Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Jeux Vidéo

METROID FUSION

Allez ! Ca fait trois semaines que j'ai rien écris, on va faire un p'tit article sur Metroid Fusion ou Metroid 4 ! Encore un Metroid en 2D !

Attention, le paragraphe qui va suivre est le début de l'histoire ! Si vous n'avez jamais fait Super Metroid, ne lisez rien !

Samus part pour une mission d'exploration sur la planète SR388 accompagné par quelques soldats de la Fédération Galactique, mais pendant son exploration, elle se fait attaquer par une créature, le parasite X qui contamine l'armure de Samus. Entre la vie et la mort, son armure impossible à retirer, un scientifique propose quelque chose à Samus pour la tirer d'affaire, un vaccin fait à base de cellules du Metroid qui sauva auparavant la vie de Samus sur Zebes. Le vaccin dotant maintenant Samus d'une combinaison bleue, la station de recherche en orbite autour de SR388 envoi un signal de détresse à Samus, la station est attaquée.

On avait déjà atteint un tel degré de perfection avec Super Metroid ! Est-ce que Metroid Fusion va réussir à se hisser à ce niveau ? Je vous le dis direct, non. Très clairement, en mon sens, Super Metroid est bien supérieur à Metroid Fusion, mais pas en tout point ! Parlons tout d'abord du gameplay, Super Metroid avait l'avantage de la manette qui possède deux boutons de plus que le GameBoy Advance, la manette réussissait à faire atteindre à la maniabilité de Super Metroid un niveau de perfection rarement atteint ! Le gameplay de Metroid Fusion n'a pratiquement rien à envier à celui de Super Metroid, pourtant, on a deux bouton en moins, mais j'ai trouvé pour ma part que le gameplay de Metroid Fusion était plus jouissif et plus fun que son ainé ! Je pense que ça vient de plusieurs choses : déjà la vitesse, Metroid Fusion est un jeux plus rapide que Super Metroid, ceci dût à la puissance du GameBoy Advance, bien supérieur à celle de la Super Nintendo (32 bits oblige), on peut tirer plus rapidement que dans Super Metroid, mais je pense que ce fun passe aussi beaucoup par les bruitages, là où par exemple, le bruitage du tir dans Super Metroid est un bruit assez étouffé, le bruitage du tir dans Metroid Fusion possède bien plus de punch, on sent vraiment la puissance qui émane du tir, et c'est jouissif de pouvoir tirer comme ça, on se sent puissant ! Mais, puisqu'il y a un mais, je me sens obligé de le comparer avec le gameplay de Super Metroid que je préfère à ce niveau, le gameplay de Super Metroid n'est pas plus ou moins précis, mais dans Super Metroid, il y avait par exemple le scanner qui permettait de trouver des objets ou passages cachés, je préfère également le Wall Jump de Super Metroid qui permet d'escalader sur un seul mur et qui donne une sensation de liberté que l'on ne retrouve pas dans Metroid Fusion. En fait, c'est pour un tas de petits trucs que je préfère le gameplay de Super Metroid, est-ce que ça rend le gameplay de Metroid Fusion imparfait ? Non ! Bien sûr que non ! Ce gameplay atteint la perfection du gameplay de Super Metroid, on fait ce qu'on veut avec Samus ! C'est juste un gameplay un peu différent.

Mais arrêtons un moment les comparaisons avec Super Metroid, qu'est-ce qui fait l'originalité de Metroid Fusion ? Le premier truc qui peut choquer est la présence d'un jeux plus scénarisé que ses ainés, cela passe bien sûr par l'ordinateur de Samus dans sa combinaison qui lui dicte ses ordres et où elle doit aller. Le scénario possède donc son lot de rebondissements parfois excellents et la fin est absolument géniale (petit auto-repompage de la série :D ?) ! Le défaut dans tous ça c'est que cela laisse place à une aventure plus linéaire et dirigiste que dans les autres Metroid où là, la liberté était totale. Le vaisseau est divisé en plusieurs sections qu'il faudra visiter un par un avant d'être parti pour une suite d'aller et retour dans le vaisseau qui permettront de découvrir de nouveaux passages. Chaque section correspond à un environnement allant de la jungle, la lave, la glace etc... A croire que le vaisseau est un monde à lui seul, mais ça ne choque pas plus que ça. Le bestiaire est de qualité et possède des attaques intéressantes, certains ennemis peuvent être prises de têtes, voir carrément stressants ! Comment ne pas évoquer le X ? La créature ayant attaqué Samus sur SR388 et qui a copié l'apparence et les pouvoirs de celle-ci ! Chaque apparition du X est culte ! Ce personnage nous rappelle beaucoup Samus Sombre des Metroid Prime, personnage assez incroyable de par sa puissance et sa violence ! Inutile de chercher à attaquer le X, celui-ci est bien trop puissant, la seule solution face à lui est la fuite ! Cela donne des scènes absolument géniales de course poursuite où vous devrez vous reprendre plusieurs fois afin de réussir à semer le X ! Malheureusement, on reprochera au jeux que ces scènes sont beaucoup trop courtes et trop peu nombreuses, c'est tellement dommage car ces passages font vraiment parti des meilleurs moments ! Pour parler de la difficulté du jeux, celle-ci est très bien gérée ! Ni trop dure, ni trop facile, vous mourrez de nombreuses fois, et pas qu'une dizaine de fois ! Certains boss peuvent se révéler extrêmement coriaces voir impossible dans un premier temps, le manque d'énergie peut se faire sentir à certains moments, en bref, niveau difficulté, c'est du tout bon ! Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs, c'est bien entendu plus fin que sur Super Metroid ! Les couleurs sont bien choisies, les sprites des boss sont énormes et bien faits, les animations sont bien rendues, les capacités du GameBoy Advance sont bien exploitées... Le jeux est irréprochable sur le plan graphique ! Passons aux musiques, les musiques sont très bonnes, il y a vraiment de très bons thèmes dans le lot, mais on est obligé de revenir à la comparaison avec Super Metroid, et là, il n'y a pas photo, les musiques de Super Metroid cèdent au jeux une ambiance hors du commun lui permettant d'atteindre ce statut de jeux culte ! Metroid Fusion n'a pas pût bénéficier du même traitement et même si l'ambiance et la bande son sont excellentes, elles ne sont pas aussi mémorables que dans Super Metroid. Cela n'est que mon avis...

Pour résumer, Metroid Fusion est un excellent Metroid, sûrement un des meilleurs jeux du GameBoy Advance, mais malheureusement, il souffre trop de la comparaison avec Super Metroid, il ne possède pas cette étincelle qu'avait cet épisode. Super Metroid avait un univers et une ambiance envoûtant, ce n'est pas le cas de ce Metroid Fusion, mais ça n'en fait pas un mauvais Metroid pour autant ! Il ne fait pas parti de mes Metroid favoris (mes Metroid favoris étant Metroid Prime, Super Metroid et Metroid Prime 2 Echoes), mais il reste une bonne expérience pour tout fan de Metroid qui soit !

Voir aussi

Groupes : 
Metroid
Jeux : 
Metroid Fusion, Metroid Fusion (Game Boy Advance)
Plateformes : 
Game Boy Advance
Sociétés : 
Nintendo, Nintendo R&D1
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux Vidéo

Ca y est ! Nouvelle année qui arrive ! J'espère qu'elle se sera bien passée pour vous et que vous aurez été gâté en jeux vidéo ! Pour ma part, le fait que je ne possède qu'une Wii et un PC pas trop à la pointe ne m'aura pas empêché de kiffer des jeux cette année 2011 ! Mais bon, vous l'aurez compris, au vu des consoles que j'ai, je ne pas jouer à des jeux trop récent techniquement, je fais donc un TOP des jeux current-gen que je me suis fait en 2011 !

TOP CURRENT-GEN :

5 -  Team Fortress 2 (PC)

Passé en free-to-play cette année (même si je m'en fous vu que je l'aurais eu quoi qu'il arrive), Team Fortress 2 est un condensé de fun explosif ! Avec ses différents gameplay très intéressants permettant de ne jamais se lasser et son système de jeux très addictif, Team Fortress 2 est le tueur de temps idéal ! Sans se prendre au sérieux, dôté d'un cachet, d'une esthétique et d'un esprit très cartoon, le charme du jeux fait effet très facilement ! Interdiction de passer à côté !

4 - Portal 2 (PC) / Zelda Skyward Sword (Wii)

La barre avait été placée très haute avec le premier Portal ! Malgré la durée de vie de ce dernier, il se révèlait immersif dôté d'une ambiance et d'un concept unique ! Avec ce Portal 2, Valve ne s'est pas reposé sur ses lorriers et nous propose un jeux grandiose addictif à souhait avec des énigmes toujours bien pensées, une difficulté bien dosée, une histoire intéressante, une bande son efficace et un mode coop réussi ! Pourquoi n'est-il pas plus haut alors que tous le monde l'a encensé comme l'un des plus grands jeux de tous les temps ? Hé bien j'ai trouvé qu'il y avait un gros creux vers le milieu du jeux où on s'ennui pas mal et au niveau de l'ambiance, même si celle de ce jeux est réussie, j'ai préféré l'ambiance du premier Portal où là, pire que de se sentir seul, on est seul mais observé par quelqu'un qui se sert de nous tel une marionette ! Mais il n'en reste pas moins un jeux à faire pour toutes personnes qui aiment se creuser la tête avec un flingue !

J'étais au début très septique sur Zelda Skyward Sword ! Le jeux allait utiliser le fameux Wii Motion Plus pour nous faire bouger devant notre écran. Je craignais pour le confort de jeux qu'avait réussi à garder la série pendant plus de 25 ans d'expérience. Au départ peu emballé, au bout de quelques heures toutes mes craintes se sont envolées ! Je ne pensais pas qu'un gameplay reposant sur la détection de mouvement pouvait être aussi intéressant ! Sans dénaturer l'esprit Zelda, une série qui a pratiquement à lui seul créé un genre, le confort de jeux reste quasi-intact, il n'y a pas besoin de faire de trop grands mouvements et le tout est bien exploité ! On peut aller plus loin ça c'est sûr ! Je ne suis pas contre un second épisode optant pour le motion gaming ! Après, le jeux n'est pas dénué de déception, comme le fait qu'il n'y a que trois environnements, la harpe qui a peu d'intérêt, le ciel qui est un peu petit à mon goût (vive la mer de Wind Waker !), les personnages de Fay et Ghirahim anti-charismatiques... Mais qu'importe, j'ai aimé cette aventure, elle ne rentrera certes pas dans mon TOP des meilleurs Zelda, mais j'ai aimé quand même !

3 - Donkey Kong Country Returns (Wii)

Après avoir fais du très bon travail avec la série des Metroid sur la scène du FPA, Retro Studio revient dans un domaine qu'ils ne connaissent pas, le jeux de plateforme ! Qui plus est, avec un lourd héritage, Donkey Kong Country ! Est-ce que ça leurs a réussi ? Ô que oui ! N'essayant pas spécialement d'être la suite des Donkey Kong Country de la Super Nintendo, le jeux alligne les bonnes notes ! Entre gameplay au top, graphismes beaux, bande son géniale, level design énorme et durée de vie et difficulté bien présentes, Donkey Kong Country Returns est une bien belle réussite ! Espérons que l'on aura le droit à Donkey Kong Country Returns 2 sur la WiiU, je n'attends que ça ! Une chose est sûre, avec des développeurs comme Retro Studio à ses côtés, Nintendo n'a dit son dernier mot !

2 - Batman Arkham Asylum (PC)

Passé inaperçu il y a plusieurs années de cela sur PS2, le studio Rocksteady sort de nulle part en 2009 et compte s'imposer avec une licence ! Et on peut dire que ça leurs a réussi ! Parfaitement dans l'esprit Batman, le jeux est soigné de tous les côtés pour offrir une oeuvre d'exception ! Gameplay aux petits oignons, graphismes aux top, ambiance géniale, durée de vie longue (en difficile), scénario intéressant, fan service présent mais pas trop... L'arrivée du film The Dark Knight et de Batman Arkham Asylum en 2008 et 2009 achevèrent le public de succomber au charme du comic ! Bien sûr, le jeux n'est pas parfait et a des défauts, mais bon sang, qu'il est bon de jouer avec le Chevalier Noir dans un jeux à la hauteur de son envergure !

1 - Xenoblade Chronicles (Wii)

Lorque j'ai acheté Xenoblade Chronicles, je m'attendais à un truc sympa, mais clairement, je ne m'attendais pas à un truc pareil, à un jeux aussi monstreux ! Clairement, Xenoblade Chronicles est une de mes plus grosses baffes jeux vidéoludiques ! Alors même si le jeux est limité par les capacités techniques de la console sur laquelle il tourne, force est de constater que ça reste très beau artistiquement avec des paysages immenses et un design excellent ! Grosse claque musicale, le jeux possède en effet une OST digne des plus grands RPG de l'ère 16/32 bits ! Vraiment, de ce côté là, c'est du haut niveau, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de passion pour une OST digne de ce nom ! Ajoutez à cela un gameplay et un système de combat original combinés à une sensation de liberté excellente, une durée de vie énorme, un scénario très intéressant et un rythme bien présent et vous obtenez le BEST GAME DE LA WII !


TOP RETRO :

5 - DoDonPachi (Arcade)

Essayé par simple curiosité, les premières secondes sont juste une claque ! Dôté d'un gameplay au top, d'une bande son rock'n roll nous plongeant dans une ambiance géniale, de graphismes très beaux et d'une difficulté élevée, DoDonPachi n'a pas volé son titre de jeux culte des bornes d'arcade sur la scène des danmaku !

4 - Donkey Kong Country 2: Diddy Kong Quest (pas fini) (Super Nintendo)

Ne connaissant alors pas la série des Donkey Kong Country et souhaitant me prendre la plus grosse claque que possible, je me jette direct sur l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série. Je me demandais vraiment ce que pouvait avoir cette série pour être autant plébiscitée par les joueurs, elle qui me semblait très classique. Au final, j'ai très vite compris que la série des Donkey Kong Country ne se démarquait pas seulement pas leurs graphismes, mais aussi par leur ambiance géniale ! On est facilement pris par cette univers de piraterie où le jeux rythme avec la musique monumentale ! Evidemment créé pour la détente et le plaisir de jeux, Donkey Kong Country 2, c'est du bonheur en barre !

3 - Chrono Trigger (pas fini) (Super Nintendo)

Ayant commencé l'aventure sur DS, j'ai vite compris que si je voulais ressentir toute l'essence de ce chef d'oeuvre, je devais le faire sur Super Nintendo. Par manque de temps, j'ai dût reporter la chose à l'année prochaine, mais toujours est il que le jeux dispose d'une aura bien présente ! Très clairement une des meilleures OSTs jamais créées dans le jeux vidéo, le talent de Yasunori Mitsuda est une véritable révélation et les compositions de Nobuo Uematsu n'arrivent pas à s'imposer face au génie musical de ce dernier ! Malgré le fait que je ne l'ai pas fini, il reste un coup de coeur et pourrait même être bien plus par la suite !

 

2 - Super Metroid (Super Nintendo)

Ressortant de Metroid Prime Trilogy, j'ai absolument voulu me faire l'épisode réputé comme étant le meilleur de la série ! Et même si je considère toujours Metroid Prime comme étant mon Metroid préféré, ce Super Metroid vient le titiller et garde une place importante dans mon coeur ! Disposant d'une ambiance unique et d'un gameplay proche de la perfection, Super Metroid est clairement un des meilleurs jeux de la Super Nintendo et le meilleur Metroid qui soit !

1 - The Legend Of Zelda: Link's Awakening (Super Nintendo)

Ma plus grosse baffe jeux vidéoludique de l'année ! Après être passé sur Super Nintendo avec l'incroyable Zelda A Link To The Past, est-ce que Nintendo allait réussir à faire quelque chose d'aussi bien, qui plus est sur GameBoy ? Force est de constater que malgré les 8 bits du GameBoy, Nintendo a réussi son pari ! Bande son monumentale et gameplay aux petits oignons font de ce jeux un des meilleurs Zelda ! A mon sens, c'est le second meilleur de la série à quelque millimètres derrière A Link To The Past ! Ce jeux est la preuve que même sur GameBoy, on peut faire des jeux d'anthologie et intemporels ! Il suffit pour cela d'avoir le talent nécessaire et le tour est joué ! Une oeuvre d'art et un jeux qui gravé dans le marbre comme un des plus grands jeux de tous les temps, Link's Awakening est un coup de maître de la part de Nintendo !

TOP DECOUVERTE MANGA/ANIME :

5 - Higurashi No Naku Koro Ni

4 - Nodame Cantabile

3 - Ashita No Joe

2 - Keroro

1 - Fushifi No Umi No Nadia

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Manga

Une vidéo qui m'aura réclamée de nombreuses heures de travail.

Si vous connaissez d'autres mangas qui connaissent ce phénomène pour que je fasse une deuxième vidéo, laissez un commentaire et dîtes-moi quels mangas !

Vu qu'il y a des mangas que je n'ai jamais lu dans cette vidéo, prévenez-moi si il y a des erreurs je vous prie !

Je n'ai pas pût mettre de musiques jap pour cause de droits d'auteurs (j'ai essayé une première version avec de la musique jap, résultat, son coupé).

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Manga

VINLAND SAGA

Allez ! Ca fait longtemps que j'ai pas fait un article sérieux, j'vous fait une chronique sur un de mes mangas favoris et qui est certainement un des meilleurs jamais créé, Vinland Saga !

Nous sommes à l'âge des vikings, un jeune garçon du nom de Thorfinn travaille dans l'armée de Askeladd, commandant d'une petite bande de Norrois. Les raisons le poussant à travailler pour lui sont assez spéciales, Askeladd a lâchement tué le légendaire guerrier et père de Thorfinn, Thors. Pour se venger, Thorfinn décide de se mettre à la botte d'Askeladd et accompli toutes sortes de missions pour lui en demandant un duel à la loyal contre celui-ci à chaque mission réussie.

Voilà comment on peut résumer la situation initiale dans Vinland Saga, car très vite, le manga s'accroche à un scénario plus consistant faisant apparaître d'autre personnages. Et quels personnages ! Ils sont très travaillés autant sur le design que sur la psychologie, en particulier Askeladd qui est vraiment LE personnage du manga volant carrément la vedette à Thorfinn ! Le scénario tient très bien la route, on voit que l'auteur s'est très bien renseigné sur les situations politiques d'époque, il fait même intervenir des personnages ayant vraiment existé, Thorfinn le premier ! Le scénario de Vinland Saga doit vraiment beaucoup à ses personnages et à leurs évolutions, j'ai rarement vu des personnages aussi intéressants, crédibles, vrais, touchant et poignant ! Leurs mentalités sont très différentes et font qu'il ne manque aucun personnage dans Vinland Saga pour compléter le tableau. Entre le prince Knut le timide pacifiste dans l'âme faisant preuve d'une évolution fulgurante dans sa détermination à devenir roi ou Thorkell, le redoutable berserk craint de tous et ne vivant que pour la guerre en passant par Bjorn, le bras droit d'Askeladd le suivant dans toutes ses aventures pour d'obscures raisons, il y a forcément un personnage auquel vous accrocherez !

Vinland est aussi un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est rééllement très gore ! Il n'est pas rare de voir des membres coupés ou des visions assez sales dans Vinland Saga. Mais cette violence n'est pas là pour rien, ce n'est pas de la violence bête et méchant. Je ne sais pas si vous avez déjà vu les censures de l'animé One Piece aux USA, il faut le dire, avec toutes ces censures, on perd énormément de l'intérêt du manga, mais c'est encore un minimum crédible. Imaginez maintenant Vinland Saga censuré de la même manière, je vous garantis qu'il n'y aurait là plus aucun intérêt à suivre le manga. Vinland Saga sans violence, c'est comme un hélicoptère sans hélices, ça ne marche pas ! Cette violence à une raison d'être ! C'est par l'intermédiaire de cette violence que le manga marque le lecteur, qu'il transmet le message. Je vais vous raconter un peu ma vie et me la péter un peu en passant, mais en 2009, je suis allé au Festival d'Angoulême où l'auteur de Vinland Saga faisait une conférence, il racontait que cette violence exacerbée permettait de s'opposer à la vision de Thorfinn qui lui est dégoûté de la guerre, qui déteste la guerre !

Au niveau des dessins, c'est une grosse claque ! Il y a des petits détails de partout dans les décors, Makoto Yukimura doit beaucoup à ses assistants qui font vraiment un travail remarquable ! Que ce soit la végétations, les montagnes, la mer ou tout autres environnements, tout est criant de vérité et de réalisme ! De plus, quand il commençat sa série, Makoto Yukimura suivait un rythme de parution rapide qui l'empêchait d'exprimer tout son potentiel au niveau des dessins. Passé à un rythme de parution plus lent, l'évolution est flagrante ! Admirez par vous même !

Très clairement, les dessins de Vinland Saga sont un gros point fort ! Recélant de détails en tout genre de partout et d'un réalisme profond, ils font parti des plus beaux qu'on ait vu dans un manga ! L'action est ultra dynamique, on sent bien tout le mouvement à chaque page, pas de surcharge, action très claire, il n'y a vraiment rien à redire sur l'aspect graphique de Vinland Saga !

Pour conclure, Vinland Saga est un manga exceptionnel capable de faire ressentir de grandes émotions au lecteur ! Avec ses personnages ultra travaillés, son scénario palpitant, ses émotions bien présentes et ses dessins dignes des plus grands mangakas, Vinland Saga est sans conteste un must ! Foncez sans hésiter, c'est une valeur sûre et un des rares mangas qui a sût faire l'unanimité !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Bon, vu que ça fait longtemps que j'ai rien posté, je vous met une vidéo que j'ai fais y'a pas si longtemps.

Est-ce que vous connaîssez le thème de Guile de Street  Fighter ? Par l'intermédiaire d'un meme d'internet, on a appris que ce thème pouvait aller avec n'importe quelle situation, il va avec tout et n'importe quoi, que ce soit un scène épique, une scène comique, une scène tragique, une scène décalée, ce thème va avec tout !

Vous pouvez facilement trouver des vidéos sur Google Vidéo en tapant Guile Theme Goes With Everything, certaines de ces vidéos sont assez marrantes comme la pub promo de KFC.

Voici ma vidéo :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Alors que je m'emmerdais en cours et que je me lassais de dessiner sur du papier, j'ai commencé à dessiner un petit coup sur ma Texas Instrument et à partir des quelques pixels que je faisais apparaître sur l'écran, j'ai commencé à faire un pixel-art Portal tout de tête que j'améliorais au fur et à mesure. J'suis assez fier du résultat :) !

Mais j'me suis fait choper, et à la fin du cours, le prof m'a dit "La prochaine fois que tu fais ça, je te confisque la calculatrice.". J'étais en tort, et le prof m'a pas emmerdé longtemps, j'l'aime bien ce prof :) !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

        
Signaler
Jeux Vidéo

BATMAN ARKHAM ASYLUM

Récemment, j'ai fini Batman Arkham Asylum sur PC que j'avais eu sur Steam pour la modique somme de 10€ ! Je pense maintenant être capable de vous parler de ce jeux qui est à mon sens excellent !

Batman a capturé le Joker et le ramène à l'asile d'Arkham, mais une fois à l'asile, le Chevalier Noir s'inquiète car il a réussi à capturer le Joker trop facilement. Il suit le Joker en phase d'incarcération mais celui-ci arrive à profiter d'un moment d'innatention de la sécurité pour se libérer. Le Joker a tendu un piège à Batman qui se retrouve enfermé sur l'île avec tous les criminels et fous libérés qui comptent bien se venger de l'homme qui les a enfermé. De plus, le Joker semble être à la recherche de quelque chose dans l'asile qui lui permettrait d'obtenir un pouvoir de destruction sans précédent.

C'est Rocksteady Studios qui est à l'origine de cette oeuvre qu'est Batman Arkham Asylum ! Ce studio britannique avait à l'origine développé Urban Chaos: Violence Urbaine qui était loin d'avoir marqué les esprits. Mais en 2009, ils sortent Batman Arkham Asylum qui les propulse aux firmaments du jeux vidéo et qui fait de ce studio une révélation ! La critique comme les joueurs ont été unanime, le jeux a remporté de multiples récompenses dont celui de Meilleur Jeux de l'Année 2009 à plusieurs reprises !

Que l'on soit clair, je n'ai jamais été un grand fan de Batman, j'aime bien l'univers, les personnages, l'ambiance de la série en général, j'ai déjà vu quelques films (et je sais qui sont les bons, qui sont les mauvais :p), je suis pas mal renseigné sur la série en général mais je n'ai jamais lu un comic Batman (mais je compte m'y mettre). Je ne peux donc que vous dire si le jeux est fidèle à l'esprit du comic ou non que d'après les dires des fans et selon eux, le jeux respecte parfaitement l'esprit de la série ! Le jeux est très sombre, pas de cycle jour/nuit pour rester dans la nuit tel le moment où apparaît la chauve-souris ! Il possède aussi un esprit très mature qui change des jeux de super héros qu'on a l'habitude de voir qui s'adressent à un public plus large que ce Arkham Asylum. Très soigné au niveau de l'ambiance, certain passages sont assez flippants, voir carrément malsains, on est vraiment plongé dedans du début à la fin. Les couleurs sont très bien choisies, les sonorités et quelques musiques permettent de mieux se sentir dans cette atmosphère lugubre que dégage l'asile d'Arkham.

Le jeux bénéficie de doublages français de grande qualité ! Des puristes pesteront sur l'absence de la version originale, d'autres pesteront contre l'absence de Richard Darbois au casting pour doubler Batman, mais Adrien Antoine arrive très bien à insuffler le caractère et le charisme naturel à la chauve-souris ! De nombreuses voix du dessin animé ont également été retrouvée comme celle de l'excellent Pierre Hatet qui sied parfaitement au Joker ! Seuls les mobs ont parfois des voix assez bizarres, voir un peu ratées, mais dans l'ensemble, le doublage est excellent !

Le gameplay est très bon ! Le nombre de mouvements que peut éxécuter Batman nous donne une sensation de liberté très agréable, le grappin y est pour beaucoup, il est très facile de s'accrocher au rebord d'une passerelle, on peut pratiquement s'accrocher à tout sur l'asile d'Arkham, ce qui nous permet d'aller sur les toits, dans les égoûts, sur les gargouilles etc... Le système de combat est extrêmement dynamique et nerveux, les combats sont rapides, la sensation de donner des coups est palpable, Batman se bat avec classe, mais on notera quand même quelques défauts comme un auto-lock très perfectible parfois assez gênant contre certains boss et des mouvements spéciaux pas facile à placer dût à la manipulation à effectuer peu intuitive. Le Batman est dôté de plusieurs gadget comme le grappin cité plus haut, mais aussi des bat-arangs qui peuvent assomer les ennemis ou cibler des objets, un gel explosif qui permet de détruire les murs ou les vitres ou même des bat-griffes qui peuvent arracher les couvercles de conduits d'aération situés en hauteur. Les phases d'infiltrations sont très intéressantes, Batman peut choper des ennemis par derrière ou même par le haut accroché aux gargouilles pour les laisser pendus à celles-ci, il peut même briser les vitres sur lesquelles il se situt pour surprendre ses adversaires et les vaincre d'un seul coup. L'utilisation des gadget est très importante lors de ces phases, on se met souvent sur les gargouilles pour observer toute la salle. C'est également lors de ces phases que le mode Détection prend tout son sens, celui-ci permet de repérer ses ennemis même à travers les murs, on a même des renseignements sur leurs battements de coeur ou leur état (calme, terrifié etc...). On regrettera cependant que l'intelligence artificielle des ennemis ne soit pas plus poussée lors de ces phases.

Le jeux ne manque pas de bonnes idées en tout genre. Il y a plein de petits détails dans tout le jeux. Mais le jeux est aussi agrémenté de passages cultissimes où là, ce n'est plus le joueur qui joue au jeux, mais le jeux qui joue avec le joueur ! Je vous laisse découvrir ces passages là, si je vous spoile vous n'aurez pas le plaisir et l'effet de surprise ! Mais je peux vous garantir que ces passages là sont vraiment excellents et prouve tout le génie que possède l'équipe de Rocksteady Studios ! Je pense notamment à deux de ces passages qui sont particulièrement incroyables !

Niveau durée de vie, je vous conseille de mettre directement le mode Difficile, j'ai mis plus d'une vingtaine d'heure à finir le jeux à ce niveau de difficulté. Le jeux en lui même n'est pas compliqué, c'est surtout au niveau des boss que le jeux devient particulièrement retors même si on repprochera au jeux de faire du recyclage de boss, ce qui est fort dommage. Mais contrairement à ce que je pensais avant de comencer le jeux, l'asile est très grand et il y a de quoi faire dedans ! Vous avez aussi les nombreux défis et trophés de l'Homme Mystère qui rallongent la durée de vie et qui sont assez intéressants à chercher et à trouver !

Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs ! La réalisation est au top, le Batman a la classe, le Joker est excellement bien modélisé, les ennemis sont tous bien faits, on repprochera au jeux d'utiliser toujours les mêmes skins d'ennemis, du coup, on a l'impression de se battre toujours contre les mêmes personnes durant tout le jeux et on sent une répétitivité et une lassitude survenir à un moment. D'ailleurs, le jeux en lui même est un poil répétitif et linéaire, mais vraiment un poil, pas grand chose à signaler ! Les animations sont vraiment bien faites, surtout lors des combats où là, les chorégraphies de combat sont toutes plus classes les unes que les autres !

Je pense en avoir déjà assez dit sur le jeux, il est temps de conclure ! Batman Arkham Asylum est un jeux excellent ! Il est sans conteste un de mes Game Of The Year de 2011 (oui, je dis ça alors qu'il est paru en 2009 et c'est pas le seul dans ce cas là :D) ! Que l'on soit clair, ce n'est pas un jeux parfait, il a des défauts évidents à mon sens, je regrette surtout qu'il n'y ait pas de thème musicaux marquants, je ne me souviens d'aucune musique, il faut dire que l'on en entend peu ! Si on prend un jeux comme Portal, là, je ne me souviens d'aucune musique, mais c'est parce qu'elles ne sont pas mélodieuses, elle ne sont là que pour servir l'ambiance ! Batman n'a pas ce genre de musique, c'est vraiment des musiques de fond et actuellement, je n'ai pas envi de réécouter l'OST du jeux. Mais bon, ce n'est pas bien grave, Batman Arkham Asylum reste un jeux exceptionnel que je vous conseille de faire, c'est peut être la meilleure adaptation d'un comic qu'on ait eu en jeux vidéo, rien que ça ! J'espère que tous ses défauts ont été corrigés dans le Batman Arkham City ! Sur ce je vous laisse et jouez à Batman Arkham Asylum !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Manga
VOTRE ATTENTION A TOUS !

 

Je vais vous raconter une histoire...

 

Un jour, un éditeur du nom de J'ai Lu a décidé d'éditer des mangas. La qualité d'édition laissait un peu à désirer, mais les mangas en eux-mêmes étaient de qualité ! On y retrouvait du Captain Tsubasa, du Hokuto No Ken ou même un mystérieux manga aux graphismes intriguant et au style unique, JoJo's Bizarre Adventure.

 

Ce manga très atypique cachait en lui de grande qualités qui font de lui un des si ce n'est le plus grand shônen jamais créé !

 

Mais par un mauvais jour, l'éditeur dût fermer sa bibliothèque de manga, laissant certaines série incomplètes et faisant passer ses séries au statut de rareté voir même de légende. Certaines collection se vendent chère sur la toile, ça peut aller jusqu'à 15€ le tome ! Des éditeurs intelligents eurent la bonne idées de rééditer certaines série, mais JoJo's Bizarre Adventure suivra un chemin bien différent puisque ce n'est que sa suite qui est éditée et ceux sous le nom de Golden Wind puis de Stone Ocean. Les 46 premiers tomes restent quand à eux introuvables en magasin et aujourd'hui, la procuration de ces tomes peut immatériellement se faire par des moyens illégaux. Les tomes de JoJo's Bizarre Adventure deviennent de vraies raretés et certaines collections atteignent des prix exorbitants !

 

Mais une lueur d'espoir est en train d'apparaître ! Tonkam a récemment annoncé sans avoir donné de date qu'ils allaient rééditer les premiers tomes des JoJo's Bizarre Adventure. Actuellement, ils sont en train de réfléchir à la forme que prendra cette édition qui se décidera par l'intermédiaire d'un sondage.

 

 

Toutefois, un problème de taille se présente => Les ventes. Actuellement, la série sous le nom de Stone Ocean est tirée à 4000 exemplaires. C'est assez peu et c'est un véritable risque que prends l'éditeur à rééditer le début d'une série pas très connue chez nous. L'éditeur a déclaré que s'il n'atteignait pas des ventes satisfaisantes, c'est à dire, stabilisées à 1200 exemplaires par tome, il serait contraint d'arrêter de publier les anciennes saisons, ce qui serait dramatique pour cette série qui ne mérite pas un tel destin !

 

Et donc, c'est par amour de cette série qu'une petite communauté de fan fait passer le mot à leur entourage. JoJo's Bizarre Adventure ne doit pas flopper et doit se vendre ! Il le faut ! C'est pour ça que je fais passer le message de mon côté ! Pour le bien de tous ! Pour le bien de cette série car il faut qu'elle perdure et qu'elle soit reconnue à sa juste valeur, pour le bien de l'éditeur qui a le mérite de prendre des risques, mais aussi et surtout pour votre bien car JoJo's Bizarre Adventure n'est rien de moins que le plus grand shônen de tous les temps et que vous prendrez forcément plaisir à lire cette épopée qui figure parmi les plus emblématiques que la littérature ait jamais connue !

 

La p'tite communauté

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Anime

Un super opening qui met bien dans l'ambiance !

HIGURASHI NO NAKU KORO NI

Salut tous le monde ! Ca fait longtemps que je n'ai pas posté quelque chose là-dedans ! Donc aujourd'hui, je vais vous parler d'un animé que j'ai découvert cet été et qui a été une petite baffe pour ma part ! Et c'est bien parce que y'a beaucoup de choses à dire sur cette série !

Higurashi No Naku Koro Ni n'est pas un animé à l'origine. Il s'agit d'un jeux vidéo de typer Visual Novel (jeux s'apparentant plus à un roman illustré où nos choix influencent directement l'histoire) écrit par Ryûkishi 07 (faux nom heureusement), cette série de jeux vidéo amateur jouit d'un certain succès au Japon. Aujourd'hui, plusieurs tomes sont sortis là-bas et ceux-ci sont même traduits chez nous par un certain Pierre Bancov sous le nom de Le Sanglot des Cigales. Je n'ai pas encore essayé ces visual novel, l'aspect graphique est peu attrayant, mais j'entends beaucoup de bien de ces jeux, il est donc sûr qu'un jour je me jetterais dessus !

Le succès autour de cette série fût tel qu'il y a même eu une adaptation animée par Studio DEEN. Cet animé jouit lui aussi d'un certain succès et ne se contente pas du minimum syndical.

Keiichi Maebara arrive dans le village d'Hinamizawa où il se fait très vite quatre amies, Rena Ryugu, Mion Sonozaki, Satoko Hojo et Rika Furude. Keiichi rejoins le club de jeux de son école et s'intègre rapidement au village. Toutefois, la situation bascule lorsqu'arrive la fête de Watanagashi où se révèle l'un des plus lourds secrets du village : tous les ans à la fête de Watanagashi, une personne meurt et une autre disparaît !

Je n'ai pas pût faire mieux comme résumé, désolé, mais il faut que je vous explique le principe de cet animé car Higurashi No Naku Koro Ni n'est pas un animé comme les autres qui suit un scénario tel on s'accroche à un fil que l'on suit, du moins durant la première saison. Durant la première saison, l'animé se divise en plusieurs cycles de quelques épisodes chacun (en moyenne quatre épisodes). A chaque cycle, le début est le même sauf exception, on retrouve notre bande d'ami en pleine forme à la veille de la fête de Watanagashi, à la même date, même situation etc... C'est comme si vous lisez un livre et que vous reveniez à la première page de votre livre. Sauf que chaque cycle a beau commencer de la même manière, ce qui va suivre est toujours différent, je pense que c'est de cette manière que cet animé s'apparente au visual novel (je n'ai jamais joué à un visual novel, mais si j'ai bien compris ce que c'est, je pense que ça ressemble un peux à ça). Mais avant de commencer vraiment le cycle, on a à chaque fois quelque secondes de la fin qui nous montrent une scène dont on ne peut que se dire en voyant le début du cycle "C'est pas possible, ça peut pas tourner comme ça à la fin !" Par exemple, avant de commencer un cycle, vous pouvez voir un joli massacre bien gore, une fois le cycle commencé, vous vous rendez compte que l'auteur du massacre que vous avez vu et dont vous êtes prévenu de l'arrivé tuait en fait ses amis avec qui il semble très bien s'entendre au début du cycle. Ce procédé est tout simplement génial ! Il nous rappelle que l'on est pas en présence d'un animé tout public comme pourraient le laisser croire les débuts de cycles très kawaii, mais tombant progressivement dans le gore et le malsain ! Et en parlant de ce contraste entre le kawaii et le malsain, celui-ci est également superbement maîtrisé ! Alors que le début de chaque cycle est très frais, drôle, sympa à suivre, progressivement, l'animé devient de plus en plus sombre, la bande son nous plonge facilement dans l'ambiances, on n'arrive plus à différencier le vrai du faux, on a même peur à des moment... Redoutable ! Les personnages sont très attachants, chacun a sa personnalité, ils dégagent tous un certain charisme et  on adore les voir avec des visages déformés par la folie :) !

Du côté de la réalisation, ce n'est pas fameux. Pas mauvais non plus, ça reste correct, mais on peut mieux faire ! Certains dessins sont mal dessinés, l'animation n'est pas toujours soignée... Mais dans l'ensemble, ça reste plutôt bon. Gros point fort par contre pour la musique qui est en grande partie responsable de l'ambiance de Higurashi No Naku Koro Ni !

Je ne parlerais pas de la deuxième saison de Higurashi No Naku Koro Ni (Kai), car même si j'ai plutôt aimé, j'ai été un peu déçu. Certains passages sont vraiment bons, mais arrivé à un certain moment, je n'arrivais plus à suivre le scénario, je ne comprenais pas les motivations d'un personnage, j'ai trouvé que la fin ne tenait pas bien debout, il y a des moments où on s'ennui un peu, on perd le pseudo-réalisme qui caractérisait la série... Le coup de coeur aura été et restera pour la première saison !

En bref, Higurashi No Naku Koro Ni, c'est un animé que je vous recommande fortement pour les amateurs d'animé gores et malsains ! A regarder donc de nuit de préférence ;) !

Bonus...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

        
Signaler
Jeux Vidéo

Aujourd'hui, jour à marquer d'une pierre blanche sur mon calendrier de fan de Zelda ! C'est la sortie de Zelda Skyward Sword sur Wii !

Et donc, j'ai bien sûr pris le collector du jeux ! Le collector comprend le jeux (et heureusement :p), une WiiMote Plus aux couleurs Zeldaesques et un CD audio du concert symphonique Zelda pour le 25e anniversaire de la série !

La boîte est assez jolie, mais par contre, fuck les autocollants tout moisis qui déchirent la boîte ! Nintendo ! Bordel ! Faîtes un effort nom de dieu !

Mais bon, la WiiMote est plutôt jolie et le CD audio malgré le nombre de huit pistes est plutôt cool vu la longueur des pistes (entre 2 et 10 minutes) et c'est toujours ça de gagné !

Après, c'est vrai qu'on peut pester contre Nintendo de ne pas encore s'être mis aux vrais collectors comme on peut voir sur PS360 avec de belles boîtes, des artbooks, des statuettes etc... Pour la prochaine gen, Nintendo je vous fais confiance, mais s'il-vous-plaît, faîtes nous des collector dignes de ce nom ! Pas des faux collectors comme ceux de ce Zelda ou de Xenoblade !

Après, qu'est-ce que je pense du jeux pour le moment. Hé bien je suis assez dérouté ! On voit que Nintendo veut apporter du neuf à sa série et changer un peu l'orientation des Zelda 3D. C'est assez étrange, je ne m'explique pas certains choix de gameplay, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment du mal à donner un premier avis... Mais ce qui est sûr pour moi, c'est qu'il s'agit là d'un des plus beaux jeux de la Wii et qu'on aurait pas pût faire mieux sur PS360 ! Certaines musiques sont vraiment excellentes, mais pour l'instant, aucune ne m'a marquée... Mais bon, avançons voir, Xenoblade ne m'a pas marqué du premier coup :) !

Voir aussi

Groupes : 
Zelda
Jeux : 
The Legend of Zelda : Skyward Sword, The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris