Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga

VINLAND SAGA

Allez ! Ca fait longtemps que j'ai pas fait un article sérieux, j'vous fait une chronique sur un de mes mangas favoris et qui est certainement un des meilleurs jamais créé, Vinland Saga !

Nous sommes à l'âge des vikings, un jeune garçon du nom de Thorfinn travaille dans l'armée de Askeladd, commandant d'une petite bande de Norrois. Les raisons le poussant à travailler pour lui sont assez spéciales, Askeladd a lâchement tué le légendaire guerrier et père de Thorfinn, Thors. Pour se venger, Thorfinn décide de se mettre à la botte d'Askeladd et accompli toutes sortes de missions pour lui en demandant un duel à la loyal contre celui-ci à chaque mission réussie.

Voilà comment on peut résumer la situation initiale dans Vinland Saga, car très vite, le manga s'accroche à un scénario plus consistant faisant apparaître d'autre personnages. Et quels personnages ! Ils sont très travaillés autant sur le design que sur la psychologie, en particulier Askeladd qui est vraiment LE personnage du manga volant carrément la vedette à Thorfinn ! Le scénario tient très bien la route, on voit que l'auteur s'est très bien renseigné sur les situations politiques d'époque, il fait même intervenir des personnages ayant vraiment existé, Thorfinn le premier ! Le scénario de Vinland Saga doit vraiment beaucoup à ses personnages et à leurs évolutions, j'ai rarement vu des personnages aussi intéressants, crédibles, vrais, touchant et poignant ! Leurs mentalités sont très différentes et font qu'il ne manque aucun personnage dans Vinland Saga pour compléter le tableau. Entre le prince Knut le timide pacifiste dans l'âme faisant preuve d'une évolution fulgurante dans sa détermination à devenir roi ou Thorkell, le redoutable berserk craint de tous et ne vivant que pour la guerre en passant par Bjorn, le bras droit d'Askeladd le suivant dans toutes ses aventures pour d'obscures raisons, il y a forcément un personnage auquel vous accrocherez !

Vinland est aussi un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est rééllement très gore ! Il n'est pas rare de voir des membres coupés ou des visions assez sales dans Vinland Saga. Mais cette violence n'est pas là pour rien, ce n'est pas de la violence bête et méchant. Je ne sais pas si vous avez déjà vu les censures de l'animé One Piece aux USA, il faut le dire, avec toutes ces censures, on perd énormément de l'intérêt du manga, mais c'est encore un minimum crédible. Imaginez maintenant Vinland Saga censuré de la même manière, je vous garantis qu'il n'y aurait là plus aucun intérêt à suivre le manga. Vinland Saga sans violence, c'est comme un hélicoptère sans hélices, ça ne marche pas ! Cette violence à une raison d'être ! C'est par l'intermédiaire de cette violence que le manga marque le lecteur, qu'il transmet le message. Je vais vous raconter un peu ma vie et me la péter un peu en passant, mais en 2009, je suis allé au Festival d'Angoulême où l'auteur de Vinland Saga faisait une conférence, il racontait que cette violence exacerbée permettait de s'opposer à la vision de Thorfinn qui lui est dégoûté de la guerre, qui déteste la guerre !

Au niveau des dessins, c'est une grosse claque ! Il y a des petits détails de partout dans les décors, Makoto Yukimura doit beaucoup à ses assistants qui font vraiment un travail remarquable ! Que ce soit la végétations, les montagnes, la mer ou tout autres environnements, tout est criant de vérité et de réalisme ! De plus, quand il commençat sa série, Makoto Yukimura suivait un rythme de parution rapide qui l'empêchait d'exprimer tout son potentiel au niveau des dessins. Passé à un rythme de parution plus lent, l'évolution est flagrante ! Admirez par vous même !

Très clairement, les dessins de Vinland Saga sont un gros point fort ! Recélant de détails en tout genre de partout et d'un réalisme profond, ils font parti des plus beaux qu'on ait vu dans un manga ! L'action est ultra dynamique, on sent bien tout le mouvement à chaque page, pas de surcharge, action très claire, il n'y a vraiment rien à redire sur l'aspect graphique de Vinland Saga !

Pour conclure, Vinland Saga est un manga exceptionnel capable de faire ressentir de grandes émotions au lecteur ! Avec ses personnages ultra travaillés, son scénario palpitant, ses émotions bien présentes et ses dessins dignes des plus grands mangakas, Vinland Saga est sans conteste un must ! Foncez sans hésiter, c'est une valeur sûre et un des rares mangas qui a sût faire l'unanimité !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
J'ai découvert ce manga cette année, une révélation avec Ascension que je conseille aussi à tout le monde.
fargast
Signaler
fargast
c'est un manga excellent que je recommande chaudement ,a ceux qui aiment l'univers viking et l'ascension au pouvoir ainsi que les complots et autres combats épiques ;)
rhed308
Signaler
rhed308
Une fois que je serais à jour dans toutes mes séries je débuterais celle-ci. Je reporte encore et encore mais je m'y mettrais, je vous le garantie sur facture!

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris