Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime

Un super opening qui met bien dans l'ambiance !

HIGURASHI NO NAKU KORO NI

Salut tous le monde ! Ca fait longtemps que je n'ai pas posté quelque chose là-dedans ! Donc aujourd'hui, je vais vous parler d'un animé que j'ai découvert cet été et qui a été une petite baffe pour ma part ! Et c'est bien parce que y'a beaucoup de choses à dire sur cette série !

Higurashi No Naku Koro Ni n'est pas un animé à l'origine. Il s'agit d'un jeux vidéo de typer Visual Novel (jeux s'apparentant plus à un roman illustré où nos choix influencent directement l'histoire) écrit par Ryûkishi 07 (faux nom heureusement), cette série de jeux vidéo amateur jouit d'un certain succès au Japon. Aujourd'hui, plusieurs tomes sont sortis là-bas et ceux-ci sont même traduits chez nous par un certain Pierre Bancov sous le nom de Le Sanglot des Cigales. Je n'ai pas encore essayé ces visual novel, l'aspect graphique est peu attrayant, mais j'entends beaucoup de bien de ces jeux, il est donc sûr qu'un jour je me jetterais dessus !

Le succès autour de cette série fût tel qu'il y a même eu une adaptation animée par Studio DEEN. Cet animé jouit lui aussi d'un certain succès et ne se contente pas du minimum syndical.

Keiichi Maebara arrive dans le village d'Hinamizawa où il se fait très vite quatre amies, Rena Ryugu, Mion Sonozaki, Satoko Hojo et Rika Furude. Keiichi rejoins le club de jeux de son école et s'intègre rapidement au village. Toutefois, la situation bascule lorsqu'arrive la fête de Watanagashi où se révèle l'un des plus lourds secrets du village : tous les ans à la fête de Watanagashi, une personne meurt et une autre disparaît !

Je n'ai pas pût faire mieux comme résumé, désolé, mais il faut que je vous explique le principe de cet animé car Higurashi No Naku Koro Ni n'est pas un animé comme les autres qui suit un scénario tel on s'accroche à un fil que l'on suit, du moins durant la première saison. Durant la première saison, l'animé se divise en plusieurs cycles de quelques épisodes chacun (en moyenne quatre épisodes). A chaque cycle, le début est le même sauf exception, on retrouve notre bande d'ami en pleine forme à la veille de la fête de Watanagashi, à la même date, même situation etc... C'est comme si vous lisez un livre et que vous reveniez à la première page de votre livre. Sauf que chaque cycle a beau commencer de la même manière, ce qui va suivre est toujours différent, je pense que c'est de cette manière que cet animé s'apparente au visual novel (je n'ai jamais joué à un visual novel, mais si j'ai bien compris ce que c'est, je pense que ça ressemble un peux à ça). Mais avant de commencer vraiment le cycle, on a à chaque fois quelque secondes de la fin qui nous montrent une scène dont on ne peut que se dire en voyant le début du cycle "C'est pas possible, ça peut pas tourner comme ça à la fin !" Par exemple, avant de commencer un cycle, vous pouvez voir un joli massacre bien gore, une fois le cycle commencé, vous vous rendez compte que l'auteur du massacre que vous avez vu et dont vous êtes prévenu de l'arrivé tuait en fait ses amis avec qui il semble très bien s'entendre au début du cycle. Ce procédé est tout simplement génial ! Il nous rappelle que l'on est pas en présence d'un animé tout public comme pourraient le laisser croire les débuts de cycles très kawaii, mais tombant progressivement dans le gore et le malsain ! Et en parlant de ce contraste entre le kawaii et le malsain, celui-ci est également superbement maîtrisé ! Alors que le début de chaque cycle est très frais, drôle, sympa à suivre, progressivement, l'animé devient de plus en plus sombre, la bande son nous plonge facilement dans l'ambiances, on n'arrive plus à différencier le vrai du faux, on a même peur à des moment... Redoutable ! Les personnages sont très attachants, chacun a sa personnalité, ils dégagent tous un certain charisme et  on adore les voir avec des visages déformés par la folie :) !

Du côté de la réalisation, ce n'est pas fameux. Pas mauvais non plus, ça reste correct, mais on peut mieux faire ! Certains dessins sont mal dessinés, l'animation n'est pas toujours soignée... Mais dans l'ensemble, ça reste plutôt bon. Gros point fort par contre pour la musique qui est en grande partie responsable de l'ambiance de Higurashi No Naku Koro Ni !

Je ne parlerais pas de la deuxième saison de Higurashi No Naku Koro Ni (Kai), car même si j'ai plutôt aimé, j'ai été un peu déçu. Certains passages sont vraiment bons, mais arrivé à un certain moment, je n'arrivais plus à suivre le scénario, je ne comprenais pas les motivations d'un personnage, j'ai trouvé que la fin ne tenait pas bien debout, il y a des moments où on s'ennui un peu, on perd le pseudo-réalisme qui caractérisait la série... Le coup de coeur aura été et restera pour la première saison !

En bref, Higurashi No Naku Koro Ni, c'est un animé que je vous recommande fortement pour les amateurs d'animé gores et malsains ! A regarder donc de nuit de préférence ;) !

Bonus...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris