Best Cherry Blossom are virtual
Signaler

 

Introduction:

Valkyria Chronicles, la serie phare de Sega qui a conquis plus d'un fan et su revolutionner le genre du TRPG en se faisant une place de choix dans le milieu.

Pour faire court VC est un TRPG en semi temps réel qui prends place en 1935 en Europa un monde fictif ressemblant a notre Europe a nous du temps de la 2 eme guerre mondiale. La serie est d'ailleurs un remake de cette meme guerre vue d'un facon plus poetique et differente.

Valkyria Chronicles 1 sur PS3 nous plonge dans le combat de Welkin Gunther un commandant dans la milice de Gallia un petit pays envahi par l'Empire en combat contre la Federation.

Valkyria Chronicles 2 sur PSP se passe 3 ans apres que Gallia aie reussi a repousser l'Empire, mais le pays tombe en ruine et une guerre civile eclate, on incarne Avan Hardins un jeune cadet de l'Academie militaire de Lanseal au sud de Gallia qui fera tout pour abattre les Rebelles qui tentent de renverser le regime.

Place a Valkyria Chronicles 3 maintenant qui est bien parti pour etre le meilleur de la serie sur tous les points....

 

 

Scenario et histoire:

La ou VC 1 se voulait poetique, VC 2 lui se voulait plus detendu et baignait dans une ambiance plus shonen et moins serieuse (ce qui etait pas un defaut en soi), VC 3 quant a lui fait table rase de tout ca et nous propose un scenario plus sombre, plus dramatique et triste.

VC 3 prends place en meme temps que Valkyria Chronicles 1 pendant la guerre contre l'Empire en 1935, on incarne Kurt Irving capitaine dans l'unité des Sans-Nom.Les Sans-Nom sont un peu les pariahs de l'armée Galianne, tous les deserteurs, criminels de guerre, tueurs, ou gens ayant des choses a se reprocher se retrouvent, unité meprisée par le reste de l'armée ils ont perdus le droit d'avoir un nom et sont desormais catalogués par numeros. Kurt lui est le numero 7 (clin d'oeil a l'unité de Welkin dans VC 1 Escouade Seven), il sera plongé dans cette guerre sur des missions differentes de celle de l'armée ou l milice, il se tappera le sale boulot.

Kurt est bien decidé a laver son honneur et retrouver son nom....

Il sera accompagné dans son unité par Imca une Darcsen specialisée dans l'armement lourd qui a vu son village rasé et sa famille massacrée par une Valkyrur (guerriere Valkyria) elle compte se venger et la tuer, vient Riela Marcellis la numero 13 qui est elle meme une Valkyrur, Riella a decidé de ne plus subir le regard des autres et se rabaisser car c'est une Valkyrur, Riela et Imca bien qu'etant dans la meme unité ont des comptes a regler et ne comptent pas lacher l'affaire.

Dans le camp ennemi l'Empire emploie une unité de mercenaires Darcens appelée Calamity Raven qui veulent redorrer la gloire de leur peuple persecuté et dechu.

Tous ont un objectif et des ideaux et comptent les atteindre.

On peut s'attendre a une facon intelligente de montrer la mort ainsi que les conflits personnels entre personnes divergeantes.

A noter pour les fans que Welkin, Alicia, Isara ou encore Selveria de VC 1 seront presents dans VC 3 Kurt fera la rencontre de Welkin, et du coté de VC 2 Julianna Everhart sera presente dans ses premieres années a l'academie de Lanseal.

 

 

Le gameplay et ce que VC 3 apporte:

Concretement VC 3 reste dans la lignée de VC 2 mais avec neanmoins des rajouts fort interessant. Ces rajouts commencent par l'elargissement de la palette des CP en y incluant des ordres speciaux a base de SP qu'on pourra utiliser 3 fois par mission donc judicieusement et pouvoirs aux 3 personnages principaux:

Kurt peut activer le ''Direct Command'' qui lui permet d'entrainer des unités alliées dans son sillage qui le suivront sans perdre ou etre obligé de depenser un tour.

Imca active le ''Open Fire'' qui lui permet de tirer sur un bon nombre de cibles differentes au lance roquette (tout ce qui y a dans son champs de vision apparamment) et de faire de mega ravages en 1 tir.

Riella peut se transformer en Valkyrur et devenir invincible et pouvoir se servir de sa lance et bouclier pour desintegrer quasiment n'importe quel ennemi en 1 seul tir.

A noter que chaque perso a droit a sa petite animation et musique perso pour chaque transformation ou pouvoir.

Concernant le deroulement du jeu Sega ont encoré innovés et n'ont pas decidés d'adopter celui de VC 1 a base de livre ni celui de VC 2 avec les mois qui defilent, ici on a un aspect plus sombre et militaire avec une carte de la zone des operaions et differents marqueurs sur des lieux, au fil des combat la map progresse et les zones occupées par Gallia ou l'Empire reculent ou avancent. Le tout est accompagné de magnifiques artworks crayonnés dans le plus pur style de la serie.

On peut noter aussi la conservation du systeme de VC 2 selon lequel on peut choisir la classe de nos persos et dans quelle direction ils evolueront. Un systeme nommé Master Board fait son apparition ou l'on pourra choisir les Potentiel pour chaque personnage, le leveling change lui aussi cette fois ci on level up tout notre escouade en meme temps en augmentant des attributs parmis 5 proposés.

Bref Sega n'ont pas chomés et redefinis toute la structure de leur serie pour notre plus grand plaisir car effectivement dans la demo certains de ces rajouts sont forts excellents.

Au niveau de l'OST on plonge dans des themes plutot tristes et assez epiques adaptés parfaitement au contexte du jeu.

 

 

Galerie des personnages:

                                                                 KURT IRVING

 

                                                                IMCA (qui nous la joue Monster Hunter trip) j'adore ce perso deja ^^

 

 

 

                                                                        RIELLA MARCELLIS


Un peu de fan service :)


 

 

Valkyria Chronicles 3 sort sur PSP au Japon le 27 Janvier 2011 et fort probablement chez nous dans le courant de l'été, la demo tres complete est deja presente sur le PSN. Et croisons bien sur les doigts pour un VC 4 encore plus fort sur PS3 cette fois ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

setsuna75
Signaler
setsuna75
Le charactère design est vraiment exeptionnelle, j'apelle ça une tuerie, vivement un prochain épisode sur PS3!
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Oui commencer par VC 1 est conseillé, en plus si t'as jamais vraiment fait de TRPG tu t'en sortiras bien car le gameplay est assez revolutionnaire et demande pas forcement d'etre tres experimenté dans le genre.

Fonce sur la demo du PSN.
minipox
Signaler
minipox
Encore un très bon article, et encore une série que je ne pas...enfin pas encore je dirais. J'ai bien l'intention de m'acheter celui de la ps3 que tu m'as vivement conseillé^^ Je trouve les persos magnifiques

Best Cherry Blossom are virtual

Par Seishoujyo Blog créé le 19/12/10 Mis à jour le 18/04/13 à 19h46

Grand fanatique d'Atlus (c'est des dieux), de Yakuza, Resident Evil, Ace Combat ou Tom Clancy et plus generalement des shooters, RPG ou survival horror.
J'adore le Japon, les mangas etc, High School of the Dead et Gundam en tete.
Coté series, CSI, NCIS ou 24.

Yop a tous ici.

Ajouter aux favoris

Édito

Jeux en cours:

Persona 4 Golden

Gundam Seed Battle Destiny

 

Prevision d'achat 2013:

-Deadly Premonition Director's Cut PS3

-Resident Evil Revelation HD PS3

-Persona 4 Arena PS3

-SMT Devil Survivor Overclocked   3DS            

-Starless PC                                                                                                          

 

En attente d'annonce:

Persona 5

Bully 2

Ace Combat 7

Siren 3

Resident Evil Rebirth Collection HD

Yakuza 5 euro

 

 

Archives

Favoris