Shiness

Shiness

Par Enigami Blog créé le 12/12/11 Mis à jour le 17/09/14 à 09h12

Shiness est un RPG en cours de développement inspiré d'un webmanga crée en 2005.Le studio indépendant Enigami souhaite partager sa passion autour d'un univers riche et coloré. Nous allons vous faire découvrir les étapes de création, ainsi que nos dernières actualités.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

D’abord, il nous semble important de vous présenter nos excuses pour ce long silence. Pour autant, rassurez-vous, toute l'équipe est plongée corps et âme dans la production, afin de pouvoir vous livrer Shiness au plus vite ! 

Ca y est, nous sommes au complet, grâce à l’arrivée dans nos locaux tout au long de l'été des membres qui travaillaient encore à distance. Enfin, toute l’équipe est enfin réunie au même endroit !

Chacun peut désormais se concentrer sur sa mission bien plus facilement. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon du quotidien d’Enigami, afin de vous donner un petit aperçu du processus de création de Shiness.

Nous allons commencer aujourd’hui par la partie design/graphismes puisqu’il s’agit de la base de la création. C’est par là que tout commence !

Nous sommes actuellement en pleine phase de production : nous créons du contenu, du contenu, du contenu et encore du contenu ! Ainsi, Karl et Anthony, respectivement game designer et level/quest designer, travaillent sur tout le système de quêtes et de dialogues, leur cheminement, les récompenses, etc. Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet très prochainement, puisqu’il s’agit d’un aspect de Shiness qui a été considérablement retravaillé cet été.

Anthony

 Anthony en pleine action

C’est ensuite au tour de nos artistes d’entrer en scène. Ces derniers inventent et peaufinent les innombrables personnages et environnements que nos aventuriers croiseront au fil de l’histoire, en suivant les recommandations du game designer, mais aussi de celles de Samir, notre directeur artistique, qui est responsable de la cohérence de l’ensemble.

Boell, actuellement en train de travailler sur un botaniste, protagoniste principal d’une suite de quêtes.

Ce personnage nous plaît particulièrement, de par son histoire étrange et son obsession pour le moins troublante… Son apparence physique doit donc retranscrire autant que possible ces aspects de sa personnalité.

Pendant ce temps-là, Rémy dessine tous ces petits objets en apparence anecdotiques, mais qui sont essentiels, au réalisme et à l’aspect général du jeu. Et mine de rien, c’est long !

Rémy, qui maîtrise le combo tablette graphique/clavier à la perfection.

Et tout ceci n’est qu’une infime partie de l’immense travail nécessaire à la réalisation de Shiness ! La prochaine fois, nous nous pencherons sur le travail des modélisateurs 3D, animateurs, FX artist…

En attendant si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
(Jeu vidéo)

Salut tout le monde,

On s'était presenté la semaine dernière mais on n'avait pas vraiment commencé à vous parler de l'univers du jeu.

On passe donc aux choses sérieuses !

Aujourd'hui, on vous présente des petites fiches des héros de Shiness que nous avons préparé rien que pour vous !

Une petite vidéo bonus vous attend à la fin de cet article !

Et voici un nouveau teaser de Shiness, j'espère qu'il vous plaira :

 

Revenez visiter notre blog car nous avons plein de belles choses à partager avec vous !

Hazem.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
(Jeu vidéo)

 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Hazem et je suis le producteur du jeu vidéo Shiness. Etant à la base musicien, j'ai appris la programmation pour pouvoir réaliser mon premier jeu vidéo et en composer les musiques. J'ai eu la chance de croiser Samir et une équipe formidable avec qui nous travaillons depuis maintenant 3 ans sur le jeu Shiness.

A travers les différents posts, on vous racontera tour à tour les coulisses du développement du jeu vidéo Shiness, j’espère que vous serez nombreux à nous suivre !

L'aventure Shiness :

A la base, Shiness, c'est un manga dessiné et scénarisé par Samir Rebib dit aussi Samjin.

Originaire du nord, il dessine les mêmes personnages depuis sa plus tendre enfance. Puis, en 2005, il décide d'en faire un manga, il va commencer à publier 1 planche par semaine (parfois 2) et à se couper de toute vie sociale pendant quasiment 1 an !

Malgré son petit succès d'époque (40 000 visites sur son site perso), il décide d'arrêter au tome 2 et reprend ses études pour faire une licence d'arts plastiques. 

On se rencontre 5 ans plus tard lorsqu’il m'invite à lire son manga afin d'avoir mon avis. Même si je suis très friand de manga Shonen tels que Dragon Ball ou One Piece, la lecture en ligne ne me plait pas et pour pourvoir apprécier pleinement l’expérience il me faudra une version papier.

C'est à mon anniversaire qu'il décide de m'offrir un manga relié ainsi qu’une dédicace spéciale  remplie de privates jokes. Touché par le geste, je me décide d'un oeil très critique à plonger dans l'univers de Shiness. J'y découvre avec stupeur la grandeur d'un univers onirique qui me plonge alors dans une histoire épique et remplie de rebondissements. Cependant, il y a un petit problème... Samir a arrêté son manga au tome 2 ! Je l'appelle en urgence pour lui réclamer une suite, il m'annonce qu'au vu de l'évolution du dessin entre la première et la dernière page de son projet il envisage une refonte complète de Shiness. J'ai donc pris mon mal en patience ...

 

 

Composer de la musique pour des jeux vidéo a toujours été un rêve, mais tenter une carrière dans ce métier sans aucune expérience aurait été pénible. Alors je propose à Samir de créer des personnages pour faire mon propre jeu vidéo. Il me répond qu'il aura beaucoup de mal à se plonger dans un autre univers mais qu'il pourrait très bien prêter ses personnages dans le cadre d'un jeu vidéo. L'idée me séduit et on se met immédiatement à l'ouvrage avec beaucoup d'inspiration.

Je compose alors mon premier thème qui deviendra la musique de la world map.

On poste peu après les 2 tomes du manga sur des forums en parlant de notre envie d’en faire un jeu vidéo. L'univers séduit quelques professionnels passionnés qui décident de nous rejoindre dans une aventure totalement folle. Tous nos instants sont consacrées au projet après le travail en enchainant des réunions interminables sur skype tout les mercredis soirs, parfois jusque 2 heures du mat' !

En juillet 2011, on fait notre premier salon à Japan Expo  pour présenter une petite démo d'exploration et un combat au tour par tour au public (pour la petite anecdote comme on s'y est pris trop tard on était chez mode et couture au lieu d'être chez les amateurs). Le jeu plait beaucoup malgré l'emplacement qui ne s'y prêtait pas trop. On a même eu la chance d'avoir la visite du président de CyberConnect2 (les jeux  Naruto )  venu tester notre démo !

 Le président de CyberConnect2 nous rend visite sur le stand de Shiness à Japan Expo 2011. Samir lui fait une dédicace d'une main tremblante.

On repart avec des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête. On se surprend à rêver qu'un jour prochain on arrivera à se professionnaliser. En attendant, il faut retourner à nos boulots respectifs et continuer notre petit train-train en esperant d'atteindre un jour notre rêve de fonder un studio de jeux. C'est alors qu'on se décide à revoir le Game Design en changeant l’aspect tour par tour pour quelque chose de plus orienté action.Pour cela on s'inspire directement des jeux Naruto. Mais le vrai problème, c’est que chacun travaille chez soi, difficile donc d'être performant.

Deux ans plus tard, nous participons au Toulouse Game Show. Ce salon nous a permis de rencontrer de grosses pointures telles qu’Éric Chahi ou Christophe Héral qui nous ont vraiment encouragés.

 


Eric Chahi au stand de Shiness au Toulouse Game Show 2013


Christophe Héral au stand de Shiness au Toulouse Game Show 2013

Cela fait maintenant un an que nous avons décidé avec une partie de l'équipe de nous consacrer à temps plein sur Shiness et de réaliser le rêve de fonder un studio de jeu. La région du nord nous héberge et nous accompagne dans le cadre de la création d'Enigami. On travaille, sans relâche, chaque jour pour faire de Shiness le RPG dont on a toujours revé.

Dans un prochain article on vous parlera du gameplay, en attendant vous pouvez découvrir notre premier teaser, après tout une vidéo est plus parlante ! 


Hazem Hawash.
Producteur du jeu Shiness.

Plus d'informations sur :  http://www.shiness.fr

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Édito

Chef de projet / Directeur Technique / Compositeur

Hazem Hawash

 

Directeur Créatif

Samir Rebib

 

Graphistes  3D

Francois Dumoulin 

Quentin Papleux 

Valérie Rouvroy 

 

Graphistes 2D : 

Remy Vanmenen

Boell Oyino

 

Animateurs : 

 Abdelilah Abbdbine

Maxence Charles

Joss Ngaibona 

 

Programmeurs :

Kevin Pollaert

Hervé Denoyelle

 

Graphiste Technique : 

Guillaume Tomczak


Artiste Setup

Benjamin Singier

 

Game Designer :

Karl Lalonnier

Level Designer : 

Anthony Halloui

 

Sound Designer :

Angel Ignace

Archives