Premium
Signaler
News

 

Le dimanche 30 septembre 2012 au soir, l'esplanade Charles de Gaulle de Rennes a accueilli un événement peu courant. Dans le cadre de Viva-Cités où une série d'animations prenaient place dans toute la ville, une infrastructure composée de quatre faces de 200m² chacune (20 m x 10 m) a été montée afin de diffuser différents spectacles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette structure appelée Apark 2.0 s'est rapidement vu affublée du sobriquet erroné de cube (voire apéricube mais là c'est une autre histoire...).

 Grâce à l'association 3HitCombo et le Collectif Touindin, une des animations programmées était dédiée aux jeux vidéo via des runs effectués en live par des superplayers. Le Wasshoi et Tougeki réunis de 2012 qui ont eu lieu au Japon nous envient ! L'équipe de superplayers était composée de :

 

  • A-M (BeatMania IIDX, Zelda Ocarina of Time)
  • Back (Dondonpachi Dai Fukkatsu 1.5, DDR)
  • DamDam (Pop'n Music, Mushihime-sama Arrange)
  • Ghabryel (Portal, Braid)
  • Jago (Tetris The Grand Master 3)
  • Mol (BeatMania IIDX, Pop'n Music)
  • Rechiku (Mushihime-sama Futari 1.5 Original, Ketsui)

 

Et pour compléter cette fine équipe, j'ai eu l'immense plaisir d'être contacté par le Collectif Touindin afin d'en être le commentateur !

 

Les discussions et les préparatifs ont débuté dès le samedi après-midi, entrelacés de moments de détente, toute la team était sur les chapeaux de roues pour entamer cet event comme il se doit... dans le fond...(et non pas dans le fondement...).


Autrement dit avec toute la grandiloquence qu'imposait une telle enceinte. Il était d'ailleurs assez agréable de voir comment nous étions reçus par les organisateurs : « Ah c'est vous les Superplayers ! », « Alors vous jouez à quoi ? » (c'est à ce moment que la décence m'a empêché de répondre Real Kanojo...)

Après une démonstration très honorable en guise d'échauffement de Back sur DDP DFK 1.5, l'empoignade entre les superplayers et les logiciels vidéo-ludiques a pris son envol sur les coups de 20H00. Une rixe binaire qui allait durée environ 3H00.

Et les jeux se sont enchaînés avec en coup de semonce deux danmaku (Bullet Hell STG). Tout d'abord, une introduction toute en douceur (oui nous avons pensé aux personnes vierges du genre) a été opérée par un jeu de l'éditeur Cave, Mushihime-sama Futari 1.5 Original où Rechiku a montré avec parcimonie son talent avec sa Reco. Toute l'étendue de sa suprématie a pris sens avec son run de Ketsui, où le sacripant aux commandes du Tiger s'est targué de plier de le jeu en live avec 4 vies restantes ! Quand on connait la difficulté irascible du titre, on ne peut que saluer la performance du joueur. Rechiku a véritablement nargué Ketsui.

Pour finir cette session STG, DamDam a lui aussi fait merveille avec sa Reco sur Mushihime-sama arrange en ALLant le jeu avec 3 vies au compteur lui permettant ainsi de franchir sans vergogne la barre des 700 millions signant ainsi sa meilleure performance live !

 


Pendant ce temps, des performances étaient réalisées sur BeatMania IIDX par A-M en double play, mais aussi sur DDR avec Back et Mol, et sur Pop'n Music avec DamDam. Il y en avait pour tous les goûts, il suffisait au public de choisir la face de l'édifice qui l'alléchait le plus ou bien alors de se faire mélange tant le tourillon de couleurs innondant la structure lui donnait de faux airs de RemixCube sans pour autant être noyé par un casse-tête.

 

   

En parlant de casse-tête, après cette galerie de STG, un autre jeu à couper le souffle devait prendre la relève, et qui dit grand jeu dit grand joueur. Jago, le stick affuté en main à fait un clear du Master Mode de TGM 3 avec un grade de M9, ce qui est des plus satisfaisants au vu des conditions (j'en reparlerai un peu après). Enfin, l'event s'est achevé sur un speedrun de Ghabryel sur Portal qui a bouclé le jeu en moins de 25 minutes sans rencontrer de réelles difficultés. Sa maîtrise lui a permis de s'affranchir de passages critiques quasi à la perfection.

 

Tous ces joueurs ont fait preuve d'un grand mérite car ils ont assuré le spectacle dans des conditions pour le moins surprenantes. Non pas d'un niveau de contraintes matériels car dans l'ensemble au prix du système D, l'essentiel était là. En effet, deux caméras amovibles capturaient les joueurs et leurs mains, leur performances réalisées sur des écrans très satisfaisants étaient projetées en temps réel sur les immenses faces du cube. De surcroît, un stream a même été assuré par l'université de Rennes. Ce sont plutôt des désagréments liées aux conditions de températures qui sont survenus car si heureusement le temps rennais à était très clément, le froid lui s'est vite installé dans les coursives du cube. En effet, nous étions en marge des allées et venues du public puisque nous étions situés en quelque sorte au premier étage où une sorte de passerelle faisait tout le tour de l'édifice. A l'abri du public donc mais pas du froid, et les derniers joueurs en ont vraiment ressenti les effets néfastes.

 

Bien évidemment, tout ne fut pas parfait. Des difficultés d'installation sont rapidement apparues, manque de lumière, des difficultés de récupération de signal vidéo qui nous ont obligés à dupliquer le signal sur un autre écran qui a été filmé. Egalement, nous pouvons signaler quelques problèmes d'organisation, ne venant pas de notre fait mais qui ont tout de même fait malheureusement passer des runs à la trappe (adieu Braid, Ocarina of Time...). Le commentateur à qui l'on faisait changé de micros pendant les lives, pour in fine ne plus en avoir ou presque (j'ai dû saouler l'audience et l'on m'a imposé le silence ^^) L'événement n'a apparemment pas été capté comme promis, le stream à couper afin la fin de certains runs et surtout soulignons la communication déplorable de la ville de Rennes où même certains organisateurs semblaient découvrir ce qui se passait en temps réel...

 

Pourtant, je pense que pour l'ensemble de la team Superplay, nous en garderons un très bon souvenir avec tous les moments qui nous avons échangés, l'expérience que nous avons par la même acquise et surtout plein d'étoiles dans les yeux lorsque nous repensons à l'event, que nous en voyons des photos ou des vidéos.

C'est sûr, ce fut un grand pas pour nous et qui sait nous n'en resterons peut-être pas là.

 Je tiens sincèrement à remercier mes camarades de jeu, le collectif Touindin sans qui je n'aurais pu participer à l'event, l'association 3HitCombo et la ville de Rennes (mes parents bien évidemment, ah non ça je le garde pour ma remise de mon micro d'or ...)

Pour terminer en beauté voici ma vidéo homemade de l'event SuperPlay Apark 2.0 de Rennes :

[2012-09-30] Behind The Scene #01 SuperPlay Apark 2.0 Rennes

 

D'autres vidéos sont également disponibles :

Super Play Apark With Collectif Touindin by Ghabryel


Superplay Live #1 Super-Play @Rennes by DamDam


 L'association 3HtiCombo a également relayé quelques photos et vidéos ici.

Pour avoir un autre avis, vous pouvez également aller lire l'article de blog de DamDam à cette adresse.

Enfin, ma gallerie de photos de l'event.

We will be back !

Gaming !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Sephyross
Signaler
Sephyross
Oui mais la prochaine fois, je peux t'assurer qu'on faire la comm de notre côté aussi ! ;) Stay tuned ^^
lerebours
Signaler
lerebours
Dommage pour la communication de l’événement qui s'est faite au dernier moment, je pense que mal de gens du côté de la communauté shmup.com auraient fait le déplacement car ce type de performance est hautement appréciée.

Ganymede Elegy

Par Sephyross Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 31/07/13 à 10h35

Beyond Gaming
Le vidéo cast orienté gameplay et performance dans les jeux vidéo!
Le nouveau rendez-vous vidéo hebdomadaire de Ganymede Elegy

Ajouter aux favoris

Édito

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Ganymede Elegy en supplément du RGV :

Beyond Gaming !

C'est quoi ? Un vidéo cast qui va vous parler de gameplay et uniquement de gameplay  !

Ce sont des analyses commentées en français de replays voire de superplays afin de mieux approcher, comprendre, développer certaines stratégies et plus simplement de s'améliorer sur certains jeux dans la bonne humeur.

Gaming !

 

Twitter: @Sephyr0sS @Beyond_Gaming

FaceBook: Sephyross / Beyond Gaming

Chaîne YT 1 : Sephyr0ss

Chaîne YT 2 : BeyondGamingNeo

Chaîne Twitch : Sephyross

 

Archives

Favoris