Malgré une forte attente de la part de la communauté des joueurs (à l'époque premier épisode Next Gen) et en dépit des ventes satisfaisantes (l'épisode le plus vendu de la saga!), SILENT HILL HOMECOMING est aussi le moins apprécié. Et peut être le plus sous-estimé.

Avec du recul, nous pouvons noter les efforts significatifs de DOUBLE HELIX à vouloir retranscrire l'identité visuelle et sonore de la saga en dépit de lui offrir une véritable "âme".

En attendant le nouveau Silent Hills, pour les curieux ou pour ceux qui hésitent encore, petit retour rapide sur un opus controversé décliné autour de 5 axes majeurs (que j'utilise personellement pour juger de la qualité d'un Silent Hill) : le scénario, le gameplay, le bestiaire, les textures et le son.

1/ Le scénario :

Homecoming a su mélanger habilement les deux piliers habituels (héros torturé et culte sordide) en jouant sur les thématiques récurrentes de la série (la paternité, la culpabilité, etc.). Lorsqu'on arrive à l'issue du périple et que l'on retient les subtilités visuelles (le n°206, les horloges, l'électricité, etc.) et scénaristiques (les dialogues à double sens, le véritable passé du héros bousculant le pitch du départ, les liens troublants entre les quatres familles, etc.), le studio américain nous livre en réalité un des plus beau scénario.

Pour ma part, je préfére le pitch puisant dans la psyché du héros (Silent Hill 2, Shattered Memories et Downpour) que celui autour du culte et satanisme (Silent Hill 1, Silent Hill 3). Homecoming marie les deux.

 La ville de Silent Hill est encore pleines de mystéres, impossible de savoir si le héros est schizophrène ou si l'endroit est hanté par la folie des hommes...

2/ Le gameplay :

La principale erreur de DOUBLE HELIX est d'avoir cru que les joueurs voulaient que les combats dans un épisode de Silent Hill soient agréables et dynamiques. Or, combattre des êtres difformes doit rester repoussant et la fuite rester prioritaire. Bien que la vue empruntée à RE4 (historiquement de Splinter Cell) était indispensable pour moderniser le gameplay et malgré la difficulté du jeu (peu de soins, points de sauvegarde éloigné), l'action étouffe trés largement l'exploration.

Deux éléments intéressants : les traces que laissent vos armes en temps réel sur le corps des ennemis et la réaction à la lumière et au son de certaines créatures (infirmières).

 Pourquoi peut-on le pardonner? 

Silent Hill 3 a orienté trés fortement la série dans un virage action.

Silent Hill 4 a fait pire avec sa jauge de puissance, ses ennemis invincibles et sa seconde partie outrageusement lourde.

 Le systéme d'esquives et de contres est efficace, ici un schisme, une des créatures inédites au design réussi

3/ La ville et ses textures :

Autant dire que HOMECOMING est une synthése (trop) parfaite de l'intégralité des éléments visuels de la saga. Les filtres graphiques, la rouille, le brouillard, les textures crades, etc. tout y est. Au départ, on savoure mais par la suite on s'ennui.

Garder l'idée esthétique (géniale) du film de "l'écorchage" de la ville, mais la grosse erreur sur la durée est un effet "melting-pot" assez décevant dans le sens où le joueur n'est plus surpris ni déconcerté. Quelques passages visuels ratés (la descente aux enfers métallique trop générique) et d'autres passages brillants (l'entrée dans l'église, le retour à la maison devenue quasi-organique "mutée" par la ville).

Si on ajoute la technique et l'esthétisme trés inégale selon les niveaux (le cimetière -moche- mais le monde altéré de la maison -riche en effets visuels réussis-), et les cinématiques d'une piètre qualité, le bilan est trés mitigé.

 L'ambiance est parfois servie par quelques jolis effets mais la qualité globale reste inégale

4/ Le bestiaire :

On distingue deux tendances :

- Des créatures inédites plutôt réussies (sauf le lying figure qui fume).

- La reprise à l'identique des infirmières et du Pyramid Head du film avec ses cafards (même si ces derniers trouvent une signification par la collection d'insectes du frére du héros).

Je ne ferais pas de débat sur le pyramid head qui n'appartiendrait qu'à James (alors qu'à mon sens il appartient à la ville). Yamaoka (qui est trés critique sur l'univers de SH) a beaucoup aimé et validé le Pyramid de Gans. Reste que de manière regrettable certaines créatures sont incluses dans l'unique but de faire du fan service au détriment de vouloir signifier quelque chose.

Pourquoi peut-on le pardonner?

Les fantômes ridicules et les infirmières qui rotent de Silent Hill 4.

Les humanoides roses de Shattered Memories.

En réalité, Homecoming dispose parmi le bestiaire le plus riche et dérangeant de la série (mention spéciale pour les boss).

Ici, Scarlet l'un des boss les plus éprouvants et effrayants ...

5/ Le son :

La partition de Akira Yamaoka est trés réussie alliant morceaux de punk rock pêchu qui mettent en avant la fabuleuse voix de Mac Glynn (The sacred line) et mélodies plus calmes (Elle theme).

Le travail sur la bande sonore est de manière générale assez remarquable (cris des créatures et bruits de métal rouillé) même si on regrette que certaines musiques aient été scandaleusement tronqués.

L'enfer de Homecoming est matérialisé par la rouille et la chair à défaut d'être aussi dérangeant que dans Silent Hill 3...

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En conclusion, force est de constater que HOMECOMING nous sert un gameplay maladroit où l'univers graphique / la mythologie de la saga  (bien que respecté) est "vulgarisé". Toutefois, on pourrait prétendre que la réputation de HOMECOMING est assez injuste, certains points étant au dessus de la moyenne (notamment le scénario, la bande sonore et le bestiaire) et mérite donc le détour.

TO BE CONTINUED ? Aprés le studio DOUBLE HELIX, CLIMAX puis VATRA GAMES, KONAMI a confié la licence à Hideo Kojima et Guillermo Del Toro (sans doute déçu de ne pas avoir concrétisé son projet "Insame"). Désormais, malgré le talent des deux illustres personnages, je crains un épisode "anti-homecoming" : un épisode terrifiant mais en regnant son héritage et occulter ainsi la texture et le son si propre à la saga. Hâte de voir les premiéres images.

 

Et vous? Quelles ont été vos impressions? N'hésitez pas à poster vos commentaires et réactions.