animanga factory

animanga factory

Par Shiemi-chan Blog créé le 16/08/11 Mis à jour le 29/10/11 à 09h23

Blog destiné aux critiques de manga et parfois aussi de jeux vidéo^^.
Ce blog sera tenus par deux personnes : Hibari et Kalveros.
Merci d'avance pour vos commentaires et surtout nous espérons que vous passerez de bons moments sur notre blog^^.

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici une critique du manga The Legend of Zelda : Phantom Hourglass faite il y a déjà un moment et que j'ai postée sur facebook. Vous aurez donc un aperçu de ma toute première critique (corrigée par Kalveros qui se présentera plus tard^^):

Fiche technique:

Titre : The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Auteur: Akira Himekawa

Type: Shonen

Genres : Fantastique, aventure

Editeur VF: Soleil manga

Editeur VO: Shogakukan

Prix: 7,95€

Résumé de l'histoire:

Link, Tetra et leurs amis pirates voguent sur la mer à la recherche de nouveaux horizons et de terres inexplorées. Ils vont malheureusement croiser la route d'un navire fantôme et Tetra, la capitaine, va se faire enlever. Link va donc partir à sa recherche accompagné de nouveaux compagnons de route: La petite fée Ciela et Linebeck le pirate véreux au triste passé. Ensemble, ils vont partir à l'aventure afin de sauver Tetra et de découvrir le secret du sable du temps.

Les personnages:

Rien de nouveaux dans ce manga, les personnages du jeux sont repris et on s'y attache très vite (en particulier la petite fée Ciela qui est vraiment mignonne). On ressent une pointe d'innocence dans les paroles des personnages qui ressemblent plus à des enfants partant à l'aventures qu'à de jeunes pirates. Dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus développés car beaucoup sont intéressants. De même pour les ennemis que l'on ne voie que de bref instants.

L'histoire:

On entre vite dans le vif du sujet, les fan de Zelda seront donc heureux de revoir link dans des aventures reprenants l'histoire du jeu: the legent of zelda: phantom hourglass. Donc pas de surprise pour les connaisseurs et ceux-ci seront conquis par ce manga. Cependant, les nouveaux arrivant dans l'univers Zelda risquent d'être quelque peu déçus par cette histoire beaucoup trop courte, dans laquelle les combats s'enchaînent sans prendre réellement compte des ennemis, on ne s'éternise pas non plus sur les personnages secondaires (ce qui est bien dommage car beaucoup auraient pu être approfondis). On appréciera le côté léger et enfantin de l'histoire mais on sera tout de même déçu par l'enchaînement trop rapide des combats, révélations...

Les dessins:

Bien évidemment les graphismes respectent ceux du jeux. Les traits des dessins sont plutôt épais, les personnages sont dessinés en SD (Super deformé) ce qui leur donne un petit côté kawaii et enfantin qui est plutôt agréable. De plus les divers personnages sont très expressifs, les sentiments tels que la colère, la joie, la tristesse sont très bien retranscrits. Les décors sont nombreux et variés ce qui est très agréable à l'oeil, ils sont renforcés par beaucoup de trames (technique permettant de faire de l'ombrage avec un papier spécifique) ainsi lors de la lecture, il est courant de s'attarder sur une page pour apprécier le travail fait à ce niveau.

En conclusion: Phantom hourglass est un manga très mignon qui reprend l'histoire du jeux, on regrettera seulement le fait que ce soit un One Shot car en prenant un peu plus de liberté sur l'histoire originale, il aurait pu être un peu plus développé.

Note globale du manga: 6/10

Voilà je sais pas si cette critique est bien faite mais je compte bien m'améliorer, je suis ouverte à toute critique sur mon travail^^

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Shiemi-chan
Signaler
Shiemi-chan
Oui mais je suis quelqu'un qui préfère faire des efforts pour rendre la lecture plus agréable (pas comme certaines personnes qui écrivent en langage sms sur internet et qui trouvent cela normal^^).
hairaz
Signaler
hairaz
Hé non, je suis pointilleux et pourtant j'ai lu jusqu'au bout sans broncher, donc c'est vraiment pas gênant ^^
Shiemi-chan
Signaler
Shiemi-chan
Merci pour ton commentaire Hairaz^^.
Effectivement comme vous pouvez le constater je ne suis pas très forte en Français (sachez que Kalveros me corrige déjà quelques fautes).
Pour ce qui est de ma façon de noter je vais essayer de changer ça dès la prochaine critique afin de rendre un constat plus détaillé.
Après ça évoluera au fil du temps.
En tout cas sachez que tous vos conseils me sont précieux, alors continuez à commenter (puis accessoirement ça nous motive pour continuer^^).

Voilà voilà, je vais essayer de corriger les majuscules un peu plus tard (sûrement demain) et essayer de trouver mes quelques autres fautes, je suis désolé d'en faire autant.
hairaz
Signaler
hairaz
Arf, il y a quelques erreurs de ponctuation et d'accord, et il manque quelques majuscules (ça paie pas de mine, les majuscules, mais ça apporte beaucoup, niveau rendu, et sans trop d'efforts)
Sinon, bonne critique, je regrette pas d'avoir mis le blog dans mes favoris, même s'il reste quelques passages où l'expression se fait un peu simple sur la forme (pas la peine de tout détailler ici :P et puis tu sembles déjà avoir de bons conseils autour de toi, et de toute façon ça vient tout seul) (attention, j'ai pas forcément dit que je faisais beaucoup mieux !)
Et à propos des notes : je n'y ferai personnellement pas du tout attention, mais si tu dois mettre des notes sur chaque critère et une note générale, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas faire une simple moyenne mais plutôt quelque chose qui reflète ton appréciation globale. Un manga avec des personnages très plats peut être assez bon si l'histoire rattrape, par exemple.
(et sinon, niveau espacement, les retours à la ligne sont automatiquement doublés quand on copie / colle dans l'éditeur de Gameblog, donc c'est effectivement souvent assez gênant quand on a fait un bel article sur Word ou autre et qu'on le retrouve s'étalant sur des kilomètres ^^)
Shiemi-chan
Signaler
Shiemi-chan
Bah du fait qu'il y a beaucoup de team de scantrad (malheureusement) on trouve facilement des planches de manga connus, au pire je peut toujours essayer de piquer le scanner de quelqu'un si le besoin en est^^.
Je suis tout à fait d'accord pour les notes, comme je l'ai dis j'ai mis une note globale d'appréciation peu détaillée.
Hummmm pour la conclusion je verrais plus tard pour la corriger mais en tout cas merci pour tes commentaires, ça aide bien^^.
Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Enfin j'avoue que ça reste dur de trouver des planches pour certains manga. Mais bon reste que je dis que mettre des notes c'est assez difficile (enfin ça mon point de vue).
C'est plus lisible sauf pour la conclusion qui mérite un rapide corrigé. Après je dirais que tu obtiendras une présentation très correcte. =)
Shiemi-chan
Signaler
Shiemi-chan
Zinzolin=> étant nouvelle sur Game blog j'ai eux du mal à trouver comment mettre des images mais j'ai fini par comprendre^^.
Pour ce qui est des espaces je viens de remarquer qu'ils sont beaucoup plus grand sur gameblog; Ils n'étaient à l'origine que des retour à la ligne.
Pour ce qui est de la note il est vrai que c'est dur à faire du fait qu'il faudrait la faire par critère alors que je fais une note globale.
Je vais essayer pour les prochaines fois de faire des notes pour chaque critère présenter puis une moyenne^^.
Merci beaucoup de ton commentaire et n'hésite pas à dire si ça ne te plait toujours pas (vu que j'ai également centrer ça ne plaira peut-être pas à tous.)^^.
Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Il a été traduit ? En one-shoot ? Cool !
Pour la critique moi je dis qu'il ne faut pas commencer avec des notes. Au pire je pense qu'il faut commencer avec un critère sur 5.
Bon après sinon il faudrait des images ça me semble logique pour appuyer les propos sur les graphismes. Mais personnellement c'est la phase la plus chiante à faire xD
Les phrases sont trop espacé c'est désagréable à lire.
J'ai tendance à privilégier la forme au fond bien que les deux sont très importants.
Davcio
Signaler
Davcio
D'ailleurs c'est pas Florent qui fait la trad? :P
Shiemi-chan
Signaler
Shiemi-chan
Ouaip désolé je commence tout juste sur Gameblog donc je vais essayer de m'améliorer niveau design de l'article^^
Il existe toute une série de manga sur Zelda, pas tous super mais les adaptations manga de jeux vidéo sont dur à faire^^.
Aran
Signaler
Aran
Un manga sur Phantom Hourglass ?! J'était absolument pas au courant. Sinon critique cool, mais il manque des images.

Archives