ATLUS HQ

ATLUS HQ

Par Seishou Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 20/08/14 à 19h50

Le quartier général d'Atlus, toutes les infos sur Persona, SMT mais aussi d'autres JRPG et animés.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

De son nom complet Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers ouf, bon pour les nouveaux venus Soul Hackers un titre sorti sur Saturn et PS1 en 1997 est un Devil Summoner, un spin off (tout comme Persona, Devil Survivor ou Digital Devil Saga) de la serie Shin Megami Tensei, en realité Soul Hackers est Devil Summoner 2 faisant suite au Devil Summoner 1 sorti en 1995, il aura comme suite Devil Summoner 3 et 4 sur PS2 sous le nom de Raidou vs.

 

Ici nous avons la version 3DS qui est donc le remake de la version Sega Saturn de 1997.

Les nouveautés de la version 3DS sont:

-des dialogues doublés

-de nouveaux demons

-des temps de chargement raccourcis

-une nouvelle intro animée

-de nouvelles animations en combat

-des artworks retravaillés

 

Bref le jeu rentre dans la lignée des remakes initiés par Atlus sur Persona 1, Persona 2, Persona 3 Portable, Persona 4 Golden ou encore Devil Survivor Overclocked, bref pas un bete portage pur et dur, sans pour autant etre un remake de A à Z comme Resident Evil Rebirth.

A la baguette un staff et des noms legendaires du JRPG, Kaneko au charadesign (retouchés par Soejima sur 3DS) ou encore Meguro à l'OST.

 

Le scénario:


Soul Hackers prend place dans le futur proche dans la ville d'Amami City, une ville cotiere au Japon qui est en fait la ville la plus high tech au monde puisque tout le monde sans exception possede une connec internet (imaginez une sorte de Tokyo ou chaque foyer est en fibre optique) et un ordi, le tout fourni par la ville dans le cadre d'une experience. Cette experience est menée par Algon Soft une sorte de Microsoft de l'univers du jeu (tout aussi diabolique) et Paradigme X fait parti de l'experience.

Paradigme X ? Eh bien c'est un jeu dans le jeu (vous pouvez y rentrer à partir du PC et naviguer avec votre perso), en fait c'est un programme virtuel dans lequel vous pouvez vivre, claquer vos sous, devenir quelqu'un d'autre, draguer, participer à des activités etc, pourque vous puissiez visualiser Paradigme X est un peu une sorte de Home (celui de la PS3) et ca fait fureur dans tout Amami City. L'univers cyber punk rappele pas mal Blade Runner ou encore Ghost in the Shell c'est assez sympa.

Notre heros (que vous devez nommer et qui ne parle pas comme dans tout SMT) est un etudiant qui fait parti d'un groupe de hackers qui se nomment les Spookies (c'est un peu les Anonymous d'Amami City), groupe composé de Hitomi la meilleure amie d'enfance du heros, Six, Lunch, Yuichi et Spooky le leader, bien sur ce sont tous des pseudos meme nous nous devons choisir un pseudo au debut du jeu, il n'y a que Hitomi qui n'en porte pas un.

Le heros va rentrer en possession d'un COMP, un pistolet en apparence mais en fait un outil d'invocation de demons tres puissant, ce COMP va le conduire à un complot impliquant Algon Soft...

Ce COMP aura une autre consequance mais pour Hitomi cette fois, le corps d'Hitomi sera pris par une entité demoniaque appelée Nemissa, celle ci va prendre le controle du corps de Hiromi et combattre à nos cotés. Cela se traduit en fait par un partage de corps qui aura des moments forts sympa, Hitomi etant une trouillarde et fille gentille et Nemissa une fille tres vulgaire et completement delurée.

 

Nemissa et Hitomi

Le set de skills de Nemissa sera defini par votre reponse au debut du jeu au sujet de Hitomi, Nemissa vous demendera comment vous trouvez Hitomi, parmis les choix vous aurez "calme", "sexy" ou "tres positive" selon votre choix les pouvoirs de Nemissa vont evoluer plutot vers le feu, la glace ou l'éléctricité.

 

Le systeme de negociations:

Un grand classique (oublié dans Persona 3 et Persona 4) et un peu ce qui fait l'un des charmes des SMT et jeux d'Atlus. Pour attraper des demons on ne lance pas une Pokéball non forcement dans SMT nous negocions avec ces petites crapules et ce systeme est un pur bonheur bien que encore en 1997 il n'etait pas aussi riche et poussé qu'aujourd hui sur les derniers jeux sortis comme Devil Summoner 4 ou SMT 4.

C'est assez vous, vous entrez en combat et vous parlez au demon, celui ci va lancer une conversation et vous devrez lui repondre parmis 4 reponses au choix en general, les reponses peuvent avoir diverses fins, soit ledemon est content et il vous rejoint, soit le demon pete un cable et vous attaque (et vous perdez un tour donc), soit ils se barre, soit il vous donne des infos, soit il vous donne des objets, de l'argent ou de la Magnetite (nous reviendrons sur ce mot apres), bref les choix sont vastes.

Atlus ne se sont pas contentés de juste foutre des demons, non ils ont carrément donnés une personnalité unique à chaque demon, un demon comme Archangel par exemple appreciera si vous etes franc et amical, alors qu'un demon comme Jack Frost sera plus joueur et farceur donc rentrez dans son jeu et faites l'abruti aussi, bref vous devrez apprendre la personnalité de chaque type de demon pour pouvoir mener les negociations à bien. Discuter n'est pas la seule fin à une negociation, assez souvent les demons vous demenderont des objets ou argent pour vous rejoindre (ou meme vous menacer pour vous laisser la vie sauve) mais gare aux filous qui empochent le magot et se tirent, vous ne serrez pas à l'abris d'un coup tordu.

Se faire passer pour un cannibal peut avoir du bon

Mais négocier ne sert pas qu'à ca, ca peut etre un très bon moyen pour eviter un combat que vous jugerez comme ardu ou inutile, discutez avec les demons et faites les partir, ou depleuplez leur rangs pour les achever.

Un systeme de loyauté existe aussi, il va de 1 à 5, de la veleur de loyauté le demon sera plus fort et plus obeissant, dans le cas d'une loyauté faible il pourrait se rebeller contre vous et aider les ennemis ou refuser d'agir. Donc faites lui des cadeaux constamment et ecoutez sa personnalité, un demon de type gentil prefere qu'on lui fasse confiance et qu'on le laisse attaquer librement sans donner d'ordres alors qu'un demon debile prefere qu'on lui en donnes sinon il fait n'importe quoi.

Pour finir si vous avez un demon du meme type que les ennemis vous pourrez faire cesser le combat et gagner des cadeaux, les demons ennemis verront qu'un des leurs est dans votre équipe et seront amicaux à votre egard.

 

Le Gameplay:

 

Le gameplay de ce Soul Hackers est classique pour l'année 1997 mais tres éfficace, on a ici du tour par tour normal, l'ordre d'attaque est defini par le score d'agilité de chaque combattant, le systeme des forces et faiblesses avec gains ou pertes de tour comme dans Persona 4 ou SMT4 n'etait pas encore inclus à l'epoque.

Nous pouvons utiliser jusqu'a 6 combattants max dans notre équipe, le heros et Nemissa + 4 demons de notre choix repartis sur 2 lignes, ligne avant et ligne arrière (3 persos par ligne), la ligne avant pouvant donner des attaques au corps à corps, la ligne arriere ne pouvant en donner ni en recevoir, pareil pour les ennemis. En théorie vous mettrez vous persos costauds à l'avant et les magiciens à l'arrière.

Les combats se font en vue FPS (comme dans Dragon Quest 8 ou SMT4), vous voyez pas vos persos juste leur photos. Alors à ce systeme il y un avantage et un desavantage bien sur, le truc bof c'est que esthetiquement c'est moins stylé car on voit pas nos persos donner d'attaques, mais d'un autre coté cela rend les combats ultra rapides et fluides grace au temps d'animation en moins. Bref chacun se fera son avis mais c'est pas si mal vous verrez.

En dehors de ca les combats se font vite, c'est tres sympa et on ne perds pas de temps, l'interface est basique mais assez claire et facile à comprendre ainsi qu'a naviguer dedans.

Il est à noter que les demons ne level up pas dans Soul Hackers, seul notre heros et Nemissa gagnent des xp, ceci dans le but d'inciter les gens à fusionner les demons le plus possible. Le systeme de fusion qui lui est de retour aussi bien sur moins riche qu'aujourd hui on peut faire des fusionner de 2 demons ainsi que de 3 demons en meme temps.

L'exploration des donjons se fait en vue FPS aussi comme dans Persona 1 et Persona 2, les donjons n'etat pas enormes c'est plutot sympa et l'effet 3D les rends assez cools à parcourir meme si vous vous en doutez pour de la Saturne attendez vous a voir les memes decors constamment dans un meme donjon.

Le COMP offre des fonctions assez sympas puisqu'il est possible d'installer des programmes dessus, alors ces programmes sont tres variés allant d'afficher l'heure réelle sur votre écran, à un indicateur de demons ou encore la possibilité de sauvegarder n'importe où, bref de la bonne customisation.

La classique carte de déplacements dans Amami City

 

Pour faire survivre vos demons vous devrez collecter de la Magnetite, une matiere que les demons absorbent lorsque vous les invoquez, elle diminue au fil de vos déplacements, donc il est important de continuer à en ramasser au fil des combats. De ce fait la Magnetite est un peu la 2 eme monnaie du jeu avec les Yens qui eux servent en boutique.

Pour clore cette section gameplay on peut parler des quetes annexes, ben y en a quasi pas, en fait on en trouve dans Paradigme X dans une boutique qui propose des listes de demons à lui rapporter, quelques activités annexes comme le Casino ou le VR Donjon aussi.

 

L'apport de la 3DS:

 

Les 2 ecrans sont plutot bien exploités sans que ce soit la folie non plus, l'ecran du haut se charge du jeu principal alors que l'ecran du bas nous montre les infos sur les ennemis ainsi que les stats de notre equipe lors de l'exploration.

Le tactile en revanche zero, quasiment rien ne l'est et ca c'est dommage, en revanche la 3D est plutot bien utilisée sur la 2D du jeu, les artworks des persos ressortent en 3D par rapport au decors en fond et les donjons en 2D aussi eux profitent de la fonction 3D pour un effet fort sympa.

Pour conclure visuellement ca reste assez cool pour un jeu de 1997 et de loin beaucoup plus agreable a voir que sur une TV ou sur son PC à par le biais un emulateur, donc cette mouture 3DS confirme sa legitimité à travers ces aspects la.

Les nouveaux doublages sont un très bon ajout aussi, vous retrouverez quasimment le casting de Persona 3 et 4 au niveau des doubleurs, avec l'excellente Laura Bailey au doublage de Nemissa.

 

 

Conclusion:

Le jeu n'a pas si vieillit que ca depuis 1997 et tient tete à de nombreux JRPG de ces 10 dernieres années, c'est tres old school dans le feeling, dans l'OST (assez bonne OST de Meguro sans pour autant etre la meilleure) et le gameplay, jouer à Soul Hackers c'est un peu comme jouer a FF8, Front Mission 3 ou Xenosaga aujourd hui tous ces titres de l'époque PS1, certes aujourd hui niveau mécaniques de jeu et gameplay y a mieux mais pour autant ce sont pas des jeux de 1988 completement injouables.

Un bon sentiment de nostalgie venant tout droit des années 90 à travers un remke 3DS de qualité quoi et un monument de l'époque (meme si il n'est jamais sorti du Japon), le jeu arrivera en septembre en Europe, je vous le conseilles à une trentaine d'euros sans trop de soucis pour une quarantaine d'heures de jeu pour le finir.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
J'arrête pas de tanner ma copine pour qu'elle s'en prenne une xD. Et puis, sur 3DS je pourrai me faire les RPG sortis aussi sur DS et y a de bons titres sur 3DS aussi :D. Une version XL, c'est clair que je prendrai ça en occaz - quand j'aurai les sous ^^
Seishou
Signaler
Seishou
C'est vrai ca vaut le coup si tu aimes SMT, avec une 3DS tu prends Devil Survivor Overclocked, Devil Survivor 2, Soul Hackers et SMT4 tu rentabilise deja à fond avec ces 4 titres.

Prends une 3DS XL si t'as l'occas, c'est vraiment mieux pour ces jeux au niveau de l'ecran.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Une review assez complète sur ce jeu, qui me donne envie de m'acheter une 3DS pour me le faire avec SMT IV. D'ailleurs, j'ai toujours un Raidou Kuzunoha vs The Soulless Army sur le feu !

Édito

BEST FPS:

-Killzone

-Battlefield

-Metro

-Rainbow Six

 

BEST RPG:

-Mass Effect

-Persona

-Shin Megami Tensei

-Fallout

-Valkyria Chronicles

-Dragon Age

-Ar Tonelico

-Front Mission

 

BEST Open World:

-Yakuza

-GTA

-Sleeping Dogs

-Assassins Creed

-Dead Rising

 

BEST TPS:

-Ghost Recon

-Splinter Cell

-Vanquish

-The Last of Us

 

BEST SURVIVAL HORROR:

-Resident Evil

-Siren

-Project Zero

-Silent Hill

-Haunting Grounds

-Dead Space

 

BEST MIX:

-Ace Combat

-Killer 7

-Lollipop Chainsaw

-Deadly Premonition

-Gundam

-XCOM

 

Futurs achats 2013:

-Shin Megami Tensei IV 3DS

-Splinter Cell Blacklist PS3

-GTA V PS3

-Xcom Declassified PS3

-Killzone Mercenary Vita

-Killzone Shadow Fall PS4

-Watchdogs PS4

-Assassin's Creed PS4

-Killer is Dead PS4

-PS4

 

Archives

Favoris