Le Blog de ShorF

Par ShorF Blog créé le 01/07/17 Mis à jour le 02/07/17 à 06h28

Un blog de gameur passionné de 1990, de la Moselle 57, franco allemand donc :P Venez partager votre passion avec moi :)

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World of Goo - World 2 - Automne

World of Goo est un jeu de réflexion 2D, sorti en 2008, réalisé par le studio américain « 2D Boy », fondé par deux personnes : Kyle Gabler et Ron Carmel. Kyle Gabler est également à l’origine du site « Experimental Gameplay Project », sur lequel le prototype de World of Goo a vu le jour, alors nommé « Tower of Goo ». A titre personnel, c’est ce jeu qui m’a lancé dans la passion du monde des développeurs indépendants. Au sortir de la génération GameCube et en pleine génération PS3, un peu blasé, un ami m’a fait découvrir ce chef-d’½uvre. Et quel ne fût pas mon enchantement ! Encore aujourd’hui il reste mon indie préféré. Mais pourquoi me direz-vous ? Je vais tenter de vous convaincre.

CONSTRUIRE AVEC DE LA COLLE ET DU GOUDRON

Tout d’abord, le nom du jeu fait référence aux mignons petits personnages que nous allons tenter d’aider, les « Goo ». Ils ont la propriété de se lier les uns aux autres afin de réaliser des constructions, le but du jeu est de les guider vers la sortie, représentée par un tuyau. Chaque niveau démarre dans une position d’équilibre qui vous laisse le temps d’appréhender l’architecture du niveau. Les goos se promènent librement sur la structure construite, et c’est un paramètre très important à prendre en compte car le jeu gère la physique et donc par conséquent le poids. Au fur et à mesure du jeu, nous rencontrerons différentes couleurs de goo, chacune ayant des propriétés uniques, dont voici une petite liste non exhaustive : le noir est le goo de base utilisé pour les constructions, utilisable une seule fois ; le blanc transparent se comporte comme une goutte d’eau et ne peut réaliser que des constructions verticales vers le bas ; le vert est collant et peut être décroché et réemployer à volonté ; le rouge ressemble à une allumette et peut exploser. Il en existe d’autres mais je vous laisse le plaisir de la découverte et de l’expérimentation. Côté prise en main, le jeu est entièrement jouable à la souris ; il suffit d’appuyer sur clic gauche pour sélectionner un goo, puis de maintenir son clic et de bouger la souris pour déplacer notre petit ami ; à noter que des petites imprécisions peuvent survenir lors de la sélection du goo désiré.

C’EST COURT ! EN FAIT NON !!

Le jeu comporte 5 chapitres, la durée de vie du soft est d’environ 5 à 10 heures pour une session en ligne droite ; à la fin de chaque niveau sont résumées différentes statistiques (temps passé, nombre de goos sauvés, nombre de coups employés) et le challenge porte sur l’amélioration de ces aspects afin de satisfaire à l’OCD : Obsessive Completion Distinction (« Critères de Distinction Obsessionnel »). C’est réellement une deuxième facette du jeu qui s’offre à nous, tant il faudra creuser, torturer et user chaque possibilité de gameplay. Au même titre qu’un certain Nihilumbra ^^.

C’EST BEAU À VOIR, C’EST BEAU À ENTENDRE, C’EST BEAU À LIRE !

Le jeu est servi par une direction artistique sublime tant visuelle, sonore que narrative. Les graphismes donnent un aspect cartoon, caricatural et mignon, en formant un mélange de 2D en relief, rappelant le cinéma de Burton. La physique de l’ensemble donne vraiment l’impression de prendre soi-même les boules en main, qui d’ailleurs poussent des petits cris lorsqu’on les saisit, les relâche voire les fait tomber (oups !). Enfin, les musiques donnent un aspect majestueux au titre (non mais écoutez ces ch½urs). De plus, cette bande originale est disponible gratuitement, les créateurs du jeu y donnant accès en libre téléchargement à cette adresse : http://kylegabler.com/WorldOfGooSoundtrack/ (écoutez la piste 24, Best of Times !). Le scénario du jeu passe essentiellement par la présence d’un « Peintre des pancartes » qui n’aura cesse de nous faire rire et réfléchir à nos actes. Assez abstraite dans son propos, la narration m’évoque le conte, dans un ton qui se marie à merveille avec les graphismes du jeu entre imaginaire et réel.

Y A PLUS QU’À !

Pour tirer une synthèse succincte, World of Goo est un jeu de réflexion qui propose un réel divertissement, un vrai challenge mais aussi et surtout une expérience vidéoludique prenante, savoureuse et sincère. Accessible et accueillant, il vous fera passer de très bons moments, et qui sait, peut-être y rejouerez-vous encore de longues années, tout comme moi ;). Pour couronner le tout, une démo du jeu est disponible sur le site de 2D Boy, qui permet de jouer l’intégralité du premier chapitre http://2dboy.com/games.php ; ce qui vous permettra de vous faire une première opinion sur cette perle attachante, collante au c½ur.

Goo-ement vôtre, votre ami le Peintre de Review.

FICHE DU JEU

Nom du jeu : World of Goo
Nom du développeur : 2D BOY
Genre : Réflexion
Supports : PC, Wii, Android, Blackberry, iPad, iPhone, iPod Touch ; démos pour Windows, Mac, Linux
Une description rapide : Construisez avec les goo pour les guider vers la sortie
Date de sortie : Octobre 2008
Prix : 20 euros sur le site des développeurs
RESSENTIR PLUTÔT QUE JOUER

PS : un grand merci à At0mium, car c’est sur son site https://www.indiemag.fr/ que j’avais initialement publié ce test. Visitez sa page de toute urgence, c’est le Graal de la source française d’informations sur les jeux indépendants.

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Commentaires

Fachewachewa
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Fachewachewa
J'ai pas vraiment de top 10, mais pas forcément dans l'ordre ça pourrait ressembler à :
The Witness, Braid, Spelunky, Stephen's Sausage Roll, Fez, Infinifactory, Begginer's Guide, Invisible Inc, Binding of Isaac (surement rebirth en version afterbirth), et je laisse une place de vide histoire de, pcq y'a surement au moins un jeu que j'adore que j'ai oublié là tout de suite :D
ShorF
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ShorF
Fachewachewa : Quel serait ton top 10 Indé ? Maintenant que tu en as parlé voici le mien :) 1-World of Goo 2-Superbrothers Sword and Sorcery EP 3-Inside 4-Ori and the Blind Forest 5-The Witness 6-Braid 7-Fez 8-Antichamber 9-Botanicula 10-Machinarium (
Fachewachewa
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Fachewachewa
Huhu, j'ai beaucoup aimé WoG aussi mais je sais pas si je pourrais le mettre ne serait-ce que dans mon top 10 indé, en tout cas les jeux dans l'univers Kyle Gable / Tomorrow Corp, j'en redemande :)
ShorF
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ShorF
Fachewachewa : Oui Stephen's Sausage Roll aurait mérité d'être traité c'est clair ! J'aurais bien voulu en apprendre plus du point de vue d'At0mium. Peut-être que World of Goo m'est particulièrement cher car c'est mon 1er, mais je le trouve vraiment le plus réussi des Indés, même encore à ce jour ; J'ai aussi fait Little Infero et Human Resource Machine :P J'ai adoré les 3 !
Fachewachewa
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Fachewachewa
"c’est le Graal de la source française d’informations sur les jeux indépendants."
Je trouve quand même qu'ils zappent beaucoup de "gros" jeux indé (au hasard Stephen's sausage roll ^^)

World of Goo je trouve que c'est un jeu qui se fait assez vite oublier en général (à tord), un peu comme le premier Plants vs Zombies. Faut dire qu'à l'époque les gros jeux indé s'enchainaient, c'était nouveau, la presse en parlait, tout le monde aimait ça (portal, braid et WoG sont quand même sortis à moins d'un an d'intervalle !)

J'imagine que WoG reste ton préféré aussi pcq c'est ton "premier indé" :D ?

Et sinon, t'as joué a Human Resource Machine ?

Édito

Notre média préféré est le Jeu Vidéo, certes. Mais que devient-il au fur et à mesure de ces années ? Entre nostalgie et modernité. Entre Pixel Art et Hyper Réalisme. Entre Pad et Casques Virtuels. Entre jeu de Salon et Transportabilité. 

Et n'oublions pas la multitude d'activités qu'il engendre : jouer, parler, écrire, dessiner mais aussi ressentir, partager, s'épanouir, s'évader.

Le JV en 2017, c'est tout ça à la fois !

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