Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 06/04/18 à 14h22

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

S’il y a un genre qui manque cruellement sur nos consoles actuelles, ce sont bien les jeux de tennis. Même si tous les fans de ce sport attendent avec impatience le prochain et très prometteur Tennis World Tour ou qui ont été déçus par le très moyen AO Tennis, il faut bien dire que nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous la dent. 

C’est souvent du côté du PSN que viennent les surprises les plus inattendues. Pour tout vous avouer je suis passé à côté de tous les Everybody’s, que ce soit Everybody’s Golf ou Everybody’s Tennis. Depuis, l’erreur est réparée puisque grâce à la sortie en 2017 sur PS4 du très bon Everybody’s Golf j’ai pu enfin combler mes lacunes. Le soleil pointant timidement le bout de son nez, l’atmosphère printanière commence à s’installer avec tout son lot de souvenirs et d’émotions liées à de très nombreuses choses dont le tournoi de Roland Garros, que je suivais avec assiduité lorsque j’étais plus jeune. Je me rappelle de mes dimanches après-midi à regarder des matchs sans fin et passionnants. Mais surtout souvenirs de mes dimanches passés à mon bureau à jouer en cachette à Tennis sur ma Gameboy au lieu de faire mes devoirs. Autant dire que je me retrouvais à faire ces putains de devoirs vers 20h au lieu de 14h ayant joué tout mon dimanche.

 

Promotions sur le PSN obligent, je suis tombé il y a quelques jours sur une promotion immanquable : Everybody’s Tennis PS2 à 2,99¤. Comme je le précisais plus haut, j’ai toujours aimé ce sport en général et sur consoles en particulier. C’est en fait le seul jeu vidéo que je partageais avec mon père. Ici pas de manettes complexes aux mille boutons, mais le bon vieux clavier de mon Spectrum 48ko. Et oui cela ne nous rajeunit pas tout ça… Le jeu Match Point sur Spectrum 48ko, alors incontournable et immanquable à l’époque pour tout fan de tennis comblait toutes mes attentes. J’y ai passé des heures et des heures… Bref, tout ça pour vous dire que les graphismes dans ce genre de jeu n’empêchent en rien de s’amuser, à condition que le gameplay tienne la route bien sûr.

 

Et c’est ici le cas d’Everybody’s Tennis, disponible sur PS4 en version 4:3. Des graphismes qui peuvent accuser le poids des années mais qui n’empêchent en rien de s’amuser des heures durant. Plus proche d’un Match Point ou d’un Tennis dans la profondeur du gameplay que d’un Top Spin, Everydody’s Tennis n’est pas avare en sensations et propose des matchs endiablés. Facile à jouer mais difficile à maitriser surtout lorsque vous atteignez les niveaux Espoir. À partir de ce moment là, finie la balade de santé proposée par les premiers niveaux très faciles à franchir. Vous allez suer sang et eau pour continuer à progresser. Battre vos adversaires en simple ou en double vous demandera de vous dépasser et de sortir vos meilleurs coups. À vous d’analyser le jeu de votre adversaire et de varier les coups entre lobs, passing, volées et retours gagnants.

Un mode entrainement anecdotique est présent si jamais vous vouliez maîtriser les commandes et vous faire tranquillement au gameplay. Je vous conseille tout de même de vous entraîner quelque instant au service car ce dernier est assez curieux et sans pitié. De petites icones apparaissent au dessus de votre joueur afin de vous indiquer si vous avez frappé au bon moment, trop tôt ou trop tard, tout cela influençant la puissance de vos coups. Chose intéressante à noter, lors des premiers niveaux le jeu vous guide et vous aide beaucoup en indiquant au sol l’endroit où votre balle rebondira histoire de vous apprendre à bien vous déplacer et à vous placer correctement sur le court. Cette aide disparaitra ensuite lors des niveaux plus difficiles. Mais rien d’insurmontable si vous avez l’habitude des jeux de tennis puisque ce genre d’aide n’existe généralement pas.

De nombreux courts et arbitres se débloqueront au fur et à mesure de vos victoires. Vous pourrez également sélectionner vos compagnons de double parmi les joueurs que vous aurez battu en simple. Une idée plutôt sympathique. Quelques options pour customiser la tenue de votre joueur seront de la partie mais ne vous attendez pas à modifier la morphologie ou la tête de votre avatar. Ici ce ne seront que les couleurs des tenues que vous pourrez changer. Autre détail qui a son importance les matchs en mode challenge ne se jouent qu’en un seul set de 4 jeux… Le vrai point noir de ce jeu. Mais comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas en présence d’un Top Spin.

Un mode Tennis avec tous est disponible, j’imagine que vous pourrez y jouer entre amis. J’avoue ne pas l’avoir testé. Je ne pourrai donc pas vous dire si vous pouvez y jouer jusqu’à 4 en double en local ou en ligne ni si le nombre de sets et de jeux y sont paramétrables. J’imagine que oui, enfin j’espère…

Vous l’aurez compris, Everybody’s Tennis accuse bien son âge et si vous recherchez un petit jeu de tennis à très bon prix pour des heures de matchs endiablés, ce jeu comblera vos attentes. Personnellement il ne se passe pas une soirée depuis son acquisition sans que je me fasse 2 ou 3 parties après avoir chevauché au c½ur de l’Egypte d’Assassin’s Creed Origins.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


Archives

Favoris