Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 18/11/16 à 10h36

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Gameblog

 

Comme le dit notre JulienC national en début de chaque Podcast, "Gameblogueuses, Gameblogueurs..." Bon... Les gameblogueurs, on commence à bien les connaître... Mais quid des Gameblogueuses? Qui sont-elles? Où sont-elles?... Et bien ce sont ces demoiselles gameuses que j'ai eu envie de mettre en avant dans ce Post, afin d'illustrer concrètement cette mixité grandissante qui nous plaît de plus en plus, à nous les gamers. Une mixité qui continue à se voir sur Gameblog...

Je vous propose donc une interview (croisée) de deux gameuses très présentes sur le site et particulièrement sur la page Communauté & Blogs, afin de mieux les cerner... J'ai nommé Minmay et P.Y.T....

Encore merci aux deux gameuses d'avoir joué le jeu ;)


Pour ceux qui auraient raté les premiers interviews entre Ashlotte & Zalla et Petithappymeal & Miss V., rien de plus simple, cliquez ici et ici...

 

VOUS ET LES JEUX VIDEO:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Minmay: Je suis une «jeune» femme de 29 ans, mariée et maman d'une petite fille de bientôt 3 ans. Ma vie professionnelle est entre parenthèses pour l'instant mais normalement, je suis professeur des écoles.
P.Y.T.: Au service du Grand Mammouth depuis une dizaine d'années, je ne cesse de m'émerveiller des charmes de mon métier fondé sur le système de don contre don : enseigner c'est formidable, mais apprendre de ses élèves, découvrir des nouveautés grâce à eux, se découvrir, c'est encore mieux !
Mais en vrai, je suis au service du Grand Univers qui, il y a 4 ans de ça, m'a chargée de veiller au maintien de l'équilibre cosmique en surveillant les faits et gestes d'un certain dormeur qui, tel un Shaka, devient dangereux dès qu'il ouvre les yeux... C'est un mission difficile, mais qui comporte quelques agréments...


Depuis combien de temps jouez-vous aux jeux vidéo ?
Minmay: Depuis que je suis toute petite. De mémoire, je jouais déjà vers 4/5 ans.
P.Y.T.: J'y joue depuis que je suis indépendante (l'âge de 23 ans)... Ayant grandi dans une famille intégriste de chez intégriste, j'avais certes la télé dans la chambre pour éviter que nous, enfants, dérangions les adultes... mais pas de console (arme du démon...). Entendons-nous bien : pour moi, jouer c'est au moins jouer une heure par jour et ne pas laisser sa console prendre la poussière...
À l'adolescence, puis en classe prépa j'ai touché à quelques consoles, mais c'était occasionnel, en cachette, avec des consoles d'amis.

Sur quelle machine avez-vous débuté ?
Minmay: Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai commencé sur Apple 2C et MacIntosh Plus. Mon père bossait «là-dedans» (je suis incapable de dire ce qu'il faisait) et nous ramenait plein de jeux et de logiciels.
P.Y.T.: La première console que j'ai tenue en main a été une Gameboy (oui ! Je dit une...) avec Mario land... J'ai détesté ! Je n'arrivais pas à faire sauter le perso, alors que tous mes potes me disaient que c'était facile. Puis un jour, à la récré, on m'a fait jouer à Tetris : le soir je rêvais que des cubes tomber sur moi, j'ai poussé des cris si aigus qu'on a cru que j'étais possédée, et bin ! Une séance d'exorcisme avec l'oncle marabout...
Mais ma première console, console que j'ai achetée, que j'ai usée, a été une Gameboy color avec Zelda DX... Link est devenu l'amour de ma vie à partir de ce jour.

Sur quelles machines jouez-vous aujourd'hui ?
Minmay: WiiU, Xbox 360, 3DS. Et des consoles plus anciennes en fonction des jeux trouvés en brocante.
P.Y.T.: Je joue sur Wii, Gamecube (offerte par les potes pour l'obtention de mon C.A.P.E.S.) et D.S. (meilleure console portative au monde, à mon avis, mais ce n'est que mon avis)

Quels sont vos 3 jeux préférés?
Minmay: Ça, c'est la question piège. On va dire FFIX, Nier et Xenoblade Chronicles. Mais c'est une liste non exhaustive.
P.Y.T.: 1. Zelda OoT - 2. Zelda LA DX - 3. Zelda ATTP
Non ! Je ne suis pas monomaniaque...

Sur quel(s) jeu(x) jouez-vous en ce moment ?
Minmay: DmC sur Xbox360 que j'ai reçu pour mon anniversaire et Luigi's Mansion 2 sur 3DS.
P.Y.T.: Je joue à Zelda WW à cause de la tentatrice Hyna et ses acolytes qui n'ont cessé de me tanner pour que j'y joue... Au passage, merci !

Quels jeux attendez-vous les plus d'ici la fin de l'année ?
Minmay: Rayman Legends... snif...
La suite de Xenoblade Chronicles mais on n'a pas encore de date. Donc j'espère que ce sera d'ici la fin de l'année (on a le droit de rêver).
P.Y.T.: Cette question me gêne car je ne suis pas une de ces personnes qui attendent les jeux. Attendre ? Pourquoi ?
Quand un jeu sort et qu'il me plaît, si ma tentative de messages subliminaux n'a pas fonctionné sur Liehd, je l'achète. Et puis c'est tout. Je n'attends pas les jeux.

Combien d'heures jouez-vous par jour ?
Minmay: Avant, ça tournait facilement autour des 5 ou 6h de jeux en moyenne (moins en semaine, beaucoup plus le week-end). Maintenant qu'il y a ma fille, on va dire 2 à 3h environ.
P.Y.T.: Tout dépend de la charge de travail : les semaines où j'ai conseil de classe, copies à corriger et fiche méthodologique à fignoler, je ne joue pas du tout. Mais normalement, c'est 2 à 4 heures par jour.

Le fait d'être gameuse, est pour vous, une passion avouée ? Cachée ? Revendiquée ? Critiquée par votre entourage?
Minmay: Avouée, clairement. Mon entourage m'ayant toujours connu passionnée de jeux, je n'ai jamais eu de critiques (enfin, sauf les «il fait beau, va jouer dehors» de ma maman quand j'étais plus jeune).
P.Y.T.: Le problème, c'est que je ne me considère pas comme une gameuse : pour cela il faudrait que je connaisse le nom des créateurs de jeux, que je maîtrise l'histoire des licences, que je joue à des « jeux matures » (l'expression qui me fait toujours rire, et que je donne en exemple d'oxymore à mes élèves)
Je ne suis pas une gameuse, je suis une personne, qui compte tenu de son histoire personnelle assez complexe, n'a eu de cesse de rechercher ce qui lui permettrait de s'évader de « cette miasme morbide » qu'est la terre : je le trouve dans la couture, dans la peinture, dans le jeu vidéo, dans la cuisine...
Je prends tout ce qui me permet de m'évader. Je suis comme l'enfant à qui on offre une console : ce n'est pas un gamer, il a juste une console avec laquelle il joue de temps en temps, et puis c'est tout. Et bien, je suis comme ça !
Pour ce qui est des autres, ils n'ont jamais été surpris (collègues comme connaissances) : à leurs yeux, je suis tellement délurée, que jouer aux jeux vidéo, c'est presque normal.

Quelle est en général, la réaction de la gente masculine, lorsque ces messieurs apprennent la nature de votre passion ?
Minmay: De la sympathie, dans l'ensemble. Mais je sélectionne les personnes que je fréquente. J'ai parfois de l'admiration, de la part de ceux qui, naïvement, pensent qu'une fille ne joue qu'à Léa Passion et autre jeux FB (hé, j'adore quand même les puzzle games et j'ai presque toute la collection des Sims sur PC).
J'ai très rarement eu des regards critiques et ils sont rapidement mis à mal par mon caractère bien trempé.
P.Y.T.: Les mecs n'ont jamais été surpris de savoir que j'avais une Gamecube ou Gameboy Advance sur moi. Ils étaient plus surpris de mes références cinématographiques ou manga, parce qu'on parlait plutôt de ça.
« Kwaaaaaaa ? Tu connais le nom de Nicky Larson en japonais ?...
- Oui ! J'ai même Nikku Larsex, ça t'intéresse ? »

 


 

VOUS ET GAMEBLOG:

Comment avez-vous connu Gameblog ?
Minmay: J'ai connu Gameblog en 2011 à la PGW. Il y avait une IRL d'organisée, snkforever avait voulu y aller, je n'avais rien contre. Et j'y ai rencontré des gens dont la mentalité m'a plu (merci Luciole et Mikadotwix ;) ).
P.Y.T.: J'ai connu GB par Liehd : devant surveiller tous ces mouvements, au nom du Grand Univers, je lisais les post blog qu'il publiait sur le site. Je cliquais sur le « j'aime FB ». Mais parfois je voulais commenter, du coup, je me suis créé un compte.

Quelles rubriques consultez-vous le plus ?
Minmay: Communauté & blogs. Exclusivement (ou presque, je fais de très rares incursions sur le forum).
P.Y.T.: Je ne consulte aucune rubrique à part « communauté et blogs ». J'ai mon onglet GB qui me permet d'aller directement sur ma page perso.

Que pensez-vous de la communauté Gameblog ?
Minmay: Je l'adore. Comme partout, il y a des gens biens et des gens moins biens mais de manière générale, j'y ai «rencontré» (virtuellement et parfois IRL) des gens merveilleux. Le Noël de Gameblog de l'année dernière m'a prouvé que la communauté était vraiment capable du meilleur.
P.Y.T.: La communauté est à l'image de la vie : on y trouve des gens bien, des gens moins bien, et les autres.
Dire que la communauté est formidable serait mentir car la vie n'est pas formidable. Par contre, comme la vie, au détour d'une conversation, d'une rencontre, on découvre des gens formidables, ayant le coeur sur la main, à l'humour décapant.
Ce n'est pas la communauté qui est formidable, ce sont certaines personnes qui la constituent en partie.

Hésitiez-vous à vous présenter comme gameuse lors de votre inscription de «peur» de subir drague minable ou moquerie ?
Minmay: De la façon dont je suis arrivée, la question ne se pose pas vraiment. Je rappelle que mon pseudo d'origine était «snkForeverMyLove». Et puis quand bien même. Je n'ai jamais caché mon sexe lors d'une présentation sur un forum, qu'il soit sur les jeux vidéos ou non.
P.Y.T.: J'ai quitté ma famille en ayant sur le dos une réputation de mauvaise fille parce que j'ai refusé d'adopter leurs principes à la con, alors hésiter à faire quelque chose de peur du qu'en-dira-t-on... De toute façon, tout le monde savait que j'étais là pour surveiller Liehd, alors je n'ai jamais eu affaire à ce genre de choses.

Combien de temps consacrez-vous à vos Gameblogs ?
Minmay: Très peu, finalement. Mon blog, c'est un peu un fourre tout, un bazar immonde sans mise à jour régulière... J'y mets ce qui me passe par la tête, ce qui m'arrive de bien (plus ou moins en rapport avec le JV). Aller, je dois passer environ 10 minutes par article. A tout casser.
P.Y.T.: Peu de temps, je l'avoue. Je devrais... mais comme dirait le Joker «tant de choses à faire et si peu de temps... »

Un dernier mot pour conclure ?
Minmay: Je réponds à ce questionnaire le jour de mon quatrième anniversaire de mariage. Alors mon dernier mot, ce sera : je t'aime snkforever.
P.Y.T.: Blablablablablablablablabla...
(Spéciale dédicace à tous ceux qui ont lu cette planche de Toriyama, au moment où Goku demande à Krilin de lui expliquer la situation sur Namek)

 


 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben il faut trouver une fille pour faire l'interview des mecs maintenant... qui n'ai pas peur d'y passer des journées entières ! :D
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

J'aime ce genre d'interviews. Vraiment excellent, Serial.

Qui se lance pour faire des interviews des messieurs ? ;)


Serial le fait très bien je trouve :)
Donald87
Signaler
Donald87
Enrichissant, c'est une très bonne idée.
Locutus
Signaler
Locutus
J'aime ce genre d'interviews. Vraiment excellent, Serial.

Qui se lance pour faire des interviews des messieurs ? ;)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Eh c'est sympatoche ces petites interview !
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Ariakkan: "J'aime bien ces interviews des membres de la communauté."
De même.
C'est cool ça, j'aime bien ;)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Toujours intéressantes, ces entrevues.

Celim.Toujours intéressantes, ces entrevues.

Celim.
Kyalie
Signaler
Kyalie
C4EST DE LA DISCRIMINATION POSITIVE, C4EST HONTEUX §§§§!!!! :ninja:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Elle a l'air bien sympathique, cette PYT. Je vais voir s'il y a pas moyen de la pécho, des fois que. :evil:

(NON MAIS QU'EST-CE QUE JE LIS BIBICHE ? C'EST LINK L'HOMME DE TA VIE ?)


Très belle interview croisée, anyway.
Kelun
Signaler
Kelun
@Lapino : Je crois même que ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu d'interview de Gbeurs tout court.
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
J'aime bien ces interviews des membres de la communauté.
Lapino
Signaler
Lapino
A moins que j'aie loupé des épisodes, ça faisait bien longtemps que les gameblogueuses n'avaient pas été à l'honneur.

Excellent retour de la rubrique !
Tobitake
Signaler
Tobitake
La référence au "blablalbalbalbla" j'ai bien aimé :D
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Content que cela vous plaise! :)
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
"De toute façon, tout le monde savait que j’étais là pour surveiller Liehd" :D
Le Kry de Munch
Signaler
Le Kry de Munch
IRL, ce sont deux gameblogueuses très sympathiques ! :)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Quelle rapidité !
Hyna
Signaler
Hyna
C'est une excellente idée ! Je n'étais pas au courant de ces interview, je vais lire les autres de ce pas ^^
PYT, de rien :D !
botteur
Signaler
botteur
Bien sympathique comme interview :)

Édito


Archives

Favoris