Premium
Le Shoroblog

Le Shoroblog

Par shore Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 01/10/15 à 16h09

Faire partager mes coups de coeur, que ça soit musical, jeux vidéo ou cinéma, et faire partager des vidéos ou images surprenante ou des infos que j'ai envie de partager

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon la fin de l'année approche, je vais commencer par vous dire mon top 5 de mes jeux que j'ai préféré cette année et le 1er de ce classement sera mon GOTY de cette année ensuite dans la 2e partie de cette article je vais vous parler de mes 5 jeux qui m'ont le plus deçu cette année.

  • 5) Puppeteer :

C'est un jeu qui est passé complètement inaperçu, la sortie de GTA V l'a pas aidé. Pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre, Sony Japan a fait un boulot excellent, une ambiance unique et original, une bande son et un doublage VF vraiment exceptionnelle, une narration parfaite c'est aussi grâce a la VF. Ce jeu est pas parfait (aucun jeu ne l'es de toute façon) un manque de challenge pour les plus grands, une collection des tête un peu sous exploité. Pour moi c'est un des meilleurs jeux de plate-forme sur cette génération.

  • 4) Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste :

Ce jeu sorti en début d'année exclusivement pour la PS3 (en tout cas en occident) est le remake de la version DS.  Développé par Level 5 et aidé par le studio Ghibli (Princesse Monoké, Le Voyage de Chihiro...) à une direction artistique vraiment sublime que ce soit In Game par Level 5 ou dans les cinématique par le studio Ghibli. La bande son de M. Joe Hisaishi est sublime sauf peux être dans les combats qui sont moins marquante.

Et une histoire touchante et bien amené a par vers la fin du jeu où c'est rajouté par rapport a la version DS qui, pour moi, n'a pas vraiment d'intérêt. J'ai adoré parcourir ce jeu, malgré les problèmes de rythme qui est assez lent et le système de combats qui est assez mou. Je voudrais aussi saluer la traduction du jeu qui est juste parfaite et bravo a Namco Bandai pour ce travail de titan traduire le jeu + les 300 pages du grimoire Respect ! Pour moi c'est un des meilleur J-RPG de cette année.

 

  • 3) The Walking Dead

Grâce a la sortie en boite et surtout grâce a la traduction du jeu, je me suis mis à ce jeu auquel j'ai entendu tant d'éloge et je comprends pourquoi. Ce jeu m'a mis une grosse claque à chaque épisode, des personnes touchant et attachant même ceux qu'on déteste on s'attache quand même a eux a leur histoire. Dans ce jeu on doit faire des choix vraiment très dur en si peu de temps, pour moi c'est un des jeux les plus marquant de cette gen grâce au scenario vraiment bien amené bien mise en scène par Telltale et des personnages touchant et surtout humain qui veulent survivre. Vivement la saison 2 !

 

  •  2) The Last of Us

Naughty Dog a encore frappé avec ce jeu, avec une ambiance sublime, un scenario prenant du début a la fin, graphiquement un des plus beaux jeu de la PS3 et surtout pour moi, le meilleur prologue de cette Gen ! qui m'a vraiment touché et bouleversé. J'ai trouvé que c'est bien mise en scène et bien amené la relation entre Ellie et Joel jusqu'au dénouement finale qui est marquante et touchante. Comment ne pas parler de la prestation de Ashley Johnson (Ellie) et Troy Baker (Joel) qui est juste exceptionnelle, Troy Baker qui double 50% des jeux US (j'exagère bien sur) qui le mérite car il est très talentueux. Et la VF du jeu est pas mal au niveau d'Uncharted. Pour moi c'est LE meilleur jeu exclu de la PS3  avec Uncharted 2.



ET LE GOTY EST : GTA V !


Sans grande surprise GTA V est pour moi le jeu de cette année, car Rockstar a fait très très fort après un GTA IV décevant pour ma part ,(malgré 2 très bon add-on qui sont The Lost and Damned & The Ballad of Gay Tony). Rockstar a décidé d'innover en mettant pas 1 personnage principal mais 3 personnages principaux qui s'appelle Michael ancien braqueur a la retraite, Franklin le jeune banlieusard afro-americain, et Trevoir le psychopathe de la bande (et le meilleur perso tout GTA confondu pour moi ).

Ces 3 personnages vont faire plusieurs braquages ensemble. le scenario est très bien mise en scène encore plus cinématographique, Trevor est juste génial un véritable taré qui rien ne lui fait peur. Graphiquement très bien fait Rockstar a poussé la PS3 & la 360 au bout du bout... on dirait presque que c'est de la Next Gen et la bande son du jeu est toujours aussi excellente il y en a pour tout les gouts. Pour moi c'est un MUST HAVE de cette Gen

 

On va maintenant passer à mes déception de l'année :



    Bioshock Infinite


 Alors ce Bioshock Infinite que j'ai bien aimé, mais il m'a deçu car je m'attendais a mieux surtout en terme de scenario car je trouve que c'est plat et un peu mal raconté ils veulent dénoncé certains système Américain c'est mal raconté et surtout je trouve que lien avec Elizabeth n'est pas aussi fort que entre Joel et Ellie dans TLOU, malgré que l'I.A d'Elizabeth est énorme. Ce scenario m'a pas marqué et la relation entre Booker (avec l'excellent Troy Baker) et Elizabeth je trouvais ça superficiel, c'est dommage car le jeu n'est pas mauvais.



    Metal Gear Rising : Revengence


 J'ai fais ce jeu MGS Rising et ça m'a beaucoup déçu car en ayant adoré Bayonetta (qui est pour moi LE meilleure BTA de cette gen).

J'attendais beaucoup de ce jeu et j'étais beaucoup déçu car graphiquement c'est terne et c'est pas vraiment joli à regarder et niveau gameplay c'est brouillon et pas facile d'accès, alors que Bayonetta c'est plutôt simple a prendre en main et difficile a maitrisé et la difficulté est inégale qui gâche le plaisir de jeu. Je reproche aussi un scenario anecdotique et pas vraiment intéressant, mais c'est dommage car on sait le talent de Platinium pour moi c'est une des plus grosse déception de cette année.



    Beyond Two Souls


On va parler d'un jeu tant décrier Beyond Two Souls, alors ce jeu est un bon jeu mais ça m'a laissé froid tout au long du jeu, même la séquence où elle est SDF m'a pas touché. Le gameplay est simple mais c'est dommage que les passages avec Aiden soit limité et scripté car on pouvait faire plein de chose pour changer l'histoire en fonction des choix d'Aiden et pleins d'autres interactions.

David Cage a voulu faire passer de l'émotion, bah c'est surtout de l'ennui qui a voulu véhiculer. Et surtout jouer les chapitres dans le désordre c'est une mauvaise idée car pour ma part on a du mal a rentrée dedans. Il avait un fort potentiel en terme de narration et de gameplay mais gâche par une histoire décousu et mal raconté et les séquences avec Aiden sous exploit.



    Remember Me


 Alors Remember Me c'est le 1er de DONTNOD est un bon jeu qui m'a déçu. Car niveau D.A c'est juste sublime un très bon travail qui est fait dessus mais gâché par un gameplay mou du genou c'est fortement inspiré des jeux Batman Arkham mais c'est plutôt mal fait car dommage il y avait de l'idée et ça donne des combats confus à cause de gros problème de camera on a surtout l'impression de joué a un jeu de rythme et ça deviens vite répétitif.

Niveau sonore la bande son m'a vite soulé et la VO est de qualité ce qui est pas le cas de la VF qui est plat a par la VF de Nillin qui tiens la route (c'est la doubleuse d'Ellen Page), on dirait des personnes qui ont fait que lire un texte. Le jeu est pas vraiment désagréable a parcourir et le Memory Remix sont juste géniaux mais trop peu nombreux. La forme est très bon le fond beaucoup moins



    Journey


Le tant acclamé Journey, je l'ai essayé avec la version boite du jeu ça m'a laissé un sentiment de lassitude, ça m'a pas touché ça m'a pas marqué, on dirait que je suis perdu dans le désert ou une simulation de Trekking dans le désert . On sait pas ce qu'on fait pourquoi on est la quel est notre but, ça m'a pas emporté. Mais graphiquement c'est très beau que ça soit techniquement ou artistiquement. Le jeu pour moi n'a pas pris (ça m'a fait la même chose pour Ico) mais j'ai adoré Flower.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

KENAVO
Signaler
KENAVO
Critiquer le scénario mal raconté d'Infinite! Houloulou!

Glorifier le scénario relativement classique de The Last of Us! Re houloulou! ^^>

On peut critiquer beaucoup de choses sur Infinite mais son scénar'... Là non je ne cautionne pas!

Sinon bon top! ^^
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ah bah tu vois que j'ai lu bordel ! :censored2:


Pas vraiment d'accord sur The Last of Us et Rising, mais sinon le reste ouais, je suis plutôt en phase avec toi sur ce top&flop.
shore
Signaler
shore
@Zig c'est modifié je pense que c'est mieux comme ça.

@Seb j'ai enlevé des vraiment, je pense que c'est mieux pour la lecture.
shore
Signaler
shore
@Seb Ah oui pardon je pensais que ça allait. :D
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@shore: je m'arrête juste deux secondes dans ma lecture. Il faut que tu enlèves des "vraiment" parce que t'en mets "vraiment" partout XD Je reprends ma lecture.
shore
Signaler
shore
@Fache j'ai du raccourcir c'était trop long pour expliquer mon top 5 et mes déceptions de l'année.
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
J'aime bien ton top 5 (c'est bien d'avoir mis Puppeteer) mais contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Journey.

Fais plus attention à l'orthographe aussi. : )
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Enfin quelqu'un qui pense que Journey n'est pas un chef d'œuvre. Moi, je l'ai trouvé beau mais chiant (désolé c'est vulgaire) mais d'une force....
guilman
Signaler
guilman
GTA V GOTY: normal, logique et mérité. B)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Pour mes Top 5 et mes déceptions de l'année je suis entrain d'écrire un roman"

Publicité mensongère :3

http://www.gameblog....e/status/212501
http://www.gameblog....e/status/212396
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Dans ton top 5 j'ai aussi mis The Last Of Us et GTA V dans mon top 20. J'aurais mis aussi The Walking Dead, mais comme je l'ai fais sur PC il ne rentrait pas dans mon top PS3 !!!
Sinon pour Pupeeter et Ni No Kuni ils sont sur ma liste de jeux encore à faire !!!

Pour les déceptions, mis à part Journey que j'ai trouvé très bon perso, je n'ai joué à aucun des 4 autres... mais Remember Me et Beyond sont aussi dans ma liste des jeux à faire !

Édito

Mes jeux du moment :

Archives

Favoris