Voici une critique du manga The Legend of Zelda : Phantom Hourglass faite il y a déjà un moment et que j'ai postée sur facebook. Vous aurez donc un aperçu de ma toute première critique (corrigée par Kalveros qui se présentera plus tard^^):

Fiche technique:

Titre : The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Auteur: Akira Himekawa

Type: Shonen

Genres : Fantastique, aventure

Editeur VF: Soleil manga

Editeur VO: Shogakukan

Prix: 7,95€

Résumé de l'histoire:

Link, Tetra et leurs amis pirates voguent sur la mer à la recherche de nouveaux horizons et de terres inexplorées. Ils vont malheureusement croiser la route d'un navire fantôme et Tetra, la capitaine, va se faire enlever. Link va donc partir à sa recherche accompagné de nouveaux compagnons de route: La petite fée Ciela et Linebeck le pirate véreux au triste passé. Ensemble, ils vont partir à l'aventure afin de sauver Tetra et de découvrir le secret du sable du temps.

Les personnages:

Rien de nouveaux dans ce manga, les personnages du jeux sont repris et on s'y attache très vite (en particulier la petite fée Ciela qui est vraiment mignonne). On ressent une pointe d'innocence dans les paroles des personnages qui ressemblent plus à des enfants partant à l'aventures qu'à de jeunes pirates. Dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés car beaucoup sont intéressants. De même pour les ennemis que l'on ne voie que de bref instants.

L'histoire:

On entre vite dans le vif du sujet, les fan de Zelda seront donc heureux de revoir link dans des aventures reprenants l'histoire du jeu: the legent of zelda: phantom hourglass. Donc pas de surprise pour les connaisseurs et ceux-ci seront conquis par ce manga. Cependant, les nouveaux arrivant dans l'univers Zelda risquent d'être quelque peu déçus par cette histoire beaucoup trop courte, dans laquelle les combats s'enchaînent sans prendre réellement compte des ennemis, on ne s'éternise pas non plus sur les personnages secondaires (ce qui est bien dommage car beaucoup auraient pu être approfondis). On appréciera le côté léger et enfantin de l'histoire mais on sera tout de même déçu par l'enchaînement trop rapide des combats, révélations...

Les dessins:

Bien évidemment les graphismes respectent ceux du jeux. Les traits des dessins sont plutôt épais, les personnages sont dessinés en SD (Super deformé) ce qui leur donne un petit côté kawaii et enfantin qui est plutôt agréable. De plus les divers personnages sont très expressifs, les sentiments tels que la colère, la joie, la tristesse sont très bien retranscrits. Les décors sont nombreux et variés ce qui est très agréable à l'œil, ils sont renforcés par beaucoup de trames (technique permettant de faire de l'ombrage avec un papier spécifique) ainsi lors de la lecture, il est courant de s'attarder sur une page pour apprécier le travail fait à ce niveau.

En conclusion: Phantom hourglass est un manga très mignon qui reprend l'histoire du jeux, on regrettera seulement le fait que ce soit un One Shot car en prenant un peu plus de liberté sur l'histoire originale, il aurait pu être un peu plus développé.

Note globale du manga: 6/10

Voilà je sais pas si cette critique est bien faite mais je compte bien m'améliorer, je suis ouverte à toute critique sur mon travail^^