C'est toujours dur de parler d'un jeu comme Walking Dead sans spoiler, sans vouloir dire certaines choses en rapport avec le scenario etc, mais sur ce billet je vais le faire et rendre hommage au travail de Telltale qui m'a vraiment boulversé.

Il y a des fin ratés comme Mass Effect 3 qui plongent une serie de longue date dans une sorte d'amertume qui gache un peu la fete au final et il y a des series comme Walking Dead qui vous scotchent le cul a votre chaise et vous font chialer comme une petite fillette quand les credits commencent a defiler.

Telltale ont vraiment realisés un tour de force, une lecon pour les autres developpeurs qui croient faire de bons scenarios (ouais certains ne font que y croire en fait parce que la verité est toute autre), une lecon en terme de narration, d'attachement aux persos et de conclusion.

 

Je pense qu'au final le format episodique est une grande force du jeu et reussite surtout, ca me fait un peu penser quand je regardais 24h Chrono, Homeland sur Canal ou Lost un episode qui se finit en cliffangher et une grosse attente qui se materialise juste derriere, Telltale a reussi ca, une attente pas trop longue pour quand meme rester interessés au jeu mais assez longue pour avoir une envie devorante de le faire et decouvrir le nouvel episode.

L'autre force de ce Walking Dead c'est bien sur les persos, Lee est un personnage attachant un heros auquel on s'identifie et dont on prends soin, il n'est pas parfait, il a un passé trouble (il vient de tuer quelqu'un au debut du jeu) mais il reste tout de meme humain, en plus il est black perso je trouve ca bien de revoir la mixité dans un JV.

Clementine j'ai jamais vue une enfant aussi realiste dans un JV hormis Nanako dans Persona 4, Clem on a envie de la proteger, elle devient comme notre propre fille je pense qu'un réel lien est crée et ce des le debut, mais surtout Clem evolue beaucoup de l'ep 1 a l'episode final, c'est limite si c'est pas elle le perso principal du jeu. On a droit a une relation sincere et touchante entre elle et Lee (ca me rappele beaucoup Kiryu et Haruka dans Yakuza et peut etre que The Last Of Us apportera une pierre a l'edifice sur ce genre de relations en tout cas j'ai hate).

 

Quant aux autres persos je vais pas faire le tour de chacun mais je trouve que Telltale a reussi un autre gros truc dans le jeu: c'est l'emphatie envers les persos. Notre amour, amitié ou haine envers tel ou tel perso varie d'un ep ou moment a un autre, par exemple j'aimais beaucoup Lilli c'etait meme mon perso favoris mais a un moment donné j'ai fini par la detester en la maudissant "pourquoi t'as fait ca ?!! Pourquoi ???!!!", Kenny a l'inverse il me tappait sur le systeme durant plusieurs episodes et mon Lee se disputait sans cesse avec lui, mais a la fin dans ce dernier ep c'etait bizarre, c'etait plus comme "eh Kenny, desolé vieux, desolé pour tout, j'ai rien contre toi tu sais tu est mon pote malgrés tout..."/"Pareil pour moi Lee..." et c'etait un truc venu naturellement, une sorte de prise de conscience finale en approchant de la fin (et pourtant j'aurais pu continuer a hair Kenny ingame, j'avais ce choix la dans les dialogues).

Bref on tiens aux persos, ils sont humains, ils ont leur defauts, leur qualités, des fois ils nous tappent sur les nerfs, et a d'autres moments on les aime, rarement un JV a été capable de faire ca, en general les persos dans un JV gardent toujours une ligne de conduite en ligne droite. Ici non, aidez les et ils vous le rendront et seront la pour vous, trahissez les et vous vous retrouverez seul au bout du compte.

Les choix sont un autre element clé qui fait de WD une experience enorme, certains choix sont mineurs (mais ont leur impact), d'autres forgent carrement le destin de certains persos, et la plupart du temps les choix definissent comme Lee sera vu et consideré par d'autres persos. Certains choix vont vous paraitres pas tres importants mais vous verrez au final qu'en fait ca l'est. beaucoup de choix moraux qui plus est comme peser le morale face a la raison on le retrouve beaucoup dans le jeu "vais je piller cette voiture avec des provisions ? Ca aura t il des consequances ? J'ai besoin de cette bouffe j'ai faim et j'ai besoin de nourrir Clem. Oui mais si elle est a quelqu'un si ca fout d'autres vies en l'air ?"

Bien sur quand je parles de choix il y a aussi le pragmatisme dont fait preuve Telltale, certaines situations sont pour ainsi dire tres choquantes, oui definitivement, il se passe dans ce jeu des trucs que jamais vous verrez dans un autre jeu, ou parce que c'est politiquement incorrect ou parce que vous vous direz "non serieux Telltale vont pas faire ca, lol meuh non allez genre vous allez faire ca, ne me faites pas ri... heinnnnn ???? Quoi ???? Wtf !!!!" (du genre un perso creve d'une facon aussi abrupte qu'inatendue). D'autres moments sont epiques, et je pense que l'ep 5 en contient justement 1 ou 2.

Pour en arriver a la fin, cette fin conclut 5 ep et une longue epopée ingame, il s'en sera passé des choses, dures pour la pluparts, c'est une fin que je trouve perso magnifique, viscerale meme en fait, y a une part dans cette fin qui ne nous satisfait pas mais c'est comme ca et c'est une bonne chose au final, c'est vraiment difficile d'en parler sans spoiler mais je peut vraiment dire qu'elle m'a fait pleurer, des larmes au yeux y etaient oui, c'est touchant, c'est le fruit d'une longue evolution et au final c'est un peu une fatalité, plus on avance plus la tension monte, et plus on s'apprette a admettre ce qui va se passer. C'est Walking Dead.... pour ceux qui lisent le comics pour vous ce sera probablement attendu comme ca l'a été pour moi perso meme si ce n'est pas Robert Kirkman qui a ecris le jeu, les scenaristes de Telltale en sont fans, ca se voit et ils sont bons.

Une saison 2  est prevue en 2013, honnetement je ne sais pas comment ils comptent l'aborder, mais ce que je sais c'est qu'ils vont galerer pour faire mieux (et le Walking Dead d'aCtivision ont interet a s'accrocher si ils veulent pas paraitre pales en comparaison), car The Walking Dead fait par Telltale rentre aujourd hui dans l'histoire du JV, c'est definitivement un de ces jeux qu'on peut qualifier de "culte" pour plein de raisons. Et encore une fois un petit jeu issu du PSN et du XL mets a l'amende la plupart des gros jeux, comme quoi c'est bien de s'appeler Assasin's Creed 3, Uncharted 3, GTA IV, Final Fantasy 13, COD BO2 etc et peter plus haut que son cul mais ca fait pas tout.

Alors oui la technique y a des defauts ici et la etc etc mais serieux je vous dit tres clairement pour couper court: rien a battre, parce que tellement le reste pese lourds et c'est bien fait que c'est une goutte dans l'ocean.

Merci de m'avoir lu et n'hesitez pas a partager vos avis sur la serie. Au revoir Lee, merci pour tout et merci a Telltale.