ATLUS HQ

ATLUS HQ

Par Seishou Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 20/08/14 à 19h50

Le quartier général d'Atlus, toutes les infos sur Persona, SMT mais aussi d'autres JRPG et animés.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Oy les amis.

Front Mission 5 est pour moi le meilleur tactical RPG crée à ce jour et je vais vous dire pourquoi en details il est le... "hop hop hop garcon tu nous fais quoi la ? Square Enix ? Les mecs qui font de la daube depuis 10 ans et assassinent les licences tel Altair ? Best game ever ? Allez va te coucher va..." hum je sais ca va etre dur de vous convaincre mais aucun membre du staff de Final Fantasy n'a touché a Front Mission 5 promis juré, Nomura a voulu le chara designer mais il a pris un coup de tete et on lui a dit "ta gueule toi tu vas plancher sur FF13 et tu nous fous la paix c'est pas une serie à bellatres Front Mission donc t'arretes maintenant tes conneries" non je vous jure vous allez aimer, prenez le temps et lisez svp.

 

Introduction:

Front Mission est une serie de JRPG relativement peu connue en occident crée par Toshiro Tsuchida, Tsuchida san etait un grand bonhomme chez Square Enix avant son depart en 2012, il a crée et dirigé tous les Front Mission et aussi la serie Arc the Lad, dernierement il a crée le systeme de combat de FF13.

Squaresoft et Square Enix n'ayant pas accordés autant d'importance au jeu que Final Fantasy sur la localisation la serie a un peu fini par sortir n'importe comment, FM1 trouvable en US et FR sur emulateurs, FM2 jamais sorti, FM3 arrivé sur PS1 chez nous mais en US, FM4 arrivé qu'aux USA et FM5 jamais sorti du Japon et je parle meme pas des spin off.

Front Mission reste une serie veritablement grande et consequante comme vous pouvez le voir à ce tableau.

La serie nous lance dans un univers futuriste, un futur pas si lointain où la Terre a subie des changements au niveau politique, differentes crises, guerres etc ont finis par remodeler notre monde.

Ainsi les pays de l'Amerique se sont unis sous la banniere de l'USN, une Europe federale est devenue une realité appelée EC (European Community), la Russie est devenue Zaftra, les pays de l'Oceanie se sont rassemblés sous la banniere de l'OCU etc etc.

Les guerres civiles sont toujours monnaie courante en Afrique, rien de neuf sous le soleil meme 100 ans plus tard.

Et la guerre a pris une nouvelle orientation avec la mise en service des Wanzers. Les Wanzers sont en fait des mechas, alors ce sont des mechas peu agiles et assez lents et bien sur realistes, point d'armes lasers ici ni combats dans l'espace. Front Mission montre un monde qui pourrait vraiment devenir le notre d'ici 50 ans aussi bien sur le plan politique que sur le plan militaire.

Square Enix ont toujours écrits ce monde d'un point de vue neutre, il n'y a pas de bons ni mechants ici, on joue tantot un soldat de l'OCU, tantot un soldat de l'USN, tantot un soldat de l'Union Européenne (l'heroine de FM4 est francaise) et meme un civil japonais neutre.

Et bien sur la serie se caracterise par son coté tres sobre et realiste, point de cheveux roses, coupes de cheveux WTF, on a limite du mal à croire que c'est bel et bien un RPG de Square Enix, Front Mission est limite un pur melange entre la culture occidentale et la culture japonaise.

 

Maintenant place au coeur du sujet, Front Mission 5 sorti sur PS2 en 2005, un des plus grands succées de Square Enix depuis la fusion entre Enix et Squaresoft.

 

5 elements rendent ce jeu inoubliable à mon sens:

-la technique

-le scenario et les persos

-l'OST

-la gestion militaire

-le gameplay tactique

 

UNE TECHNIQUE AU TOP POUR SON EPOQUE

Front Mission 5 se place techniquement parmis les plus beaux jeux sur PS2 avec MGS3 auquel il reste assez similaire sur les graphismes et l'utilisation des cinematiques avec le moteur ingame.

Square Enix n'ont pas decidés de faire peter le budget avec des cinématiques de ouf en images de synthese comme ils l'ont fait sur FFXII sorti un peu pres en meme temps. Malgrés tout le jeu compte un nombre assez consequant de cinematiques basées sur l'excellent moteur du jeu.

Bien sur aujourd hui en 2013 ca fait rire quand on a la definition HD, mais pour l'epoque le jeu affichait des visages assez bien modelisés et des modeles 3D des villes trés detaillés. Les mechas beneficiaient aussi d'un tres bon sens du detail avec des parties destructibles (jambes et bras).

 

Les cartes aeriennes tactiques offraient une bonne varieté de decors (desert, foret, villes, iles etc) avec des batiments destructibles, et une vraie utilisation de la topgraphie du terrain.

Les modeles 3D etaient assez semblables et à ceux de FFXII ou MGS3.

Artistiquement Yosuke Naora passe apres apres Amano (Amano est le chara designer original de Front Mission1 et 2), Noara avait deja tenu ce role dans Front Mission 4 et une fois de plus il nous libre une prestation sublime, une sorte de croisement entre le monde occidental et le monde japonais avec des personnages credibles et realistes mais avec une touche japonaise si particuliere.

Il est assez interessant de noter qu'apres Front Mission 5 Noara fut chara designer de The Last Remnant ou il avait une fois de plus adopté cette vision des choses, avec le but de plaire au public occidental et japonais, en quelque sorte un anti Nomura.

Vous pouvez voir le style de Noara en haut de l'article sur la jaquette ou plus bas sur certains artworks.

 

UN SCENARIO INNOVANT ET DES PERSOS REALISTES:

C'est vraiment LE point fort du jeu avec le gameplay et incontestablement le scenario le plus mature et ambitieux de l'histoire de Square Enix à ce jour.

En fait le scenario se lit à 2 niveaux car il y a 2 scenarios dans le jeu, pas 2 histoires differentes, non il y a bel et bien 2 lectures du meme scenario.

Il y a le scenario de Walter Feng, le heros du jeu et la retrospective de toute la serie Front Mission en fond, de Front Mission 1 Front Mission 3 chronologiquement les 2 extremes (FM4 se passe entre FM2 et FM3). Front Mission 5 commence lorsque commence Front Mission 1 et se finit lorsque commence Front Mission 3.

Bizarre ? Oui, mais en fait FM5 couvre toute la vie de Walter Feng, son enfance (dans l'intro), et sa carriere militaire du 1 er jour où a 20 ans il s'engage dans l'armée de l'USN comme simple soldat, jusqu'a ses 40 ans ou il atteindra le statut de General.

Walter a bien sur une histoire propre mais pendant qu'on suit son histoire à lui on suivra aussi au fil des années les evenements de FM1, FM2, FM4 et FM5, on pourra meme recruter temporairement un des 2 heros de FM4, bien sur il y a enormement de cameos et references, ce qui peut en faire un jeu complexe a suivre.

Mais suivre l'histoire de Walter est possible pour tous neanmoins.

 

L'histoire de Walter est avant tout une histoire d'amitié et une histoire d'amour, ce scenario n'a pas pour cadre le sauvetage du monde ou quoi, non juste la vie d'un homme, ses demons, ses inquietudes, ses malheurs mais aussi son bonheur.

Tout commence avec 3 enfants lors de la 1 ere guerre entre l'OCU et l'USN pendant Front Mission 1, Walter, Randy et Glen 3 amis d'enfance, Glen sera blessé par une cartouche tirée par un Wanzer en essayant de proteger Walter.

10 ans apres nos 3 enfants devenus hommes finissent par s'engager dans l'armée alors qu'eclate le 2 eme conflict entre l'OCU et l'USN, Walter et Randy rejoignent l'USN comme pilotes de Wanzers, Glen quant a lui rejoint l'OCU et se retrouvera fatalement face a Walter sur le champ de bataille, les 3 amis ne le sont plus et la guerre va finir par definitivement les detruire Walter et Glen refusant de se rendre mutuellements.

Mais un autre personnage fait parti de cette histoire, Lynn Wennright, une amie du trio qui etait amoureuse de Walter petite, Lynn etait une fille calme et un rat de bibliotheque, mais Walter ne l'avait jamais calculée. Aujourd hui Lynn  occupe une fonction d'officier haut gradé dans l'armée de l'USN et l'unité de Walter est sous ses ordres, connue pour son caractere impitoyable Lynn ne laissera rien passer a Walter et lui menera la vie dure, elle est encore amoureuse de lui mais elle est devenue une autre femme, Walter lui un autre homme. Leur relation va enormement evoluer jusqu'a la fin du jeu...

Walter rencontrera plein de personnes avec qui il se liera d'amitié comme Edward, Hector ou d'autres soldats de l'USN. Vous verrez beaucoup du pays aussi, Amerique du Sud, Asie, Moyen Orient, Pacifique, Russie, USA etc, les lieux sont tres variés.

Glenn, Walter et Randy au debut du jeu

Lynn en artwork

L'histoire est veritablement bien écrite, d'une facon mature, simple et realiste, vous y verrez un peu de tout, des relations humaines, du sexe, de la geopolitique aussi bien sur vu que c'est le theme premier de la serie. Walter n'est pas presenté comme un heros, c'est un simple soldat parmis tant d'autres, qui passera par differents stades psychologiques, le scenario tourne principalement autour de Glenn et Lynn.

L'OST:

L'OST composée par Hidenori Iwasaki un veteran sur la serie ayant officié sur FM1 et FM4 notamment, il nous livre une tres belle OST adaptée au genre avec pas mal de themes assez epiques qui collent bien à l'esprit militaire et sombre de la serie.

Voici quelques morceaux:

Un morceau appelé Freedom City, ce morceau passe entre autres lors de la mission de l'evacuation de Freedom City, l'USN se prends une grosse rouste par l'OCU, le QG ordonne à Walter et son unité d'evacuer la ville, mais Walter a une idée pour tenter de tenir la ville et faire gagner du tempsaux troupes qui l'evacuent. Le morceau symbolise assez bien l'"espoir" et un nouveau regain d'energie et combattivité.

OST appelée Defenders, elle passe plusieurs fois mais surtout lors d'une mission au Cambodge ou l'ont doit defendre une base contre toute un bataillon de l'OCU, on est encerclés avec d'autres alliés et faut tenir la base contre un certain nombre de d'ennemis qui vont l'attaquer de toute parts. Cette OST fait assez bien sentir le coté desesperé de la bataille.

 

UNE GESTION MILITAIRE ORIGINALE ET FUN:

 

Cette partie se refere principalement à une nouveauté dans FM5, l'OGG Camp.

En fait c'est la partie entre les missions, nous nous retrouvons dans notre base militaire (qui sera differente selon le moment et le contexte du scenario), dans cette base on controle Walter en vue FPS, bon on se balade pas vraiment comme dans un FPS mais on a la possibilité d'aller dans differents lieux et d'interagir avec tous les soldats.

C'est le moment du jeu ou l'on peut choisir ce que va dire Walter lors des conversations, recruter de nouveaux pilotes (et selon justement certains de nos choix dans les reponses certains pilotes pourront etre recrutés ou non, par exemple une fille pilote va tomber amoureuse de Walter, Lynn va pas apprecier du tout, en gros si on parle a Lynn de la fameuse pilote Lynn va peter un cable et foutre la petoche a la fille en question qui ne sera plus recrutable et ne voudra plus se rapprocher de Walter).

C'est aussi l'endroit ou l'on peut acceder au garage des Wanzers, les modifier (il y a vraiment enormement de parts), les customiser (nom, couleur, camouflage, upgrades, emblemes), acheter des parts ou de nouveaux Wanzers et armes ou en vendre. Les choix sont tres riches quasi autant que dans Armored Core. Nous pouvons changer les bras, le backpack, les jambes, le torse et les armes.

Il sera possible aussi d'acceder au simulateur de survie, c'est un simulateur ou l'on compose son equipe et l'ont doit monter 100 etages, à chaque etage les ennemis qu'on combat son de plus en plus durs. Un defi tres corsé.

Mais aussi l'Arene, dans l'Arene il y a des grades et on ne combat pas nous meme, Walter ne combat pas, par contre on envois nos equpiers qu'on a recrutés, c'est du 1 vs 1, on est coach en fait, on donne des conseils et l'IA combat pour nous. Les adversaires sont uniques et tres variés avec meme des persos des precedents Front Mission.

Pour finir l'OGG Camp est notamment l'occasion d'avoir des conversations tres casuals qui nous en apprennent plus sur le deroulement des guerres, sur les differents soldats etc, bref des conversations libres assez detendues qui sont toujours renouvellées et tres nombreuses.

Voici une video explicative:

 

UN GAMEPLAY ET UNE TACTIQUE EXCELLENTS

 

La grosse partie du jeu forcement puisque c'est un Tactical RPG. Donc FM5 est similaire à la plupart des autres TRPG comme FF Tactics ou Disgaea, donc tour par tour.

Le jeu utilise une carte tactique aerienne en 3D avec des zooms cinematiques a chaque attaque. C'est l'un des premiers TRPG du genre à utiliser ce procedé tres cinematique ou on avait on avait des sprites en 2D qui se foutaient sur la gueule avec des animations dignes de la SNES. Il s'inspire pas mal de Super Robot Taisen a ce niveau.

Chaque mission commence par un briefing, ca pose le contexte, le lieu, la topographie, on voit les forces en presence (pas toujours fiable car des renforts peuvent arriver) et on peut faire quelques modifs de derniere minute.

Lors des combats chaque camp joue à son tour, il n'y a pas de melanges de tours ici. On attaque et l'ennemi a la possibilité de contre attaquer dans la foulée pour se defendre et peut meme avoir la priorité (exemple si on attaque au corps a corps l'ennemi aura la priorité en attaquant en premier au fusil d'assaut), sauf les attaques au lance missile à longue portée celle ci on ne peut contre attaquer et l'IA non plus.

On utilise des Wanzers mais il y a aussi des helicos, des tourelles, des tanks ou autres boss de type Mobile Armor gigantesque qui sont en general pilotés par l'IA aussi bien dans notre camps que dans le camp de l'IA (logique lol).

On a plusieurs specialités de Wanzers:

Assaut (portée moyenne polyvalent), Striker (specialisé dans le corps a corps, tres lent et solide), Gunner (sniper ou gatling en general, longue portée et assez fragile), Launcher (lance missile, armement lourd longue portée, assez fragile), Mechanic (specialisé dans la reparation et le fusil a pompe, il est plutot fragile), et pour finir Jammer (specialisé dans le brouillage et le support tactique, utilise un lance flammes).

Toutes ces specialités rendent le jeu tres tactique et il faut savoir construire une equipe en rapport avec la mission.

 

Dans FM5 il n' a pas de systeme classique d'XP, non Square Enix ont ameliorés leur systeme maison a base d'AP Action Points qui nous servent a nous deplacer et attaquer (chaque action coute plus ou moins d'AP). Le pilote peut level up jusqu'au niveau 50, mais son niveau n'a pas vraiment d'equivalent a d'autres JRPG, ici plus le pilote a un bon level plus il aura d'AP et debloquera de competences.

En parallel à ca on peut level up notre classe, par exemple si on utilise un Wanzer de type Assaut on va gagner des xp pour la specialité Assaut, et a chaque level up de specialité on apprend un mouvement d'attaque unique, par exemple Barrage qui permet de tirer a 360 degrés autour de nous.

Donc il n'y a pas vraiment detableau avec Attaque, Defense, Vitesse, HP (tout ca on peut le faire que sur le Wanzer lui meme en l'ameliorant et en achetant des pieces) etc comme on en voit dans tous les TRPG, dans le but surtout d'obliger le joueur à etre tactique et strategique en combat et ne pas se reposer sur ca.

 

L'autre grande nouveauté de ce FM5 est le systeme de links ou des chaines si vous preferez. Lors d'une attaque on peut se lier à d'autres equipiers si ils sont a bonne distance et si ils ont assez d'AP (d'ou l'interet de level up le pilote pour avoir plein d'AP) on peut faire des attaques en binome, trinome voir plus, mais attention car a chaque attaque l'ennemi peut riposter et lui aussi peut faire des links en defense avec d'autres Wanzers de son equipe.

Le tir allié est merveilleusement pris en compte, donc attention ou on tire car par exemple un tir de bazooka manqué alors qu'on a pris en sandwich un ennemi peut attirer en pleine poire sur un allié derriere, le tir a une trajectoire et existence réelle meme si il est manqué il finit quelque part. Mais cela peut aussi etre à notre avantage si on se positionne bien pour pouvoir toucher 2 ou 3 ennemis en 1 tir de gatiling par exemple. Bref la strategie passe aussi par les deplacements et le positionnement.

 

Certaines missions proposent des choix tactiques aussi, par exemple il y a une mission dans le Pacifique où l'ont doit attaquer une ile fortement defendue par des canons et Wanzers, nous avons 2 choix pour aborder la bataille, faire un debarquement sur les plages ou un parachutage. Selon les choix les cinematiques vont differer bien sur mais pas que, c'est toute la mission qui va changer, si on fait un debarquement on se retrouvera sur la plage en groupe soudé et donc apte a linker facilement et s'entraider mais face aux canons et aux Wanzers qui se seront preparés, par contre le parachutage nous permet de nous parachuter à l'interieur des terres derriere les canons et prendre les ennemis à revers par surprise mais revers de la medaille nos troupes seront dispersées. Aucun des 2 choix n'est forcement le meilleur mais on nous offre 2 philosophies differentes et ca c'est genial.

Voici un exemple:

 

En conclusion c'est un gameplay tres strategique et tres interessant à jouer si vous aimez faire le tacticien, les batailles sont assez longues, chaque mission dure entre 30 min et 1h en general et les objectifs sont assez variés.

 

LE MOT DE LA FIN:

 

Front Mission c'est un peu la petite merveille passée inaparcue en occident car au Japon le jeu à rencontré un superbe succes devenant l'opus preferé des fans. FM5 conclut la serie aussi, en tout cas pour son createur Tsuchida san, Tsuchida a estimé avoir fait ce qu'il avait voulu faire avec la serie, apres ca lui et son equipe se sont retirés et dispersés sur d'autres projets. Aujourd hui ni Tschudia ni aucun autre membre du staff de la Team Front Mission ne bossent chez Square Enix, ils ont suivis la vague de departs des ces dernieres années commencée avec Sakaguchi.

En fait le seul membre restant est le scenariste Otagaki qui est resté chez Square Enix pour ecrire l'excellent manga Front Mission Dog Life Dog Style qui a pris fin en 2013.

Square Enix ont fait realiser un nouveau Front Mission ces dernieres années par Double Helix mais ce fut un navet (et Microsoft qui leur confient Killer Instinct, bande de fous si seulement MSavaient joués a FM Evolved), de plus c'est un jeu d'action pas un RPG, Front Mission Evolved.

Aujourd hui on peut esperer une version HD car tres honnetement il le merite bien mieux que FFX ou meme FFXII, maintenant que Wada a été mis à la porte (et tant mieux franchement, j'ai sorti le champagne) peut etre que Front Mission reviendra sur le devant de la scene et s'ouvrira à l'occident, car si on devait citer ce qui se fait de mieux chez Square Enix cette derniere decenie eh bien Front Mission est la reponse.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la manga qui est merveilleusement bien écrit, tres cru et bien dessiné si vous ne connaissez pas la serie, il est vraiment excellent et tres fidele à l'univers puisque du meme scenariste donc il connait bien la serie. Je pense que si vous lisez le manga et accrochez vous aurez vraiment envie de decouvrir les jeux. Vous pouvez facilement vous procurer Front Mission 3 sur PSN en jeux PS1 ils vous introduira assez bien à l'univers (bien qu'etant dans la chronologie de l'histoire l'opus le plus eloigné avec Evolved) surtout grace à son internet fictif dans le jeu où vous pouvez surfer sur les sites des differents pays et organisations pour en apprendre plus sur le monde et son fonctionnement , et si vous avez une PS2 pucée ou import ready eh bien lancez vous dans Front Mission 4 et surtout Front Mission 5 (vous pourrez le patcher en anglais).

 

(Et c'est pas tous les jours qu'on peut jouer avec une heroine francaise)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Seishou
Signaler
Seishou
XK: je sais pas, maintenant que Wada a sauté et qu'ils vont revenir aux bases peut etre qu'il y a de l'espoir. Car dans les bases et la qualité y a Front Mission 5 sans trop de soucis.

Cheksa: oui Front Mission c'est gris, c'est pas du tout un JRPG coloré avec cheveux multicolores et plein de couleurs, c'est un des rares probablement, c'est surtout dans le but de proposer un monde en guerre coherent et realiste. Mais c'est pas pour autant que c'est du Gears of War ou quoi, c'est gris mais avec une touche japonaise qu'on sent bien.

Faire le 4 avant le 5 est une bonne idée tant le 5 est une meilleure evolution un peu comme Persona 3 et Persona 4. Le 3 n'est pas indispensable vu que chronologiquement c'est le dernier, tu vas juste rater les 2 guerres du conflict Huffman de FM1 et FM2 mais tu peux les suivre avec le manga si t'as l'occasion et y a un recap dans FM5 puisque l'histoire va de FM1 a FM3 dans le 5.

Strife: t'as l'avatar de ce clown de FM3 non ? ^^
Strife
Signaler
Strife
Comme d'habitude avant de lire le reste de l'article...

ce sont des mechas peu agiles et assez lents et bien sur realistes, point d'armes lasers


Spoiler



Après lecture de la suite, je peux dire que c'est un très bon article.

Vu le temps que j'ai passé sur FM3 je regrette vraiment que le 4 et le 5 ne fassent pas leur apparition sur le PSN.
Ouais parce que bidouiller mes consoles c'est pas trop mon truc :P
Cheksa
Signaler
Cheksa
Bon ben Front Mission 4 commandé, à $6.35 c'est pas la ruine. J'avoue que c'est l'accent français de la miss Elsa qui m'a fait craquer.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Le 4 est assez similaire au 5. Si tu kiff vraiment le 5 tu vas le trouvé trop court, donc go FM 4 puis 5
Cheksa
Signaler
Cheksa
Merci pour ce billet. Étrangement je suis passé à coté de tous les Front Mission.
J'ai regardé quelques vidéos du 4, qui à l'avantage d'être sorti aux US, mais c'est très "gris".

Qu'est ce que tu penses du 4 ? Est-ce que ça vaut le coup que je commence par celui-ci ou est-ce que j'attaque directement par le 5 ?
gondalar
Signaler
gondalar
bel article, si un ring of red a pu sortir en europe, un fm5 l'aurait pu aussi,dommage.
X-K
Signaler
X-K
J'ai des pouvoirs mystiques et spatio-temporels. L'article indique une mise en ligne le 7 août à 17h09, heure à laquelle tu posteras ton test. Tu ne le sais pas, mais je communique dans ton esprit là B) .

FM n'est pas assez rentable pour que Square en fasse une compil' HD (du moins, rentable selon les critères de rentabilité de Square). Quitte à mobiliser des troupes pour faire des remakes, je pense qu'ils préfèreront toujours miser sur des pièces juteuses. Des FF, des DQ et des KH quoi. Personnellement, je me contenterais d'un simple portage sur le PSN. D'ailleurs est-ce qu'il est possible de faire les jeux dans n'importe quel ordre sans que ça nuise à la compréhension du scénario ? Je ne compte pas faire les 3 premiers. Et je ne m'interdis pas (sauf avis contraire) de faire le 5 avant le 4.
Seishou
Signaler
Seishou
Lol comment t'arrives a commenter l'article alors que je l'ai pas encore posté ? XD

Sinon oui une compile HD de FM4 et FM5 ce serait faisable, Square Enix le font bien pour des bouses comme FF10-2 alors pourquoi pas un bon jeu ? Ils ont qu'a foutre la trad fait par les fans et roule.
X-K
Signaler
X-K
J'avais commencé Front Mission 3. J'avais bien aimé l'univers, la toile géopolitique, les décors traversés et le gameplay. Pourtant, les mechas, c'est pas ma came. Puis j'ai lâché le jeu car j'en avais 1000 autres en cours. Le chara-design des différents opus, que ça soit sous l'ère Amano ou sous l'ère de l'autre designer, est absolument sublime. J'aimerais bien qu'ils sortent le 4 et le 5 sur le PSN. Ma PS2 flashée est enterrée quelque part dans mon garage sous des tonnes de cartons, c'est une expédition digne des RPG les plus difficiles que d'aller la chercher >_> .

Édito

BEST FPS:

-Killzone

-Battlefield

-Metro

-Rainbow Six

 

BEST RPG:

-Mass Effect

-Persona

-Shin Megami Tensei

-Fallout

-Valkyria Chronicles

-Dragon Age

-Ar Tonelico

-Front Mission

 

BEST Open World:

-Yakuza

-GTA

-Sleeping Dogs

-Assassins Creed

-Dead Rising

 

BEST TPS:

-Ghost Recon

-Splinter Cell

-Vanquish

-The Last of Us

 

BEST SURVIVAL HORROR:

-Resident Evil

-Siren

-Project Zero

-Silent Hill

-Haunting Grounds

-Dead Space

 

BEST MIX:

-Ace Combat

-Killer 7

-Lollipop Chainsaw

-Deadly Premonition

-Gundam

-XCOM

 

Futurs achats 2013:

-Shin Megami Tensei IV 3DS

-Splinter Cell Blacklist PS3

-GTA V PS3

-Xcom Declassified PS3

-Killzone Mercenary Vita

-Killzone Shadow Fall PS4

-Watchdogs PS4

-Assassin's Creed PS4

-Killer is Dead PS4

-PS4

 

Archives

Favoris