper, et à la fin du cours, le prof m'a dit "La prochaine fois que tu fais ça, je te confisque la calculatrice.". J'étais en tort, et le prof m'a pas emmerdé longtemps, j'l'aime bien ce prof :) !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

        
Signaler
Jeux Vidéo

BATMAN ARKHAM ASYLUM

Récemment, j'ai fini Batman Arkham Asylum sur PC que j'avais eu sur Steam pour la modique somme de 10€ ! Je pense maintenant être capable de vous parler de ce jeux qui est à mon sens excellent !

Batman a capturé le Joker et le ramène à l'asile d'Arkham, mais une fois à l'asile, le Chevalier Noir s'inquiète car il a réussi à capturer le Joker trop facilement. Il suit le Joker en phase d'incarcération mais celui-ci arrive à profiter d'un moment d'innatention de la sécurité pour se libérer. Le Joker a tendu un piège à Batman qui se retrouve enfermé sur l'île avec tous les criminels et fous libérés qui comptent bien se venger de l'homme qui les a enfermé. De plus, le Joker semble être à la recherche de quelque chose dans l'asile qui lui permettrait d'obtenir un pouvoir de destruction sans précédent.

C'est Rocksteady Studios qui est à l'origine de cette oeuvre qu'est Batman Arkham Asylum ! Ce studio britannique avait à l'origine développé Urban Chaos: Violence Urbaine qui était loin d'avoir marqué les esprits. Mais en 2009, ils sortent Batman Arkham Asylum qui les propulse aux firmaments du jeux vidéo et qui fait de ce studio une révélation ! La critique comme les joueurs ont été unanime, le jeux a remporté de multiples récompenses dont celui de Meilleur Jeux de l'Année 2009 à plusieurs reprises !

Que l'on soit clair, je n'ai jamais été un grand fan de Batman, j'aime bien l'univers, les personnages, l'ambiance de la série en général, j'ai déjà vu quelques films (et je sais qui sont les bons, qui sont les mauvais :p), je suis pas mal renseigné sur la série en général mais je n'ai jamais lu un comic Batman (mais je compte m'y mettre). Je ne peux donc que vous dire si le jeux est fidèle à l'esprit du comic ou non que d'après les dires des fans et selon eux, le jeux respecte parfaitement l'esprit de la série ! Le jeux est très sombre, pas de cycle jour/nuit pour rester dans la nuit tel le moment où apparaît la chauve-souris ! Il possède aussi un esprit très mature qui change des jeux de super héros qu'on a l'habitude de voir qui s'adressent à un public plus large que ce Arkham Asylum. Très soigné au niveau de l'ambiance, certain passages sont assez flippants, voir carrément malsains, on est vraiment plongé dedans du début à la fin. Les couleurs sont très bien choisies, les sonorités et quelques musiques permettent de mieux se sentir dans cette atmosphère lugubre que dégage l'asile d'Arkham.

Le jeux bénéficie de doublages français de grande qualité ! Des puristes pesteront sur l'absence de la version originale, d'autres pesteront contre l'absence de Richard Darbois au casting pour doubler Batman, mais Adrien Antoine arrive très bien à insuffler le caractère et le charisme naturel à la chauve-souris ! De nombreuses voix du dessin animé ont également été retrouvée comme celle de l'excellent Pierre Hatet qui sied parfaitement au Joker ! Seuls les mobs ont parfois des voix assez bizarres, voir un peu ratées, mais dans l'ensemble, le doublage est excellent !

Le gameplay est très bon ! Le nombre de mouvements que peut éxécuter Batman nous donne une sensation de liberté très agréable, le grappin y est pour beaucoup, il est très facile de s'accrocher au rebord d'une passerelle, on peut pratiquement s'accrocher à tout sur l'asile d'Arkham, ce qui nous permet d'aller sur les toits, dans les égoûts, sur les gargouilles etc... Le système de combat est extrêmement dynamique et nerveux, les combats sont rapides, la sensation de donner des coups est palpable, Batman se bat avec classe, mais on notera quand même quelques défauts comme un auto-lock très perfectible parfois assez gênant contre certains boss et des mouvements spéciaux pas facile à placer dût à la manipulation à effectuer peu intuitive. Le Batman est dôté de plusieurs gadget comme le grappin cité plus haut, mais aussi des bat-arangs qui peuvent assomer les ennemis ou cibler des objets, un gel explosif qui permet de détruire les murs ou les vitres ou même des bat-griffes qui peuvent arracher les couvercles de conduits d'aération situés en hauteur. Les phases d'infiltrations sont très intéressantes, Batman peut choper des ennemis par derrière ou même par le haut accroché aux gargouilles pour les laisser pendus à celles-ci, il peut même briser les vitres sur lesquelles il se situt pour surprendre ses adversaires et les vaincre d'un seul coup. L'utilisation des gadget est très importante lors de ces phases, on se met souvent sur les gargouilles pour observer toute la salle. C'est également lors de ces phases que le mode Détection prend tout son sens, celui-ci permet de repérer ses ennemis même à travers les murs, on a même des renseignements sur leurs battements de coeur ou leur état (calme, terrifié etc...). On regrettera cependant que l'intelligence artificielle des ennemis ne soit pas plus poussée lors de ces phases.

Le jeux ne manque pas de bonnes idées en tout genre. Il y a plein de petits détails dans tout le jeux. Mais le jeux est aussi agrémenté de passages cultissimes où là, ce n'est plus le joueur qui joue au jeux, mais le jeux qui joue avec le joueur ! Je vous laisse découvrir ces passages là, si je vous spoile vous n'aurez pas le plaisir et l'effet de surprise ! Mais je peux vous garantir que ces passages là sont vraiment excellents et prouve tout le génie que possède l'équipe de Rocksteady Studios ! Je pense notamment à deux de ces passages qui sont particulièrement incroyables !

Niveau durée de vie, je vous conseille de mettre directement le mode Difficile, j'ai mis plus d'une vingtaine d'heure à finir le jeux à ce niveau de difficulté. Le jeux en lui même n'est pas compliqué, c'est surtout au niveau des boss que le jeux devient particulièrement retors même si on repprochera au jeux de faire du recyclage de boss, ce qui est fort dommage. Mais contrairement à ce que je pensais avant de comencer le jeux, l'asile est très grand et il y a de quoi faire dedans ! Vous avez aussi les nombreux défis et trophés de l'Homme Mystère qui rallongent la durée de vie et qui sont assez intéressants à chercher et à trouver !

Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs ! La réalisation est au top, le Batman a la classe, le Joker est excellement bien modélisé, les ennemis sont tous bien faits, on repprochera au jeux d'utiliser toujours les mêmes skins d'ennemis, du coup, on a l'impression de se battre toujours contre les mêmes personnes durant tout le jeux et on sent une répétitivité et une lassitude survenir à un moment. D'ailleurs, le jeux en lui même est un poil répétitif et linéaire, mais vraiment un poil, pas grand chose à signaler ! Les animations sont vraiment bien faites, surtout lors des combats où là, les chorégraphies de combat sont toutes plus classes les unes que les autres !

Je pense en avoir déjà assez dit sur le jeux, il est temps de conclure ! Batman Arkham Asylum est un jeux excellent ! Il est sans conteste un de mes Game Of The Year de 2011 (oui, je dis ça alors qu'il est paru en 2009 et c'est pas le seul dans ce cas là :D) ! Que l'on soit clair, ce n'est pas un jeux parfait, il a des défauts évidents à mon sens, je regrette surtout qu'il n'y ait pas de thème musicaux marquants, je ne me souviens d'aucune musique, il faut dire que l'on en entend peu ! Si on prend un jeux comme Portal, là, je ne me souviens d'aucune musique, mais c'est parce qu'elles ne sont pas mélodieuses, elle ne sont là que pour servir l'ambiance ! Batman n'a pas ce genre de musique, c'est vraiment des musiques de fond et actuellement, je n'ai pas envi de réécouter l'OST du jeux. Mais bon, ce n'est pas bien grave, Batman Arkham Asylum reste un jeux exceptionnel que je vous conseille de faire, c'est peut être la meilleure adaptation d'un comic qu'on ait eu en jeux vidéo, rien que ça ! J'espère que tous ses défauts ont été corrigés dans le Batman Arkham City ! Sur ce je vous laisse et jouez à Batman Arkham Asylum !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Aujourd'hui, jour à marquer d'une pierre blanche sur mon calendrier de fan de Zelda ! C'est la sortie de Zelda Skyward Sword sur Wii !

Et donc, j'ai bien sûr pris le collector du jeux ! Le collector comprend le jeux (et heureusement :p), une WiiMote Plus aux couleurs Zeldaesques et un CD audio du concert symphonique Zelda pour le 25e anniversaire de la série !

La boîte est assez jolie, mais par contre, fuck les autocollants tout moisis qui déchirent la boîte ! Nintendo ! Bordel ! Faîtes un effort nom de dieu !

Mais bon, la WiiMote est plutôt jolie et le CD audio malgré le nombre de huit pistes est plutôt cool vu la longueur des pistes (entre 2 et 10 minutes) et c'est toujours ça de gagné !

Après, c'est vrai qu'on peut pester contre Nintendo de ne pas encore s'être mis aux vrais collectors comme on peut voir sur PS360 avec de belles boîtes, des artbooks, des statuettes etc... Pour la prochaine gen, Nintendo je vous fais confiance, mais s'il-vous-plaît, faîtes nous des collector dignes de ce nom ! Pas des faux collectors comme ceux de ce Zelda ou de Xenoblade !

Après, qu'est-ce que je pense du jeux pour le moment. Hé bien je suis assez dérouté ! On voit que Nintendo veut apporter du neuf à sa série et changer un peu l'orientation des Zelda 3D. C'est assez étrange, je ne m'explique pas certains choix de gameplay, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment du mal à donner un premier avis... Mais ce qui est sûr pour moi, c'est qu'il s'agit là d'un des plus beaux jeux de la Wii et qu'on aurait pas pût faire mieux sur PS360 ! Certaines musiques sont vraiment excellentes, mais pour l'instant, aucune ne m'a marquée... Mais bon, avançons voir, Xenoblade ne m'a pas marqué du premier coup :) !

Voir aussi

Groupes : 
Zelda
Jeux : 
The Legend of Zelda : Skyward Sword, The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

        
Signaler
Jeux Vidéo

THE LEGEND OF ZELDA: LINK'S AWAKENING

Zelda Skyward Sword sortant la semaine prochaine sur Wii (même si certains l'ont déjà), je fais un article sur mon second épisode favoris de ma série de jeux favorite !

Cet été, j'ai pût me faire un Zelda que je n'ai jamais fait auparavant. Les seuls Zelda que je n'ai jamais fait à l'heure actuelle sont Zelda Oracle Of Ages & Seasons et parmi ceux que j'ai fait, le seul que je n'ai pas fini est Zelda II The Adventure Of Link (pas qu'il soit mauvais, au contraire, il est juste trop dur T_T). Mais avec Link's Awakening, je ne m'attendais pas à un jeux de cette qualité !

Link en voyage sur la mer à bord d'un radeau par un violent orage fait naufrage sur une île, l'île Cocolint. Souhaitant rentrer chez lui, Link semble bloqué sur l'île pour une raison inconnue. Pour s'échapper il va devoir aller chercher huit instruments dans huit donjons éparpillés sur l'île afin de réveiller de son doux sommeil le Poisson-Rêve (Wind Fish en anglais, le Poisson Vent ?).

Soyons direct, Link's Awakening est une énorme claque pour la GameBoy ! A l'époque on aurait jamais cru qu'une console 8 bits puisse faire tourner un jeux du calibre de Link's Awakening ! Si vous voulez comparer, on peut dire que Link's Awakening est à la GameBoy ce que Donkey Kong Country est à la Super Nintendo ou ce qu'est Shenmue à la Dreamcast. C'est le jeux qu'on aurait jamais cru voir sur GameBoy.

ImageImage
Donkey Kong Country sur Super Nintendo et Shenmue sur Dreamcast
Link's Awakening peut vraiment se hisser au niveau de ces monstres ?
 
Mais en quoi Link's Awakening est si incroyable ? Hé bien si on compare le gameplay de Link's Awakening avec celui de A Link To The Past, on peut remarquer de nombreuses similitudes entre les deux jeux.


Soyons clair, A Link To The Past est un cran au dessus grâce aux objets de l'inventaire plus nombreux. Mais Link's Awakening va parfois plus loin que son ainé ! On retrouve dans Link's Awakening l'attaque tourbillon instaurée dans Zelda A Link To The Past ou même la plume qui apporte une dose de fun non négligeable ! C'est comme si le jeux niait les capacité technique de sa console et allait aussi loin qu'il en ait envi ! Link's Awakening se détache de son simple statut de jeux GameBoy pour devenir un Zelda pur souche ! Un jeux qui ne vieillira jamais ! Un jeux mémorable ! Un grand jeux !
 
L'autre gros point fort de Link's Awakening vient de ses musiques ! Les musiques sont grandioses ! Je ne pensais pas que LE GameBoy était capable d'une telle prouesse musicale ! C'est vraiment du haut niveau ! C'est pour moi l'une des meilleures OSTs tous Zelda confondus et même tous jeux vidéos confondus ! Chaque donjon a sa propre musique, certaines pistes sont mémorables le tout parfaitement adapté à l'ambiance ! Inoubliable !
 
On tient là l'une des oeuvres les plus aboutis du maître Koji Kondo ! Peut être est-il même au sommet de son art !

Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs ! Je ne pense pas qu'on pouvait faire plus fin sur une console comme le GameBoy ! Les graphismes sont eux aussi très semblables à A Link To The Past ! Il n'y a qu'à voir les arbres ou même le sprite de Link et on ne pourra pas nier qu'il y a une ressemblance frappante entre les deux jeux !

Concernant la durée de vie, on a huit gros donjons à explorer ! Ca m'a assez surpris au départ ! Je ne pensais que des cartouches avec si peu de mémoires pouvait proposer un tel contenu ! Il y a pas mal de quêtes annexes entre tous ça, la difficulté est très bien dosée et on ne s'ennui pas une seconde ! Quand on sait qu'aujourd'hui, des jeux ont plusieurs Go dans le ventre et qu'il ne peuvent même pas proposer un contenu à la hauteur, on a envi de rire ! Le tout dans la poche ! Quand vous partez en voyage, n'oubliez pas de prendre Link's Awakening, vous ne connaîtrez jamais l'ennui ! Le scénario quand à lui ne manque pas de poésie, de moments forts, de personnages attachant et d'humour ! Le jeux vous envoûte du début à la fin !

En bref, Link's Awakening est un jeux exceptionnel pouvant faire ressentir des émotions au joueur ! Oui, j'ai ressenti des émotions devant Link's Awakening ! Ce jeux est une formidable épopée jeux vidéoludique ! Un jeux dont personne n'en sortira indifférent ! Un de mes Zelda préférés et un de mes jeux préférés ! J'ai certes fait mon gros fanboy dans cet article puisque je n'ai cité aucun défaut au jeux, mais si je devais en citer, j'aurais beaucoup de mal ! Je ne peux pas être objectif avec un jeux comme Link's Awakening ! C'est un jeux que je ne peux que vous recommander, Link's Awakening a beau être sur GameBoy, il n'en reste pas moins une véritable perle jeux vidéoludique ! Un jeux que tout joueur se doit de faire au moins une fois dans sa vie de gamer !



Ajouter à mes favoris Commenter (2)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Vendredi dernier, j'ai reçu l'un des artbooks qu'a envoyé Nintendo aux 1000 premiers qui avaient enregistrés leur jeux Xenoblade Chronicles Collector (collector, c'te blague :D) sur le site Nintendo.

J'ai attendu longtemps, mais quand on voit la qualité du machin, je regrette pas ! Le bouquin est très épais, la qualité du papier est niquel, il y a beaucoup de textes intégrallements traduits, beacoup d'informations intéressantes etc.. Par contre, je me demande si on peut vraiment appeller ça un artbook et pas un databook illustré au vu de la quantité de texte, ce qui n'est pas plus mal, je dirais même que c'est encore mieux :) !

Par contre, oulà comment ça spoile ! Attention les amis ! J'me suis fait spoiler la gueule, mais d'une puissance cosmique ! Je rigole pas ! J'ai pas tout regardé là-dedans, j'attends d'avoir fini le jeux, mais mon dieu ! Je crois que je vais avancer avec prudence la prochaine fois que j'ouvrirais ce bouquin !

L'habillage très sobre est très joli, on a au début une interview des développeurs, des pages décrivants les différents lieux, protagonistes, objets, personnages du jeux tous illustrés avec des images de grandes tailles, en plus de ça on a aussi un petit descriptif des méthodes de combats des différents personnages jouables, on a des définitions sur le vocabulaire du jeux, une liste des citations des personnages, une petite liste têtes à têtes avec toutes les possibilités de dialogues des personnages, des croquis et autres story boards, une partie plus adressée aux fans avec des résultats de sondages sur les éléments qu'ils ont préférés dans le jeux, la liste des évènements du jeux et un épisode inédit du scénario textuel !

Trève de blablatage, je vous laisse un petit aperçu :

Voilà, si vous voulez vous le procurer, je ne sais pas si il est vendu dans le commerce, mais en tout cas, si vous le voulez pour une quarantaine d'euros, ça peut le faire ! A vous de voir !

EDIT : Réctification d'un petit quiproquo, je ne vends pas l'artbook, je donne une estimation du prix que je donnerais à l'ouvrage si je devais me le procurer sur un site de vente.

Voir aussi

Groupes : 
Xenosaga
Jeux : 
Xenoblade Chronicles, Xenoblade Chronicles (Wii)
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Monolith Software
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Zelda: Four Swords Anniversary Edition

ZELDA: FOUR SWORDS ANNIVERSARY EDITION

J'voulais pas commencer le blog en parlant de ça, du coup j'en parle que maintenant. Hier j'ai fini Zelda: Four Swords Anniversary Edition sur ma 3DS. Zelda Four Swords c'est un jeux que j'ai toujours eu, je l'avais sur GameBoy Advance inclus avec Zelda A Link To The Past, mais je n'ai pût y jouer qu'une fois pendant cinq minutes avec un ami vu qu'il fallait deux cartouches, deux GameBoy Advance et un câble...

La cartouche en question

Le jeux en question...

Quand j'ai sût qu'il y aurait un mode solo inclus dans cette édition anniversaire, j'étais très content car ça doit faire plus de dix ans que j'ai cette cartouche et que je ne sais pas trop à quoi ressemble le jeux.

Au final, je regrette pas de ne pas avoir fini le jeux à l'époque. Je n'ai pas encore pût essayer en multi, j'éditerais peut être ce post quand je le ferais, mais si une chose est sûr, c'est qu'en solo, le jeux est d'un ennui terrible ! Pas de PNJ, des énigmes peu intéressantes, très répétitif... J'ai eu une impression avec ce jeux d'une démo de l'excellent Zelda The Minish Cap sorti un an et demie après la version GBA, mais version multijoueur. Le moteur du jeux est à 50 voir 70% celui de The Minish Cap, donc un très bon moteur garantissant un gameplay efficace ! Mais à part ça, les musiques sont très bof, le jeux est une suite de donjons tous plus soporifiques les uns que les autres... Mais bon, étant fan de la série, j'ai quand même continué jusqu'à la fin, je me suis forcé je dirais même et après avoir vaincu le boss de fin, on débloque des mondes certes très fans services, mais vraiment intéressants : Le Royaume du Souvenir !

Le château d'Hyrule de Zelda A Link To The Past

Le Royaume des Souvenirs ou la possibilité de jouer sur des maps des anciens Zelda 2D !

On retrouve des niveaux de Zelda A Link To The Past, des niveaux de Zelda Link's Awakening et des niveaux du premier The Legend Of Zelda ! Le tout avec les musiques originales et sans temps de transition entre les maps ! Juste EX-CEL-LENT ! C'est du gros fan service, mais si c'est pour fêter les 25 ans de la série alors c'est totalement justifié !

Vu que le jeux est téléchargeable gratuitement jusqu'à une durée limitée, je vous conseille de le prendre,mais si c'était à payer, le jeux ne vaudrait pas le coup. Donc un peu déçu de ce Zelda Four Swords. D'ailleurs, j'en profite pour vous parler du Zelda Four Swords Adventure sur GameCube qui même si il n'est pas un vrai Zelda ambitieux, il n'en reste pas moins un très bon jeux, même en solo où là, on s'amuse vraiment !

Ca c'est bien :) !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Jeux Vidéo

SUPER METROID

Nous sommes aujourd'hui le 31 octobre 2011 ! Qui dit 31 octobre dit Halloween, qui dit Halloween dit qu'on se fait peur, qui dit on se fait peur dit jeux qui fait peur, qui dit jeux qui fait peur dit Super Metroid !

Super Metroid est le troisième épisode de la série des Metroid sortie sur Super Nintendo en 1994. C'est là le dernier jeux du défunt président de Nintendo Japan, Gunpei Yokoi également fondateur de la série. Super Metroid est connu pour être un des plus grands jeux de tous les temps, un des trois meilleurs jeux de la Super Nintendo et le meilleur Metroid (même si ce n'est pas mon épisode favoris de la série). Ce jeux n'a pas connu un énorme succès à sa sortie dût au fait qu'il sortait en fin de vie de la Super Nintendo et qu'on parlait déjà à l'époque de la Playstation. Tout le culte autour de ce jeux est né des années après sa sortie par l'intermédiaire de l'émulation. Aujourd'hui, Super Metroid continu de marquer les joueurs et on ne peut pas faire une liste des plus grands jeux de tous les temps sans passer par Super Metroid.

Super Metroid n'est certes pas mon Metroid préféré, il n'est pas loin de l'être ! Je trouve que ce titre de meilleur Metroid n'est pas usurpé, c'est vraiment un jeux incroyable ! Un gameplay sans faille et une ambiance hors du commun servi par une bande son monumentale font de ce jeux un must ! C'est un jeux presque sans défaut ! Le joueur est lâché seul sur une planète, il ne rencontrera que peu de PNJ pouvant l'aider et encore, il n'y a aucun dialogue, la quasi-totalité des espèces vivantes que vous rencontrerez sur la planète Zebes est une créature voulant atteindre à votre vie. Samus Aran, l'héroïne du jeux est livrée à elle même sur cette planète et devra se débrouiller seule pour vaincre les pirates de l'espace. Les environnements en général sont plutôt sombres, les musiques sont généralement silencieuses, si on peut parler de musiques, il n'y a pas beaucoup de rythme, ce sont surtout des sons et des bruits même si certaines pistes sont vraiment des musiques, le tout est fait pour plonger le joueur dans une ambiance incroyable ! Si l'on devait citer les jeux ayant les ambiances les plus marquantes de l'histoire du jeux vidéos, Super Metroid serait dans le haut du podium ! Il n'y a jamais de moment vraiment effrayant dans Super Metroid et même quand on le sait, cette ambiance nous plonge quand même dans une certaine angoisse, le jeux peut vraiment faire peur sans qu'il y ait de scène visant cet objectif. Je vous recommande vivement de jouer à Super Metroid le soir, d'être seul chez vous, d'éteindre toutes les lumières, mettre le son fort et là, vous vivrez quelque chose de mémorable ! Je vous propose d'ailleurs d'écouter cette piste, éteignez les lumières, mettez le son bien fort, je vous défie de ne pas ressentir quelque chose en l'écoutant :

Monumental non ? L'OST de Super Metroid est de grande qualité ! Vous ne l'écouterez pas pour vous détendre, vous l'écouterez pour vivre quelque chose, pour plonger dans un univers, pour vous souvenir de l'expérience que vous avez vécu avec Super Metroid ! L'univers de Super Metroid est très riche, envoûteur, dangereux mais immersif, vous n'en reviendrez pas indemne. A côté de ça, le jeux est un véritable régal à jouer ! Cela m'a surpris la première fois que j'ai touché à Super Metroid, je pensais que j'aurais eu du mal à jouer, mais en fait, le jeux possède une maniabilité proche de la perfection ! Vous pouvez tirer dans sept directions différentes sans difficultés, changer d'arme facilement et très rapidement, les sauts sont très précis et vous pouvez les doser. Chose assez fort, il y même des mouvements cachés que vous pouvez exécuter dès le début du jeux, ce sont des mouvements assez durs à exécuter, ce qui fait qu'on ne sait pas qu'on peut le faire dès le début, mais une fois qu'on a remarqué qu'on peut le faire et qu'on a pigé le truc on y arrive très bien ! Cerise sur le gateau, vous pouvez même configurer les boutons à votre guise, aucune raison de pester contre la maniabilité ! Chaque arme se manie très bien et est très fun à utiliser, vous aurez accès à des missiles, mais aussi un super missile, un grappin, un scanner etc... A propos du scanner, celui-ci permet de dévoiler un autre point fort du jeux, sa replay-value. Il y a beaucoup de passages secrets, raccourcis et autres bonus très bien cachés dans Super Metroid ! Vous ne pourrez pas faire une partie sans découvrir quelque chose que vous n'avez jamais découvert dans le jeux même si vous étiez certain d'avoir fini le jeux à 100%, il y a toujours quelque chose que vous n'avez jamais vu ! Super Metroid est d'ailleurs le jeux qui a donné naissance au célèbre Tool Assisted Speedrun ! Le nombre de raccourcis à trouver et la maniabilité demandant de la maîtrise pour vraiment speeder le jeux sont tel que vous pouvez finir le jeux en moins de deux heures si vous connaissez bien tous les moindres recoins de la planète. Sinon, comptez une dizaine d'heures pour finir le jeux. Ca peut paraître court, mais la replay-value, l'envi de toujours revenir sur le jeux pour explorer et découvrir des endroits que vous n'avez pas visité vont rallonger la durée de vie de manière significative ! Vous pouvez même finir le jeux sans avoir toutes les armes !

En bref, Super Metroid est un jeux incroyable, une expérience que tout gamer se doit de vivre ! Son univers, son ambiance et sa bande son ne vous laissera pas indifférent et si ce n'était là que ses seules qualités, le jeux ne serait pas aussi culte ! Il y a des jeux dont l'ambiance nos transporte, nous immerge, nous accroche jusqu'à la fin, Super Metroid est bien au-dessus de ces jeux là ! JAMAIS au grand JAMAIS vous ne vivrez une expérience semblable à Super Metroid au niveau de l'ambiance !

Voir aussi

Groupes : 
Metroid
Jeux : 
Super Metroid, Super Metroid (Super NES), Super Metroid (Wii)
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris