A l'ocasion de la sortie de Yakuza 4 en occident IGN nous offrent un petit comparatif de Yakuza 4 par rapport a la vie réele des Yakuza au Japon avec l'aide d'un specialiste en la matiere qui commente le jeu, Jake Adelstein auteur de Tokyo Vice un livre portant sur l'underground japonais et le monde de la pegre nippone.

Au menu de cette video:

Des phases de combats commentées

Petite analyse des club a hotesses et salon de massage

Ou encore une scene deja culte dans la serie celle de Saejima dans le ramen shop


Adelstein nous apprends que Yakuza 4 est assez inspiré de la realité, que les Yakuza sont une sorte d'organisation connue de tous au Japon que la Police accepte (d'ailleurs c'est un des themes de Yakuza 4 cette rivalité police/yakuza) et que c'est un mal neccesaire, que les Yakuza respectent des codes et oeuvrent pour le bien et interet du pays contrairement aux autres types de mafias, pas de drogue, pas de civils innocents agressés ou tués, de la discretion etc. Il nous apprends aussi que la scene de la fusillade de Saejima est inspirée d'une scene réele ayant eu lieu au Japon quelques années auparavant.

Cette video de 6 minutes permets aussi aux nouveaux venus d'avoir un petit apercu de cette geniale serie.


Ce Yakuza risque d'ailleurs d'etre bien le dernier de la serie en occident les ventes n'etant pas au rendez vous malgré les gros efforts de Sega pourtant sur la localisation, jaquette, contenu etc, un opus bien meilleur que le 3, plus complet, mieux abouti mais qui au final se vends moins bien que ce dernier, que 14 000 unités vendues aux USA face au million d'Homefront, oui la vie est injuste mais c'est le choix des joueurs. Mais Yakuza 4 risque aussi d'avoir un impact sur les futurs jeux de Sega en occident et les decisions/risques prises a commencer par Valkyria Chronicles 3 en tete de liste.