Le Blog de S H A D O W

Par S H A D O W Blog créé le 03/01/13 Mis à jour le 02/07/16 à 12h23

Quelques commentaires et tests sur les coups de coeur / de gueule de plusieurs oeuvres vidéoludiques qui m'ont marqué sachant que je consacre peu d'heures au jeu vidéo, le temps me manquant depuis ses 10 dernières années. Vos commentaires sont les bienvenues.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Littérature)

Pour vous aider à attendre HALF LIFE 3 (qui ne viendra peut être jamais), la maison d'édition THIRD EDITIONS dédié aux jeux vidéo s'attaque à la saga HALF LIFE, qui est un des FPS les plus mythiques tous supports confondus et les mieux notés (sur metacritic, dans le Top 5 des jeux sur PC, on retrouve Half-Life 2, Half-Life et...Orange Box).

 

Le livre promet à l'instar de celui consacrer à RESIDENT EVIL (des zombies et des hommes) de revenir sur l'évolution de la saga, son univers et d'analyser son gameplay. J'apprécie énormément les ouvrages de cette maison d'édition car leurs ouvrages comportent à la fois une profonde analyse et un avis tranché mais aussi un certain recul sur le paysage vidéoludique. Même si cela ne constitue absolument pas un défaut pour moi, il faut savoir que sur l'ouvrage sur RESIDENT EVIL, il n'y avait pas d'images, d'artworks ou de captures d'écran (ce sera sans doute le même principe).

 

Il y a tellement à dire sur HALF LIFE... :

- les grandes satisfactions : ce mélange si parfait entre shoot, exploration, survival et plate-forme, l'IA des marines du premier, le gravity gun d'HL² et son moteur physique hallucinant, le feeling des armes même plus de 10 ans aprés toujours aussi exceptionnel, la direction artistique d'HL² avec ses murs dévorant la ville, l'idée d'extraterrestres qui assimilent et digérent les autres technologies, le sound design (tout joueur se souvient du bruit si particulier de la borne de santé, du bip de la grenade, etc.), le mystére qui entoure le GMAN, etc.

 

- ses errances : le lancement de steam, l'absence de body awareness qui devient ridicule (je grimpe les échelles et je conduis sans les mains), l'IA décevante des combines, des passages qui trainent en longueur (mon dieu le canal en hydroglisseur), le bestiaire incompréhensible d'HL² avec ses créatures insectoides (pourquoi ne pas avoir conservé l'organique et l'humanoide?), la fin abrupte d'HL², etc.

La liste de chacun peut être encore longue sur cette grande saga.

Sans compter les nombreuses anecdotes à recenser, les niveaux coupés (dans Ravenholm, le Borealis?), les ennemis inutilisés comme les grenouilles de Xen (HL1) le Roi Fourmillion ou le Cremator (HL²),

Peut être aurions nous un jour l'opportunité de jouer à un autre opus, les derniers en date ayant été "annulés" - nous pouvons le présumer 7 ans aprés le dernier - HL² épisode 3 (qui devait à priori être dans le Borealis) et épisode 4 (un retour à Ravenholm développé par Arkane Studio).

Pour ceux qui voudront se procurer ce livre et si vous êtes un grand fan de Half-Life, rendez-vous début septembre 2016. Je remercie Third Editions pour ce choix si pertinent de sujet! (en même temps je ne suis pas trés objectif mais l'important n'est-il pas la passion?)

Vous trouverez le lien du site de Third Editions ci-dessous  (vous pourrez voir qu'un livre sur SILENT HILL et DARK SOULS Vol 2 est prévu)

http://www.thirdeditions.com/content/7-a-venir

Voir aussi

Jeux : 
Half Life 2, Half-Life, Half Life 3
Sociétés : 
VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris