Shinz Box

Édito

Bienvenue sur mon blog   ! Gamer presque quadragénaire  et passionné de jeux vidéo, je partage ici les infos que je trouve sur le net.

 

Rejoignez-moi sur Twitter !

S'abonner à Shinz_fr sur Twitter 

http://www.wikio.fr

Archives

Favoris

Shinz Box

Par Shinz Blog créé le 05/04/11 Mis à jour le 19/03/12 à 14h32

Actualités, tests, aperçus sur Xbox 360, PC, Androïd ...

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests
Date de sortie : 13/07/2011
Developpeur : Catnip Games/ First Star Software
Editeur : Kalypso Media
Support : XBLA 
Site Web : Boulder Dash XL
Prix : 800 Ms

C'est avec un certains plaisir que j'accueil Boulder Dash XL qui me ramène 25 ans en arrière, me rappelant des parties acharnées sur mon CPC 464 après un interminable chargement cassette, hypnotisé par l'image de présentation  qui se formait sur mon écran ligne par ligne.

Rockford est de retour sur console Next Gen sous l'apparence d'un robot, accompagné de son amie Crystal . 

Petit Rappel : dans Boulder Dash, le but est de ramasser une certaine quantité de diamants sans se faire écraser ou tué par des ennemis et avant la fin du temps imparti. Réflexe et rapidité sont vos armes principales .Catnip a gardé le concept mais modifié le contenu.

Première chose, les gemmes ne vous écrasent plus. Vous possédez une barre de vie qui  vous permet de survivre face a une dizaine de monstre différents, avec un type de déplacement propres à chacun et un contact  plus ou moins mortel. L'amibe des premiers épisodes est également de la partie, et il faudra se dépêcher de la bloquer afin de la changer en diamant, sinon elle se répandera dans tout le niveau et se transformera en roche.

Des items éparpillés dans les niveaux, aident à recouvrer votre santé,   augmentent la rapidité de déplacement, ou  ajoutent du temps au chrono, vous trouverez également un bras mécanique permettant de tirer ou pousser des rochers ou des diamants.

A  cela s'ajoute un level design modifié puisque en plus les niveaux sont enrichis de sas a sens unique, de portes fermés ou il faudra trouver la clé par code couleur ainsi que des téléporteurs.

Comme vous l'aurez compris, Boulder Dash XL, tout en conservant le gameplay de base, propose une nouvelle approche du jeu sans pour autant le révolutionner. Dommage que ces nouveautés ne soient pas plus assumées.La barre de vie a une utilisation anecdotique, et mise a part certains level, c'est surtout le timer le principal challenge du jeu. Néanmoins quelques trouvailles sont  amusantes comme le bras téléscopique ou les explosifs a placer au bon endroit.On prend vraiment plaisir à parcourir les niveaux du jeu, bien conçus dans l'ensemble.

La difficulté, sans être excessive, nécessitera toutefois plusieurs essais avant de réussir a terminer certaines mines.Un conseil, utilisez la touche vous permettant de faire défiler  le niveau, ca bloque le timer  et permet d'anticiper.

5 modes de jeu sont proposés offrant une durée de vie conséquente :

Le mode arcade comportant 100  mines à explorer et étant le mode principal

Le mode puzzle, mon préféré, ou il faudra toute votre reflexion pour extraire tous les diamants a travers 25 casses têtes.

Le mode zen qui reprend les niveaux du mode arcade mais sans timer.

Course au score, qui demande de ramasser le plus de diamants en un temps imparti à travers 4 niveaux avec pour seule objectif d'améliorer son score.

Le mode Retro, le plus difficile, qui permet de rejouer à la version 8 bit de Boulder Dash et plaira aux nostalgiques à travers 25 niveaux !

Les graphismes sont correctes, quoiqu'un peu confus par moment, on a parfois du mal à distinguer le chemin des parois. 4 environnements sont proposés : Ice, Incas, Tech et Reactor .Les personnages sont bien animés, manquant toutefois d'un peu de charisme.

On ne s'attardera pas sur la bande son qui ne propose qu'un thème principale revisité selon l'univers ou on évolue et des bruitages plutôt quelconques.

Boulder Dash XL, pourra dérouter les puristes dans les choix effectués.Néanmoins, il se place toujours comme un bon jeu arcade reflexion.Malgré un choix esthetique discutable, son gameplay  reste efficace, amusant et peut se révéler très vite addictif !

 

Verdict : A Essayer !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires