Best Cherry Blossom are virtual
Signaler

 

On va aborder sur ce billet la question du zonage de Persona 4 Arena sur PS3 car oui pour ceux qui ne le savent pas le jeu sera zoné aussi bien en version US que jap, bon on ne parle pas de la version 360 car de toute facon elles sont quasi tout le temps zonées donc on a l'habitude (et un Persona ca ce jour sur PS3, PSP ou PS2, troll inside ho ho) de plus la version 360 souffrirait de gros problemes de jeu en reseau ca a deja fait un bordel au Japon.

L'annonce de ce zonage avait en effet provoqué un certain tolé dans l'univers de l'import et parmis les fans d'Atlus, certains menacant meme de boycotter le jeu, le zonage sur PS3 n'etant pas de mise et n'ayant jamais eu lieu (que je sache) et surtout venant d'une boite si proche des joueurs et clean comme Atlus.

Atlus a recemment sorti un communiqué pour calmer le jeu, s'expliquant sur ce fait en precisant que c'est un cas a part qui ne sera pas une politique future de la firme. Voici un extrait de ce communiqué:

La semaine derniere une news a effectivement annoncée que Persona 4 Arena sera le 1 er jeu zoné sur PS3. Aujourd hui nous pouvons en effet confirmer que c'est vrai, le jeu sera zoné sur tous les territoires sur lesquels il sortira.

Il y a neanmoins certains points a clarifier, ceci n'est pas le debut d'une nouvelle politique d'Atlus, c'est un cas isolé et une situation precipitée par de nombreux facteurs donc certains n'etaitent tout simplement pas du ressort d'Atlus USA (il faut comprendre que Atlus Jap s'en est melé). En outre et peut etre il n'y a aucune facon de convaincre nos fans de ca vu l'ampleur de la trahison que certains ressentent, nous ne faisons pas dans le desir de controle ou par pure malice. Permettez nous de nous expliquer:

Depuis des années nos fans nous demandaient d'inclure les voix japonaises dans nos jeux (et c'est vrai aucun SMT aux US n'a eu de voix jap). Enfin avec Persona 4 Arena nous avons pu acceder a cette demande et proposer un contenu exactement identique a la version japonaise du jeu. En outre notre communauté nord americaine est toujours obligé d'attendre des mois entiers pour une localisation (une situation que nos amis Européens partagent aussi). Encore une fois avec Persona 4 Arena nous avons pu atteindre une sortie juste 2 semaines apres la sortie japonaise. Nous avons fortement poussés pour ces choses.

La consequance imprevue de tout cela c'est d'avoir 2 jeux exactement identiques en contenu, sortant sur 2 territoires en meme temps MAIS a des prix totalement differents. L'import aussi bien qu'il puisse etre pour le joueur qui veut acceder a des titre non sortis chez lui peut aussi canibaliser les ventes d'un titre son sur propre territoire au profit d'un autre. Meme si chez Atlus on est une grande famille la realité est que l'enorme difference de taux entre le YEN et le DOLLAR crée une enorme difference de prix au Japon et aux USA. Alors la decision a été prise, peut etre au depends de certains fans, de la frsustration de beaucoup, de zoner Persona 4 Arena.

Pour beaucoup d'entre vous aucune explication n'est valable, aucune justification qui puisse expier ce fait. Nous ne pouvons que nous efforcer de regagner votre confiance et d'apprendre de ce que vous avez a nous dire. Nous comprenons parfaitement que certains craignent le debut d'une nouvelle mode. Nous en aucune facon nous le voyons ainsi. La decision de zoner Persona 4 Arena a été une decision financiere, du business.  SVP gardez aussi en vue que le multijoueur sera global, tous les continents pourrons jouer entre eux et ne seront aucunement affectés par le zonage.

 

Donc oui en gros le jeu coutant tres cher au Japon, etant tres bon marché aux USA et contenant les voix jap ils ont tout simplement eu peur que les japonais importent en masse. C'est plus precisement la decision d'Atlus Japon meme si pour ma part je penche plus pour INDEX HOLDINGS qui detient Atlus a 100%, Atlus USA n'ayant pas de problemes d'import et profitant meme de l'import Euro (les ventes enormes de Catherine et Demon's Soul). Et si Atlus Jp ou INDEX parlent ben Atlus USA se tait, c'est comme ca.

Perso je suis tres decu, pour moi ATLUS reste une superbe boite que je supporte depuis pres de 8 ans maintenant sans avoir j'amais ete decu, vers 2009 j'ai quasimment fait que de l'import US chez Atlus (hormis pour Persona 4 que j'ai pris en Euro pour l'OST), de toute maniere leur RPG n'etant pas traduis ca change rien, et du coup ben ca fait mal de voir ca, tres mal. Meme si je comprends la situation et ne peut en tenir rigueur a Atlus USA.

 

Concernant l'Europe:

Eh bah oui on l'a dans le fion vous l'aurez compris il va falloir attendre la sortie Euro. Sortie Euro menée par ZEN United (crie de joie parmis les lecteurs ici)... les mecs qui ont mis 1 an a sortir Blazblue apres les USA....

ZEN ont bien sur reagis apres la declaration d'Atlus puisque ca les concerne en fait, se frottant probablement les mains car les gens vont devoir acheter chez eux au lieu d'importer:

"Notre attention est toujours de reduire le plus possible le delais entre la sortie US/jap et Euro. Nous n'avons pas de date officielle a communiquer pour le moments mais nous esperons le faire bientot"

Ben moi ce que j'en dis c'est que ZEN c'est une bande de bouffons, deja pour Blazblue meme si je m'en fout de BB perso mais tout de meme, mais parce que pour un jeu dont les traductions sont deja toutes faites ca sonne comme du foutage de gueule de ne pas avoir de date. Pourquoi nous en Europe on ne pourrait pas avoir le jeu avant les USA ou en meme temps bordel ? L'Europe c'est que pres de 600 millions d'hab, plus de PS3 vendues qu'aux USA, bref on est pas l'Afrique merde quoi.

Mais ZEN savent qu'ils jouent avec le feu et que certains perdent patience et ont annoncés sur Facebook qu'en Europe on aura un gros collector pour compenser, ils etait deja en train de sonder les gens sur le contenu du collector qui pourrait s'averer tres cool. Donc on attends, au moins on aura un collector que les US ou japonais n'ont jamais eu.

Autre precision interessante ZEN a ouvert un site pour l'Europe sous le nom de PersonaEurope, et non Persona4Arena Europe. Bon c'est que des deductions de ma part mais peut etre que ZEN compte s'investir dans la licence et donc amener Persona 4 Golden aussi, m'enfin osef il ne sera pas zoné lui donc bref.

Merci d'avoir lu le pavé les amis.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Amaelis
Signaler
Amaelis
Mouais au final, nous européen on l'a encore dans l'OS et ça semble ne gêner personne... :/
yukito
Signaler
yukito
Zig > pour les persona en effet mais pour les shin megami tensei le 3 (ou nocturne) a bel et bien été traduit.

En ce qui me concerne je pars du principe que si personne ne de donne la peine de porter un jeu en euro je vois pas pourquoi je prendrai la peine de l'Importer... Certes ce n'est pas la faute du développeur en soi mais si in ne

Si personne ne se donne la peine de vouloir éditer le jeu, je ne vois pas pourquoi je devrais faire un effort.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Le Arena c'est un jeu fait par les createur de Blazblue et Arcana Heart oui, le scenario est fait par Atlus, ils ont collaborés sur le jeu. Niveau story c'est le plus gros mode story jamais vu dans un jeu de baston a ce qu'il se dit au Japon.

Apres Blazblue et Arcana Heart sont bien en fr donc j'imagine que P4Arena le sera aussi.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
La verité est qu'il faut qu'Atlus USA prenne en charge l'Europe aussi et puis voila, marre de ces conneries qu'a chaque fois qu'un SMT, Persona ou autre jeu d'Atlus sort on cours dans tous les sens en se demandant si il sera edité et si oui par qui. Trauma Team n'est meme jamais sorti, merci Nintendo.

Zig: textes dans la langue du pays, pour ZEN j'ose esperer parce que sinon a quoi bon tout ce delais si c'est pour proposer une version US deguisé.

Sensui: oh oui je vais te manger lol, je pense jouer avec Chie perso ^^ Rise n'est pas jouable c'est la speaker dommage.
Sensui
Signaler
Sensui
Bien vu!


Sinon Seishoujyo je t'attends sur le PSN pour qu'on s'en foute joyeusement sur la gueule une fois le jeu sorti hein... ^^
Kurokami
Signaler
Kurokami
Si ça sort à la fin du mois ça serait super mais j'avoue que j'ai un peu peur. Le cas isolé peut se transformer en cas "normal" par la suite si Atlus continue à éditer rapidement ses jeux entre les différents continents ...
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Zoné mais pas localisé ? Comment ca Zig ? Aux USA il est en US avec voix US et jap, au Japon il est en jap et voix jap, en Europe il sera en fr normalement avec voix US et jap.

Samizo, ZEN n'a rien dit d'officiel donc faut se mefier meme si en general les dates d'amazon sont plutot correctes. Mais le 30 aout ce serait bien je guette le collector perso.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
http://www.amazon.fr...44020051&sr=8-1
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Le jeu sort le 30 août en Europe, non ? En tout cas, c'est la date sur Amazon.fr ... Sinon, tu fais bien de préciser que le jeu sera zoné aussi sur PS3. J'avais préco le jeu de longue date sur vg+ . Du coup, je vais le prendre sur amazon.fr, si le jeu sort effectivement le 30 août.

Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

Ajouter aux favoris

Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

Archives

Favoris