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Retro Gaming View

 

Pilotwings [SFC] {Nintendo EAD, Nintendo, 1990} (Generation4 N°30, Février 1991, p. 112-113, 96%; Joystick N°13, Février 1991, p. 17, J'm Destroy, 86%)

Ce titre, sorti le 20 décembre 1990, s'affichait comme la toute première simulation de vol sur la Super Famicom. Le jeu a été développé par Nintendo Entertainment Analysis and Development (Nintendo EAD) avec à sa tête Shigeru Miyamoto, les musiques ont été composées par Konji Kondo, le Monsieur musique de chez Nintendo, et Soyo Koda. A l'époque, on évoquait aussi le rendu 3D mais aucunement celui du relief, pour rappel ce jeu fera partie du line-up de lancement de la 3DS en Europe (25/03/2011). A l'époque, on parlait de de 3D bitmap (pas d'utilisation ici du Super FX qui ne sortira qu'après) pour la différencier de la 3D vectorielle, celle à l'aspect de fils de fer (feue la Vectrex !). Plus concrètement, comprenez que les décors étaient dessinés et non modélisés. Le résultat était saisissant, nous avions vraiment l'impression de nous jeter dans le vide à coup de rotation et de zoom (Mode 7). Autre teneur détonante, nulle place ici à de classiques dogfights où vous devriez en découdre avec des opposants récalcitrants. Ce n'est pas tant votre adresse à viser qui va être sollicitée mais celle à vous diriger correctement et précisément. Au début, ces défis seront à réaliser avec des engins sans prétention (ex : LightPlane sorte de biplan). Mais pas uniquement, car trouver la meilleure approche en respectant le chemin tracé afin d'aboutir à un atterrissage parfait s'effectuait en parachute ! Vous pouviez même décider du moment de l'ouverture de votre parachute dans ce mode Skydiving, un saut en parachute de précision de plus de 3500 m, quelle classe ! Au passage, le rendu sonore de ce dernier imposait le respect tant cela renforçait l'immersion. Une autre épreuve vous proposez de rallier deux points en jet-pack. Votre adresse s'améliorant, vous gagniez des points, vous ainsi pouviez débloquer des épreuves en deltaplane, en jet-pack (Rocket-Belt) ou en hélicoptère (aujourd'hui cela ferait l'objet d'un DLC ?). A chaque licence obtenue, un code de 6 chiffres vous été délivré en guise de sauvegarde. Nous verrons si la resucée 3DS avec sa version Resort en 3D relief rendra l'immersion meilleure.

Shadow Dancer [MD] (Sega ; Sega, 1990°) (Tilt N°86, Janvier 1991, p. 88-89)

Sous titré Kage No Mai, The Secret of Shinobi, vous incarniez Hayate, le fils adoptif ou disciple dévoué, à choisir selon la source, de Musashi (héros ninja du premier Shinobi [ARC] 1987, [MS] 1988) et vous êtes accompagné dans votre aventure par Yamato d'un chien-loup qui va faire partie intégrante du gameplay. Alors que dans The Revenge of Shinobi, suite du premier volet où trois ans plus tard vous alliez devoir en découdre avec Neo Zeed, la reformation de l'ancienne association criminelle Zeed que vous aviez démantelée et que l'on retrouvera dans Shinobi III, titre lui aussi spécialement développé pour la Megadrive, cette fois table rase de ce background est faite. Si le système de jeu reste très similaire, les otages, des enfants du clan Oboro, à délivrer ont été remplacés par des bombes à désamorcer déposées par l'infâme Lezard Union (je sais c'est risible). D'ailleurs, comment se fait-il que dans le jeu Mickeal Jackson 's Moonwalker, on libérait des femmes ? Encore une fois la crédibilité de ce titre s'effrite ! Dans Shadow Dancer, vous retrouviez donc l'usage de votre katana, shurikens et autres magies, de plus votre fidèle compagnon pouvez vous prêter main forte en attaquant un ennemi. Ainsi paralysé par les morsures de Yamato, vous pouviez en profiter pour vous débarrasser de ce gêneur. Attention toutefois si vous bailliez aux corneilles, le belligérant rebus s'en prendrait à votre toutou, ce dernier devenant un chiot pendant un temps limité. Et vu le nombre d'ennemis à défaire, son aide s'avérait précieuse voire indispensable pour s'affranchir des niveaux au nombre de 15, 5 mondes découpés en 3 sous-niveaux chacun. Je ne saurai que trop vous conseiller le Superplay Ultimate de ce jeu réalisé par Ben Shinobi pour la chaîne No life !

 

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Par Sephyross Blog créé le 20/01/11 Mis à jour le 31/07/13 à 10h35

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