Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Ce proverbe me sied parfaitement bien lorsqu’on évoque l’acquisition de la Wii U, disponible depuis fin 2012. 

J’avais en effet crié haut et fort lors du podcast 64 de mes potos de chez Gamerside que je ne voyais pas l’intérêt d’acquérir une telle machine, que ce soit pour moi ou pour ma fille. Cette dernière jouait alors sur sa DS, l’Ipad familial et sur ma Xbox 360… De plus, il faut bien ajouter qu’en août 2013 les titres excitants n’étaient pas nombreux et qu’il n’y avait alors, ni pour ma fille ni pour moi, aucun jeu qui justifiait l’achat d’une Wii U… 

ZombiU ? Pourquoi pas, mais d’occaz. 

New Super Mario Bros. U? Bof bof, à l’Ouest rien de nouveau… 

New Super Luigi U ? Peut-être un jour… 

Des titres d’éditeurs tiers ? Bah non je les ai déjà sur PS360… Donc non…

Puis les mois passèrent et l’arrivée et l’annonce de titres enfin excitants me firent regarder autrement la Wii U. Et c’est bien de moi dont il s’agissait alors et non plus des hypothétiques envies vidéoludiques de ma fille. Cette dernière s’éclatait alors comme une dingue sur sa 3DS avec des titres comme Mario Kart 7, Super Mario 3D Land ou encore New Super Mario Bros. 2… Sa dose de Mario lui était donc amplement assurée.

 

Mais moi… Moi ? Et bien moi, j’avais de plus en plus envie de me frotter à nouveau au petit moustachu que j’avais délaissé depuis la GameCube. L’envie de plate-formes, de Bowser, de Peach, de Luigi, de 1UP, de pièces d’or et autre Yoshi commençait à me titiller méchamment et le désir de m’acheter une Wii U devenait de plus en plus obsédant… Et puis il faut bien dire que pouvoir enfin jouer à un jeu Mario en HD sur grand écran, était peut-être une promesse insuffisante pour certains, mais pour moi un vrai plus et une vraie bonne raison de sauter le pas…

 

Je crois que cette console et l’univers très coloré et très jeu vidéo finalement, que Nintendo nous propose depuis toujours, est une vraie bouffée d’oxygène, une vraie bulle d’air ludique nécessaire et attendrissante dans laquelle on a envie de se perdre afin d’échapper des heures durant aux mondes violents, sombres et matures proposés par la concurrence.

Et c’est bien de ça dont il s’agit ici, d’une irrépressible envie de voyager au coeur d’univers doux, joyeux, naïfs (dans le bon sens du terme) et colorés. Ces derniers me rappelant l’essence même des premiers jeux auxquels je jouais durant mon enfance.

Décembre 2014… Noël pointait doucement le bout de son nez et il me fallait faire un choix de cadeaux pour ma petite personne. J’avoue que les packs PS Vita aux prix plus qu’attractifs avaient de quoi être vraiment tentants… Puis je me suis dit une Vita pour quoi faire finalement?… Je ne suis pas trop consoles nomades en fin de compte. Dans le train je mate des films, je lis ou j’écoute des podcasts… Et puis une Vita avec une ludothèque peut-être trop japonaise à mon goût, ne correspondait finalement pas trop à mes envies…

La PS Vita est ensuite peu à peu sortie de ma tête pour laisser une place de plus en plus grande à la Wii U.
Il faut dire que les jeux qui étaient sortis et allaient sortir dessus comme Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Captain Toad : Treasure Tracker ou Donkey Kong Country : Tropical Freeze transformaient cette machine en objet de convoitise qui commençait à devenir obsédant… Il me fallait cette console ainsi que ces quatre jeux…

Les mois passaient avec toujours dans un coin de ma tête une Wii U virtuelle qui me disait viens m’acheter, viens me prendre, viens mon petit, laisse toi tenter…

Puis début avril 2015 je sautais le pas et sortais de chez mon revendeur avec sous le bras un Premium Pack Mario Kart 8, un Wii U Pro Controller et le jeu Super Mario 3D World

Le rituel du déballage et de la découverte d’une nouvelle console reste toujours un moment particulier dans la vie d’un joueur. Résurgence de souvenirs. De sensations. D’odeurs de plastique. De bonheur et de joie. De visions de tous ces micros et consoles que nous avons libéré de leurs cartons, émerveillés devant ces objets que nous avions tant espéré, tant attendu et qui se tenaient enfin devant nous…

Quelques branchements plus tard et le GamePad sous tension, il était temps d’allumer la bête… Création de mon Mii et lancement du premier jeu… 

Ah oui, j’oubliais de préciser que ma fille avait alors complètement oublié jusqu’à l’existence même de sa 3DS à partir du moment où elle vit la boîte renfermant le fameux et nouveau trésor… Elle sautait littéralement de joie… Je crois bien qu’elle était encore plus heureuse que moi de l’arrivée de la Wii U à la maison… Cela voulait bien sûr dire de nombreuses heures passées à jouer ensemble mais aussi beaucoup d’heures où cette petite joueuse en herbe allait me squatter bien comme il faut console et jeux… Mais ça, c’est le risque ma bonne Lucette….

 

Verdict après plus d’un mois d’utilisation…

Pour commencer, deux autres jeux ont rapidement rejoint les rangs des précédentes acquisitions… À savoir le très sympathique Captain Toad Treasure Tracker et le très touchy mais sublime et dépaysant Donkey Kong Country Tropical Freeze… Deux jeux qui me faisaient particulièrement envie depuis longtemps…

Ayant toujours des problèmes de web chez moi je n’ai pas encore pu tester les fonctions online comme le Miiverse ou autres choses… Mais étant plutôt un joueur solo cela ne me gêne pas pour l’instant et ne m’empêche en rien d’apprécier ma Wii U. Et puis si c’est pour se prendre des déculottés en ligne sur Mario Kart 8, ce n’est pas la peine…

Bref, la question qui se pose ici est bien sûr de savoir si cette console vaut le coup d’être achetée en mai 2015 avec un faible nombre de jeux annoncés, le report du prochain Zelda et l’annonce d’une nouvelle console made in Nintendo… 

En ce qui me concerne et après plusieurs semaines dessus je dis un grand OUI. Tout d’abord il faut bien l’avouer, jouer à Mario 3D World ou à Mario Kart 8 en HD sur un écran Full HD vaut vraiment le coup. Les couleurs vives et chatoyantes vous sautent à la tronche, les animations impeccables sont un vrai régal pour les yeux et les mélodies reconnaissables entre toutes vous transportent et vous invitent à voyager dans des mondes féériques, doux et sucrés. Bref tout ce que je recherchais… Le digne pendant de ma PS4… 
Je pense que le combo ultime en 2015 est d’avoir une PS4 avec une Wii U ou bien une Xbox One avec une Wii U. Si vos finances vous le permettent bien évidemment. 

Ce duo est parfait pour avoir un équilibre d’univers très différents et opposés. De la violence et des jeux matures d’un côté et des mondes colorés et joyeux pour souffler un coup de l’autre. Et puis Nintendo connaît son affaire et leurs jeux sont irréprochables… Pas besoin de patchs ou de MAJ à la con de plusieurs Go. Le savoir-faire Nintendo n’a pas de prix…

En revanche il faut bien constater, à froid, en laissant l’enthousiasme de la passion de côté, qu’acquérir une Wii U reste relativement cher d’autant plus que le prix de ladite machine ne baisse pas et que le nombre de jeux vraiment indispensables se compte sur les doigts de nos deux mains… L’arrivée de la NX précipitera peut-être la fin d’une Wii U qui ne semble plus en avoir pour très longtemps. J’espère me tromper… 

Et puis quand bien même, si cette console venait à disparaître d’ici un très faible nombre d’années j’en aurais quand même vraiment profité en solo et en duo avec Butcherette Jr. Des heures et des heures de complicité où rire et bonne humeur, où découverte de nouveaux niveaux et collecte d’étoiles vertes furent légion. Et ça, cela vaut toutes les pièces d’or du monde…

Pour conclure, la console de salon de Nintendo a trouvé sa place au coeur de la maison et a été adoptée par les deux membres joueurs de la famille à savoir ma fille et votre serviteur… C’est un achat que je ne regrette absolument pas et que je ne peux que conseiller à tous ceux qui hésiteraient encore et qui ont bien sûr les moyens de se lancer dans l’aventure Wii U… 

Si certains d’entre vous ont craqué pour cette console ou on envie de l’acheter, n’hésitez pas à partager vos sentiments dans les commentaires…