Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Manga

Signaler
Manga

Une vidéo qui m'aura réclamée de nombreuses heures de travail.

Si vous connaissez d'autres mangas qui connaissent ce phénomène pour que je fasse une deuxième vidéo, laissez un commentaire et dîtes-moi quels mangas !

Vu qu'il y a des mangas que je n'ai jamais lu dans cette vidéo, prévenez-moi si il y a des erreurs je vous prie !

Je n'ai pas pût mettre de musiques jap pour cause de droits d'auteurs (j'ai essayé une première version avec de la musique jap, résultat, son coupé).

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Manga

VINLAND SAGA

Allez ! Ca fait longtemps que j'ai pas fait un article sérieux, j'vous fait une chronique sur un de mes mangas favoris et qui est certainement un des meilleurs jamais créé, Vinland Saga !

Nous sommes à l'âge des vikings, un jeune garçon du nom de Thorfinn travaille dans l'armée de Askeladd, commandant d'une petite bande de Norrois. Les raisons le poussant à travailler pour lui sont assez spéciales, Askeladd a lâchement tué le légendaire guerrier et père de Thorfinn, Thors. Pour se venger, Thorfinn décide de se mettre à la botte d'Askeladd et accompli toutes sortes de missions pour lui en demandant un duel à la loyal contre celui-ci à chaque mission réussie.

Voilà comment on peut résumer la situation initiale dans Vinland Saga, car très vite, le manga s'accroche à un scénario plus consistant faisant apparaître d'autre personnages. Et quels personnages ! Ils sont très travaillés autant sur le design que sur la psychologie, en particulier Askeladd qui est vraiment LE personnage du manga volant carrément la vedette à Thorfinn ! Le scénario tient très bien la route, on voit que l'auteur s'est très bien renseigné sur les situations politiques d'époque, il fait même intervenir des personnages ayant vraiment existé, Thorfinn le premier ! Le scénario de Vinland Saga doit vraiment beaucoup à ses personnages et à leurs évolutions, j'ai rarement vu des personnages aussi intéressants, crédibles, vrais, touchant et poignant ! Leurs mentalités sont très différentes et font qu'il ne manque aucun personnage dans Vinland Saga pour compléter le tableau. Entre le prince Knut le timide pacifiste dans l'âme faisant preuve d'une évolution fulgurante dans sa détermination à devenir roi ou Thorkell, le redoutable berserk craint de tous et ne vivant que pour la guerre en passant par Bjorn, le bras droit d'Askeladd le suivant dans toutes ses aventures pour d'obscures raisons, il y a forcément un personnage auquel vous accrocherez !

Vinland est aussi un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est rééllement très gore ! Il n'est pas rare de voir des membres coupés ou des visions assez sales dans Vinland Saga. Mais cette violence n'est pas là pour rien, ce n'est pas de la violence bête et méchant. Je ne sais pas si vous avez déjà vu les censures de l'animé One Piece aux USA, il faut le dire, avec toutes ces censures, on perd énormément de l'intérêt du manga, mais c'est encore un minimum crédible. Imaginez maintenant Vinland Saga censuré de la même manière, je vous garantis qu'il n'y aurait là plus aucun intérêt à suivre le manga. Vinland Saga sans violence, c'est comme un hélicoptère sans hélices, ça ne marche pas ! Cette violence à une raison d'être ! C'est par l'intermédiaire de cette violence que le manga marque le lecteur, qu'il transmet le message. Je vais vous raconter un peu ma vie et me la péter un peu en passant, mais en 2009, je suis allé au Festival d'Angoulême où l'auteur de Vinland Saga faisait une conférence, il racontait que cette violence exacerbée permettait de s'opposer à la vision de Thorfinn qui lui est dégoûté de la guerre, qui déteste la guerre !

Au niveau des dessins, c'est une grosse claque ! Il y a des petits détails de partout dans les décors, Makoto Yukimura doit beaucoup à ses assistants qui font vraiment un travail remarquable ! Que ce soit la végétations, les montagnes, la mer ou tout autres environnements, tout est criant de vérité et de réalisme ! De plus, quand il commençat sa série, Makoto Yukimura suivait un rythme de parution rapide qui l'empêchait d'exprimer tout son potentiel au niveau des dessins. Passé à un rythme de parution plus lent, l'évolution est flagrante ! Admirez par vous même !

Très clairement, les dessins de Vinland Saga sont un gros point fort ! Recélant de détails en tout genre de partout et d'un réalisme profond, ils font parti des plus beaux qu'on ait vu dans un manga ! L'action est ultra dynamique, on sent bien tout le mouvement à chaque page, pas de surcharge, action très claire, il n'y a vraiment rien à redire sur l'aspect graphique de Vinland Saga !

Pour conclure, Vinland Saga est un manga exceptionnel capable de faire ressentir de grandes émotions au lecteur ! Avec ses personnages ultra travaillés, son scénario palpitant, ses émotions bien présentes et ses dessins dignes des plus grands mangakas, Vinland Saga est sans conteste un must ! Foncez sans hésiter, c'est une valeur sûre et un des rares mangas qui a sût faire l'unanimité !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Manga
VOTRE ATTENTION A TOUS !

 

Je vais vous raconter une histoire...

 

Un jour, un éditeur du nom de J'ai Lu a décidé d'éditer des mangas. La qualité d'édition laissait un peu à désirer, mais les mangas en eux-mêmes étaient de qualité ! On y retrouvait du Captain Tsubasa, du Hokuto No Ken ou même un mystérieux manga aux graphismes intriguant et au style unique, JoJo's Bizarre Adventure.

 

Ce manga très atypique cachait en lui de grande qualités qui font de lui un des si ce n'est le plus grand shônen jamais créé !

 

Mais par un mauvais jour, l'éditeur dût fermer sa bibliothèque de manga, laissant certaines série incomplètes et faisant passer ses séries au statut de rareté voir même de légende. Certaines collection se vendent chère sur la toile, ça peut aller jusqu'à 15€ le tome ! Des éditeurs intelligents eurent la bonne idées de rééditer certaines série, mais JoJo's Bizarre Adventure suivra un chemin bien différent puisque ce n'est que sa suite qui est éditée et ceux sous le nom de Golden Wind puis de Stone Ocean. Les 46 premiers tomes restent quand à eux introuvables en magasin et aujourd'hui, la procuration de ces tomes peut immatériellement se faire par des moyens illégaux. Les tomes de JoJo's Bizarre Adventure deviennent de vraies raretés et certaines collections atteignent des prix exorbitants !

 

Mais une lueur d'espoir est en train d'apparaître ! Tonkam a récemment annoncé sans avoir donné de date qu'ils allaient rééditer les premiers tomes des JoJo's Bizarre Adventure. Actuellement, ils sont en train de réfléchir à la forme que prendra cette édition qui se décidera par l'intermédiaire d'un sondage.

 

 

Toutefois, un problème de taille se présente => Les ventes. Actuellement, la série sous le nom de Stone Ocean est tirée à 4000 exemplaires. C'est assez peu et c'est un véritable risque que prends l'éditeur à rééditer le début d'une série pas très connue chez nous. L'éditeur a déclaré que s'il n'atteignait pas des ventes satisfaisantes, c'est à dire, stabilisées à 1200 exemplaires par tome, il serait contraint d'arrêter de publier les anciennes saisons, ce qui serait dramatique pour cette série qui ne mérite pas un tel destin !

 

Et donc, c'est par amour de cette série qu'une petite communauté de fan fait passer le mot à leur entourage. JoJo's Bizarre Adventure ne doit pas flopper et doit se vendre ! Il le faut ! C'est pour ça que je fais passer le message de mon côté ! Pour le bien de tous ! Pour le bien de cette série car il faut qu'elle perdure et qu'elle soit reconnue à sa juste valeur, pour le bien de l'éditeur qui a le mérite de prendre des risques, mais aussi et surtout pour votre bien car JoJo's Bizarre Adventure n'est rien de moins que le plus grand shônen de tous les temps et que vous prendrez forcément plaisir à lire cette épopée qui figure parmi les plus emblématiques que la littérature ait jamais connue !

 

La p'tite communauté

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Manga

EVIL HEART

Pour l'article du jour, je ne savais pas trop quoi écrire, du coup, je fais un article sur un manga seinen qui me tient énormément à coeur ! Je vais laisser parler mon coeur pour vous conter ce que je pense de ce fabuleux manga qu'est Evil Heart.

Umeo Masaki est un collégien voyou, violent, bagarreur, arrogant qui cache au fond de lui une blessure secrète. Cette blessure semble liée à sa famille et tout particulièrement à son frère Shigeru qu'il hait au point de vouloir sa mort. Son professeur d'anglais Daniel tient à aider Umeo pour vaincre cette rancune au fond de lui en lui enseignant l'aïkido, un art martial qui selon Daniel permettra de débarasser Umeo de sa haine.

Evil Heart... Evil Heart... Vous ne connaissez sûrement pas ce nom, mais pour moi, Evil Heart évoque de grands moments remplis d'émotions ! C'est un de mes trois mangas favoris et très certainement un de ceux qui m'a le plus donné d'émotions ! Je n'avais jamais ressenti un truc comme ça avant de lire Evil Heart. Les personnages sont vraiments attachants et touchants, les dessins rendent les émotions palpables de bout en bout et l'histoire se veut cruelle, mais également joyeuse comme un hymne à la vie. C'est assez incroyable de voir à quel point un simple tas de papier avec de l'encre dessus peut faire ressentir autant de choses ! Des moments forts dans Evil Heart, il y en a plein et à chacun de ces passages, vous ressentirez quelque chose ! Si vous êtes du genre à considérer les mangas comme une simple lecture de distraction, ne lisez pas Evil Heart (quoique, ça peut quand même être une sympathique lecture, mais vous ne pourrez pas saisir toute la puissance du récit). Personnellement, Evil Heart est un manga qui m'a bouleversé, qui m'a transporté, qui m'a sublimé ! C'est une aventure dont je ne suis pas ressorti indifférent et même si je ne vais pas aller le considérer comme un des plus grands mangas de tous les temps, il figure parmi ceux que je respecte le plus ! Alors oui, si je devais citer quelques défauts, je dirais que la fin est un peu WTF et à certains moment, on tombe un peu dans le pathos, mais à quoi bon... Evil Heart est bien assez touchant comme ça, ces défauts ne sont que mineurs ! La narration et la mise en scène ne manquent pas de dynamisme, on ne s'ennui pas un seul instant et il n'y a aucun temps mort ! Le tout tient en 6 tomes (dont le dernier n'est sorti que très récemment) et c'est six tomes de pure bonheur même si je trouve qu'après quatre tomes de qualité croissante, le régime baisse un peu avec les deux derniers, mais qu'importe ! Je vous sur-recommande la lecture de Evil Heart, c'est une bombe en puissance ! Certes, ce n'est pas un des plus grands mangas jamais fait, mais dans mon coeur, il tient une très haute place !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Manga

JoJo's Bizarre Adventure - Tome 1

JOJO'S BIZARRE ADVENTURE

Attention ! Chef d'oeuvre ! JoJo's Bizarre Adventure n'est rien de moins que ça ! Un des plus grands mangas de tous les temps et pour moi, le meilleur shônen qui ait jamais existé ! Rien que ça ! Chronique d'une oeuvre particulière qui aura marqué d'une empreinte indélébile le manga aujourd'hui.

JoJo's Bizarre Adventure apparaît pour la première fois un 4 août 1987 dans le très célèbre Weekly Shônen Jump, magazine de pré-publication très populaire au Pays du Soleil-Levant ! Aux côtés des monstres de l'époque tel Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto No Ken etc... JoJo's Bizarre Adventure essaye de faire ses preuves en se montrant original, il décide de proposer du jamais vu ! Au départ, JoJo's Bizarre Adventure raconte l'histoire d'un jeune lord anglais Jonathan Joestar en rivalité avec son frère adoptif le cruel DIO Brando. Le cadre est déjà pour le moins original ! On avait encore jamais vu de shônen ayant pour lieu d'action principal l'Angleterre qui plus est victorienne du début du XXe siècle. L'oeuvre se veut également très singulière en proposant des dessins très spéciaux, assez laids au début de la série, se rapprochant beaucoup de Hokuto No Ken, mais possédant une patte unique ! Les combats semblaient également se démarquer en proposant quelque chose s'écartant de la traditionnelle loi du plus fort et plus orienté vers la réflexion un peu comme des énigmes sans pour autant perdre en dynamisme. Même si il ne déchaîne pas encore les passions, JoJo's Bizarre Adventure semble commencer à plaire au public du Jump puisque celui-ci réussit à rester assez longtemps pour dévoiler son plein potentiel ! Cinq à six tomes plus tard, un nouveau personnage principal fait son apparition, Joseph Joestar, le petit fils de Jonathan Joestar ! Il devient le nouveau héros de la série ! Les premiers tomes illustraient un manga très gore se rapprochant de l'ambiance des films d'horreur, mais dès l'arrivée de Joseph Joestar, on se rapproche plus des films d'aventure à la Indiana Jones. Un concept est mis en place, celui des générations, le manga est découpé en plusieurs parties avec à chaque partie, un nouveau héros, un nouveau bad guy, un nouvel objectif etc... Bref, presque un changement de direction total à la série, ce qui lui permet de se renouveler sans cesse et de plaire à tous le monde avec la diversité des parties. Le graphisme s'améliore lui aussi, l'auteur trouve enfin ses marques. Mais c'est dès l'arrivée à la troisième partie que JoJo's Bizarre Adventure va prendre un essor considérable ! Alors que les personnages se battaient jusque là avec une technique nommée l'Onde, un nouveau système de combat est mis en place, le système des Stands, système très populaire, maintes fois copié voir plagié ! Unique et révolutionnaire à l'époque, ce système permettaient aux personnages de se battre à l'aide d'esprits pourvus de pouvoirs uniques logés en eux. Tout le potentiel de la série est alors révélé en s'en suit alors la naissance d'un véritable culte envers ce manga ! Aujourd'hui, JoJo's Bizarre Adventure est le second manga le plus long de tous les temps, plus de cent tomes sont déjà parus, on dénombre huit saisons de longueurs inégales, il est compté comme un des plus grands shônens de tous les temps, on ne compte plus les références et inspirations à cette oeuvre dans les autres mangas, l'auteur n'est toujours pas prêt de chômer et la série se porte toujours très bien au niveau des ventes au Japon.

Voilà comment on peut décrire le parcours d'un manga comme JoJo's Bizarre Adventure, original, tout comme le manga ! Et donc, qu'est-ce que je pense de ce manga ? Comme je vous l'ai déjà dit, JoJo's Bizarre Adventure est pour moi le plus grand shônen de tous les temps et très certainement un des plus grands mangas de tous les temps toutes catégories confondus. C'est vraiment pour moi le manga qui m'a mis la plus grosse claque ! Mon premier contact avec JoJo's Bizarre Adventure était un "Aaaah ! Non mais c'est quoi ces dessins tout moches ! Aaaah ! Ca a l'air trop nul !" Mais derrière ça, ce manga m'intriguait, je me suis renseigné un peu et j'ai entendu dire que JoJo's Bizarre Adventure était vraiment une bombe atomique. Je me suis donc procuré les tomes (ne me demandez pas comment :p) et au départ, j'avais vraiment du mal. Les dessins ne m'attiraient pas, la mise en scène très spéciale ne m'accrochait pas spécialement, mais je me suis forcé, je voulais vraiment comprendre tout l'engouement autour de ce JoJo's Bizarre Adventure et plus j'avançais, plus les dessins me semblaient beaux, plus les personnages me semblaient charismatiques, plus les combats étaient géniaux, plus je m'accrochais et au bout d'un moment,ce fût le COUP DE COEUR ! LA BAFFE MO-NU-MEN-TA-LE ! Je n'avais jamais lu un manga comme JoJo et même si la formule est assez déroutante au départ, elle est en réalité ultra redoutable ! Les personnages sont ultra charismatiques, prenant des poses défiant les lois de l'anatomie humaine, mais ne manquant pas de classe avec toujours des répliques stylés ! Les combats sont le plus gros point fort du manga ! Chaque combat est unique, propose des situations variées où les personnages usent de leur cervelle pour arriver à mettre fin à leur adversaire ! Allant du combat contre le Stand le plus faible qui soit seul mais qui pourtant donne beaucoup de difficulté aux héros à quatre jusqu'à la partie de poker endiablée ou la force est inutile et la stratégie domine ! Ce sont pour moi les meilleurs combats jamais vu quelque soit le domaine culturel existant dont le meilleur reste celui du tome 28 qui est pour moi le meilleur combat jamais vu ! Je le pense vraiment ! JoJo's Bizarre Adventure ne manque pas non plus d'humour ! C'est un des mangas m'ayant fait le plus rire pour tout dire ! Certaines situations assez cocasses se présentent là où on aurait jamais cru les voir au vu du style graphique assez dur et sérieux de l'oeuvre.

En bref, JoJo's Bizarre Adventure c'est un manga plus qu'énorme possédant moultes qualités, quelques défauts certes, mais je trouve que ça fait parti de son charme. Difficiles d'accès, rebutants, inaperçues, c'est souvent sous ces conditions que se cachent les plus belles perles ! JoJo's Bizarre Adventure en fait parti et je ne peux que vous conseiller sa lecture ! Vous ne pourrez pas le regretter !

BEST MANGA EVER

JoJo Family

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris