Seroths | Le jeu vidéo 100% sans prise de tête

Seroths | Le jeu vidéo 100% sans prise de tête

Par Seroth Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 20/08/15 à 14h47

Je m'appelle Anthony, infographiste, gamer et youtuber de 28 ans.
Vivez avec moi la passion du jeu vidéo 100% sans prise de tête.

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Geekerie)

Je veux être Youtuber !

Comment commencer sur youtube ? Je voudrais devenir youtuber ! Comment réussir sur youtube ? Vous êtes très nombreux à me demander comment faire pour devenir youtuber et j'ai pensé que ce petit billet pourrait vous être très utile. Je ne détiens pas la science ultime mais je partage avec vous les quelques infos que j'ai recueillis au cours de ces 3 années passées sur youtube ! 

Voici quelques astuces pour les youtuber débutants afin de bien commencer leur chaînes.

1) 3 étapes qui sauveront vos vidéos : Titre, description & tags

Ce sont les 3 piliers du succès de votre vidéo. Cela peut sembler logique pour pas mal d'entre vous mais il s'avère que beaucoup délaisse cette étape. Rappelez vous que sans un titre cohérent l'exposition de votre vidéo se fera au petit bonheur la chance, soyez vigilant.

Le titre doit être précis, clair et attirant ! Il peut contenir également les mots clés principaux de votre vidéo.

La description doit réellement servir à ça. Décrire le contenu de la vidéo, c'est le seul endroit où le "viewer" et même youtube, aura des infos sur la vidéo avant de la lancer. Les 2 premières lignes doivent décrire précisément ce dont la vidéo est à propos ! Le reste de la description peut servir à placer les liens des réseaux sociaux, des infos complémentaires sur la vidéo ou sur l'auteur.

"SEO MADNESS : (SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization c'est une technique qui vise à optimiser son article/video/site afin que les moteurs de recherches le placent en avant) selon les croyances SEO, 500 caractères minimum d'un texte aux allures d'un article de blog, rempli de mots clés de façon intelligente (Youtube repère désormais le KEYWORD STUFFING, l'action de placer une tonne de mots clés à la suite dans la description - Cette pratique est punie par youtube - Soyez vigilant quand à la façon de placer vos mots clés)

Les tags sont de moins en moins importants pour youtube, mais leur présence aident néanmoins à catégoriser votre vidéo. Prenez le temps de placer 10 tags minimum qui correspondent aux requêtes de recherche possible pour votre vidéo.

2) Une image vaut mille mots (MINIATURE)

Vanish | Aujourd'hui je finis VANISH...

Toujours mettre une miniature personnalisée ! Youtube donne désormais la possibilité à tous de mettre une miniature personnalisée, donc faites le. La miniature doit permettre en 1 coup d'oeil de comprendre le contenu (comique, triste, étonnant) d'identifier le youtuber ou même d'attirer la curiosité !

 

3) Playlist / Annotation / Card

Utilisez les playlist pour regrouper vos vidéos selon un thème précis. Cela permet une meilleure organisation de vos vidéos et augmente le temps de visionnage pour votre chaîne. De plus les playlists sont référencés dans le moteur de recherche de youtube.

Les annotations vous aiderons à parler directement à vos abonnés mais également d'aide à la navigation. Il est donc recommandé de placer une annotation de playlist pour la série en cours ou un lien vers le prochain épisode.

N'oubliez pas d'activer la navigation "Parcourir" dans les paramètres de navigation.

 

Grosse nouveauté de youtube, les "CARDS" une sorte d'annotation plus interactive mais cette fois visible sur mobile. A ne pas négliger.

3 pilliers

 

4) La qualité est plus importante que la quantité

Prenez votre temps pour faire LA vidéo que vous avez envie de voir. Si vous n'arrivez pas à regarder votre propre vidéo comment des inconnus vont pouvoir le faire ? Le premier qui doit être satisfait va devoir être VOUS !

Le son va devoir toujours être la partie de qualité dans votre vidéo, investissez direct dans un bon micro casque ou même un micro du style Blue Yeti ou AT2020. Si on peut pardonner une image pourrie, on pardonne beaucoup moins un son sourd, grésillant ou remplie de souffle.

Si vous faites du jeu vidéo, l'achat d'un game capture est obligatoire sur console (je ne suis pas familier des techniques de capture avec la console directement, vous pouvez compléter dans les commentaires)

Sur PC, un logiciel de capture du style Action!Mirrillis, Bandicam, OBS ou DXStory est indispensable. Pour le son, Audacity, logiciel gratuit et efficace fera l'affaire. Pour le montage, pas de secret, Adobe Première ou Sony Vegas seront les deux logiciels les plus efficaces, l'apprentissage sera aisé avec la quantité astronomique de tutoriaux sur youtube.

Interdiction de filmer son écran avec son téléphone!!!!!

 

5) Postez régulièrement en suivant un programme.

Que ce soit 1 fois par semaine, 1 fois par jour, etc. Gardez un rythme de croisière afin de garder votre audience dans une routine. SURTOUT ne ratez aucun rendez-vous ! (NDR: OUIIIIIII, je sais, j'en rate plein moi mais chuuuuuut)

Suivre un programme vous permettra également de souffler un coup de temps à autre, youtube peut rapidement devenir stressant surtout si on ne sait pas ou l'on va. Donc n'oubliez pas de vous attribuer des jours de repos.

 

6) Soyez homogène dans votre contenu.

Si vous avez une base d'abonné pour vos vidéos sur les passionnés de thé anglais, n'allez pas faire des vidéos sur le heavy métal. Gardez une homogénéité dans votre contenu sous peine de voir vos abonnés s'enfuir en courant. Vous pouvez néanmoins diversifier votre contenu en proposant des thèmes dans le même domaine, comme les gâteaux à tremper dans le thé....

** Ce conseil est vrai pour se construire une base solide mais en tant que youtuber cela peut devenir frustrant d'être cataloguer uniquement sous une certaine bannière... Preuve en est, les anciens youtuber Minecraft qui, blasé par 3 ans non stop du même jeu ont tenté de changé sans succès. Se spécialiser dans un domaine peut être exténuant, réfléchissez bien **

7) Lisez et répondez aux commentaires (Autant que possible)

Cela aide à construire une relation solide et étroite avec vos abonnés. Sans eux vous n'êtes rien, montrez le leur ! Voyez une chaine youtube comme une véritable communauté autour d'une même passion. <3

Faites des vidéos spéciales abonnés (Omegle, Snapchat, FAQ) c'est un bon moyen de mettre un visage sur un pseudo, parfois même de rencontrer des amis.

 

8) Soyez présent sur Twitter, Facebook et Google+ (hé oui)

Les réseaux sociaux permettent de garder le contact avec vos abonnés et de proposer une vision différente des vidéos. Au début c'est déprimant de parler tout seul mais persistez et cela paiera. Twitter est quasi obligatoire pour youtube, cela permet d'entrer en contact avec les collègues pour de possibles collaborations.

À noter pour Google+ : Google possède Google+, avoir une présence appuyée sur ce réseau vous donnera plus de poids et d'autorité. N'hésitez pas à construire votre réseau, et à poster régulièrement sur G+.

À noter pour Facebook: Les images avec du texte sont plus mis en avant que les vidéos. Les vidéos intégrées à facebook sont désormais les plus mises en avant. Donc il vaut mieux parfois mettre un extrait de votre vidéo sur Facebook ou de faire une annonce vidéo directement sur Facebook pour avoir le plus d'impact.

À noter pour Twitter: Deux hastags max par tweet, toujours mettre une image host par pic.twitter (hébergeur par défaut de twitter) laissé toujours 20 caractères de libre pour les possibles mentions ou citation.

 

9) Soyez unique, Original... mais restez vrai !

N'essayez pas de réinventer la roue, mais tentez de rendre vos productions originales. Soyez vous même dans vos commentaires, vos "viewers" se sentiront plus proches de vous !

Il y a toutes sortes de personnalités dans le monde, que vous soyez : cynique, joyeux, extravertie, sérieux, instructif, colérique etc. Il y aura toujours un style de vidéo pour vous.

Adaptez votre style en fonction de votre personnalité !

 

10) Amusez vous !

Youtube est avant tout une passion, si vous ne prenez pas de plaisir à faire des vidéos, cela se sentira dans vos productions. Et personne n'a envie de voir un mec s'ennuyer pendant 15min...

Si vous vous éclatez en faisant vos vidéos, alors vous le faites bien !

Partagez cet article sur twitter ou facebook avec tous ceux qui se posent des questions sur comment devenir youtuber. Dites moi dans les commentaires ce que vous en pensez, les points que vous souhaiteriez que je développe plus.

Prochain billet sera sur le matériel pour un youtuber gaming ?

Posté initialement sur seroths.com

Source: Yttalk  / Wizdeo

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Pietrefort
Signaler
Pietrefort
Ca marche très bien pour Squeezie pourtant, aussi triste celui puisse-t-il être.
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
11/ne pas avoir une voix de merde comme Squizzie
MR_PFD
Signaler
MR_PFD
Mieux que les toutes les vidéos et poste pour aider à se lancer sur Youtube. Whooooooaaaàaaa
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Antoine Daniel disait les mêmes choses. C'est que ça doit marcher :)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Merci pour les conseils :) Et t'as gagné un abonné au passage ^^ !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Très bonne série de conseils! ;)

Édito

Retrouvez moi sur YouTube chaque semaine pour du gameplay commenté, dans la joie et la bonne humeur. 

http://www.youtube.com/user/Seer0th 

Suivez moi sur les réseaux sociaux  --- TwitterFacebook

 

 

Archives

Favoris