Best Cherry Blossom are virtual
Signaler

Ceci inaugure mes articles sur les Visual Novel, d'autres suivront comme Demonbane ou notamment de l'eroge comme Discipline, Cleavage ou Bible Black entre autres hi hi hi ^^

 

On l'appele "Higurashi no Naku Koro ni" au Japon, "When They Cry" aux USA ou encore "Hinamizawa le village maudit" en France (en DVD) ou "Le Sanglot des Cigales" encore en France et cette fois en jeu video. J'ai pour l'habitude depuis longtemps de l'appeler Higurashi tout simplement, donc c'est ainsi qu'il en sera dans l'article.

Pierre Bancov (le traducteur fr de nombreux Zelda et Pokemons en France) avait decidé de se lancer dans la vaste tache de traduire et editer le 1 er visual novel officielement en France et en francais, tout seul oui, ce titre fut Higurashi et reste une rareté sur le marché francais qui s'ouvre tout doucement à ce genre de JV si specifique qu'est le VN.

Bien sur il y a eu Narcissu avant mais c'etait une fantrad, Higurashi est vraiment LE 1er VN à arriver et etre edité officielement sur notre marché, c'est une nouvelle ere qui s'ouvre pour les fans du genre et le debut d'un brillant futur pour le genre ici peut etre.

 

 

Higurashi c'est quoi ?

C'est une histoire de meurtres assez sauvages en 1979 dans un village profond japonais, des corps mutilés et demembrés sont retrouvés, le gouvernement voulant construire un barrage (pour l'eau) dans cette region, les locaux s'opposent farouchement, quelques jours plus tard le contremaitre du chantier est retrouvé demembré, enfin, ce qu'il reste de lui.

Le heros de l'histoire Keichi Maebara qui jadis habitait en ville vient s'installer dans le village d'Hinamizawa, dans lequel il vera tres vite que quelque chose cloche et se retrouvera à son tour impliqué dans cette histoire macabre...

Keiichi Maebara, le perso principal, il vient d'arriver à Hinamizawa et ne sait clairement pas ce qui l'attend encore. Keiichi est de nature parano et surtout quelque qui ne se laisse jamais faire, il est pret a commetre le pire pour s'en sortir.

Rena Ryuugu, une habitante d'Hinamizawa et camarade de classe de Keiichi avec lequel elle sera tres proche, Rena est une fille tres rigolote limite naive et completement moe (aimant les belles choses mignones etc), enfin... peut etre pas en fait...

 

Mion et Shion Sonozaki, 2 jumelles assez differentes qui sont les heritieres d'une grande famille de Yakuza, Mion est un garcon manqué allant à l'éecole avec Keiichi et Shion une fille assez feminine travaillant dans un restaurant, mais qui est vraiment Mion et qui est vraiment Shion ? La verité vous ne la connaitrez qu'en jouant. Elles cachent un lourd secret familial.

Rika Furude, la plus jeune du groupe et la pretresse apprentie du temple d'Hinamizawa, Rika est une fille pure qui transpire le "bien" et veut le bonheur de tous. Les evenements qui suivront a Hinamizawa ne l'epargneront pas.

Satoko Houjou, une autre camarade de classe de Keiichi, Satoko est la fille espiegle du groupe, toujours a faire des remarques sarcastiques, son grand frère Satoshi a disparu quelques années de cela, enfin selon Mion et Rena il aurait "demenagé". Satoko est une fille tres perturbée aussi, parents morts, frère disparu et son oncle et tante auraient abusés d'elle.

Ci dessus vous pouvez voir les persos sous leur divers chara designs, animé, Visual Novel original, Visual Novel PS2, jeu de baston ou encore manga.

 

Le Visual Novel d'Higurashi ? Comment ca se deroule ?

L'oeuvre originale dont il est question ici dans l'article est le Visual Novel de 07th Expansion qui a rencontrée un enorme succes au Japon, plein d'autres produits en ont decoulés par la suite, l'animé (en 2 saison + saison 3 en OAV qui ont rendus la serie celebre dans le monde), plusieurs mangas, d'autres JV adaptés sur PS2 ou DS notamment voir un jeu de baston sur PC Higurashi Daybreak, l'univers de Higurashi est vaste.

Ici point de choix, le VN se lit comme un bouquin, avec donc des textes, une musique de background,  et une image de background qui illustre la situation et le lieu, les personnages etant presentés par des artworks (tout comme dans de nombreux JRPG, Persona, Dsgaea, Valkyria Chronicles 2 etc). Tout est une question d'ambiance sonore et visuelle, et elle marche vachement bien ici.

Le jeu est decoupé en 8 arcs. Chaque arc est une histoire differente, ou une sorte de recommencement d'une facon differente se concentrant sur un autre aspect de la malediction d'Hinamizawa, tous ca dans le but de comprendre, les derniers chapitres vous livrant des reponses.

C'est ce que j'appele un jeu d'ambiance, vous aimez lire ? Vous aimez les histoires glauques et sordides à base de mystere ? Eh bien Higurashi est un jeu pour vous, vous y passerez des heures et des heures, vous pouvez vous amuser aà jouer au detective et tenter de comprendre et formuler vos propres hypotheses et vous verrez au bout si vous avez juste. C'est un jeu relativement bien ecris et excitant à lire.

Le jeu recelle aussi divers mini jeux avec les persos de l'histoire qui se debloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans les arcs.

C'est d'ailleurs un excellent complement pour ceux qui ont vus les animés et les ont appreciés, puisque le jeu est beaucoup plus riche et complet scenaristiquement, les 2 se completent à merveille. Et pour les nouveaux venus vous aurez l'occasion de decouvrir un monument du Visual Novel, et qui est réelement consideré tel quel au Japon, preuve en est de l'incroyable expansion de la serie à travers divers medias et suites, alors qu'à la base c'est un jeu amateur limite fait dans son garage par l'ami Ryukishi.

Du premier regard Higurashi est un jeu et univers mignon, mais ne vous y trompez pas, ce n'est clairement pas un univers à mettre entre les mains d'un enfant, l'auteur nous balance un univers mignon pour mieux nous assomer derriere, nous choquer meme, car certaines scenes sont tres malsaines et on se dit "oh putain merde, non... serieux ???", aucune concession n'est fait.

Perso je suis un grand amoureux des scenarios, dans les VN et JRPG d'ailleurs c'est tres important pour moi, d'ailleurs j'ai vraiment taillé dans le lard des JRPG car la plupart proposent une histoire et univers telephoné, vous voyez ce que je veux dire ? Vous jouez et vous savez d'avance comment ca va se passer car on est dans des codes, des codes pas forcements bons en plus, c'est bien pour ca qu'aujourd hui je joue principalement qu'aux JRPG d'Atlus (Square Enix ces raclures ont mis un terme a Front Mission à mon grand desarrois qui etait d'une maturité et classe exemplaire), dieu merci Atlus continue a nous livrer des SMT et Persona de qualité.

Higurashi rentre dans cette categorie, vous ne saurez à aucun moment à quoi vous attendre, chaque arc sera un uppercut qui vous mettra KO car justement l'auteur ne suit pas les codes (l'avantage des oeuvres de niche on peut aller loin car on ne vise pas le grand public specialement). Donc attendez vous à avoir un noeud dans le ventre.

 

Reviendrez vous vivant d'Hinamizawa ? Rien n'en est moins sur, dans un monde de folie et horreur.

 

L'edition francaise:

Sortie dans un premier temps à coup de 2 volumes aujourd hui l'edition de Saffran Prod se decline en 2 volumes, le volume 1 "le cycle des enigmes" qui regroupe l'arc 1 à 4, et le volume 2 "le cycle des resolutions" qui regroupe lui le vol 5 à 8. Pierre Bancov s'etant amelioré au fil des edition le vol 2 cerise sur le gateau avec un boitier transparent plus solide et une jaquette reversible, ce qui est assez cool (c'est dommage que dans le JV les editeurs ne le font pas plus souvent).

Chaque vol coute 20 euros piece, c'est à dire 40 euros pour la collec complete ce qui est un prix relativement bas vu le nombre d'heures de jeu qui vous attendent, tres tres longues, un arc est limite un petit roman et il y a 8 arcs. Le tout dans un francais de qualité qui retranscrit à merveille les differentes expressions ou jargon utilisé par tel ou tel perso.

Vous pouvez les trouver ici sur amazon: http://www.amazon.fr/Le-sanglot-cigales-~cycle-%C3%A9nigmes~/dp/2953723501/ref=pd_sim_vg_1 (le cycle des Resolutions se trouvant plus bas).

Donc si vous etes fans de VN ou vous souhaitez decouvrir ce genre de jeux filez acheter une boite vous ne le regreterrez pas.

 

Bref si vous aimez Higurashi et que vous appreciez les Visual Novel c'est un tres bon moyen d'aider le VN en France en l'achetant, montrer qu'il existe un marché et l'espoir de voir de futurs titres sortir, car y a un fort public pour les VN en France mais pas forcement au fait des sorties, les sites de JV en France n'aidant pas et preferant tres clairement mettre en avant le dernier Assasins's Creed ou Halo plutot qu'un bon VN de qualité.

 

Pour aller plus loin:

Pour vous donner une idée de l'univers de la serie vous pouvez jeter un oeil aux animes qui sont relativements bons meme si moins complets que le jeu forcement, mais vous pouvez deja vous impregner de l'ambiance à travers ces excellents openings.

Une edition fr existe pour la saison 1, une tres belle edition d'ailleurs trouvable pour 16 euros neuve, idéeal pour completer votre collection.

 

Higurashi existe aussi en manga en version anglaise, donc si vous maitrisez un minimum l'anglais vous pourrez sur amazon.fr trouver les vol US/UK pour le prix d'un manga fr, l'adaptation etant particulierement cool aussi. La suite existant en version US

 

 

 Un patch HD version PS2 non officiel en route:

 

Un groupe a commencé à travailler sur une extension non officielle de la version francaise qui permet de faire tourner la version PS2 du jeu qui a un chara design plus moderne, vous pourrez suivre l'avancement du projet ci dessous.

http://www.umineko-france.com/t359-le-sanglot-des-cigales-festival

 

 

Voila qui conclut ce premier volet sur les Visual Novel et voyage à Hinamizawa en esperant que vous y irez vous meme (aller simple ca suffit, vous n'en reviendrez pas de toute facon), à suivre dans le prochain billet un titre assez celebre aussi on abordera le jeu VN et son anime, petit indice, certains ont reconnus le celebre uniforme peut etre:

 

Mais aussi un billet sur Persona 4 Golden (encore ????!!! Oui encore !!!!), un autre billet que j'ai bientot fini qui sera un gros versus entre Persona 2 Innocent Sin vs Persona 3 vs Persona 4 (pas de Persona 1 le jeu est completement en dessus des 3 autres), donc gros duel de comparaisons en vue.

 

Pour finir une interview by myself de Pierre Bancov le traducteur de Higurashi en France, une longue interview ou il abordera le theme des Visual Novels, le parcours du combattant pour editer un jeu en France, les difficultés et couts de traduction et bien sur Higurashi, le bougre à beaucoup de choses interessantes à dire. Donc c'est en ligne dans la section "articles".

Et si vous voulez pousser encore plus loin, allez faire un tour sur le site officiel de Pierre Bancov et Higurashi, vous y trouverez des infos complementaires commentées par les personnages du jeu avec humour mais aussi des anecdotes (Hinamizawa est inspiré d'un vrai village au Japon) tres sympa ou des FAQ.

http://www.hinamizawa.fr/

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Ichikyo
Signaler
Ichikyo
SEISHOUJYO :D
http://blog.esuteru....es/6961029.html
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Pheonix Wright c'est pas un Visual Novel, y a des elements mais c'est tout. D'ailleurs je compte faire un article global sur les VL et justement aborder le theme des JV classiques qui empruntent au VN comme PW, Persona ou Ar Tonelico par exemple.
narukedag
Signaler
narukedag
Et Phoenix wright alors ?
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Bah après Pour Rena et Keiichi leur relation n'est jamais dites clairement dans le VN par contre y'a pas mal de sous entendu. J'aime beaucoup leur relation, et je pense aussi comme toi qu'elle l'aime o:

Et Yangire jconnaissais pas non plus y'a pas longtemps :P
Et oui, c'est ça :D
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Pourtant Rena est amoureuse de Keiichi on dirais, enfin oui je vois ce que tu veux dire, elle va pas estropier d'autres filles pour ca, elle est juste barge c'est tout (j'adores comment elle decoupe une certaine femme ^^ ).
Mais yangire lol c'est la 1 ere fois que j'entends ca ^^

Pour Kai tu parles de Shion/Mion ?
Lyhanna
Signaler
Lyhanna
Les Yandere c'est les folles amoureuses, comme les 2 exemples que tu cites, Mais Rena est une Yangire (la même chose que Yandere mais sans le facteur d'amour)

Tu as fait aussi Higurashi Kai/Le sanglot des Cigales R ? Si oui, tu dois voir qui est vraiment la Yandere de l'histoire :P
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Mon perso favori est Rena, j'adore les yandere (Mirrai Niki ou School Days miam), Satoko c'est une pleureuse ^^
Rhazya
Signaler
Rhazya
Higurashi, c'est assez exceptionnel même si perso j'avoue préférer Umineko ;)
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Vu la photo que t'a choisi pour Satoko (mon perso favori), j'imagine que tu l'aimes pas XD.
Cool donc un article sur Higurashi, j'en avais pas relu un depuis celui d'Amo aka Monsieur Tuyau du Neant Vert :3

Bon et bien rendez vous ce soir pour ton article avec Pierre Bancov :3

Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

Ajouter aux favoris

Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

Archives

Favoris