Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 18/11/16 à 10h36

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

 

Bien avant tous ces récents jeux où l'on incarne un adulte protégeant un enfant (The Walking Dead, The Last of Us...) il y avait le cultissime Ico... Voilà pourquoi Andy Helms a décidé de rendre hommage aujourd'hui à ce grand jeu, à cet incontournable, à ce bijou... Une illustration douce et attendrissante... début d'une relation qui aura marqué nombre de joueurs...

 


Ico © Andy Helms

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

gauffreman
Signaler
gauffreman
Pareil que toi kevX94, à sa sortie j'avais que moyennement apprécié ICO alors que j'étais littéralement abasourdi par Shadow of the Colossus... Et bien aujourd’hui depuis que j'ai racheter les versions HD c'est l'opposé totale, ICO m'a mis une méchante claque alors que SotC...bin je l'ai toujours pas fini...
Et contrairement à ce qui est dit plus haut, je n'ai aucun soucis avec le gameplay de Ico, je le trouve même plutôt intuitif alors que je trouve que celui de Sotc a plutôt mal vieilli... (pas autant que certains jeux PS2 mais suffisamment pour qu'on le ressente...)
niico
Signaler
niico
pareil, j'ai acheté le pack HD sur ps3, et malgré mes efforts, je n'ai pas accroché,
et pourtant avec tout le bien qu'on en dis j'ai essayé
Blacky
Signaler
Blacky
J'avais joue au jeu un an apres sa sortie et j'avoue que le jeu m'a rebute sur plusieurs aspects:
- le style artistique qui ne me correspond pas
- S'occuper d'une fille qui est un vrai boulet. Je sais que c'est ca qui fait le point fort du jeu mais pour moi, c'est son plus gros defaut.
Apres, je comprends que certains aiment ce jeu mais le mot "indispensable" est un peu fort. Il y a des jeux que je trouve culte mais qui sont dispensables (exemple: Little King Story)
Kessler
Signaler
Kessler
Le gameplay n'est pas en mousse, il est minimaliste (et encore... ya pire), il a été pensé comme ça... Le jeu c'est principalement de la plateforme puzzle, pas besoin d'un gameplay complexe pour ça. Si c'est pas assez pour toi, tant pis.

Tu veux que je te dise ce qu'il y a dans ce jeu pour beaucoup d'entre nous? Une ambiance visuelle et sonore magnifique. Une histoire et un gameplay, bien que minimalistes, qui véhiculent des émotions intenses. Le jeu émeut par sa poésie et bien souvent la poésie n'a rien d'explicite ou de concret, elle suggère et elle est irrationnelle.

Sache qu'il n'existe pas de "pseudo poésie", c'est selon la sensibilité de chacun comme tu le fait toi même remarquer... et les jeux de Ueda ont émus assez de joueurs pour être élevés au rang de jeux cultes. Que cela te plaise ou non.
Mac
Signaler
Mac
j'ai pas dis que journey était une bouse (deja j'y ai pas jouer donc je peut pas dire)
j'ai pas dis que ico était une bouse ou que tout autre jeu si y avait pas 60milles combo différent son tous des bouses

j'ai juste dis que ico est creux etc... relis bien et ose me dire qu'a part la direction artistique (qui est a un gout différent selon chacun) y a rien dans se jeu, un gameplay en mousse (et franchement j'en ai marre que dès qui a un peu de "pseudo poésie" dans un jeu on lui colle 5 étoiles pas mérité a mes yeux) faut pas déconné
Kessler
Signaler
Kessler
"la ps2 était tellement limité en terme de perf qu'ont ne pouvait avoir que 3 type d’ennemis et 2 animation du perso ????"

@Mac

C'est à ce genre de choses que tu évalues la qualité d'un jeu comme ICO? Eh bah mon vieux... Journey doit être la pire bouse de tout les temps pour toi alors... seulement 2 interactions possibles, 0 "coups" à donner et 0 "ennemis" à dégommer. Quel jeu moisi...

Tu as bien fait de ne pas prendre de PS2.
Mac
Signaler
Mac
a ok c’était un jeu ps2 a la base alors cela veut dire que la ps2 était tellement limité en terme de perf qu'ont ne pouvait avoir que 3 type d’ennemis et 2 animation du perso ????
heureusement que c'est une console que je n'ai pas possédé alors XD
hayabusa
Signaler
hayabusa
je crois que certain on oublier que c'est un jeux PS2 a la base.
tito
Signaler
tito
J'ai du mal à croire les com' précédents... Ico est absolument magistral, et cette image lui rend superbement hommage.
Mac
Signaler
Mac
jeu culte ?!
je l'ai eu avec le ps+ j'y ai jouer 4h (pour essayer de lui donner sa chance) ben franchement c'est vide, creux, répétitif et un gameplay nul (genre 2 animation de coup pour tuer les 3 sortes d’ennemis existant dans le jeu)

que certain aime bien car y a une direction artistique (pour moi un zelda au rabais) je veut bien mais l'admettre, soit, mais qu'ont en disent un culte et incontournable faut pas déconné ...
mathew600
Signaler
mathew600
Je n'ai jamais fait ce jeux faudra qu’un jour je l'essaye.
gondalar
Signaler
gondalar
ICO est un jeu culte, mais ce dessin est nul.
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Je suis pas tellement fan du style des illustrations ci-dessus, mais je reconnais tout de même que la deuxième image dechire.
KevX94
Signaler
KevX94
Moi je suis un mega fan de ce jeu je l' ai refais recemment en HD mais bizarrement je n' accroche pas a Shadow of Colossus je passe le premier colosse et j' arrete... Pour moi il n' a pas la magie d' ICO...
superclank
Signaler
superclank
Tout représentatif ce poster ... L'immensité, Ico de dos comme la victime de l'histoire et Yorda qui semble être bien plus importante .... Si c'est tiré par les cheveux tant pis !
Magnifique !
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
il est ouf ce poster... je l'imagine déjà en XXL sous cadre :o
Donald87
Signaler
Donald87
Le dessin est sobre mais effectivement plein de douceur ... Efficace :)
Joniwan
Signaler
Joniwan
j'ai adoré la direction artistique et les enigmes, mais j'ai destété :

- l'IA de la princesse
- les combats répétitifs et chiants à mourir
- les phases de plateformes trop approximatives.

Faudra que je me remette dessus, mais je pense que shadows me plaira plus !

Édito


Archives

Favoris