Shoot Them Up

Shoot Them Up

Par ShootThemUp Blog créé le 09/08/12 Mis à jour le 04/10/13 à 15h25

Critiques et avis sur le jeu-vidéo, le rétrogaming et le cinéma... pis aussi parfois sur diverses choses qui habitent notre esprit!

Ajouter aux favoris
Signaler
Rétrogaming

     

Une image qui résume bien le gameplay de Mario 64, le tout dans un décor enchanteur!

     Bon et bien, Super Mario 64, je crois que toutes les louanges possibles ont été faites sur ce jeu qui a certainement révolutionné définitivement les jeux de plateforme en 3D (et surtout ceux à monde ouvert, par opposition aux Crash Bandicoot et autres Pandemonium qui sévissaient sur les consoles concurrentes à la même époque)... 

Alors dans cette rubrique récurrente qui se veut assez courte, je souhaite plutôt vous parler de mon rapport personnel à ce Mario 64, assez atypique. 

Parce que je dois avouer que ce jeu, j'ai pu l'essayer comme tout le monde à sa sortie (difficile de passer à côté vu le battage médiatique autour du titre!), mais nonobstant son statut culte abordé plus haut, c'était  seulement un de ces jeux qui m'en touchait une sans faire bouger l'autre, comme on dit.  Là je sais, on a déjà perdu quelques lecteurs: certains puristes sont tombés, désolé ... (Mais il fallait que ça sorte: chez ShootThemUp, on est de nature franche et sincère, comme vous pourrez vous en rendre compte dans la plupart de nos articles! )

Bon à l'époque je n'avais pas la N64: j'avais choisi l'autre camp, mais tous les possesseurs de la N64 ayant MARIO 64, j'ai quand même pu y jouer de nombreuses fois chez des amis, sans que ce sentiment ne change chers amis mariophiles, rassurez vous.

Cours Mario, courrrrrrrrs! Sinon ça va sentir le cochon grillé...

Mais c'est finalement à la sortie de la nintendo DS, que j'ai RE-découvert et donné une autre chance à cet épisode 64 un peu modifié, parce que c'était finalement le plus "bandant" et le plus riche du line-up de la portable la première année de sa sortie!. Et cette fois-ci je l'ai fait de fond en comble et j'ai adoré.Comme quoi, il y'a(vait) vraiment de la magie dans les jeux Nintendo...

Et parmi tout ce qu'il y'a de novateur et d'accrocheur dans ce monument de la plateforme 3D, LE TRUC qui m'a marqué sans conteste à chaque fois que j'y ai joué, c'est le thème du niveau aquatique (qu'on retrouve dans le niveau La Baie des Pirates et un niveau secret  entièrement sous marin dans lequel il faut ramasser les pièces rouges avant de se noyer)!!

Dans le galion englouti, une terrible embuscade se met en place!

Ce thème reposant et enchanteur (= magique!! ) me fait bloquer quelques instants à chaque fois que j'arrive dans ce level, et je relance régulièrement ce stage alors même que les autres ne sont pas finis et que ca fait  pourtant bien longtemps que j'y ai ramassé les 8 étoiles ;-)

Et petit détail qui a son importance, si graphiquement le jeu a tout de même perdu de sa superbe sur la version DS (sauf au niveau de la modélisation de nos personnages, nettement enrichis en polygones!), cette version propose un son SURROUND qui rend ce thème musical aquatique réellement enveloppant (même avec les simples haut-parleurs de la console), et parfois je bloquais: isolé dans ma pièce, j'avais avec cet effet  sonore vraiment l'impression d'être enfermé dans cette grotte innondée! En effet, le son paraît un peu plus sourd, avec un léger écho différents des  autres niveaux à ciel ouvert. Est ce que c'est seulement une impression de ma part ou encore un souci du détail des équipes de Nintendo, d'autres gameblogueurs parmi-vous pourraient me confirmer??

Oui, bien qu'elle soit moins belle, on peut aussi s'émerveiller en découvrant Mario 64 sur DS...

Et vraiment, je vous invite à vous replonger dans ce jeu rien que pour revivre ce niveau et cette ambiance toute particulière, et surtout à découvrir la version DS  pour cette immersion décuplée!

http://www.youtube.com/watch?v=-rJLo56Q174

 

Par RUDIO

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenu à tous !

Ici vous trouverez régulièrement des articles concoctés avec AAAmour généralement au sujet des jeux-vidéo bien sûr (un sujet qui nous "rameute" tous dans cette communauté, pour, sous les spotlights de Gameblog, nous lier), qu'ils soient actuels ou Rétrooooooooo.

Mais aussi parfois du cinéma, ou tout ce qui me tient à coeur dans ma vie ever, ou en fait qui me trottait dans la tête juste avant de commencer à écrire... pour le plaisir du partage on dira :-)

Alors faîtes confiance, sautez dans ce train en marche et suivez le fil des sujets qui nous émotionnen...émoivent...émeuvent, 'fin bref: qui nous passionnent!  

Rudio 

 

Archives

Favoris