Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Jeux Vidéo

SUPER METROID

Nous sommes aujourd'hui le 31 octobre 2011 ! Qui dit 31 octobre dit Halloween, qui dit Halloween dit qu'on se fait peur, qui dit on se fait peur dit jeux qui fait peur, qui dit jeux qui fait peur dit Super Metroid !

Super Metroid est le troisième épisode de la série des Metroid sortie sur Super Nintendo en 1994. C'est là le dernier jeux du défunt président de Nintendo Japan, Gunpei Yokoi également fondateur de la série. Super Metroid est connu pour être un des plus grands jeux de tous les temps, un des trois meilleurs jeux de la Super Nintendo et le meilleur Metroid (même si ce n'est pas mon épisode favoris de la série). Ce jeux n'a pas connu un énorme succès à sa sortie dût au fait qu'il sortait en fin de vie de la Super Nintendo et qu'on parlait déjà à l'époque de la Playstation. Tout le culte autour de ce jeux est né des années après sa sortie par l'intermédiaire de l'émulation. Aujourd'hui, Super Metroid continu de marquer les joueurs et on ne peut pas faire une liste des plus grands jeux de tous les temps sans passer par Super Metroid.

Super Metroid n'est certes pas mon Metroid préféré, il n'est pas loin de l'être ! Je trouve que ce titre de meilleur Metroid n'est pas usurpé, c'est vraiment un jeux incroyable ! Un gameplay sans faille et une ambiance hors du commun servi par une bande son monumentale font de ce jeux un must ! C'est un jeux presque sans défaut ! Le joueur est lâché seul sur une planète, il ne rencontrera que peu de PNJ pouvant l'aider et encore, il n'y a aucun dialogue, la quasi-totalité des espèces vivantes que vous rencontrerez sur la planète Zebes est une créature voulant atteindre à votre vie. Samus Aran, l'héroïne du jeux est livrée à elle même sur cette planète et devra se débrouiller seule pour vaincre les pirates de l'espace. Les environnements en général sont plutôt sombres, les musiques sont généralement silencieuses, si on peut parler de musiques, il n'y a pas beaucoup de rythme, ce sont surtout des sons et des bruits même si certaines pistes sont vraiment des musiques, le tout est fait pour plonger le joueur dans une ambiance incroyable ! Si l'on devait citer les jeux ayant les ambiances les plus marquantes de l'histoire du jeux vidéos, Super Metroid serait dans le haut du podium ! Il n'y a jamais de moment vraiment effrayant dans Super Metroid et même quand on le sait, cette ambiance nous plonge quand même dans une certaine angoisse, le jeux peut vraiment faire peur sans qu'il y ait de scène visant cet objectif. Je vous recommande vivement de jouer à Super Metroid le soir, d'être seul chez vous, d'éteindre toutes les lumières, mettre le son fort et là, vous vivrez quelque chose de mémorable ! Je vous propose d'ailleurs d'écouter cette piste, éteignez les lumières, mettez le son bien fort, je vous défie de ne pas ressentir quelque chose en l'écoutant :

Monumental non ? L'OST de Super Metroid est de grande qualité ! Vous ne l'écouterez pas pour vous détendre, vous l'écouterez pour vivre quelque chose, pour plonger dans un univers, pour vous souvenir de l'expérience que vous avez vécu avec Super Metroid ! L'univers de Super Metroid est très riche, envoûteur, dangereux mais immersif, vous n'en reviendrez pas indemne. A côté de ça, le jeux est un véritable régal à jouer ! Cela m'a surpris la première fois que j'ai touché à Super Metroid, je pensais que j'aurais eu du mal à jouer, mais en fait, le jeux possède une maniabilité proche de la perfection ! Vous pouvez tirer dans sept directions différentes sans difficultés, changer d'arme facilement et très rapidement, les sauts sont très précis et vous pouvez les doser. Chose assez fort, il y même des mouvements cachés que vous pouvez exécuter dès le début du jeux, ce sont des mouvements assez durs à exécuter, ce qui fait qu'on ne sait pas qu'on peut le faire dès le début, mais une fois qu'on a remarqué qu'on peut le faire et qu'on a pigé le truc on y arrive très bien ! Cerise sur le gateau, vous pouvez même configurer les boutons à votre guise, aucune raison de pester contre la maniabilité ! Chaque arme se manie très bien et est très fun à utiliser, vous aurez accès à des missiles, mais aussi un super missile, un grappin, un scanner etc... A propos du scanner, celui-ci permet de dévoiler un autre point fort du jeux, sa replay-value. Il y a beaucoup de passages secrets, raccourcis et autres bonus très bien cachés dans Super Metroid ! Vous ne pourrez pas faire une partie sans découvrir quelque chose que vous n'avez jamais découvert dans le jeux même si vous étiez certain d'avoir fini le jeux à 100%, il y a toujours quelque chose que vous n'avez jamais vu ! Super Metroid est d'ailleurs le jeux qui a donné naissance au célèbre Tool Assisted Speedrun ! Le nombre de raccourcis à trouver et la maniabilité demandant de la maîtrise pour vraiment speeder le jeux sont tel que vous pouvez finir le jeux en moins de deux heures si vous connaissez bien tous les moindres recoins de la planète. Sinon, comptez une dizaine d'heures pour finir le jeux. Ca peut paraître court, mais la replay-value, l'envi de toujours revenir sur le jeux pour explorer et découvrir des endroits que vous n'avez pas visité vont rallonger la durée de vie de manière significative ! Vous pouvez même finir le jeux sans avoir toutes les armes !

En bref, Super Metroid est un jeux incroyable, une expérience que tout gamer se doit de vivre ! Son univers, son ambiance et sa bande son ne vous laissera pas indifférent et si ce n'était là que ses seules qualités, le jeux ne serait pas aussi culte ! Il y a des jeux dont l'ambiance nos transporte, nous immerge, nous accroche jusqu'à la fin, Super Metroid est bien au-dessus de ces jeux là ! JAMAIS au grand JAMAIS vous ne vivrez une expérience semblable à Super Metroid au niveau de l'ambiance !

Voir aussi

Groupes : 
Metroid
Jeux : 
Super Metroid, Super Metroid (Super NES), Super Metroid (Wii)
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris