Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 18/11/16 à 10h36

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Steep, véritable bouffée d’oxygène non-violente qui clôtura la conférence Ubisoft lors du dernier E3 me fit alors de l’½il car enfin, enfin, nous terminions une conférence sans les habituelles tueries ou scènes de fusillades tirées d’un prochain jeu d’action violent et sanglant…

 

Steep signifie « raide », et on parle bien ici de pentes enneigées et non de ce qui se passa dans mon froc à l’annonce d’une beta fermée du jeu hivernal d’Ubisoft Annecy. Cette dernière se termina le 14 novembre laissant place à une prochaine beta ouverte prévue cette fois du 18 au 21 novembre…

Une beta fermée finalement disponible sur ma PS4 après avoir téléchargé 24Go de données… Oui vous avez bien lu, 24Go… Un poids de fou pour une beta et lorsque l’on connait le faible débit de ma connexion, avoir 24Go à télécharger ce n’est que pure folie, tant et si bien que j’ai failli ne pas avoir accès à temps à cette beta au vue du nombre d’heures que m’a pris ce putain de DL…

Bref, après avoir patienté des heures durant je me lançais enfin dans Steep, m’imaginant débouler des pistes enneigées à toute vitesse, me faire des parcours de fou en wingsuit ou encore m’amuser comme un dingue avec mon parachute sur le dos… J’avais en tête bien évidemment l’espoir de retrouver quelques sensations d’un SSX bien speed ou tout du moins frôler le fun procuré sur Dreamcast il y a bien longtemps par l’excellent Extreme Sports.

 

Au vue des trailers plus que dynamiques j’étais persuadé de m’en prendre plein la tronche… Après environ 1 heure passée au coeur des Alpes, chaussant skis ou snowboard, alternant entre parcours imposés en parachute ou en wingsuit j’avoue avoir été extrêmement déçu par cette beta…

Il est toujours difficile de juger un jeu sur une telle version, mais il faut bien avouer que des beta comme celles de Battlefront Star Wars ou Battlefield 1 restèrent très proches des jeux finaux… À 15 jours de la sortie de Steep, autant dire tout de suite que ledit jeu est terminé et proche de passer Gold… Nous fournir une telle beta est incompréhensible… Tout est mou, lent et dénué de toute once de fun… Pour des sports extrêmes c’est bien dommage… Je ne comprends pas… Si vous souhaitez donner envie aux gens d’acheter votre jeu les yeux fermés, donnez-leur tout de suite, et dès la beta, des pistes vertigineuses, du hors-piste speed et fun, des snowpark qui nous proposent d’effectuer des figures acrobatiques nous procurant adrénaline et plaisir… Mais non, au lieu de cela nous avons droit à de ridicules petits parcours ennuyeux à souhait et d’une lenteur sans borne…

Moi qui étais si motivé et qui accueillais ce jeu à bras ouverts je me pris une bien mauvaise claque… Nous donner un tuto long et ennuyeux à souhait en guise de beta est une très mauvaise idée… Je ne suis même pas retourné dans ces Alpes virtuelles après avoir passé plus d’une heure sur le domaine proposé… Peut-être aurais-je dû et peut-être que la beta devenait palpitante à ce moment là, mais j’avoue ne pas avoir la patience ni l’envie d’en découvrir plus…

Je ne doute pas que le jeu final pourra nous surprendre et nous proposer du contenu amusant et débordant d’idées plus géniales les unes que les autres… Mais alors bordel, donnez-nous envie dès la beta!!!!!!

 

En ce qui me concerne, si les tests de la version finale ne nous montre pas l’inverse de cette beta en terme d’amusement je passerai mon tour et ressortirai ma bonne vieille Dreamcast avec Extreme Sports ou ma PS2 pour me faire un bon vieux SSX…

Cette beta fût un incompréhensible et étonnant voyage aux sports d’hiver pour retraités… Si vous aussi, vous vous êtes confrontés à cette beta, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires pour confirmer ou non mes premières et décevantes impressions…

-------------

Article précédent:

Skyrim Special Edition

 

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

elfilou
Signaler
elfilou
J'ai jouer sur la beta fermée et la beta ouverte , la beta fermée était très très frustrante , les saut s'enchaine pas ou difficilement , le personnage tombe sans savoir pourquoi ect ect , par contre la beta ouverte était plus travailler plus fun plus facile et les contrôle un peux mieux travailler. J'ai adoré se jeu malgré ses gros défaut... on ne peux pas configuré sois même les touches et la gâchette a un petit temps de latence horrible qui fait rater ses saut a beaucoup de monde ... le bouton de saut aurais du être A ( Xbox one ). J'ai trouver le jeu vraiment beau après c'est blanc forcément..... les sensations sont la je sais pas pourquoi c'est si mitiger , le jeux est rapide, si tu sais jouer.... tu enchaines les trick a la SSX ( et oui moi perso j'ai réussi a avoir + ou - les mêmes sensation car les tricks reste des tricks normaux tu jettes pas ta planche dans tout les sens ). Les dégâts pris par le perso sont exagéré... sa c'est vraiment a revoir... Se qui manque vraiment c'est des barre comme dans SSX . la parapente sert a rien du tout ... la wingsuit est bien mais encore trop chaud a manipuler....voila se que j'en ai penser.... le 2 dec je suis au taquet....
Punkbear
Signaler
Punkbear
Je n'ai pu essayer qu'avec la beta ouverte et je suis extrêmement séduit par ce jeu.
Néanmoins à l'inverse d'un SSX, sa prise en main est bien plus difficile et non intuitive ( le système de saut est franchement pénible mais il faut choper le coup de main).

Les sensations ski/snow sont parfaites en descente. Bien que la vue Gopro soit assez gerbante.
Le wingsuit c'est mon coup de coeur mais comme Keuchtof l'a dit, il faut chercher à prendre des risques ( ce qui reste le principe du sport ) et la sensation de vitesse est excellente donc non pas de côté mou sur ce jeu ....... à part peut-être le parapente.
Le parapente, l'activité qui ferait un peu "tâche" à côté des autres mais après m'être un peu forcé à la faire , il est indéniable qu'une petite pause de 5 minutes en mode balade ne fait pas de mal.

Par ailleurs, je pense clairement que ce jeu est un jeu multi et uniquement multi, c'est d'ailleurs ce qui ressort des vidéos de présentation. Il faut y jouer entre potes ! J'ai commencé seul et franchement les défis sont pas passionnants mais le jeu se transforme totalement dès lors qu'on est au moins 2 . J'ai passé ce week-end avec deux amis à explorer tous les versants dans différents sommets à la recherche de spots de wingsuit ou de ski/snow et on a été servi. C'est à celui qui réussira tel défi :
-battre le score de son pote
-réussir à passer en wingsuit dans un obstacle (et si on cherche il y en a des violents)
-le premier arrivé en bas
Ce jeu se résume en cette petite phrase : CAP OU PAS CAP ?
Et tout ça dans un décor sublime et immersif. On voit bien qu'il a été fait par des gens passionnés.

Franchement avant la bêta j'étais intéressé mais sans plus, après la bêta je suis impatient d'autant qu'étant le premier jeu en solo du studio d'Annecy j'espère qu'ils prendront soin de leur bébé.
C'est un jeu qui mérite d'être exploré.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je crois que le parapente est surtout là pour t'aider à remonter les montagnes grâce aux courants ascendants. Après, si tu veux entrer dans les sensations, utilise R2, ça devient super chaud ;o)
keuchtof
Signaler
keuchtof
Ce jeu va être clivant. De part sa nature on va trouver des gens qui apprécient beaucoup le jeu et de l'autre des gens qui n'éprouve pas d'attachement spécial pour ce dernier.

Pour ma part je suis snowboarder, et je pratique dans les Alpes, notamment les Aravis. Du coup en terme de sensation, de ressenti, de montagne, on y est à 200%. Le plaisir de rider, de retrouver les sensations et sa physique. En attendant qu'il y ait de la vraie poudreuse, ce jeu permet de prendre du plaisir à tout amateur averti de glisse et de montagne. Il n'y a pas de côté mou mais un côté réaliste. En snowboard sur les défis avec des barres rocheuses et des "steep" ça envoie. Le craquement de la neige, le bruit de la glace, les réceptions... du bonheur!

La belle surprise reste le wingsuit, niveau sensations on est servi si tenté qu'on prend des risque et tente de faire des prouesses. La moins bonne surprise c'est le parapente. Car ce sport, les sensations sont retranscrites par le pilotage. Quand on plane on ne ressent pas la vitesse, c'est contemplatif.. en vrai mais du coup aussi dans le jeu, et pour un jeu qui propose à côté de la glisse ou voltige extrême à grande vitesse ça tranche. Après il reste super agréable pour explorer la zone et naviguer autrement !

La vue GoPro elle, mériterait d'être un peu plus stabilisée. Pour filmer mes rides en GoPro le rendu est pas trop mal, mais je pense qu'ils ont pas "activé" la stabilisation d'image qu'une GoPro permet et qu'on est plutôt sur une vue réelle 1ere personne. Cette vue est dérangeant vu que notre corps est réellement immobile derrière l'écran.

Le dernier point qui m'a beaucoup intéressé c'est l'éditeur de défi. Tu te poses en hélico sur un sommet pentu, tu tentes plusieurs itinéraires bien couillus et quand t'es satisfait de ton itinéraire et de ton ride tu peux le transformer en défi à faire seul ou avec des amis. Ca c'est juste jouissif pour ceux qui peuvent l'apprécier !

En résumé un jeu prometteur pour ceux en manque de glisse et à qui le gameplay et le concept parle. On ne peut pas se permettre le droit de le juger, on peut seulement dire ce que l'on ressent et si il nous plaît ou pas. C'est un jeu qui s'axe beaucoup sur le ressenti de chacun, c'est peut-être son défaut au final..
Noiraude
Signaler
Noiraude
@ Humboldt: Juste pour info, le système de tricks ski et snow est vachement travaillé, il se joue avec les deux sticks et les deux gâchettes, et se complète avec les réceptions, que tu peux faire évoluer à mesure que tu maîtrises le gameplay (au départ, tout le monde tend à lâcher la manette pour profiter de la réception automatique qui se déclenche quand t'es encore à quelques mètres du sol). Pour la profondeur, ça fait quelques dizaines d'heures que j'y joue et je ne maîtrise de loin pas tout dans ce dispositif.
@ Serial: A voir ta vidéo, j'ai l'impression que tu enchaînes les pistes sans rien y tenter, ce qui est assez incompréhensible. Et je ne parle même pas du fait que tu restes sur les pistes vertes. Tu devrais tenter de grimper un peu et aller voir ce qui se passe sur les Aiguilles ou en pur hors piste. C'est le même constat pour ton usage de la wingsuit (le jeu, en fait, c'est d'aller chercher les points en restant le plus près possible du sol et en enchaînant les difficultés géologiques, sachant que là encore tu as des modificateurs de gameplay sur R3) et du parapente (t'as essayé les flips et les saltos ? Ca te met direct de l'adrénaline dans ton saut...) J'en viens au même avis qu'HeErHegen : tu devrais essayer de creuser un peu, il y a une bombe sous la poudreuse !
Noiraude
Signaler
Noiraude
En même temps, si t'aimes cette vieille daube d'SSX qui cache son manque d'intérêt pour la poudreuse et les vraies sensations de glisse derrière des effet spéciaux à deux balles, tu ne pourras jamais apprécier un cocnept comme celui de Steep ^^... Pour moi aussi, ce sera THE jeu de Noël.
Halmo68
Signaler
Halmo68
Moi j'ai accroché. Day one.
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Je suis comme toi. J'en attendais beaucoup et au final c'est une douche de glace pilée qui m'est tombé dessus. Dommage... yavait du potentiel. Surtout avec une cam de type Gopro grand angle. La c'est pas la folie, c'est mou, c'est plutôt pas trop moche, mais l'ensemble est vraiment sans saveur.... :(
herEgen
Signaler
herEgen
Je comprends pas, j'ai eu d'excellentes sensations (en snow, ski et wingsuit), et certains tracés "difficile" sont bien spectaculaires (les gadins sont scorés d'ailleurs). La neige est magnifique aussi, ce jeu est une carte postale permanente, et les 24go sont justifiés par la densité du bordel. On parle quand même d'un monde ouvert, on peut se balader où on veut, créer ses propres tracés en visitant la montagne, les épreuves sont variées, elles poussent à faire de meilleurs temps, on sent bien l'adrénaline lorsqu'on parvient à enchainer les tricks à pleine vitesse... Je pense que Steep a un bon potentiel de "zone". Joues-y donc plus d'une heure ça devrait mieux se passer ;)
douglasp
Signaler
douglasp
A l'air des remakes en veux tu en voilà, je ne sais pas pourquoi aucun studio n'a eu l'idée de nous ressortir un bon ssx. Franchement cette série fut un de mes excellent souvenir console de ces dernières années. Un remake s'il vous plaît !
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt

En fait, le problème de Steep, qu'on peut ramener à pas mal de jeu ubisoft en fait, c'est de vouloir être accessible dés le début, avec un gameplay simpliste, n'offrant que très peu de marge de progression, et donc on s'y emmerde assez vite. Et de vouloir trop s'approcher de la réalité, même pour une simulation, c'est pas bon. A trop vouloir singer le réel, on en oublie qu'entre être dans un vrai parapente, et manipuler un parapente assis sur son canapé avec une manette, les sensations sont pas les mêmes, l'un est grisant, l'autre, si reproduit trop fidèlement, chiant comme la mort. Et c'est exactement ce qui arrive à Steep. Ils mettent de vrais montagnes, ou du moins, ça ressemble à des vrais, mais oublient que la perception n'est pas la même dans un JV, et que si on ajoute pas un minimum de fun (j'entends par fun tout ce qui fait qu'un jeu est bon et qu'on a envie d'y jouer des centaines d'heures, terme un peu fourre tout chez moi), que ce soit dans les contrôles du personnage ou dans le level design du monde ou on évolue, on s 'emmerde.

D'ailleurs, en parlant de contrôle, Steep remporte la palme des contrôles les moins intuitifs du monde pour les tricks. C'est pourtant pas les jeux de skate/snow dans l'histoire du JV qui manquent en guise d'exemple de contrôles intuitifs qui fonctionnent impec du premier coup .

 

Et dans Steep, il n'y a pas photo, on s'y emmerde, en 6-7h de jeu, principalement du freeride parce que les épreuves proposés sont vites redondantes à cause d'une trop grade similarité des "pistes" (y'a aucun putain de level design dans ce jeu pour distinguer une montagne/versant d'un autre), j'ai trouvé que 2-3 endroits vraiment intéressant à parcourir, et souvent, c'était vraiment hors piste, dans des endroits difficilement accessibles via les dropzones.

Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Sympas la vidéo Serial! Effectivement, on ressent franchement un manque de punch évident en voyant tes différents run. En l'état, ça m'excite pas plus que ça...
Kamishra
Signaler
Kamishra
J'ai pu participer aux 2 béta fermées, et à la béta ouverte ce week-end. Déjà entre les deux il y a eu des progrès (jeux plus fluide, plus joli...). Après je crois que je ne suis tout simplement la cible de ce jeux que je trouve trop mou et leeeennnt. Oui j'attendais secrètement un SSX et on en est à mille lieux. Je dis pas que le jeux est mauvais, il y a le côté "Epreuves" et rencontre avec les autres joueurs qui est sympa, tout comme la variété du gameplay.

Mais rien de tout cela n'a réussi à totalement me séduire, parce que tout simplement : Je veux un SSX moi !! (Et pas la bouse du dernier SSX sur PS3/360 svp hein !). Je passe donc mon tour en espérant que les autres joueurs y trouvent leur compte et que le jeux rencontre du succès. (Défois que ça donne des idées de EA de revenir)
fiend
Signaler
fiend
J4ai l'impression qu'il y a deux sortes de personnes. Ceux qui aiment jouer aux jeux de snowboard genre amped et ssx et qui n'aiment pas tous steep. Et de l'autre côté ceux qui font du ski et du snowboard et qui ressentent des sensations réalistes et se voient bien jouer au jeu quand ils ne peuvent pas être à leur station de ski (c'est à dire usuellement 98% de l'année). Je fais partie de la seconde catégorie et je regrette seulement qu'il n'y ait pas de station de ski dans le jeu qui donnerait encore plus de réalisme ou plus de variété dans les paysages.
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
sachant que les reproches majeur somt le manque de speed (ce qui n'est pas mon cas) je doute fort qu'ils soient interessés par Infinite Air. une simulation plutot axé tricks et ambiance encore plus posée. ;)
PAQUETTON
Signaler
PAQUETTON
Si vous êtes pas convaincu par Steep (comme moi après avoir testé la beta), intéressez-vous peut-être à Infinite Air MarkMorris qui est sorti dernièrement... c'est du snowboard avec un gameplay plutôt exigeant et réaliste, pas parfait mais très bon
The SniperWolf legacy
Signaler
The SniperWolf legacy
Extrême sports, oh tu m'as rappelé un jeu de ouf, j'avais saigné la démo à l'époque. Y'avait un vrai plaisir quand tu jouais à ce jeu. Steep est assez froid, t'as l'impression de regarder un reportage fait par Quicksilver mais sans musique. C'est trop professionnel. Y'a pas le côté fun que j'espérais. Après c'est qu'une bêta. Lourde qui plus est. 24 go? Je viens de m'en taper 17 de plus pour une MAJ. Abusé. Heureusement que je l'ai eue en early access.
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
@teamdouceur: totallement d accord avec toi pour les rochers. c'est un poil abusé. j avais fait cette remarque aussi après l alpha a suivre
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
ah si, le plus gros défaut : "les rochers tueur tellement tapissé de poison qu'ils te rongent tes ski". Non sérieux ça il faut le retirer rapidement et trouver un autre system, ça n'a aucun sens.
TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
J'avais des choses assez négative à dire sur cette béta mais faut pas exagérer non plus, ce n'est pas la catastrophe énoncée ici. Déjà, il fallait y jouer plus d'une heure, y passer entre 5 et 10 heures étalées sur les 4 ou 5 jours de test était nécessaire pour commencer à accrocher. Le problème majeur du jeu est son manque de finition dans un openworld où la plupart des éléments sont posés là de manière random. Résultat : un manque de lisibilité et de clarté de gameplay. Il manque également 1 ou 2 caméra supplémentaire pour être parfaitement confort, sans compter de foutre un stabilisateur d'image sur la go pro sinon cette vue ne sert strictement à rien. Sauf que... Oui il semble que pour la sortie cela soit trop tard. Toutefois même en l'état il y aura de quoi faire quelques heures, ou simplement pour une partie de temps en temps, c'est bien aussi.
Mika74
Signaler
Mika74
Comparer Steep à SSX non mais t'es serieux ? C'est comme si tu comparais ridge racer à assetto corsa !! Aujourd'hui si ca pête pas dans tous les coins ou si ca envoie pas des jumps de 300m de long c'est nul.... ressort donc ta dreamcast en bon jeu à toi !!
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
Je suis en pleine incompréhension face à tes impression. J ai fait l'alpha fermée. je n'y retouche plus jusqu'a la sortie. Pour c est LE jeu ultime des sports de glisse. Excellente sensation en ski, snowboard et wingsuit. Des "petits parcours lents"? C est sûr que sur des événement pas très difficiles on pourrait trouver ça facile, mais essaye quelques éléments à haut levels, ça n est plus la même.
Une course chrono en plein milieu des bois ça devrait te détendre. Et en wingsuit tu n'as pas du essayer de passer par les petits passages dans les poteaux électriques. Bref j'imagine que tu as voulu du "trop" tout de suite, au lieu d'avoir une progression. Comme on dit: "qui va piano va sano é va lontano". Le seul bémol pour moi reste le parapente useless et la marche un poil trop lente. je l ai mis en remarque pendant l'alpha j'espère qu'ils ont modifié ce point. Pour moi les possibilités sont incroyables. Ah oui j'oubliais, je préfère la simulation façon Amped ou Skate., j'ai jamais compris le délire SSX.
akira6584
Signaler
akira6584
Test de la beta totalement ridicule oui retournez sur SSX les consoleux vous aurez de l'arcade à outrance comme vous l'aimez.
akira6584
Signaler
akira6584
Je fais du surf et du ski depuis longtemps et le gameplay est vraiment très bon
akira6584
Signaler
akira6584
Il est génial et fun sauf qu'en 4k il pas ultime dommage.

Édito


Archives

Favoris