Je prends toujours un malin plaisir a parler de Resident Evil, depuis 1996 et ses premieres heures c'est ma une de mes 3 series fetiches, aujourd hui avec RE6 on arrive a un tournant, jeu tantot adoré, tantot detesté, c'est ce qu'on appele un jeu qui divise (comme si la fanbase de RE n'etait pas deja assez divisée mais bon).

Aujourd hui apres 85h de jeu sur RE6 et le trophée de platine quasi acquis je vais me livrer a une sorte d'analyse et avis perso ultime sur le jeu, en toute honneté.

Je vais donc faire un topo sur les campagnes dans un 1 er temps, car elles sont assez differentes. Puis parler du jeu dans l'ensemble pour finir par evoquer RE7 et la direction dans laquelle il pourrait aller.

Y a des spoils donc attention.

 

La campagne de Leon/Helena

Pour faire court c'est l'une des campagnes que j'ai le moins aimé, la 3 eme sur 4.

Eh oui, pourtant je suis accro a RE Rebirth ou Code Veronica mais la sauce ne prends pas tout simplement car cette campagne ne s'assume pas, elle a le cul entre 2 chaises. La 1 ere mission est tres bonne, vraiment, le passage a l'Université de Tall Oaks est tres bon, le passage dans le metro est meme divin (j'adore quand la lampe torche s'eteinds et nous plonge dans le noir), le passage en ville est top et rappelle Raccoon City dans RE2,3 ou Outbreak, MAIS a partir du chapitre 2 les choses de gattent argh, alors encore que le passage du cimetierre est tres bon franchement, mais une fois arrivé dans la Cathedrale et qu'on commencait a explorer les catacombes ca devenait n'importe quoi, c'etait pas credible ces catacombes qui font des km a la ronde, ces ennemis en armure ou avec des explosifs sur eux. Arrivé au chapitre 3 la c'etait la goutte d'eau de trop, en fait j'ai l'impression que les 3 derniers chapitres c'est une succesion de combats de boss.

Ok Simmons est puissant, le combat contre lui en soit ne m'a pas particulierement derangé au contraire meme j'ai meme plutot aimé avoir un tel ennemi increvable car ca montre bien la puissance du Virus C (Wesker dans RE5 aurait du etre aussi balaise) et les mutations constantes qu'il engendre car c'est la base du Virus C, mais je sais pas j'avais l'impression de ne combattre que des boss durant 3 putains de chapitres.

Leon est fade, mais faaaaaaaaaaaaaade, il ne degage rien, il n'a plus son petit humour de merde de petit con de RE4 (que je detestais, mais bon au moins y avait un truc), la y a rien, un perso vide du debut a la fin qui ne montres aucune evolution, meme sa relation avec Helena n'est pas interessante du tout, pire c'est limite si Helena ne vole pas la vedette car l'histoire tourne autour de sa soeur et de Simmons, ca aurait du etre la campagne de Helena pas de Leon. De plus Leon et Ada commencent serieux a me tapper sur le systeme, ce petit jeu du "je t'aime moi non plus" ca dures depuis RE2 et ca n'avance pas d'un iota, ni dans RE4, ni dans RE Damnation, ni dans RE6, pour moi ces persos gachent du temps a l'ecran tout simplement, un temps que d'autres persos comme Claire, Jill ou Rebecca pourraient utiliser.

Donc oui desolé les gens mais la campagne de Leon c'est une campagne de merde, ca me fait rire les gens qui disent que c'est la meilleure, soit on fait du vrai survival horror a fond soit on ne le fait pas, la c'est tout sauf homogene et c'est chiant.


La campagne de Chris/Piers

La campagne de Chris et Piers est ma campagne fetiche de RE6, tout d'abord pour moi Chris reste le heros emblematique de RE, c'est un perso que j'aime beaucoup qui est tres travaillé et qui evolue beaucoup, mais pour moi cette campagne c'est aussi un autre aspect de RE qui est la guerre contre les BOW (bio organic weapons quoi), y a l'aspect solo perdu dans un manoir, mais depuis RE5 y a aussi cet aspect de guerre ouverte contre le virus.

Pour moi le BSAA symbolise une sorte de renouveau des STARS de RE1 et RE2 apres leur aneantissement, j'aime vraiment cette aspect "grande famille" du BSAA qui montre des membres tres soudés et qui sont veritablement unis, on le voit dans RE5 mais surtout dans RE Revelation (bon hormis certains traitres ok), les voir agir de concert dans RE6 m'a assez fasciné et plu, donc j'ai aimé cet aspect de groupe.

En elle meme cette campagne assume le coté action et assaut, le BSAA n'essaye pas de survivre, ils attaquent, ils tentent d'endiguer la menace et c'est leur job, petit a petit ils vont etre depassés. Globalement j'ai vraiment trouvé les 3 premiers chapitres excellents, le voyage en Edonie rappele forcement RE Damnation (le recent film en CG) et c'est tres plaisant pour un fan du film car le film est tres bon, le chapitre 3 etait vraiment enorme avec le GROS clin d'oeil a RE1 et le combat contre le Yawn (le serpent geant de RE1) qui carbure au Virus C je trouve que c'est l'un des meilleurs boss fight de RE, combattre ce serpent invisible, le sentir a 2 metres de nous et le voir au dernier moment ou voir les tables se renverser toutes seules, c'etait un sacré bon combat. Le chapitre 4 en revanche est un des plus mauvais du jeu, la faute au Javo's de Neo Umbrella qui ont un design ridicule et le rythme de ce chapitre etait foireux aussi, le passage dans la cale avec les ennemis invicibles etait tres survival horror et bon mais le reste du chapitre gache tout. Le chapitre final est sympa mais c'est surtout la fin qui est enorme, la sacrifice de Piers etait tres emouvant et innatendu, perso j'ai laissé couler quelques larmes...

Niveau scenario ce chapitre est de loin le meilleur car le BSAA est directement lié a la crise en Chine, Chris poursuit Carla la clone de Ada mais en plus le chapitre est directement lié a celui de Jake et Sherry a travers l'Edonie et la Chine ou la relation Jake/Chris vu que Jake est le fils de Wesker.

La relation Chris/Piers est relativement bonne et travaillée, une sorte de relation eleve/mentor, Chris evolue beaucoup dans RE6 et c'est ultra plaisant, au debut il est sur de lui, puis il perds ses capacités devant un echec personnel (la mort de Flynn et des autres gars du BSAA en Edonie), puis petit a petit il sombre dans la haine aveugle (sa confrontation avec Piers qui essayes de le recadrer est excellente), puis il se repetit, a la fin apres la mort de Piers il fait la paix avec lui meme et c'est un homme nouveau. Cette relation peut etre d'autant plus appreciée si on lit le manga RE Marhawa Desire qui se concentre sur le BSAA et Chris/Piers notamment, RE6 est une suite du manga.

Bref cette campagne etait super cool, c'etait pas du Gears (faut arreter de comparer chaque TPS orienté action a Gears serieux car c'est n'importe quoi, surtout que RE se vends plus que Gears ou Uncharted), y a des passages action, mais y a des passages axés ambiance aussi, mais c'est surtout la campagne avec le moins de QTE donc plus de gameplay et des boss fights bien equilibrés.


La campagne de Jake/Sherry

Ha ha, la campagne fan service avec Sherry Birkin que les fans reclammaient depuis RE2 et Wesker Junior, un duo fort et innatendu, c'est ma 2 eme campagne fetiche de RE6 sur les 4.

Bon cette campagne j'ai effectivement un peu mal a la prendre au serieux, entre une Sherry ado toute mimi qu'on a envie d'embrasser mais determinée et un Wesker Junior qui balance des vannes et qui fais le cake toutes les 2 sec j'ai vraiment cru a un moment d'etre devant Shadow of the Damned "oh putain Mikami et revenu sur RE6", MAIS tout ceci etait fun et agreable, Capcom nous ont promis une campagne differente, et ils n'ont pas mentis sur la marchandise tant cette campagne est speciale.

Le 1 er chapitre est cool, le passage en cross coop avec Chris en Edonie est vraiment super avec les 2 geants a combattre et affronter l'Ustanak est toujours excellent, le chapitre 2 est assez poussif surtout avec le combat dans l'helico qui est pain in the ass en mode pro du grand n'importe quoi, puis cette balade dans le blizzard assez chiante a chercher une clé USB meme si l'idée d'une zone ouverte est interessante, par contre ensuite la partie furtive ou faut se cacher de l'Ustanak etait excellente, simpliste mais interessante. Le chapitre 3 etait vraiment top, la phase d'infiltration avec Sherry (surtout en petite tenue oh oh) etait fun, ok c'est pas du Splinter Cell ou du MGS mais pour RE c'etait vraiment excellent, le coté corps a corps ressortait bien dans ce chapitre, le reste rappelait pas mal RE5 j'ai trouvé et c'etait assez bon. Le chapitre 4 est dans la meme lignée avec le fameux boss a la tranconneuse qui etait tres reussi et dangereux, puis le chapitre 5 qui est dans la lignée du chap 5 de Chris donc correct. Mention surtout pour le combat final contre l'Ustanak qui etait tres agreable, 2 eme meilleur boss fight du jeu pour moi, surtout quand on joue Jake et qu'on se bat a mains nues avec lui, on pense forcement a Wesker et c'est un reve qui se concretise.

Du point de vu des persos, c'est un fort beau duo, Jake est cool comme perso, il a les traits de Wesker mais il a de l'humour, un coté cool et vantard, il ne prends rien au serieux, de l'autre cote Sherry qui a grandie depuis Raccoon City et qui est devenue une femme forte a l'image de Claire qu'elle venere comme une mere, elle essaye toujours de recadrer Jake, c'est un duo assez cocasse mais vraiment cool a suivre. Le fil conducteur est une romance, au debut ils sont etrangers puis petit a petit on verra se batir un solide lien entre ces 2 persos, c'etait reussi en tout cas je trouve tout comme pour Chris/Piers.

Je pense que ces 2 persos ont de l'avenir dans la serie, Jake pas specialement dans un opus normal car un peu trop WTF comme perso mais pourquoi pas un spin off a l'image de MGS Rising, un RE axé BTA irait bien a Jake. Sherry a sa place dans un RE traditionnel sans soucis.

 

La campagne d'Ada

Alors c'est la pire des 4 campagnes haut la main et une veritable deception. C'est un truc que j'attendais depuis genre 2004 ? Un RE ou l'on joue seul, sans persos ou IA a coté de nous, une occasion revée de faire du survival horror pur et dur, mais tout cela est gaché en partie a cause d'Ada et des niveaux/ennemis choisis. En gros on se retrouve avec un Separate Ways bis de RE4, en fait non meme Separate Ways etait plus reussi.

Les chapitres sont fades, alors ok y a 2 ou 3 moments proches de RE4, mais le chapitre 4 et 5 c'est une blague quoi, pilotage d'helico et combat de boss, et le passage dans le sous marin et le porte avion contre les Javo de Neo Umbrella etait lourds, c'est pas ca qu'on voulaient, on voulait du survival bordel.

Bon tres clairement ce qui va pas c'est Ada. Son air suffisant, je m'en foutiste, que rien du tout n'etonne, c'est l'espionne de luxe quoi limite une call girl ca gache l'ambiance, ses constantes interventions durant les niveaux n'arrangent rien, Miss Wong elle est au courant de tout mais surtout n'a peur de rien et ne montre aucune emotion si ce n'est un petit sourire con au coin des levres.

Alors ca allait dans RE2 (quoique c'etait pixelisé pour voir le sourire), dans RE4 pourquoi pas, dans RE Damnation la commencait leger a me casser les bip bip, et dans RE6 tres franchement c'est la goutte d'eau de trop et le vase deborde. Car au final c'est toujours la meme chose, on apprends rien sur Ada, ni ses motivations, ni son but bien que je commence a croire qu'il y en a aucun elle court juste derriere le fric a faire des petits jobs, donc je pense qu'il est temps pour ce perso de rentrer au placard pour un bon moment avec Leon car on sent que ce ne sont plus des persos qui apportent a l'intrigue mais qui sont plus placés la comme bouche trous.

Capcom rate une occasion, rendre Ada mechante dans RE6 aurait été plus interessant vis a vis de Leon mais aurait fait avancer son histoire, au lieu de ca on a droit a un "euh non en fait je suis pas mechante c'est mon clone", bref merde quoi. Ils n'ont pas eu les couilles, de peur de froisser 2 ou 3 fans.

Bref assez lamentable cette campagne.

 

Alors RE6 en vrac:

J'ai particulierement trouve l'ambiance tres reussie du point de vu des decors, des lieux ou de l'atmosphere.

Par exemple la Chine est incroyablement bien depeinte dans le chapitre de Chris, avec ses rues colorés de nuit, neons, et bien sur plongée dans le chaos, par exemple le quartier de Bosawan qui se situe dans le chapitre 3 ou l'on combat le serpent geant avec ses apparts insalubres en bloc avait vraiment une ambiance magnifique, de meme plus tard quand on est sur la rive du fleuve ou encore dans le quartier marchand avec ses galeries et etals qui nous rappelent North Point dans Sleeping Dogs.

Tall Oaks a une superbe ambiance aussi, l'université est dans le plus pur style de RE1, puis la ville et le fameux metro dans le ton de RE2.

Meme l'Edonie est reussie, on sent ce coté Pays de l'Est froid, et forcement ca rappele aussi RE Damnation donc c'etait un tres beau clin d'oeil.

Sur cet aspect le jeu est vraiment tres reussi.

Coté OST je l'ai trouvé en retrait, hormis 2 ou 3 themes de la campagne de Chris j'ai trouvé les autres compositions tres loin de celles des anciens RE ou de RE4 et RE5, de ce coté la faudra faire des efforts et revenir a des melodies plus personnelles qu'hollywoodiennes comme c'est le cas ici, trop d'orchestres, faut revenir a des themes plus simples.

Le mode Mercenaire est de retour est tres reussi, car c'est dans ce mode que le gameplay prend toute sa grandeur (un gameplay que j'ai trouvé riche et bon une fois bien matrisé c'est plaisant), meme si le mode Defi de RER etait plus cool.

Le bestaire est tout bonnement excellent, le plus vaste de la serie (je pense que le bestaire de RE6 fait celui de RE1,2,3 et 4 reunis), les zombies sont remis au gout du jour et plus aggressifs, les Javos sont bien plus interessants que les Plagas de RE4 ou RE5 avec leur multiples mutations, ils sont vraiment chiants a combattre en mode pro, on a les Raskaplanje aussi increvables et penibles (leur corps se divise) mais aussi les differentes mutations des Chrysalide, bref que du bon.

Le mode Agent Hunt est sympa mais bon il reste assez limite. La cross coop inter campagne a 4 est une idée assez revolutionnaire et marche bien, c'est vraiment enorme de faire sa campagne et de croiser celle d'un autre et s'entraider le temps du croisement, Capcom a eu du flair avec cette idée geniale.

 

Bref ce RE6 est reussi, pas sur tout c'est sur, mais globalement il est tres plaisant, l'ambiance c'est du RE, oui oui et c'est un vieux fan de 1996 qui vous le dit, RE a plusieurs aspects, le manoir c'est pas juste L'ASPECT, c'est un des aspects, depuis RE4 la serie est entrée dans une nouvelle phase, le terrorisme, la vente de BOW au marché noir, le public est au courant des BOW, bref il est normal que l'action soit presente beaucoup plus qu'avant dans la chronologie de l'histoire.

Capcom ont mis beaucoup de travail dedans ca se voit sur le contenu enorme, et je pense que Capcom ont vraiment voulus livrer un produit de qualité et etaient contents d'eux (preuve en est de la demo en avance et de la sortie avancée, ils avaient confiance en leur produit), ils ont des idées excellentes comme la cross coop inter campagne a 4, les 4 campagnes assez differentes et uniques et le scenario facon 24 ou LOST, bref dire que RE6 est un TPS sans originalité est une connerie sans nom.

Tout n'a pas forcement marché ok, mais ca reste un produit de qualité tres solide qui a essuyé une certaine haine injustifié venant de fans enfin plutot haters sans arguments valables assez souvent autres que "la camera est nulle" (bah non c'est toi qu'est nul, apprends a jouer) ou "c'est plus un survival horror" (sans blagues, depuis 2004 genre, ca fait 8 ans, bien la grotte ?). C'est pas un retour aux sources non, mais c'est pas une merde ou un jeu passable non plus.

 

Qu'attendre de Resident Evil 7 ? Comment Capcom doit le gerer ?


Capcom vont avoir de serieux soucis car on est a un tournant, va falloir faire des choix, bien que je doute que RE7 sorte sur cette gen (je pense qu'on aura une autre version de RE6, une suite a Operation Raccoon City, Revelation HD ou une compile HD Rebirth voir Outbreak HD mais pas RE7 qui devrait sortir en 2014 ou 2015 et d'ici la on sera sur next gen). Par choix j'entends choisir une route et s'y tenir, on voit avec RE6 que plaire a tout le monde ce n'est pas possible, c'etait une bonne idée mais c'est une chose impossible, donc va falloir se canaliser.

Pour ma part si j'etais le producteur du jeu je ferais un jeu en 2 parties (en repranant un peu cet aspect multi campagnes de RE6 qui est tres bon):

-1 campagne de 5 chapitres orientée survival horror mais vraiment survival horror, pas genre RE4 ou RER ou Leon dans RE6, une campagne ou l'on serait seul comme dans les anciens RE, et avec un perso plus modeste comme Claire, Sherry ou Rebecca qui n'a pas forcement une formation militaire de pointe, de plus un perso feminin accentuerait le coté fragile un peu oublié dans RE4, 5 et 6. Des enigmes, une progression plus posée, et une ambiance tres sombre avec des lieux clos genre labos, manoir etc. Systeme de modif d'armes comme dans RER, pas d'achats ni de marchands ni d'argent, on trouve les pieces dans les niveaux avec un scanner.

-1 autre campagne de 5 chapitres en coop a 2 dans le style de RE5 et RE6 avec Chris, Jill ou Barry meme (un binome du BSAA par exemple) qui serait tres orientée action avec pas mal d'ennemis et des lieux ouverts en ville par exemple. Systeme d'achat d'armes aupres d'un marchand (equipementier du BSAA allez) pas de systeme monetaire mais des points de reputation laissés par les ennemis.

Les 2 campagnes seraient reliés scenaristiquement a la fin dans un combat final ou les 3 persos seraient reunis (comme dans RE1 ou Chris + Jill + Barry ou Rebecca affrontent le Tyrant). Sur la 1 ere campagne l'heroine enqueteraient  pour endiguer une menace et dans l'autre campagne on serait au coeur du merdier a l'affronter de face.

+ un mode Mercenaire

+ un mode Defi (comme dans RER) qui reprendrait les niveaux du jeu sur 3 difficultées en coop a 2 avec un aspect RPG au niveau des armes, level up etc.

Bref vous en pensez quoi ? Ca ferait un bon RE ? En termes de ressources il demenderait 2 fois moins de moyens que RE6 en tout cas donc je pense que c'est realiste et faisable.

 

Bien sur l'univers de RE peut permettre plein de choses ou spin off, je pense a un jeu RTS comme Xcom version RE ou l'on devrait gerrer le BSAA et envoyer nos hommes aux 4 coins du monde gerrer des menaces biologiques ou encore un BTA avec Jake.


Voila merci de m'avoir lus, perso je prends toujours du plaisir de parler de RE avec des fans de RE donc n'hesitez pas a commenter et echanger vos avis ou opinions ;)