Butcher's Blog

Butcher's Blog

Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 15/09/17 à 14h26

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Dernier-né issu du studio Ubisoft de Montpellier, le jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est enfin disponible depuis plusieurs jours en téléchargement sur nos consoles de salon et PC. Intrigué par ce jeu depuis les présentations et aperçus des salons de l'année 2013, j’attendais de pied ferme cette nouvelle production made in Ubi.

Il faut dire que ce jeu avait de quoi attirer l’attention avec des bandes-annonces sublimes qui promettaient de nous offrir un jeu d’une qualité graphique unique et magnifique.

 

Ne nourrissant ma curiosité que par quelques screens, j’avoue n’avoir voulu regarder ni trailers, reviews ou vidéo-tests afin de me garder toute la fraîcheur et la surprise de la découverte visuelle du jeu. J’étais effectivement sûr et certain de me le prendre à sa sortie, tant les jeux ayant la Première Guerre mondiale comme sujet principal sont rares. Ce conflit hors-norme m’a toujours passionné tant par sa complexité géopolitique que par l’absurdité des alliances entre les pays impliqués, par l’horreur absolue des combats sur le front et les conditions de vie des soldats coincés dans leurs tranchées, attendant une mort certaine. J’ai toujours eu un respect immuable pour tous ces mecs qui ont bravé l’horreur et qui ont fait montre d’un courage admirable…

En discutant avec un pote nous nous faisions la remarque et nous nous étonnions du manque de jeu consacré à ce conflit… Interrogation d’autant plus justifiée tant les possibilités scénaristiques sont quasi infinies… Nous avions joué tous deux à l’époque à Wings et nous rêvions de pouvoir à nouveau nous immerger dans cette époque par le biais de simulateur de vol, FPS, TPS, jeu d’aventure ou autres… C’est chose faite avec Soldats Inconnus.

J’ai bien sûr lu et entendu parler rapidement du scénario, des quatre protagonistes et du chien, mais ayant voulu volontairement en savoir le moins possible, la surprise reste totale…

Le problème avec les jeux que j’attends depuis longtemps est la mise en "stand by" quasi immédiate des jeux en cours… Une petite pause s’impose pour Wolfenstein et Sniper Elite 3, pour ne parler que des plus récents, afin de voir ce que Soldats Inconnus, a dans le ventre…

----------

Renflouage de mon porte-monnaie virtuel sur le PSN et téléchargement dudit jeu… 1,3Go… Bon… Je vais avoir le temps en attendant le DL de me faire quelques matchs de foot sur Coupe du Monde 2014 afin de remporter ladite coupe avec la France… Un petit France/Allemagne par exemple… Serait-ce le thème de la soirée ?
Et bien finalement ce sera le visionnage de 90 minutes d'un supplice sans fin et la terrible déroute de l’équipe du Brésil face à l’Allemagne…

Ce match historique terminé, je délaisse crampons et short pour enfiler brodequins, jambières, havresac et képi.

Dès les premières minutes je suis comblé et voir enfin ce jeu s’animer sur grand écran me rassure et me laisse bouche bée… Le moteur UbiArt Framework, qui m’avait déjà estomaqué et émerveillé avec les deux derniers Rayman, remplit ici une fois de plus son office et de bien belle manière. C’est vraiment sublime… Chaque nouveau lieu traversé fourmille de détails et le rendu super « clean » fonctionne à merveille. On a envie de continuer pour découvrir les décors et les lieux suivants… L’un des gros point fort du jeu à n’en pas douter. Les animations ne sont pas en reste et donnent l’impression de se trouver en face d’un animé et d’interagir avec les personnages de ce dernier… Magique et sublime!!!!

Soldats Inconnus, centenaire du conflit oblige, profite du partenariat de la Mission du Centenaire 14-18 et bénéficie d'images issues de la série Apocalypse dont le dernier numéro était consacré à ce conflit. Lors du jeu nous trouvons divers documents et photos couleur extraites dudit documentaire, nous expliquant certains faits historiques avec précision et exactitude, donnant une crédibilité supplémentaire au jeu.

 

Mais revenons au jeu proprement dit, car c’est bien d’un jeu qu’il s’agît… En effet ici, peut-être pour répondre à une volonté pédagogique de toucher le plus grand nombre, point de combats sanglants, de gerbes de sang ou de corps mutilés par des pluies d’obus meurtriers. Nous sommes en effet face à un titre qui s’apparente plus au jeu de puzzles et d’énigmes. Ces dernières ne présenteront pas de grande difficulté. Les commandes simples et le gameplay intuitif nous permettront très vite de piger les mécanismes du jeu et nous feront progresser sans grande difficulté afin d’aider les quatre protagonistes à sortir vivants de ce conflit…

Les interactions avec le chien (trop mignon) sont plutôt bien trouvées et fonctionnent à merveille. Les relations entre les personnages vont en s’étoffant tout au long du jeu dont la durée de vie avoisinerait les 8 heures… Pour 15 euros, cela reste un très bon rapport qualité/prix.


Loin de moi l’idée de faire un test, de vous décortiquer tout le jeu et de vous narrer toute l'histoire, n’y ayant joué que deux heures. Ce que je peux affirmer c’est que ces deux heures sont passées à une vitesse ahurissante et que j’ai pris beaucoup de plaisir à aider ces pauvres bougres à rester en vie. C’est bien simple je n’ai qu’une envie c’est de m’y remettre… 

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement Soldats Inconnus !

----------

Pour ceux qui voudraient voir les premières minutes et quelques autres phases de jeu, je vous invite à regarder les deux vidéos commentées ci-dessous, capturées sur ma PS4…

(Pour info, le son de ma voix est de bien meilleure qualité sur la seconde vidéo...)

Si vous avez déjà parcouru les tranchées de Soldats Inconnus, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

 

 ----------

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Ce pourquoi je l'ai remonté aujourd'hui précisément. :)
Geek1er
Signaler
Geek1er
J'ai adoré ce jeu. Et cette fin... Ce jeu est encore plus d'actualité aujourd'hui.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je m'étais carrément fendu d'un papier pro sur le jeu lors de sa sortie, et ce que Fanise avait à en dire était passionnant. Si ça intéresse du monde, c'est ici : http://www.dna.fr/cu...-contre-l-oubli
KENAVO
Signaler
KENAVO
Les américains étaient nazes à l'époque militairement parlant... Des officiers français étaient même dépêchés pour les entraîner c'est dire... Donc en effet ce n'est pas la période la plus glorieuse de la grande histoire militaire des US...
Locutus
Signaler
Locutus
Exact Winston.
winston
Signaler
winston
Il y avait aussi Red Baron sur Pc ;)
Locutus
Signaler
Locutus
Tout comme toi, je m'intéresse beaucoup à ce conflit. Pour ma part, j'avais joué à Knight of the skies sur ST, un peu à Wings sur Amiga et aussi au très mauvais Agression, un STR sur PC. Il y a vait un mod pour Sudden Strike Forever aussi.

A mon avis, le manque de jeux sur la première guerre mondiale vient du fait que les américains y ont joué un rôle relativement faible et que leur fort patriotisme les amène plutôt vers la seconde guerre mondiale dans laquelle ils ont eu un rôle jugé bien plus glorieux.

Pour en revenir à Soldats Inconnus, peu importe la simplicité de ses mécaniques de jeu, l'histoire contée avec tant de justesse et d'humanité par l'excellent Marc Cassot m'a complétement happé.

Bref, une magnifique aventure de 8h, en prenant soin de lire tous les documents, en compagnie de personnages tellement attachants et à la fin si...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Yep :)
winston
Signaler
winston
Il va vraiment falloir que je l'attaque :)

Édito


Archives

Favoris