Le Blog de Sephirium

Par Sephirium Blog créé le 17/12/13 Mis à jour le 31/03/15 à 16h24

Bienvenue sur le blog d'un consoleux passionné par le jeu vidéo depuis ses 8 ans!

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Suite à l'annonce de Rise of Man en free-to-play sur Ios et android, j'ai senti en moi l'obligation de réagir et de vous exprimer mon point de vue et mon mécontentement par la même occasion.

Certes, l'info est toute fraîche alors, relativisez. Sachez qu'il s'agit là d'une réaction à chaud d'un gamer se sentant un peu désabusé.

 

Je me dois dans un premier temps d'établir mon rapport avec la licence Seiken Densetsu. N'ayant pas possédé de Super Nes dans mon enfance, je ne découvrit Secret of Mana que vers 16/17 ans à travers l'émulation suite aux conseils d'un ami. L'univers enchanteur et le gameplay plutôt novateur pour l'époque Snes me plurent tout de suite. Malheureusement suite à un problème de sauvegarde comme cela peut arriver avec les émulateurs je ne dépassa pas les premières heures de jeu. Ce n'est qu'environ 5 ans plus tard, c'est à dire il y a à peu près 2 ans que je me vis offrir gracieusement une Super Nes et qu'un ami me prêta Seiken Densetsu 2, chez nous, Secret of Mana. Je n'ai donc pas la fibre nostalgique aussi forte que ceux l'ayant fait à l'époque mais...

 

Mais je l'ai quand même fini sur Super Nintendo, à la dure, sans quick save et autres. Et je peux affirmer que le jeu m'a marqué au fer rouge. Il a laissé en moi une empreinte indélébile de songe, de poésie et d'aventure. Et j'en voulais plus !

 

J’enchaînai alors sur Sword of Mana sur GBA, remake de Mystic Quest, alias, le premier Seiken, qu'un ami (qui se reconnaîtra sûrement) me vendit gentiment pour une somme assez modique. Bien qu'il ne soit pas aussi bon que Secret of Mana, il conservait cet univers si merveilleux que j'avais tant apprécié. Je n'ai alors pas manqué de me renseigner via tests et autres let's play (merci le Hooper) sur les autres jeux de la licence et je peux vous dire que Seiken 3 et Legend of Mana font partie de ma longue liste de jeux à faire.

 

N'ayant pas fait Bravely default dont je ne cesse de lire les louanges, je ne connais pas l'état actuel du RPG Square sur portable, mais lui aussi, il est sur la liste.

 

Après cette contextualisation un tantinet longue, je me dois d'exposer les qualités propres aux Seiken et en quoi le modèle Free-to-play sur ios/android viendrait à nuire.

 

Dans un premier temps parlons de l'univers. Je ne doute pas que visuellement, un smartphone ait la capacité à le retranscrire. Nous étions bien face à des pixels avant et la beauté était là. Ce sont même ces pixels qui l'ont pré-établit. Quand on regarde le trailer, honnêtement, c'est joli, tant en termes graphiques que sonores. A ce niveau, Square n'aura probablement pas de mal à retranscrire ce qui fait l'âme des jeux. Je tiens à préciser que je ne parle pas japonnais et que je n'ai donc pas compris ce qui est annoncé dans le trailer.

 

Parlons maintenant du scénario. Bien que les scénarios des Seiken soient classiques (tel le cycle des marrées, l'histoire se répète...), ils n'en étaient pas moins efficaces et s'inscrivaient parfaitement dans ce monde qui nous était présenté. On pouvait compter entre 20 et 30 heures pour finir un seiken, sans compter les quêtes annexes. Et c'est à ce moment là que, selon moi, le modèle free-to-play va commencer à dénaturer la chose. On imagine mal un mode solo d'une telle envergure sur smartphone avec un monde d'une telle profondeur. Bien que l'on puisse voir plusieurs types de décor, on se doute que le modèle impliquera un aspect multi joueur. On imagine mal de ce fait les dévs nous pondre un scénario aussi long avec ce que cela impliquait à l'époque : les nombreux temples/donjons, la map donnant cet impression d'open world , l'exploration ...

 

 

Ce modèle impliquant des micro-transactions, on peut s'imaginer une progression bien moins libre ou tout du moins, très standardisée, tant en termes de loot qu'en termes d'exploration. Car oui, il faut bien rentabiliser le jeu. On s'imagine mal pouvoir le finir, ou tout du moins acquérir une certaine puissance sans débourser un centime. C'est le but du modèle après tout. Et c'est à mon avis là que le joueur sera entravé. Qui ne s'est jamais perdu parce qu'il avait oublié de parler à un simple PNJ ou ne s'est jamais donné le plaisir de parcourir le monde à dos de Flammy ? (soupir...)

 

C'est cette liberté là qui, je pense, viendrait à disparaître avec le free-to-play. Cette même liberté qui donnait au jeu son essence et son charme. Quant à la progression du personnage, idem, je ne pense pas que les bons équipements seront gratuits. Au final, le problème est celui de la plupart des F2p, devoir passer par la case porte-feuille pour profiter pleinement du jeu. Sans vouloir jouer les vieux c***, suis-je le seule à préférer payer 50 ¤ et à pouvoir profiter pleinement d'un jeu et en être le propriétaire ?

 

Et là, nous en venons, à ce que beaucoup attendaient, pourquoi ne pas avoir fait un nouveau Mana sur 3DS ou Vita suite au succès de Square avec Bravely Default ?

Car, il faut le dire, en plus d'avoir toujours vécu sur consoles (portable et salon), la licence s’adresse à un certain public, d'un certain âge. Je ne pense pas qu'elle parle à la jeune génération de joueurs et encore moins au publique smartphone, hormis au Japon, mais j'y reviendrai.

 

Revenons au Gameplay. En plus de ne pas pouvoir évoluer comme bon nous semble sans les micro-transactions, on peut se demander si le smartphone est bien adapté en termes de jouabilité. Hormis le ou les épisodes DS très critiqués, le tactile n'a jamais été de mise, principalement pour des raisons techniques, je vous l'accorde. Mais qui n'a jamais pesté sur un émulateur smartphone par manque de précision ? Relativisons en nous disant que de bons RPG ont vu le jour sur DS et étaient parfaitement maniables.

 

Sauf QUE... Les fameux RPG sur DS nécessitaient malgré tout des touches physiques. Et on peut voir en plus de ça que Rise of Mana aura un gameplay dynamique (normal pour un A-RPG) mais surtout, s'oriente beat-them-all d'après les images. Je ne suis pas sûr qu'un écran tactile, même multi-touch, aura la réactivité et la précision nécessaires pour ce type de jeux. Cela reste à démontrer.

 

 

Parlons maintenant parts de marché, publique et fric.

 

J'ai cru comprendre que les jeux sur smartphone avaient beaucoup de succès au Japon, pays natal de la saga. Ajoutez à cela la (dernière?) volonté de Square de vouloir développer plus de jeux sur téléphone portable et cela pourra ainsi justifier ce choix, surtout en termes de rentabilité.

Car oui, selon moi et apparemment beaucoup d'autres, c'est cet objectif de rentabilité que nous pointons du doigt et qui je pense pourrait salir Seiken Densetsu, voire, finir par enterrer la licence.

 

De plus, en dehors du Japon, les smartphones sont moins populaires pour ce type de jeu. Et je le répète, aux états unis et en Europe, les joueurs touchés par Seiken Densetsu ont déjà un certain âge et ont en plus, toujours connu la licence sur console.

 

On se pose alors plusieurs questions.

 

Veulent-ils faire une jeu uniquement à destination du publique japonnais ?

Veulent-ils renouveler la licence et ainsi lui donner un nouveau souffle pour de futurs jeux ?

Ou est-ce tout simplement une volonté de toucher un nouveau publique qui n'est pour l'instant pas concerné par la licence ? (Et ainsi, se faire des thunes par la même occasion.)

 

Le manque d'information ne permet pour l'instant pas d'y répondre et quelques réponses ne pourraient malheureusement pas consoler la déception irréversible de cette annonce.

Évitons malgré tout les conclusions hâtives bien qu'au final, je pense tout simplement passer à côté de ce jeu. Le temps nous en dira sûrement plus mais je doute fort que nous aurons là un vrai jeu, un vrai Seiken moderne, comme on a pu en rêver.

 

Voilà, c'était le coup de gueule de la journée. J'attends vos avis sur le sujet.

 

Ps: Le screen de couverture est un de mes précieux posters, gage de mon amour pour la série.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Secret of Mana, Sword of Mana
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Sephirium
Signaler
Sephirium
Roly: Marrant que tu dise ça, j'ai finit pour la première fois Chrono trigger il y a deux semaines.
roly
Signaler
roly
J'ai eu le bonheur de le faire à l'époque sur SNES, ce jeu a été une sacré claque et une révélation. A l'époque y'avait pas internet et je ne lisais pas les magazines. Ce jeu m'avait été prêté avec le guide de jeu par un pote, et bon sang, je n'en suis jamais revenu. Je jouais à 2 en même temps avec mon frère. A la suite de ce jeu, j'ai réclamé à mon pote s'il avait pas d'autres jeux du même style, et ce gars m'a prêté... Chrono Trigger... Autant dire que la baffe s'est transformée en uppercut. Le bonheur d'avoir connu ces jeux dans leur support d'origine étant ado reste l'un de mes plus grand bonheur vidéoludique.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Oublie tous les jeux current gen et jette-toi sur le 3 et sur Legend of. Deux purs chefs d'oeuvres intemporels qui restent sans égal (et sans égaux aussi).
Le Blog de Sephirium

Édito

Amis gamers, salut à tous!

Grand amateur de retro gaming et passioné de métal, je suis toujours activement l'actualité du media, dirais-je même, de l'art qui nous rassemble tous ici 

En tant que bon vieux consoleux, je possède à l''heure actuelle les machines suivantes: Nes, Megadrive, Snes, Gameboy colour, N64, PS2, Dreamcast, GBA, Gamecube, DS, PS3, 2DS, et j'espére acquérir dans les temps à venir une PS4.

Vous trouverez ici tests, articles, analyses ou tout autres choses en rapport avec le jeu vidéo et la culture geek en espérant succiter votre intéret et vos réactions.

 

 

Archives

Favoris