Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
Signaler
Anime

Regardez l'opening et rêvez... Une fois l'opening fini, si l'envi vous prends lisez...

FUSHIGI NO UMI NO NADIA

A l'instant où j'écris sur mon clavier, je viens de finir, il y a moins de 5 minutes, de regarder la série animée des Fushigi No Umi No Nadia plus connu chez nous sous le nom de Nadia Et Le Secret De l'Eau Bleue. C'est là la deuxième série réalisée en 1990 par Hideaki Anno des studios Gainax aussi connu pour avoir réalisé la grande série Neon Genesis Evangelion.

Je ne suis pas encore très calé sur les animes, jusqu'à il y a peu, ce n'était pas un domaine qui m'intéressait des masses dût au prix élevé de la marchandise, c'était surtout pour moi un domaine d'adaptation des mangas papier. Je n'ai pas encore regardé certains animes cultes comme Cow Boy Bebop ou Code Geass, mais si pour le moment, je devais vous donner l'animé que je préfère, c'est bien Nadia et croyez moi que pour réussir à le détrôner, il va falloir proposer du haut niveau !

Avant de commencer à parler de cet animé, j'aimerais parler un peu de l'histoire de cet animé. Fushigi No Umi No Nadia est à l'origine rien de moins qu'un projet de série avorté du grand maître de l'animation Hayao Miyazaki visant à adapter de manière très libre 20 000 lieux sous les mers de Jules Vernes. Le projet n'aboutissant pas, c'est NHK, une station de radio/télévision nippone qui commande le projet à Gainax. (merci Wikipédia :p...)

Et quand on voit le résultat, on ne peut pas ne pas se dire que le maître n'est pas passé derrière ! Rien que graphiquement, la série a un petit côté Ghibli, mais au niveau du scénario, il est impossible de ne pas voir les similitude avec Le Château Dans Le Ciel !

Le pitch est en effet très similaire ! Nous sommes en 1889, en plein essor de l'ère de la science. Un jeune garçon (Jean) un peu bricoleur souhaite aider et protéger une jeune fille (Nadia) dôtée d'une mystérieuse pierre et qui ignore ses origines. Les deux acolytes partent à l'aventure afin de retrouver le pays natal de Nadia, mais ils sont poursuivit par des pirates (dans un premier temps) et par une mystérieuse organisation malfaisante voulant s'emparer de la pierre. Les similitudes ne s'arrêtent pas là et ce serait vous spoiler que de vous donner le reste ! Je vais donc me taire sur le scénario pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises :) !

Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur Nadia ! C'est l'un des rares mangas/animé à m'avoir ému jusqu'aux larmes... Je ne plaisante pas, j'ai vraiment pleuré devant Nadia, et ce à plusieurs reprises ! Cet animé dégage une puissance émotionnelle forte ! Fushigi No Umi No Nadia passe des scène joyeuses et bonnes enfants aux scènes dramatique sans choquer. Certains personnages peuvent se révéler terriblement attachants par leur caractère jovial comme d'autres peuvent être méprisables par leur cruauté sans limite. Chacun a sa propre personnalité et tous ont un rôle à jouer ! Et même certains personnages qu'on pensait qu'ils seraient les bouffons de l'animé se révèlent être terriblements charismatiques ! Je me suis rarement autant attaché à des personnages, et quand il faut les quitter après avoir regardé 39 épisodes, ça fait vraiment un pincement au coeur. Certaines scènes comiques sont vraiment hilarantes et les scènes d'émotions sont touchantes au possible. Ce parcours initiatique qu'entreprennent ces enfants a quelque de bouleversant... Au final, l'animé en vient à nous poser des questions comme : Sommes-nous dépendant de la science ? La science nous élève-t-elle au rang de dieu ? Le tout sans lourdeur !

Au niveau de la réalisation, c'est du haut niveau ! Peu de recyclage, des dessins très beaux, une animation de qualité... Il n'y a que quelques épisodes où j'ai trouvé qu'il y avait une baisse de qualité dans la réalisation, mais dans l'ensemble c'est du tout bon ! On voit vraiment que Hideaki Anno possède une très grande maîtrise ! Les musiques de Shiro Sagisu sont excellentes ! Elles nous mettent bien dans l'ambiance et servent chaque scène de la plus belle manière qui soit ! Certaines pistes sont absolument MA-GNI-FI-QUES !

En bref, Fushigi No Umi No Nadia est un énorme coup de coeur et pour le moment, mon animé préférée et je pense que ce sera très compliqué pour un autre animé que d'arrive ne serait-ce qu'à égaler sa splendeur ! Monumental, grandiose, incroyable, magistrale, sublime, magnifique... Il existe trop peu de mots pour décrire Fushigi No Umi No Nadia...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris