Butcher's Blog

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Par SerialButcher Blog créé le 04/01/10 Mis à jour le 19/05/17 à 14h57

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses."

"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

C’est la tête embrumée par le manque de sommeil et des images encore plein la tête que je rédige ce post afin de vous faire mon retour (des morts-vivants) sur ce premier épisode de la seconde saison du jeu de Telltale, The Walking Dead: All That Remains. La saison 1 fut sans hésitation et sans doute possible « Mon jeu de l’année 2012 ». Ce jeu, unique et dont la narration n’a rien à envier aux autres ténors du genre, en avait bluffé plus d’un et m’avait conquis. De part les situations d’urgence, les choix moraux, vitaux et cruciaux, la relation entre Lee et Clémentine, cette fuite en avant vers un havre de paix fantasmé et espéré m’avait estomaqué…  Et puis le cliffhanger de cette première saison… Mon Dieu… Je croisais les doigts pour que les petits gars de Telltale nous concoctent une suite un jour… Après l’annonce et la confirmation de cette seconde saison par ces derniers il n’y avait plus qu’à prendre son mal en patience et ronger son frein comme un zombie peut ronger le fémur de  votre voisin…

The Walking Dead : 400 Days, la mise en bouche dégustée en ce début d’été, fût engloutit, dévorée avec rapidité et avidité, et bien que retrouvant le goût de ce plat 3 étoiles, je restais sur ma faim… Il me fallait attendre à nouveau…

Hier soir, ma petite famille endormie, j’allume ma 360 vers minuit, et télécharge ce premier épisode… Pas sûr d’avoir le temps d’y jouer cette nuit me dis-je, pas grave, au moins il sera téléchargé et je ferai cet épisode d’une traite pendant le week-end… Car il est hors de question de faire ces épisodes en plusieurs fois. La condition indispensable pour profiter au mieux de ce jeu, des situations proposées, du stress et de la peur de The Walking Dead, c’est de faire chaque épisode d’une traite. Typiquement le genre de jeu qui ne supporte pas de se faire par tranches d’un quart d’heure ou d’une heure…

Bon finalement le téléchargement s’effectue assez rapidement… Je me dis allez merde, demain nous sommes vendredi, bientôt les vacances, si j’ai la tête dans le fion demain ce n’est pas très grave finalement… Je lance le jeu, quelques fenêtres de dialogue se succèdent, récupérations des données sauvegardées de la saison 1 et de 400 days… Ecran titre, musique immédiatement reconnaissable, graphismes typiques de la licence et me voilà de retour dans le monde de The Walking Dead…

Quel plaisir de retrouver la petite Clémentine après presque un an d’absence… Et dire cela prouve quand même que les développeurs ont fait un boulot de dingue avec la première saison, durant laquelle j’ai passé de nombreuses heures à protéger et à sauver Clémentine… Avec ce nouvel épisode et ces retrouvailles numériques, on a l’impression de retrouver la véritable Clémentine, saine et sauve… Je force un peu le trait mais pas tant que cela en fait…  La magie du jeu vidéo dans toute sa splendeur… On retrouve également et immédiatement deux personnages de la saison 1, Christa et Omid…

Mais ici le monde sans pitié dans lequel tentent de survivre ces pauvres âmes perdues reprend ses droits au bout de 5 minutes et, je ne vous dirai évidemment pas comment ni pourquoi, on se voit prendre le contrôle d’un petite Clémentine, seule… Cette idée est assez intéressante… Effectivement nous ne contrôlons plus un adulte fort et protecteur mais une enfant. Ce qui nous amène à nous retrouver dans des situations  dangereuses à la base,  mais qui le sont encore plus pour une enfant… Nous devons tout réapprendre… Les situations s’enchaînent avec originalité, angoisse, pression perpétuelle, stress et peur…

 

Après deux grosses heures passées en compagnie de Clémentine et d’autres compagnons d’infortune, et comme à chaque fin d’épisodes de cette licence, on souffle, on respire enfin, la tension s’évanouit et bizarrement on se retrouve en manque immédiatement et on en veut toujours plus…
Plus de deux heures de situations maitrisées de bout en bout, d’une narration efficace, d’un jeu d’acteur de folie, d’une bande originale de toute beauté et mélancolique sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Alors, Telltale en route pour un second chef d’oeuvre ? On le saura durant l’automne 2014, date officielle de la sortie du cinquième et dernier épisode de cette saison 2 qui s’annonce mémorable… Vite, vite la suite!!!!!!!!

 

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Commentaires

SerialButcher
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SerialButcher
Il faudra attendre l'automne 2014 pour avoir une version plus détaillée... Le dernier épisode ne paraîtra qu'à cette date... RDV dans 10 mois ;)
bsm78
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bsm78
C'est le cas de le dire...
Sinon jolie témoignage, ça serait intéressant une version plus détaillée pour ceux qui ont fini le jeu.
SerialButcher
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SerialButcher
Par moment, cela pique un peu...
Zinzolin
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Zinzolin
J'espère qu'ils ne vont pas sombrer dans quelque chose de vraiment malsain en nous faisant incarner une gamine. La première saison, si mes souvenirs sont bons, n'avaient rien d'absolument choquant ou d'horrible dans son scénario.

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