Le Blog de Sephirium

Par Sephirium Blog créé le 17/12/13 Mis à jour le 31/03/15 à 16h24

Bienvenue sur le blog d'un consoleux passionné par le jeu vidéo depuis ses 8 ans!

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Bon, je profite de la polémique autour de the Order pour dépoussiérer un peu mon blog et réagir à tout ce qu'il se passe autour du jeu.

Dans un premier temps, je ne reviendrai pas sur le test de JulienC. C'est son avis et je le respecte, même si je pense le jeu n'avais besoin de personne pour se légitimer. Bref, passons.

On a tous bien vu les débats, bashing et autres flots de commentaires autour de la première grosse production de Ready at Dawn. Et une bonne grosse grogne au passage. Je ne m'attarderai pas trop sur le contenu du jeu, ne l'ayant testé qu'au cours d'une courte démo de la PGW.

La question qui me parraît importante est : Pourquoi ces réactions, aussi fondées pourraient-elles être?

Il s'agit en partie selon moi d'une question de communication.

Premièrement contextualisons.

Les joueurs next-gen semblent avoir la dalle. On remarque bien que le catalogue de jeux toujours réduit fait défaut à cette génération. Lancement oblige me diriez vous mais bon, la PS4 est quand même sortie chez nous depuis fin 2013. De plus, en faisant le tour des internets vidéoludiques, on se rend compte que la baffe next-gen, le "whaou effect", ne s'est toujours pas fait ressentir. Les raisons en sont multiples, notamment au niveau technique, mais ce n'est pas le sujet. Tout cela pour dire que cette fameuse "claque" s'est fait longuement attendre.

Et puis on nous presente The Order : 1886, à je ne sais plus quel E3, avec ses graphismes ahurissants, sa mise en scène soignée et une DA qui s'annonce aux petits oignons. On peut ainsi, comme je l'ai lu, comparé le jeu à Heavenly Sword en tant que démo techinque. On va vous montrer ce que la console a dans le ventre, et ça, on nous l'annonçais d'emblée, en devenant presque un mot d'ordre.

Si les joueurs peuvent parfois s'avèrer plus exigents, il est clair que Order a généré bien plus d'attentes que ce que l'on s'imaginait.

 

Sauf que ça ne s'est pas arreté là.

Je pourrai mentionner le nombre de news hebdomadaires ainsi que les multiples (et selon moi, trop nombreuses) vidéos et autres teasers publiés par l'éditeur. Ce dernier a su capter l'engouement autour de sa future production, entrant ainsi dans cette démarche d'information très régulière qu'on a pu voir.

Gardons en tête qu'il  s'agit du premier AAA du studio. Les enjeux ne sont pas des moindres. On constate alors que les créateurs surfent sur cette "hype" bénéfique. Vous voulez des infos? En voilà à la pelle, avec un éditeur qui sort le pognon derrière pour que toute cette com soit faite proprement, à coup d'interviews, de making of et de vidéos de gameplay. Le budget gonfle, les enjeux aussi, et les joueurs attendent... s'impatientent! J'emploie volontairement le mot "messie" car c'est comme ça qu'il a été régulièrement présenté. Par les joueurs, comme par les journalistes.

 

J'en viens ainsi au deuxième élement qui me semble être responsable des débats et du bashing.

Il s'agit du traitement qu'en a fait la presse spécialisée. On  ne pouvait pas louper The Order. En étant subjectif, j'emploierai franchement le terme de "matraquage médiatique". L'éditeur et les développeurs l'ont géneré, la presse n'a fait que l'accroitre. Combien de posts journaliers avez vous vu dans les deux derniers mois sur The Order?

Etant tout de même conscient du devoir de transmission de l'info d'un journaliste, des enjeux du soft mais aussi de l'enthousiasme qu'il a su créer il est normal que le jeu fasse beaucoup parler de lui avant sa sortie. Mais en dépit des gôut, des intérêts et du métier de journaliste, j'en viens à pointer du doigts le rôle partiel des média dans le création de ces attentes et de l'espoir de voir la next-gen réelement commencé. Cela n'a fait que créer une déception plus grande encore au regard des qualités et défauts du jeu.

Si je ne nie pas la responsabilté directe de l'éditeur dans le processus communications massive > attentes > déceptionj'en viens cependant à penser que les médias spécialisés s'y sont un peu trop laissé engrainer et estime ainsi qu'ils ont une part de responsabilité dans ce bashing (Je précise que je ne cible aucune rédaction/site). De toute manière, si The Order est un cas un peu particulier, il me semble assez évident que la question pourrait être posée pour la plupart (tous?) des AAA. 

Au delà de celà, il me semble aussi nécéssaire que le publique prenne un certain recul sur ces flux d'information. Ne pas se laisser "pièger" pourrai-je dire, mais je trouve quand même l'expression un peu forte.

Finalement, pour ne pas être déçu, il auraît simplement fallût prendre The Order pour ce qu'il est vraiment, en dépit des apparences, autrement dit, un jeu next gen sympas parmis d'autres.

 

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Sephirium

Édito

Amis gamers, salut à tous!

Grand amateur de retro gaming et passioné de métal, je suis toujours activement l'actualité du media, dirais-je même, de l'art qui nous rassemble tous ici 

En tant que bon vieux consoleux, je possède à l''heure actuelle les machines suivantes: Nes, Megadrive, Snes, Gameboy colour, N64, PS2, Dreamcast, GBA, Gamecube, DS, PS3, 2DS, et j'espére acquérir dans les temps à venir une PS4.

Vous trouverez ici tests, articles, analyses ou tout autres choses en rapport avec le jeu vidéo et la culture geek en espérant succiter votre intéret et vos réactions.

 

 

Archives

Favoris