Premium
Le Shoroblog

Le Shoroblog

Par shore Blog créé le 14/08/12 Mis à jour le 01/10/15 à 16h09

Faire partager mes coups de coeur, que ça soit musical, jeux vidéo ou cinéma, et faire partager des vidéos ou images surprenante ou des infos que j'ai envie de partager

Ajouter aux favoris
Signaler

Comme la plupart des sites, je décide de faire mon top 6 j'ai joué à pas mal de jeu cette année et établir un classement n'est pas chose facile, donc je vous fait part de mon classement en ordre décroisant et faire aussi part des mes déceptions (ou flop de l'année) :

Le N°6 : Final Fantasy XIII-2, le tant décrié FF XIII-2 fait partie de mes jeux de l'année (et en étant pas fan des FF), j'ai accroché a l'univers, c'est encore très beau pour un jeu PS3, un gameplay encore plus action que le XIII, un scenario bien mise en scène bien amené jusqu'à la fin... et là c'est le drame...

La fin de FF XIII-2 est bien en mise en scène mais c'est la fin la pourri que j'ai vu dans un jeux vidéo, la fin part en WTF total, on comprends pas trop ce qu'il nous arrive et on se pose encore plus de question que quand on a commencé le jeu... Mais ça reste quand même un très bon jeu même si il y a une durée de vie plutôt faible (environ 30h de jeu pour finir le mode histoire)

Le N°5 : Catherine, LA surprise de l'année 2012 pour moi, avec un scenario complètement tordu, barré, improbable, mais bien amené et qui accroche jusqu'à la fin, si pour certains c'est un jeu érotique (ils ont pas tord), il a plein d'allusion sexuelle mais c'est jamais vulgaire; ni porno, ça reste érotique.

Le gameplay il a 2 facettes, quand on est dans la réalité c'est plus un jeu d'aventure/Social (on parle à a des gens, on check ses sms ou les photos, on peux jouer a des mini jeux...) et la 2e facette c'est quand on joue ses cauchemar et là c'est un puzzle game et le jeu est facile au début mais le jeu se corse très vite. Je conseille ce jeu pour les fans de jeux originaux qui se démarque des autres jeux sorti et pour ceux qui aime le challenge le jeu est très dur....

Le N°4 : Sleeping Dogs, une des belles surprise de l'année,  je m'attendais un jeu moyen et enfaite c'est un très bon jeu, on ressent l'ambiance de Hong Kong et l'influence des films asiatique, le gameplay est un mixe entre le GTA-Like et Batman Arkham City (dans les combat au corps à corps), sinon j'ai adoré le scénario qu'on joue Wei Shen qui est flic mais qui s'infiltre dans la triade pour faire l'agent double et une fin surprenante... et le doublage et le bande son sont de très bonne qualités avec des actrices connu comme Emma Stone. Un des meilleurs GTA-Like sorti récemment.

Le N°3 : Borderlands 2, un des meilleurs FPS de l'année, en ayant adoré le 1 j'étais impatient de cette suite, et Gearbox à fait un excellent boulot, c'est le 1 en 2x mieux, le gameplay est encore mieux rodé, avec un humour omniprésent c'est de l'humour noir et débile en même temps, sinon niveau scenario c'est la suite du 1er épisode avec les personnages du 1 et des niveau personnage et surtout un des meilleurs méchants du jeux vidéo qui est Handsome Jack, ce méchant est excellent et un énorme charisme, il hésitera pas à rabaisser le héros ou de se foutre un peu de lui. Le jeu à une grosse durée de vie et le coop toujours aussi excellent. Un jeu à posséder pour les fans de RPG et de FPS.

Le N°2 : Dishonored, Un des gros jeux de cette fin d'année, les Lyonnais d'Arkane Studios à qui on doit l'excellent Arx Fatalis, reviens dans ce jeu avec Harvey Smith et Viktor Antonov aux commandes, ce jeu mélange infiltration et jeu d'action à la 1ère personne et chaque niveau est très vaste et chaque joueurs peux finir le niveau de la manière qu'ils veulent, bourrin ou étant le plus discret possible, avec une D.A très réussi qui rappelle un peu Bioshock, pour moi c'est un des meilleurs jeux d'action/infiltration de cette année et ça prouve qu'en France on peux faire de très bon AAA.

Le N°1 : Mass Effect 3, la fin de la trilogie de ce action/RPG, Mass Effect est pour moi MA série préféré sur cette génération de console, et cette trilogie se termine en beauté, avec un scenario en béton, une narration toujours au top, là on voit les impact des choix qu'on à fait dans les 2 premiers opus de la série, et le doublage toujours d'excellente qualité et je dis respect aux gens de chez EA qui localise les jeux, le nombre de texte qui a traduire est impressionnant et c'est toujours aussi intéressant et passionnant à lire. Et la fin certes ambigu (avant le patch), mais bien faite et c'est une vrai fin qui est ni excellent ni une catastrophe. Mass Effect est pour la meilleure série de cette génération; Si il y a un 4 je suis prenant tant que j'adhère complètement à l'univers de cette série. Et sans hésitation qui est mon GOTY 2012.


Voici maintenant mes déceptions de l'année :

- Journey : le tant aimé Journey par la communauté de Gameblog et par notre ménestrel JulienC, et bah j'ai pas du tout accroché je me demandé qu'est ce que je fais là, qu'es ce que je dois faire, je me dis je suis un mec paumé dans un désert faire du tracking, mais Journey est techniquement et artistiquement impressionnant j'ai rien a lui reprocher a ce niveau la, c'est un jeu particulier soit on accroche soit on accroche pas ce qui est pas mon cas. J'avais accroché à Flower que je le trouvais excellent mais ce Journey pas du tout...

- Ridge Racer Unbounded : En voyant les différents trailers je me dis ça l'air d'être un bon burnout-like que le fait de détruire les éléments du décor peux être sympa, quand j'ai fais le jeu, ce fut la douche froide, le jeu est très moyen, pas fun, frustrant, et le jeu est très dur finir premier relève de la chance pur et dur,, graphiquement daté il a pas vraiment d'impression de vitesse c'est ni un bon Ridge Racer ni un bon burnout like...

- Tales of Graces F : J'ai essayer ce jeu car il m'intéressais, les Tales Of sont plutôt connu et réputé, et ce jeu m'a déçu car le début du jeu est too much à mort, limite agaçant et on sait dès le début comment va être la fin et surtout le gameplay super brouillon, j'ai laisser tomber car j'en avais marre du gameplay qui est pas facile à prendre en main parce que c'est très brouillon t l'univers trop too much qui m'exaspérer.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

shore
Signaler
shore
Je respecte ton avis, moi pour moi j'ai accroché a l'univers SF je trouve le scenario très prenant, plus mature sur ce 3e épisode on sent la pression et tout et niveau narration c'est du haut niveau, après si c'est inspiré de roman de SF (ça je sais pas, je suis pas expert en la matière) si c'est pompé mais bien fait ou est le problème.
Antigoomba
Signaler
Antigoomba
Je ne veux pas être méchant, mais Mass Effect 3 "avec un scenario en béton", j'ai l'impression de lire un gros troll.

La prochaine fois qu'ils pompent des livres de SF, il faudra leur demander de le faire correctement et de ne pas tout ruiner dans l'opération...

Édito

Mes jeux du moment :

Archives

Favoris