Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 18/11/16 à 10h36

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Ce proverbe me sied parfaitement bien lorsqu’on évoque l’acquisition de la Wii U, disponible depuis fin 2012. 

J’avais en effet crié haut et fort lors du podcast 64 de mes potos de chez Gamerside que je ne voyais pas l’intérêt d’acquérir une telle machine, que ce soit pour moi ou pour ma fille. Cette dernière jouait alors sur sa DS, l’Ipad familial et sur ma Xbox 360… De plus, il faut bien ajouter qu’en août 2013 les titres excitants n’étaient pas nombreux et qu’il n’y avait alors, ni pour ma fille ni pour moi, aucun jeu qui justifiait l’achat d’une Wii U… 

ZombiU ? Pourquoi pas, mais d’occaz. 

New Super Mario Bros. U? Bof bof, à l’Ouest rien de nouveau… 

New Super Luigi U ? Peut-être un jour… 

Des titres d’éditeurs tiers ? Bah non je les ai déjà sur PS360… Donc non…

Puis les mois passèrent et l’arrivée et l’annonce de titres enfin excitants me firent regarder autrement la Wii U. Et c’est bien de moi dont il s’agissait alors et non plus des hypothétiques envies vidéoludiques de ma fille. Cette dernière s’éclatait alors comme une dingue sur sa 3DS avec des titres comme Mario Kart 7, Super Mario 3D Land ou encore New Super Mario Bros. 2… Sa dose de Mario lui était donc amplement assurée.

 

Mais moi… Moi ? Et bien moi, j’avais de plus en plus envie de me frotter à nouveau au petit moustachu que j’avais délaissé depuis la GameCube. L’envie de plate-formes, de Bowser, de Peach, de Luigi, de 1UP, de pièces d’or et autre Yoshi commençait à me titiller méchamment et le désir de m’acheter une Wii U devenait de plus en plus obsédant… Et puis il faut bien dire que pouvoir enfin jouer à un jeu Mario en HD sur grand écran, était peut-être une promesse insuffisante pour certains, mais pour moi un vrai plus et une vraie bonne raison de sauter le pas…

 

Je crois que cette console et l’univers très coloré et très jeu vidéo finalement, que Nintendo nous propose depuis toujours, est une vraie bouffée d’oxygène, une vraie bulle d’air ludique nécessaire et attendrissante dans laquelle on a envie de se perdre afin d’échapper des heures durant aux mondes violents, sombres et matures proposés par la concurrence.

Et c’est bien de ça dont il s’agit ici, d’une irrépressible envie de voyager au coeur d’univers doux, joyeux, naïfs (dans le bon sens du terme) et colorés. Ces derniers me rappelant l’essence même des premiers jeux auxquels je jouais durant mon enfance.

Décembre 2014… Noël pointait doucement le bout de son nez et il me fallait faire un choix de cadeaux pour ma petite personne. J’avoue que les packs PS Vita aux prix plus qu’attractifs avaient de quoi être vraiment tentants… Puis je me suis dit une Vita pour quoi faire finalement?… Je ne suis pas trop consoles nomades en fin de compte. Dans le train je mate des films, je lis ou j’écoute des podcasts… Et puis une Vita avec une ludothèque peut-être trop japonaise à mon goût, ne correspondait finalement pas trop à mes envies…

La PS Vita est ensuite peu à peu sortie de ma tête pour laisser une place de plus en plus grande à la Wii U.
Il faut dire que les jeux qui étaient sortis et allaient sortir dessus comme Super Mario 3D World, Mario Kart 8, Captain Toad : Treasure Tracker ou Donkey Kong Country : Tropical Freeze transformaient cette machine en objet de convoitise qui commençait à devenir obsédant… Il me fallait cette console ainsi que ces quatre jeux…

Les mois passaient avec toujours dans un coin de ma tête une Wii U virtuelle qui me disait viens m’acheter, viens me prendre, viens mon petit, laisse toi tenter…

Puis début avril 2015 je sautais le pas et sortais de chez mon revendeur avec sous le bras un Premium Pack Mario Kart 8, un Wii U Pro Controller et le jeu Super Mario 3D World

Le rituel du déballage et de la découverte d’une nouvelle console reste toujours un moment particulier dans la vie d’un joueur. Résurgence de souvenirs. De sensations. D’odeurs de plastique. De bonheur et de joie. De visions de tous ces micros et consoles que nous avons libéré de leurs cartons, émerveillés devant ces objets que nous avions tant espéré, tant attendu et qui se tenaient enfin devant nous…

Quelques branchements plus tard et le GamePad sous tension, il était temps d’allumer la bête… Création de mon Mii et lancement du premier jeu… 

Ah oui, j’oubliais de préciser que ma fille avait alors complètement oublié jusqu’à l’existence même de sa 3DS à partir du moment où elle vit la boîte renfermant le fameux et nouveau trésor… Elle sautait littéralement de joie… Je crois bien qu’elle était encore plus heureuse que moi de l’arrivée de la Wii U à la maison… Cela voulait bien sûr dire de nombreuses heures passées à jouer ensemble mais aussi beaucoup d’heures où cette petite joueuse en herbe allait me squatter bien comme il faut console et jeux… Mais ça, c’est le risque ma bonne Lucette….

 

Verdict après plus d’un mois d’utilisation…

Pour commencer, deux autres jeux ont rapidement rejoint les rangs des précédentes acquisitions… À savoir le très sympathique Captain Toad Treasure Tracker et le très touchy mais sublime et dépaysant Donkey Kong Country Tropical Freeze… Deux jeux qui me faisaient particulièrement envie depuis longtemps…

Ayant toujours des problèmes de web chez moi je n’ai pas encore pu tester les fonctions online comme le Miiverse ou autres choses… Mais étant plutôt un joueur solo cela ne me gêne pas pour l’instant et ne m’empêche en rien d’apprécier ma Wii U. Et puis si c’est pour se prendre des déculottés en ligne sur Mario Kart 8, ce n’est pas la peine…

Bref, la question qui se pose ici est bien sûr de savoir si cette console vaut le coup d’être achetée en mai 2015 avec un faible nombre de jeux annoncés, le report du prochain Zelda et l’annonce d’une nouvelle console made in Nintendo… 

En ce qui me concerne et après plusieurs semaines dessus je dis un grand OUI. Tout d’abord il faut bien l’avouer, jouer à Mario 3D World ou à Mario Kart 8 en HD sur un écran Full HD vaut vraiment le coup. Les couleurs vives et chatoyantes vous sautent à la tronche, les animations impeccables sont un vrai régal pour les yeux et les mélodies reconnaissables entre toutes vous transportent et vous invitent à voyager dans des mondes féériques, doux et sucrés. Bref tout ce que je recherchais… Le digne pendant de ma PS4… 
Je pense que le combo ultime en 2015 est d’avoir une PS4 avec une Wii U ou bien une Xbox One avec une Wii U. Si vos finances vous le permettent bien évidemment. 

Ce duo est parfait pour avoir un équilibre d’univers très différents et opposés. De la violence et des jeux matures d’un côté et des mondes colorés et joyeux pour souffler un coup de l’autre. Et puis Nintendo connaît son affaire et leurs jeux sont irréprochables… Pas besoin de patchs ou de MAJ à la con de plusieurs Go. Le savoir-faire Nintendo n’a pas de prix…

En revanche il faut bien constater, à froid, en laissant l’enthousiasme de la passion de côté, qu’acquérir une Wii U reste relativement cher d’autant plus que le prix de ladite machine ne baisse pas et que le nombre de jeux vraiment indispensables se compte sur les doigts de nos deux mains… L’arrivée de la NX précipitera peut-être la fin d’une Wii U qui ne semble plus en avoir pour très longtemps. J’espère me tromper… 

Et puis quand bien même, si cette console venait à disparaître d’ici un très faible nombre d’années j’en aurais quand même vraiment profité en solo et en duo avec Butcherette Jr. Des heures et des heures de complicité où rire et bonne humeur, où découverte de nouveaux niveaux et collecte d’étoiles vertes furent légion. Et ça, cela vaut toutes les pièces d’or du monde…

Pour conclure, la console de salon de Nintendo a trouvé sa place au coeur de la maison et a été adoptée par les deux membres joueurs de la famille à savoir ma fille et votre serviteur… C’est un achat que je ne regrette absolument pas et que je ne peux que conseiller à tous ceux qui hésiteraient encore et qui ont bien sûr les moyens de se lancer dans l’aventure Wii U… 

Si certains d’entre vous ont craqué pour cette console ou on envie de l’acheter, n’hésitez pas à partager vos sentiments dans les commentaires…

 

Ajouter à mes favoris Commenter (88)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

....

 

Je voulais juste dire que je salue le soin que tu mets à argumenter, chose rare, et toujours agréable même si je reste en désaccord (bien que je soupçonne d'avantage le fait que nous n'arrivions pas à nous comprendre étant donné le nombre de fois, ou en te lisant je me dis "mais je suis d'accord avec ça".). Bref, la je dois aller picoler XD Je répondrais une autre fois.

Olff
Signaler
Olff

 

Suffit de recueillir les témoignages de vendeurs en boutiques pour se rendre compte qu'en 2015, le grand public ne comprend toujours pas. Il y a eu d'ailleurs un podcast à ce sujet avec un revendeur qui le témoignait. Pour en connaitre 2 personnellement, même symptôme.

 

Quant à la wiimote, non "tout le monde n'en avait pas rien à foutre", c'était l'argument numéro 1 de la vente de la machine, un concept facile a comprendre, accessible à tous, nouveau, et proposant cette fameuse "nouvelle façon de jouer" que Nintendo recherche tant. C'est l'idée de génie qui a fait vendre des Wii par 10ène de millions, tout comme la Wii balance board, son incroyable succès auprès du très grand public repose sur ses accessoires, certainement pas sur les jeux -core gamer- (mario/zelda etc y compris, aussi chouettes soient-ils).

 

La mablette était une mauvaise idée, un mauvais concept mal expliqué, mal compris, et mal exploité + pas de jeux tiers > Flop. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

 

Non mais on est sérieux là ? Des vendeurs en boutique ? On compte les tontons et tatas aussi ? Parce que j'en connais qui ont compris... Qu'il y'ait eu et existe toujours qqs flottements et incompréhensions, oui. Mais nous en faire un phénomène global ? Sérieusement... genre ce type d'incompréhension n'aurait jamais touché la Xbox One ou l'iPhone5C...

 

L'argument de vente de la machine n'a jamais été la Wiimote, mais WiiSports, c'est quand même bien différent. Après je ne sais pas ce que sont des jeux ""core gamer"" chez Nintendo, mais l'opus Wii de Mario Kart s'est mieux écoulé que WiiFit...

 

C'est plus compliqué que ça a priori, puisque les deux premiers noëls de la console se faisait avec les Assassins Creed, Call Of, au chevet, des tiers donc, et pas des moindres.

Une mauvaise idée, mais dont le remote play semble bien faire émules, dont le gameplay asymétrique semble aussi en faire avec le PSVR, enfin surtout un concept qui permet d'offrir une diversité de titres qui va d'Art Academy à Bayonetta 2, en passant par Xeno X ou Shovel Knight.

Après tu l'incarnes à merveille, diversité au sujet du jeu vidéo, ça prête (malheureusement) à rire.

 

 

 

Les NES, SNES, N64, Gameboy, Gameboy Advance, et à moindre mesure la NDS n'avaient pas du tout la même approche. Les jeux made by Nintendo, c'était la cerise sur le gâteaux avant la Wii. Des productions exceptionnelles qui venaient couronner une avalanche de jeux tiers d’excellentes qualité. Nous ne somme plus du tout dans ce mouvement là désormais.

 

Ah donc Duck Hunt et SMB n'étaient pas des machine-sellers comparable à Wii Sports Mario Kart Wii ? Et c'est pas Tetris, SML et Poké qui fait acheter des cargos de GB ? Ok...

 

 

 

Je comprend ce que tu veux dire, mais je viens d'une autre époque, ou les jeux Nintendo étaient certes fabuleux, mais pas moins que ceux des autres éditeurs, je prends une exemple très parlant, la SNES qui reste ma console favorite, et bien si Link to the past était merveilleux, secret of mana ne l'était pas moins, et pour un mario, il y avait 10 jeux de plateformes issus de tiers pas moins bons, si ce n'est meilleurs. Une époque ou le Bundle de street fighter 2 a fait au moins,sinon plus vendre de machines que celui de Mario World.

 

Si Secret of Mana l'était bien moins. Faut rejouer aux jeux Wanda, les deux Secret nous ont laissé de bons souvenirs, mais enfin si tu joues aujourd'hui à ALTTP et un des Secret, tu vas sourire...

J'l'ai bien connu ton "époque" et certains semblent bien l'idéaliser outre mesure...

 

Quant à Street2, c'est l'exception, le seul, et malgré son immense succès, on est bien loin de celui de SMW.

 

 

 

Le rapport de force était très différent. C’était une pure console gamer. La ou désormais, à mes yeux, Nintendo est plus maintenant dans le "jouet-vidéo" (volonté historique d'ailleurs), et je dis ça sans aucune once de volonté de rabaisser Nintendo de quelque manière que ce soit. C'est devenu une console de jeu Nintendomaniaque, ceux qui n’intéressera que les nintendomaniaques ou ceux en manque d’univers enfantins, ce que par ailleurs, je comprend très bien, c'est juste plus ma came.n

 

On parle de la Wii U ? La console où day one tu avais déjà de révélé deux futurs titres Platinum Games, et qui voyait un mois après sa sortie le Xenoblade 2 dévoilé ???

 

Et parce que c'est plus ta "came"-sic, les gars devraient se remettre en question ? Ok...

 

 

J'attends donc de Nintendo qu'ils arrête de me le briser avec leur "nouvelle façon de jouer", qu'ils proposent des machines qui s'inscrivent technologiquement dans l'ère de temps, et que l'arrivée d'un zelda, d'un mario ou d'un smash ne soit plus les seuls événements de l'année. Bref, un modèle et une offre beaucoup plus "commune" en terme de diversité, car soyons clair, si la wii doit son énorme succès au très grand public et à sa wiimote, pour ma part j'attend autre chose, une vraie alternative gaming avec les licences historiques nintendo, des anciennes comme des nouvelles, qu'à l'avenir, un XenoBlade Chronicles X-2 puisse sortir au coté d'un Cyberpunk 2077 pour donner un exemple plus concret.

 

Ouais donc tu fais juste de la posture "contre" bête et méchante... Le cliché "nouvelle façon de jouer" au sujet d'une console qui commence aux standard et twinstick, le cliché "techno dans l'ère du temps", quand la console propose des titres à la réal de bonnes factures, et la cohérence ultime d'une diversité en offrant du commun (aux autres...).

 

 

Franchement, avoue que c'est quand même compliqué d'être critique au sujet d'une oeuvre, d'un objet, dont on a que des connaissances qui s'arrêtent aux clichés des forums. T'es le premier à être tatillon sur le pan technique PC, en ta qualité de mécanicien informatique, toutefois sur le sujet Nintendo, une autre époque, et la Wii U, ça ne te pose aucun problème de faire de bien grandes largesses. Nier le rôle des killer app d'hier de Nintendo, quand en proportion on retrouve exactement le même schéma sur toutes leurs machines, nier la qualité fondamentale du jeu familiale historique chez Nintendo, nier la qualité du gamepad qui n'est rien d'autre qu'une dual shock munie d'un écran de DS (soit fondamentalement pas nouvelle façon de jouer, cf. Xenoblade X), et surtout oublier qu'une console ça n'est avant tout qu'un catalogue de jeu (ça me fait penser à ceux qui disent que la PS2 s'est vendue pour son lecteur DVD...), ça fait quand même beaucoup d'absence de justesse pour réclamer qqs remises en question de la part de Nintendo...

 

 

Et crois moi, j'en ai des griefs à lui faire à cette Wii U, plus largement à Nintendo -puisqu'il m'arrive d'y jouer. Du non sens de l'absence de crossbuy/save de la CV à un Super Mario Maker qui aurait du/pu être le Mario du day one (à la place du dlc HD NSMB), en passant tous les autres ponts non-faits avec la 3DS, en passant par des manquements sérieux dans la diversité first party (cette année CapToad, Kirby, Yoshi, et pas d'Advance War, Mario-rpg, ...). Et d'autres choses encore, comme cet eShop vraiment pas assez mis en avant, qui pourtant propose bien des perles, tiers.

Ce qui m'empêche pas de saluer qu'ils aient opté pour le catalogue de la console, dans la production d'exclu PG plutôt que dans l'exclus de mappacks pour 30 jours, parce que l'un fait plus sens ludiquement que commercialement, et inversement. L'ensemble il est là, imparfait, mais qui ne fait ni dans la suite à outrance, bête et méchante, des jeux à succès Wii, ni dans une offre copier-coller de ce qui existe déjà ailleurs.

Cupper
Signaler
Cupper
"Soyons sérieux. On ne vend plus aucun jeu sur son gameplay."

 

@Sopor, le jeu vidéo s'est toujours vendu sur du visuel. Ça n'a rien d’intrinsèquement lié à une époque particulière. C'est majoritairement la raison pour laquelle PG s'est cassé la gueule pendant près de 7 ans : gameplay niquel + direction artistique imbuvable (Bayo 1, Vanquish, MGRR...) ou le contraire (Okami, Madworld). Impossible de vendre un jeu Platinum Game sur des screenshots, parce que leurs jeux sont super moches en règle général.

Je dirais même qu'aujourd'hui, en 2015 les graphismes ont tendance à moins jouer sur l'intention d'achat. Ce n'est qu'une impression personnelle mais je pense qu'on est trop habitué à voir de beaux graphismes pour qu'un jeu ne puisse se vendre que là dessus. Et ce, sans parler de la stagnation technique : on pouvait quasiment tout faire pendant la génération précédente. Là on ne peut plus guère que te proposer plus grand, plus fin (1440p/165hz ou les 1080p/60fps d'une console quand tout va bien =/) ou un peu mieux conceptualisé. Je ne vois pas quel joueur peut encore être impressionné par des graphismes dans un jeu vidéo en 2015.

Bref, ça a toujours été comme ça. Et d'un point de vue plus personnel, je pense que ça a tendance à être nettement moins important aujourd'hui.
 

" La mablette était une mauvaise idée, un mauvais concept mal expliqué, mal compris, et mal exploité + pas de jeux tiers > Flop. Ce n'est pas plus compliqué que cela. "

 

@Wanda : Bien sur que c'est plus compliqué que ça. Tu sous entends donc que la Wii U aurait fait un carton avec une manette normale ou un concept de salon un peu mieux pensé ? La Wii U n'aurait jamais reproduit le succès de la Wii, le public ayant majoritairement migré vers les smartphones et les... vrais tablettes. Reste les joueurs qui achètent une console Nintendo pour jouer à du Nintendo, les fanboys de la marque, et vu les tristes ventes de la consoles, on se rend bien compte qu'il n'en existe pas tant que ça.

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Je suis de la même époque (37 ans) ;) sauf qu'à cette époque j'ai déjà toutes les consoles (SNES, Neo Geo, Coregraph puis Duo et MD) et que la nostalgie des enfants / ados de l'époque qui n'avaient qu'une SNES d'en faire la console culte des joueurs me faire sourire quand tu as passé ton temps sur la Neo Geo et la PC Engine, consoles de niche par excellence. Quand on me parle de la SNES aujourd'hui, j'imagine un joueur qui viendrait me voir dans 10 ans et résumerait la précédente génération à la Wii.

 

Par "gamer" je ne voulais pas dire "élitiste", ce qu'étaient la Neogeo et la PC-engine, que je possédais aussi au passage. Par console "gamer", j'entendais console pour tous les joueurs, et pas seulement pour les nintendomaniaques. Après bon si le catalogue de la SNES "te fait rire", cela ne regarde que toi.

 

Pour ta dernière phrase, je ne saisis pas trop : Xenoble Chronicles X ne sort-il pas la même année que Witcher 3 ? Où est le souci ?

 

Bon tu sais, moi de base je joue sur PC, donc fondamentalement OSEF des jeux multisupport sur les consoles. Je dis simplement, que proposer un xenoblade en même temps qu'un Witcher sur une même console serait un très gros atout que les autres machines ne pourrait pas se targuer d'avoir. 

 

Je ne vois pas les tiers comme la clé du succès pour la NX dans un marché avec 3 machines qui ont déjà tous les tiers. 

 

Et pourtant c'est le cas, Nintendo en a d'ailleurs parfaitement conscience puisque c'était une des volontés première de la Wii-U.

sopor
Signaler
sopor

 

Je comprend ce que tu veux dire, mais je viens d'une autre époque, ou les jeux Nintendo étaient certes fabuleux, mais pas moins que ceux des autres éditeurs, je prends une exemple très parlant, la SNES qui reste ma console favorite, et bien si Link to the past était merveilleux, secret of mana ne l'était pas moins, et pour un mario, il y avait 10 jeux de plateformes issus de tiers pas moins bons, si ce n'est meilleurs. Une époque ou le Bundle de street fighter 2 a fait au moins,sinon plus vendre de machines que celui de Mario World.

Le rapport de force était très différent. C’était une pure console gamer. La ou désormais, à mes yeux, Nintendo est plus maintenant dans le "jouet-vidéo" (volonté historique d'ailleurs), et je dis ça sans aucune once de volonté de rabaisser Nintendo de quelque manière que ce soit. C'est devenu une console de jeu Nintendomaniaque, ceux qui n’intéressera que les nintendomaniaques ou ceux en manque d’univers enfantins, ce que par ailleurs, je comprend très bien, c'est juste plus ma came.

Tes exemples avec EA et Ubi sont somme toute très récents dans l'histoire de Nintendo, je te renvoi juste a une époque ou ces 2 éditeurs n’avaient clairement pas la présence qu'ils ont aujourdhui, et ou les jeux japonais étaient roi. 

J'attends donc de Nintendo qu'ils arrête de me le briser avec leur "nouvelle façon de jouer", qu'ils proposent des machines qui s'inscrivent technologiquement dans l'ère de temps, et que l'arrivée d'un zelda, d'un mario ou d'un smash ne soit plus les seuls événements de l'année. Bref, un modèle et une offre beaucoup plus "commune" en terme de diversité, car soyons clair, si la wii doit son énorme succès au très grand public et à sa wiimote, pour ma part j'attend autre chose, une vraie alternative gaming avec les licences historiques nintendo, des anciennes comme des nouvelles, qu'à l'avenir, un XenoBlade Chronicles X-2 puisse sortir au coté d'un Cyberpunk 2077 pour donner un exemple plus concret.

 

Je suis de la même époque (37 ans) ;) sauf qu'à cette époque j'ai déjà toutes les consoles (SNES, Neo Geo, Coregraph puis Duo et MD) et que la nostalgie des enfants / ados de l'époque qui n'avaient qu'une SNES d'en faire la console culte des joueurs me faire sourire quand tu as passé ton temps sur la Neo Geo et la PC Engine, consoles de niche par excellence. Quand on me parle de la SNES aujourd'hui, j'imagine un joueur qui viendrait me voir dans 10 ans et résumerait la précédente génération à la Wii.

 

Donc "pure console gamer" par rapport à quoi ? Mario World est plus gamer que Mario U ? Star Fox sera plus gamer que le Star Fox 0 ? Nintendo faisait déjà du jouet vidéo dans un marché consoles tourné vers les enfants / ados. Mais dans ce marché, la SNES était la console la plus grand public de toutes.

Et comparer les époques c'est compliqué quand on parle de marché "casu ou gamer" car cette distinction n'existait pas à l'époque, y avait juste des niches plus ou moins grandes dans un marché pour enfants / ados. Tout le monde faisait du jouet vidéo comme tu dis et visait cette cible.

 

Je te parle d'EA (qui était déjà présent lors de cette gen de console - Fifa c'est sur MD que ça arrive de mémoire) car ça symbolise bien le souci de Nintendo avec les tiers. L'arrivée de Sony sur le marché va complètement changer la donne et Nintendo va perdre peu à peu tous les tiers importants. Ensuite, Nintendo doit explorer de nouveaux marchés : la Wii c'est à la fois la réponse à l'échec du cube, à la concurrence et à la tournure du marché (pour Iwata avec des coûts 10x plus importants pour faire un jeu, l'industrie du divertissement allait dans le mur et il n'avait pas vraiment tort...)

Le problème des tiers pour Nintendo en 2016 il est complexe : les tiers ne veulent pas d'un marché dévoré par Nintendo et Nintendo ne fait aucun effort pour les attirer. Tu parles des tiers et de leur retour sur WiiU (comme sur 3DS) mais j'espère que tu n'as pas été assez naïf pour y croire : Nintendo les a mis en avant car ils avaient du retard sur leurs propres jeux (il a fallu un an pour voir le premier gros jeux Nintendo WiiU - 3D World, Pikmin 3 étant un vieux projet)

Je ne vois pas les tiers comme la clé du succès pour la NX dans un marché avec 3 machines qui ont déjà tous les tiers. Encore une fois en arrivant à mi génération, Nintendo devra se différencier. Pourquoi un joueur de Fifa / call of / GTA PS4 irait chez Nintendo ? Pour les vertus du gameplay à l'ancienne ? Soyons sérieux. On ne vend plus aucun jeu sur son gameplay.

 

Pour ta dernière phrase, je ne saisis pas trop : Xenoble Chronicles X ne sort-il pas la même année que Witcher 3 ? Où est le souci ? Ce sont deux façons différentes de faire du monde ouvert, un axé sur l'exploration et le level design et l'autre sur la narration / choix et un univers cohérent (dans sa géographie, sa géopolitique...). C'est complémentaire et ça montre bien les différences culturelles dans la manière de faire des jeux aujourd'hui.

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Et les tiers gueulaient déjà à l'époque. La relation tiers / Nintendo n'a jamais été au beau fixe (royalties, histoires avec EA ou Ubi...)
Donc non le gâteau ça a toujours été Nintendo. Par contre oui y avait plus de cerises ;)

 

Je comprend ce que tu veux dire, mais je viens d'une autre époque, ou les jeux Nintendo étaient certes fabuleux, mais pas moins que ceux des autres éditeurs, je prends une exemple très parlant, la SNES qui reste ma console favorite, et bien si Link to the past était merveilleux, secret of mana ne l'était pas moins, et pour un mario, il y avait 10 jeux de plateformes issus de tiers pas moins bons, si ce n'est meilleurs. Une époque ou le Bundle de street fighter 2 a fait au moins,sinon plus vendre de machines que celui de Mario World.

Le rapport de force était très différent. C’était une pure console gamer. La ou désormais, à mes yeux, Nintendo est plus maintenant dans le "jouet-vidéo" (volonté historique d'ailleurs), et je dis ça sans aucune once de volonté de rabaisser Nintendo de quelque manière que ce soit. C'est devenu une console de jeu Nintendomaniaque, ceux qui n’intéressera que les nintendomaniaques ou ceux en manque d’univers enfantins, ce que par ailleurs, je comprend très bien, c'est juste plus ma came.

Tes exemples avec EA et Ubi sont somme toute très récents dans l'histoire de Nintendo, je te renvoi juste a une époque ou ces 2 éditeurs n’avaient clairement pas la présence qu'ils ont aujourdhui, et ou les jeux japonais étaient roi. 

J'attends donc de Nintendo qu'ils arrête de me le briser avec leur "nouvelle façon de jouer", qu'ils proposent des machines qui s'inscrivent technologiquement dans l'ère de temps, et que l'arrivée d'un zelda, d'un mario ou d'un smash ne soit plus les seuls événements de l'année. Bref, un modèle et une offre beaucoup plus "commune" en terme de diversité, car soyons clair, si la wii doit son énorme succès au très grand public et à sa wiimote, pour ma part j'attend autre chose, une vraie alternative gaming avec les licences historiques nintendo, des anciennes comme des nouvelles, qu'à l'avenir, un XenoBlade Chronicles X-2 puisse sortir au coté d'un Cyberpunk 2077 pour donner un exemple plus concret.

sopor
Signaler
sopor

 
Suffit de recueillir les témoignages de vendeurs en boutiques pour se rendre compte qu'en 2015, le grand public ne comprend toujours pas. Il y a eu d'ailleurs un podcast à ce sujet avec un revendeur qui le témoignait. Pour en connaitre 2 personnellement, même symptôme.
 
Quant à la wiimote, non "tout le monde n'en avait pas rien à foutre", c'était l'argument numéro 1 de la vente de la machine, un concept facile a comprendre, accessible à tous, nouveau, et proposant cette fameuse "nouvelle façon de jouer" que Nintendo recherche tant. C'est l'idée de génie qui a fait vendre des Wii par 10ène de millions, tout comme la Wii balance board, son incroyable succès auprès du très grand public repose sur ses accessoires, certainement pas sur les jeux -core gamer- (mario/zelda etc y compris, aussi chouettes soient-ils).
 
La mablette était une mauvaise idée, un mauvais concept mal expliqué, mal compris, et mal exploité + pas de jeux tiers > Flop. Ce n'est pas plus compliqué que cela. 
 
 
C'est uniquement le cas depuis la Wii et la 3DS.

Les NES, SNES, N64, Gameboy, Gameboy Advance, et à moindre mesure la NDS n'avaient pas du tout la même approche. Les jeux made by Nintendo, c'était la cerise sur le gâteaux avant la Wii. Des productions exceptionnelles qui venaient couronner une avalanche de jeux tiers dexcellentes qualité. Nous ne somme plus du tout dans ce mouvement là désormais.


Olff parle des ventes et il a raison : les machines Nintendo se sont toujours vendues grâce aux jeux Nintendo. Regarde les ventes software : c'est systématiquement 7 à 10 jeux Nintendo qui trustent le top 10.
Et les tiers gueulaient déjà à l'époque. La relation tiers / Nintendo n'a jamais été au beau fixe (royalties, histoires avec EA ou Ubi...)
Donc non le gâteau ça a toujours été Nintendo. Par contre oui y avait plus de cerises ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

J'visais juste l'argumentation fallacieuse qui vise à pointer la 3D ou le gamepad, ce dont le monde se fout royalement, tout comme de la Wiimote. Une console c'est des jeux, ça s'arrête là, et t'es le premier à le soutenir en clamant acheter une Wii U pour Xenoblade X -puis revente faute de jeux qui t'intéressent.

Quant au grand public, je doute qu'il soit si con, il a bien compris que c'était une console, et il a bien compris que son catalogue ne l'intéressait pas bcp.

 

Suffit de recueillir les témoignages de vendeurs en boutiques pour se rendre compte qu'en 2015, le grand public ne comprend toujours pas. Il y a eu d'ailleurs un podcast à ce sujet avec un revendeur qui le témoignait. Pour en connaitre 2 personnellement, même symptôme.

 

Quant à la wiimote, non "tout le monde n'en avait pas rien à foutre", c'était l'argument numéro 1 de la vente de la machine, un concept facile a comprendre, accessible à tous, nouveau, et proposant cette fameuse "nouvelle façon de jouer" que Nintendo recherche tant. C'est l'idée de génie qui a fait vendre des Wii par 10ène de millions, tout comme la Wii balance board, son incroyable succès auprès du très grand public repose sur ses accessoires, certainement pas sur les jeux -core gamer- (mario/zelda etc y compris, aussi chouettes soient-ils).

 

La mablette était une mauvaise idée, un mauvais concept mal expliqué, mal compris, et mal exploité + pas de jeux tiers > Flop. Ce n'est pas plus compliqué que cela. 

 

Aucun surprise puisque les consoles Nintendo se sont tjs vendues grâce à une killer app maison -bien souvent avec un plombier-, et les tiers ont tjs été chez eux dans le troisième wagon -hormis les qqs exceptions qui confirment la règle.

 

C'est uniquement le cas depuis la Wii et la 3DS.

Les NES, SNES, N64, Gameboy, Gameboy Advance, et à moindre mesure la NDS n'avaient pas du tout la même approche. Les jeux made by Nintendo, c'était la cerise sur le gâteaux avant la Wii. Des productions exceptionnelles qui venaient couronner une avalanche de jeux tiers d’excellentes qualité. Nous ne somme plus du tout dans ce mouvement là désormais.

Olff
Signaler
Olff

 

Nintendo admettent eux mêmes leurs erreurs à ce niveau là. La com fut désastreuse, et encore aujourdhui, le grand public a du mal à bien comprendre ce qu'est la Wii-U. C'est un fait. Quant au reste, au moment de l'annonce de la Wii-U, l'arrivée de tiers était même l'argument "choc" de la conférence, qui sonnait comme une promesse auprès des médias et des joueurs de monde entier. Suffit juste de prendre un peu de recul, ou de se regarder a nouveau la conf de l'annonce. Au pire, il suffit d'ouvrir les yeux.

 

Je cite d'ailleurs ton commentaire au sein du billet d'humeur ci dessus :

"La Wii U, pour moi elle récolte ce que Nintendo a semé, la Wii s'est foutu de la gueule des tiers et des gamer, aujourd'hui ils le payent, "

Schizophrène un peu sur les bords maybe ?

 

Tu m'attribues une citation qui n'est pas de moi :)

 

Et les erreurs marketing, la com pérave, oui, mais c'est pas mon propos. J'visais juste l'argumentation fallacieuse qui vise à pointer la 3D ou le gamepad, ce dont le monde se fout royalement, tout comme de la Wiimote. Une console c'est des jeux, ça s'arrête là, et t'es le premier à le soutenir en clamant acheter une Wii U pour Xenoblade X -puis revente faute de jeux qui t'intéressent.

Quant au grand public, je doute qu'il soit si con, il a bien compris que c'était une console, et il a bien compris que son catalogue ne l'intéressait pas bcp.

 

Quant au reste, oui la presse et les joueurs en ont eu rien à foutre de l'arrivée des AAA sur une console Nintendo, et se sont plains (à raison de mon pov) de l'absence de titres first party suffisamment forts au launch. Aucun surprise puisque les consoles Nintendo se sont tjs vendues grâce à une killer app maison -bien souvent avec un plombier-, et les tiers ont tjs été chez eux dans le troisième wagon -hormis les qqs exceptions qui confirment la règle.

 

Après si des joueurs trouvent sains de reprocher à Nintendo d'avoir fait un pad standard muni d'un écran pouvant tant servir au remoteplay, qu'à libérer les HUD, qu'à faire du multijoueur asymétrique, et trouvent pas cool qu'ils aient plutôt penser à produire des exclus avec Platinum Games, Atlus que de se payer des mappacks en exclu 30 jours, bien à eux.

 

C'est pas bien grave que trop peu y'ait trouvé goût, c'est pas bien grave que seul Xenoblade X intéresse Wanda, d'autres sont eux heureux des jeux disponibles -comme ce post de blog le souligne.

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

25 ans à jouer, avec un atari en prime -attention messieurs-, pour en arriver là ? À ces vulgaires arguments fallacieux... pour parler de remise en question ?

Avec en toile de fond, "j'ai acheté une Wii U pour Xenoblade et je vais la revendre direct après, car aucun autre jeu ne m'intéresse".

 

Un peu de respect à la fin, svp.

 

Nintendo admettent eux mêmes leurs erreurs à ce niveau là. La com fut désastreuse, et encore aujourdhui, le grand public a du mal à bien comprendre ce qu'est la Wii-U. C'est un fait. Quant au reste, au moment de l'annonce de la Wii-U, l'arrivée de tiers était même l'argument "choc" de la conférence, qui sonnait comme une promesse auprès des médias et des joueurs de monde entier. Suffit juste de prendre un peu de recul, ou de se regarder a nouveau la conf de l'annonce. Au pire, il suffit d'ouvrir les yeux.

 

Je cite d'ailleurs ton commentaire au sein du billet d'humeur ci dessus :

"La Wii U, pour moi elle récolte ce que Nintendo a semé, la Wii s'est foutu de la gueule des tiers et des gamer, aujourd'hui ils le payent, "

Schizophrène un peu sur les bords maybe ?

 

Pour en revenir à la discussion de base : ce n'était pas les ventes le sujet mais savoir si aujourd'hui acheter une WiiU c'était ne rien avoir à jouer au présent. Je maintiens qu'il y a à faire sur cette machine pour un nouveau venu, davantage d'ailleurs que sur Wii (pourtant 10 fois plus vendue, comme quoi...)

 

Je n'ai jamais affirmé le contraire, j'ai simplement dit que cela ne répondait -plus- à mes attentes personnelles. Alors oui, j'ai acheté une Wii-U et je sais précisément pourquoi, mais je ne me fais aucune illusion sur le sort réservé à cette console.

Olff
Signaler
Olff

Coté, Idées/hardware, d'un coté on trouve la Wiimote de la Wii dont le concept n'a échappé à personne et le dual touch screen de la DS >> De l'autre, une mablette dont à peu près tout le monde se fout en plus d'être inexploitée, et  enfin, coté 3DS, une 3D que tout le monde désactive poussant même Nintendo à produire une console sans. Pour couronner le tout, les deux machines ne sont pas juste en retard technologiquement, mais -très- en retard.

Bilan, c'est le flop. C'est malheureux, mais c'est mérité. Faut savoir se remettre en question, et Nintendo en a grandement besoin.

 

25 ans à jouer, avec un atari en prime -attention messieurs-, pour en arriver là ? À ces vulgaires arguments fallacieux... pour parler de remise en question ?

Avec en toile de fond, "j'ai acheté une Wii U pour Xenoblade et je vais la revendre direct après, car aucun autre jeu ne m'intéresse".

 

Un peu de respect à la fin, svp.

spink94
Signaler
spink94
Jamais de la vie , j'achèterais ce truc là , elle ne m'a jamais attirer .
sopor
Signaler
sopor

 
La Wii s'est vendue car son concept à fait mouche, le "motion gaming" était nouveau et a eu un -immense- succès auprès du très très (très très) grand public, de surcroît, on y trouvait bien autre chose que du mario/metroid/zelda.

La DS n'en parlons même pas, les jeux qui ont fait la réputation de la machine vont bien au delà des jeux Nintendo (de monster hunter en passant par Pheonix Wright ou Castlevania, en finissant par Final fantasy ou Suikoden) autrement dit, une tétrachiée de jeux tiers, la liste de tiers est tellement longue, variée et de qualité sur cette console que son succès nétonne personne.
 
Cherche le point commun entre la Wii-U et la 3DS maintenant... qui sont juste des propositions antagoniques à ce que fut la Wii et la DS. Y'a quasiment rien d'original et en petit nombre, on ajoute à cela la même soupe habituelle, et des remasters de la même soupe habituelle...

Coté, Idées/hardware, d'un coté on trouve la Wiimote de la Wii dont le concept n'a échappé à personne et le dual touch screen de la DS >> De l'autre, une mablette dont à peu près tout le monde se fout en plus d'être inexploitée, et  enfin, coté 3DS, une 3D que tout le monde désactive poussant même Nintendo à produire une console sans. Pour couronner le tout, les deux machines ne sont pas juste en retard technologiquement, mais -très- en retard.

Bilan, c'est le flop. C'est malheureux, mais c'est mérité. Faut savoir se remettre en question, et Nintendo en a grandement besoin.


Oui donc l'échec de la WiiU ou de la 3DS ne vient pas, comme tu le disais avant, de la surexploitation des univers Mario / Zelda mais d'une proposition hardware qui fait trop peu de différence avec la précédente. C'est très différent.

La trétachiée de jeux tiers comme tu dis sur DS elle ne pèse rien ou si peu dans les ventes de la DS. 90% des 30 meilleures ventes de software viennent de chez Nintendo.
C'est la même pour la Wii. Pas pour rien que les tiers se plaignaient d'un Nintendo qui dévorait son marché alors qu'il pesait 250 millions de machines.

Pour en revenir à la discussion de base : ce n'était pas les ventes le sujet mais savoir si aujourd'hui acheter une WiiU c'était ne rien avoir à jouer au présent. Je maintiens qu'il y a à faire sur cette machine pour un nouveau venu, davantage d'ailleurs que sur Wii (pourtant 10 fois plus vendue, comme quoi...)
Après oui, ça suppose de ne pas être allergique à Nintendo mais bon c'est comme ça depuis des lustres. Tu peux acheter une PS4 ou une One en trouvant que Sony et MS font des jeux de merde, c'est pas un problème puisque 90% de l'offre c'est du tiers. Pour une WiiU faut aimer Nintendo ;)
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
La Wii U est une petite merveille et beaucoup de jeux sont excellents. C'est amusant de voir toujours les mêmes arguments chez les détracteurs. Moi j'en ai marre des shooters militaires et des TPS à skins multiples donc l'univers Nintendo me va très bien. J'ai hâte de voir la prochaine console de big N, j'espère une architecture facile à programmer et une puissance équivalente à la X1, qu'on récupère les éditeurs tiers. J'ai bien rigolé en voyant dans le dernier podcast certains membres de la rédac s'émouvoir que Splatoon remporte la Game Award pour les FPS. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal !
darkvador67
Signaler
darkvador67
Je l'ai depuis le début et j'en suis plus que satisfait, c'est la console qui tourne le plus chez nous, manque juste des trophées sinon perfect.
La nx day one pour moi c'est sur.
Et puis ceux qui s'eclatent a call of ou autres, rien ne vaut un lario party ou un mario kart a 4 en local, des soirées d'enfer...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Si tu joues en famille, je te conseil Mario party 10, très sympathique à joué à plusieurs!
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Nintendo a exploité les mêmes univers avec la Wii et la DS. Y avait toujours Zelda / Mario comme tu dis. Et pourtant ça a fait 250 millions de machines et des ventes de jeux qu'on verra sans doute plus jamais. 

 

La Wii s'est vendue car son concept à fait mouche, le "motion gaming" était nouveau et a eu un -immense- succès auprès du très très (très très) grand public, de surcroît, on y trouvait bien autre chose que du mario/metroid/zelda.

La DS n'en parlons même pas, les jeux qui ont fait la réputation de la machine vont bien au delà des jeux Nintendo (de monster hunter en passant par Pheonix Wright ou Castlevania, en finissant par Final fantasy ou Suikoden) autrement dit, une tétrachiée de jeux tiers, la liste de tiers est tellement longue, variée et de qualité sur cette console que son succès n’étonne personne.

 

Cherche le point commun entre la Wii-U et la 3DS maintenant... qui sont juste des propositions antagoniques à ce que fut la Wii et la DS. Y'a quasiment rien d'original et en petit nombre, on ajoute à cela la même soupe habituelle, et des remasters de la même soupe habituelle...

Coté, Idées/hardware, d'un coté on trouve la Wiimote de la Wii dont le concept n'a échappé à personne et le dual touch screen de la DS >> De l'autre, une mablette dont à peu près tout le monde se fout en plus d'être inexploitée, et  enfin, coté 3DS, une 3D que tout le monde désactive poussant même Nintendo à produire une console sans. Pour couronner le tout, les deux machines ne sont pas juste en retard technologiquement, mais -très- en retard.

Bilan, c'est le flop. C'est malheureux, mais c'est mérité. Faut savoir se remettre en question, et Nintendo en a grandement besoin.

sopor
Signaler
sopor
Nintendo a exploité les mêmes univers avec la Wii et la DS. Y avait toujours Zelda / Mario comme tu dis. Et pourtant ça a fait 250 millions de machines et des ventes de jeux qu'on verra sans doute plus jamais. Ton argument tiendrait si le top des ventes PS4 n'était pas FIFA, Call of ou GTA.

Après y à des dizaines de typologie de joueurs, des plus jeunes au plus vieux, des plus ou moins biberonnés au Nintendo. Je conçois qu'un joueur qui a eu tous les Mario en soit soulé mais dire qu'elle n'a pas de présent ça ne vaut que pour soi même selon où on en est avec Nintendo. Heureusement des nouveaux joueurs il y en a chaque année.
Après sur le concept de nouveauté c'est un vaste débat qui dans la presse consiste à faire croire que nouvelle IP = nouveauté. C'est bon pour le podcast des papas gamers du mercredi ça ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Ben non, les Mario/Pikmin/Toad, on s'en fout pas justement :)
Ce sont de très bons jeux justement.

 

Pas "On" > "Tu". 

Bons jeux ou pas, cela ne change rien. Il y a des 10enes voir des centaines de bons jeux tous les ans sur toutes les plateformes, et le problème encore une fois, ce n'est pas la qualité des jeux nintendo (au contraire d'ailleurs), le problème, ce sont les univers exploités qui sont les mêmes depuis 25 ans. Moi j'en ai marre, et vraisemblablement, vu les ventes de la Wii-U/3DS, je ne suis pas le seul.

Dark S
Signaler
Dark S
Ben non, les Mario/Pikmin/Toad, on s'en fout pas justement :)
Ce sont de très bons jeux justement.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Y a surtout un présent et un passé ce qui reste plus tangible pour jouer qu'un avenir ;)
Celui qui achète une WiiU aujourd'hui, il a une bonne vingtaine d'exclues à faire, donc pas mal d'heures de jeu devant soi.

 

Sauf que le passé comme le présent sont justement bien trop inscrits dans le passé.

 

C'est probablement une des raisons majeures du flop de la Wii-U. Les Mario/Pikmin/Toad et compagnie = Osef. Je tiens à dire que je joue depuis l'atari 2600, j'ai eu le tout premier mario, le tout premier Zelda, quasiment toutes les machines nintendo depuis 25 ans, et j'ai bien trop fait le tour des univers nintendo pour continuer à me sentir attiré par eux, et c'est clairement pas en Splatoon que je vois quelconque relève. Bref > Xenoblade puis revente illico.

sopor
Signaler
sopor

Pour ma part, je l'ai acheté il y a un mois en bundle Mariokart, essentiellement pour Xenoblade. C'est a peine si j'ai déballé la bête, trop de travail / pas le temps / trop de jeux sur PC à la bourre. Mais aussitôt Xeno terminé > Revente. Cette console n'a pas d'avenir malheureusement et coûte encore un bras, je ne projette pas d'attendre qu'elle baisse pour la revendre.


Y a surtout un présent et un passé ce qui reste plus tangible pour jouer qu'un avenir ;)
Celui qui achète une WiiU aujourd'hui, il a une bonne vingtaine d'exclues à faire, donc pas mal d'heures de jeu devant soi.

Sinon j'ajoute Fast Racing Neo qui est vraiment excellent dans le genre course futuriste arcade.
Exoy
Signaler
Exoy
Je recommande Lego City Undercover, qui est vraiment bien adapté avec la Wii U.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Pour ma part, je l'ai acheté il y a un mois en bundle Mariokart, essentiellement pour Xenoblade. C'est a peine si j'ai déballé la bête, trop de travail / pas le temps / trop de jeux sur PC à la bourre. Mais aussitôt Xeno terminé > Revente. Cette console n'a pas d'avenir malheureusement et coûte encore un bras, je ne projette pas d'attendre qu'elle baisse pour la revendre.
Sasha Mega
Signaler
Sasha Mega
C'est bien raconté. il y a de très bon jeu sur cette machine, même si certaines licences ont du mal à être supérieures aux anciens titres super nintendo.
Comme le Donkey Kong Tropical Freeze qui est inférieur à Donkey 2 Snes sur trop de points comme le bestiaire! Mais c'est surtout le Yoshi qui souffre de la comparaison!
Vive la Wiiu

Édito


Archives

Favoris