ATLUS HQ

ATLUS HQ

Par Seishou Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 20/08/14 à 19h50

Le quartier général d'Atlus, toutes les infos sur Persona, SMT mais aussi d'autres JRPG et animés.

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Ce billet est un coup de gueule vis à vis d'EA, bon en toute honneté quand j'ai vu qu'EA avaient arretés le Online Pass je m'etais dis "ouah ils ont enfin compris, ils sont sur la voie de la redemption" bah en fait non ils sont sur la voie de l'enculage à sec des joueurs avec encore plus de finesse et intelligence qu'avant.

L'incriminé qui m'a poussé à ecrire ce billet est Madden 25

Alors Madden c'est une arnaque bien huilé à lui tout seul, non seulement EA Tiburon n'en branlent pas une et se foutent de la gueule des joueurs depuis quoi ? 10 ans quasi ? Ca fait 10 ans que la licence regresse continuellement, bon ok Madden 12, 13 et 25 sont beaucoup mieux et le nouveau moteur Infinity qui gere assez bien les colisions de facon realiste et tres variée mais ca n'excuse pas l'arnaque mise en place derriere.

Bon deja pour comprendre tout ca il faut revenir un peu sur l'histoire de Madden, les 1 ers Madden ou Madden lui meme s'investissait etaient bons, epoque SNES, PS1 et puis meme PS2, c'est à cette epoque d'ailleurs ou j'etais devenu fan de Madden et du foot US vers 2003-2004, EA faisaient de tres bons Madden mais Take Two faisaient aussi de tres bons NFL 2K03 etc, bref la concurrence etait saine et rude, on avait 2 bonnes licences de qualité. Puis vint la next gen, et EA trouva le moyen assez pourri d'evincer Take Two une bonne fois pour toutes en signant un contrat d'exclusivité avec la NFL qui adorent le pognon par dessus tout, Take Two ne pouvaient plus faire de jeux de foot US, et ce contrat dure toujours, depuis EA Tiburon ont passés 10 ans à se branler la nouille car de toute facon seuls sur le marché. Aujourd hui ce contrat va arriver à terme et EA Tiburon semblent enfin se reveiller avec les versions next gen sous moteur Ignite qui promettent beaucoup.

Mais au dela d'evincer la concurrence de facon deloyale, de faire payer le jeu 70 euros alors que t'as rien foutu dessus, au dela de faire des éditions Anniversary à 100 euros avec des Sunday Tickets permettant de voir les match le dimanche et dont 90% des tickets marchent par car les serveurs sont en rade (veridique) la grosse embrouille ici sont: les micro transactions.

Le mode Ultimate Team vous connaissez ? Probablement à travers Fifa. Mais l'arnaque dans Madden 25 est la, en gros dans ce mode vous commencez avec un deck pourri de base avec des joueurs tres moyens, puis faut acheter d'autres cartes ou packs plutot pour gagner d'autres joueurs. Le soucis c'est que gagner de l'argent à travers des matchs contre l'IA rapporte rien comme Jetons, ca rapporte en difficulté All Pro ou All Madden sauf qu'avec une équipe de base qui a un overall de 75/100 faut pas rever de gagner un match en All Pro tellement la defense de l'IA est cheaté (gros soucis de l'édition 25, et en Ultimate Team on ne peut toucher aux parametres de l'IA), et gagner des match en ligne ben 80% du temps vous aller tomber sur des mecs qui ont que des joueurs overall 90 ou 95 et qui vont vous degommer de facon severe. Resultat on gagne pas de jetons et on fait du surplace, sauf que tonton EA a pensé à vous :)

Pas de jetons ? Pas grave nous avons des packs à 1,50 Euros jusqu'à 60 euros, et au final on se sent lamentablement obligé d'en acheter, mais l'autre soucis c'est que dans ces packs on a des joueurs assez pourris en general, sur 8 packs j'ai eu au mieux Payton Manning de niveau 93 mais j'en avais rien à foutre car comme quaterback j'ai deja Tom Brady du meme niveau en capitaine. Bref j'ai claqué 10 euros pour avoir des joueurs de moyen niveau sans que ca m'avance réelement pour l'Ultimate Team.

Sans parler du systeme d'encheres qui ne marche tout simplement pas, en fait sur les bons joueurs y a tout le monde qui se met à miser dans la derniere minute, sauf que le serveur n'enregistre qu'un mise à la fois, donc sur 50 mecs qui misent y en aura qu'un qui pourra mettre sa mise et 49 autres qui verront un joli message "desolé mais ta mise marchera pas tu vois on a des serveurs trop pourris, si tu veux ce joueur va t'acheter un pro Pack à 1,50 euros et t'auras 1% de chance de l'avoir, perds pas ton temps sur les encheres car t'auras ce message 99% du temps de toute facon".

 

Le but d'EA est de pourrir la vie le plus possible au joueur pour l'obliger à acheter des packs en gros, et ca marche pour preuve suffit d'aller sur youtube et voir le nombre impressionant "d'ouvertures de packs à 50 Dollars" en video, y en a plein, et moi meme j'ai craché 10 euros dedans sans meme m'en rendre compte, serieux ce systeme est encore plus vicieux que le Online Pass.

Oh et puis les serveurs quoi... Avec tout le pognon qu'engloutissent EA Sports ils sont pas capables de mettre en place des serveurs qui tiennent la route parce que quand tu joues avec Joe au fin fond du Montana ben desolé mais ca le fait pas, je suis en fibre optique et 1 match sur 2 est un festival de lag, bref tu quittes la partie car c'est injouable et encore ca te compte comme un match perdu !!!!

Battlefield 3 c'est pareil avec les locations de serveurs, EA preferrent faire louer les serveurs à des gamins de 10 ans qui vont les payer à leur place et qui vont te kicker parce que tu frags trop ou que ton equipe gagne ou que tu prends l'helico de l'admin, voila ou on en est. EA font plus du JV mais cherchent toutes les bonnes combines pour depouiller les joueurs comme ils peuvent en economisant un max de leur coté.

Mass Effect 3 c'est pareil, c'est d'ailleurs la que ca avait commencé cette mode des micro transactions, mais encore ME3 est un multi cooperatif donc si on avait une bonne team de 4 joueurs on pouvait farmer du Gold assez bien, ca passait dans Madden, BF ou Fifa on est seul. Mais depuis EA ruinent les jeux avec ce systeme, prenons Dead Space 3 avec son loot amoindri pour vous pousser à acheter de l'equipement pour un putain de jeu solo, meme chose en vue avec Battlefield 4 et ses fameux Battlepacks a 1,50 ou 3 euros et en plus le leveling prendra plusde temps encore qu'avant pour obtenir les armes ou equipements voulus.

Si vous gueulez EA vous repondra de toutes facon que vous pouvez obtenir tout de facon legitime... ouais en y jouant 1000h et avec plein de frustration et enervement...

Non je rigole EA vous repondra rien puisqu'il est impossible de les joindre, ni par mail ni le SAV tellement ils se cachent, oui à ce sujet les versions Euro et Asie de Madden 25 font de la discrimination car lors des matchs en ligne en Ultimate Team nous ne gagnons aucun jeton contrairement aux Americains, tout le monde gueule sur Facebook ou Twitter mais EA preferrent Twitter le dernier pack à 7 euros en faisant les aveugles et le SAV qui se cache.

 

Bref c'est limite tendance de dire ca aujourd hui et cliché mais FUCK EA, ces mecs ruinent le JV et franchement j'ai meme plus de respect pour Activision aujourd hui c'est ca le pire.

A ce propos Guerilla Games vont proposer des packs de maps gratuits pour Killzone Shadow Fall car ils disent avoir compris que diviser les joueurs en multi avec des maps payantes n'est pas cool, EA proposent quoi ? Des Season Pass à 60 euros, voila la difference, t'as meme pas le jeu ou la map qu'ils te font deja cracher les billets 6 mois en avance.

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Voici enfin quelques infos et pics pour le nouveau Yakuza qui sera tres probablement le nouveau jeu next gen de Sega (Yakuza 5 etant le dernier Yakuza sur PS3 et que d'autres opus ne suivront plus sur la console).

Et ce sera une exclue PS4 surement vu que le Dengeki Playstation Mag livrera les 1 eres grosses infos exclusives sur le titre le 29 aout prochain.

Le heros sera donc Sakamoto Ryouma (il a existé réelement c'est un personnage historique) et se passera en 1864 durant le changement au Japon, ce sera une histoire de vengeance, Sakamato a été trahi par un mysterieux samurai qui a tué ses proches et a sali son nom, il partira en quete de revanche. On notera que Sakamato fait parti du Shinsengumi aussi.

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Definitivement le style avant gardiste du cameraman qui à tenté des trucs assez osés inspirés des clips de rap US, c'est cool la nouveauté la il redefinit peut etre ce qui sera le standard de demain sans meme le savoir, un peu le Andy Warhol de la camera.

Sans parler de montrer des plans en contre plongée ou en lateral eloigné alors qu'un trailer ou du gameplay tourne sur l'ecran. J'appele ca la classe ;)

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Apres Persona 4 The Animation, Persona 4 the Golden, Persona 4 Arena, voici Persona 4 The Slot

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Exit Kazuma Kiryu et place à Ryoma Sakamato qui sera le nouvel heros de cet opus, bon c'est c'est un ancetre de Kiryu vous l'aurez remarqués tout comme le heros de Kenzan.

Comme son nom l'indique le jeu prendra place pendant la Restauration Meiji, c'est à dire autour de 1850, donc entre Kenzan qui était l'époque feodale et Yakuza 1. Armes à feu probablement au rendez vous vu l'époque.

Reste à savoir si c'est un projet PS3 ou PS4, le prochain Famitsu nous devoilera tout à ce sujet.

Source Gameinformer

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Dying Light la suite spirituelle de Dead Island se devoile enfin en gameplay à nos yeux, et attention ca envois du lourd XD

 

Bon que tirer de cet extrait ? C'est super beau déja, la next gen est bel et bien la avec de très beaux effets de lumiere, des zombies modelisés à la perfection d'une facon assez deroutante et flippante.

Ensuite le gameplay totalement repris de Mirror's Edge avec une palette de coups assez impressionante comparée à Dead Island, sauts, free runing, brisage de nuque, esquive, grimpette etc.

Le heros parle beaucoup plus, il interagit avec les survivants (la petite fille), montre ses sentiments quand il est effrayé etc, la encore comparé à Dead Island et nos heros muets sans ame on à une belle avancée.

Et pour finir l'element le plus enorme à mon sens: la nuit.

La nuit tombée le gameplay et l'atmosphere changent completement, si le jour on a une forte ambiance proche de Dead Island la nuit c'est carrément autre chose, les zombies normaux de jour deviennent de veritables predateurs nous poursuivant de partout, on doit se cacher, on doit survivre.

Bref ca annonce vraiment du meilleur et un veritable survival horror, Dying Light perso il passe en tete de mes plus grosses attentes de 2014. La next gen sera la gen du survival horror oh oui.

 

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La meilleure serie de toute l'histoire de Hollywood (oui oui) revient avec une nouvelle saison, eh oui 24 c'est pas fini malgrés une saison 7 et 8 de toute beauté (perso la 7 reste d'anthologie pour moi ainsi que les 6 derniers episodes de la saison 8, je sais pas pour vous), pour ceux qui vivraient dans une grotte 24 revient en saison de 12 episodes des debut 2014 sur la Fox pour une suite appélée 24 Live Another Day.

Aujourd hui la Fox a livrée quelques precisions au sujet de 24 Live Another Day:

Bien sur Kiefer Sutherland qui a arreté Touch va revenir au role principal de Jack Bauer qui sera toujours le heros ca y a aucun soucis.

Mais Mary Lynn Rajskub reviendra aussi dans le role de Chloé O'Brian et sera au centre de l'histoire avec Jack, viendront completer l'histoire de nouveaux personnages (bah en meme temps à la fin de la saison 8 ils sont quasi tous morts ou en prison donc c'est vite vu).

 

Howard Gordon sera de retour de nouveau pour diriger la serie à nouveau delaissant du coup Homeland serie dont il etait a l'origine aussi, Howard se dit tres excité lors de l'interview et plein d'idées pour repartir dans du 24.

Niveau technique on peut s'attendre à du lourd comme pour la saison 8 aussi selon la Fox on ne bridera pas la qualité visuelle, ceux qui ont les Blu Ray de la S8 et une TV Full HD vous voyez de quoi je parle ;)

L'autre point essentiel annoncé plutot est donc le format de 12 episodes a la Homeland, quittant donc les 24h en temps réel sur 1 journée mais ce seront 24 quand meme mais pas en réel des 8 saisons precedentes. 24 Live Another Day est bien la suite de la saison 8 avec un Jack Bauer en fuite recherché par le gouvernement americain et russe pour crime.

Ce qui amene à ce nouveau point annoncé aujourd hui, 24 Live Another Day sera beaucoup plus international et ne se passera plus forcement aux USA ou Jack est activement recherché meme si une partie de la saison 3 était au Mexique et 24 Redemption en Afrique donc pas une nouveauté. Certains leaks en 2012 pour le film abandonné de 24 parlaient d'un Jack se cachant en Serbie, l'idée a elle été gardée pour Live Another Day ? Pas sur du tout. Mais Jack bougera à l'internationale selon Kevin Reilly de la Fox, peut etre un peu a la maniere de Strike Back ou encore de Splinter Cell (series plus ou moins inspirées elles memes de 24 a la base, surtout Splinter Cell Conviction).

Pour le format Howard Gordon donne un exemple, ce ne sera plus 24h en temps réel mais l'histoire se passera en 24 tout de meme, Howard souligne que l'ep se passera de 7h à 8h, puis l'ep 2 de 8h15 à 9h15 puis l'ep 3 de 10h à 11 et l'ep 4 qui sauterait par exemple de 3h vers l'avant et commencerait à 14h.

La serie prendra place 4 ans apres la fin de la saison 8 et un nouveau president sera en place bien entendu apres l'arrestation de la president Alison Taylor à la fin de la S8.

Source: CraveOnline

Mon avis: 24 est une serie enorme, le top du top, son arret était regrettable alors que des series pourraves vont au dela de 10 saisons (je veux pas etre mechant mais les Feux de l'Amour y a combien de saisons serieux ?  Ils sont fous les gens), vous me direz de super series interessantes s'arretent au bout de 1 ou 2 saisons, mais 24 repart sous un nouveau format, les 12 episodes de Homeland ont fait leur preuve donc je reste assez confiant meme si le format des 24h etait genial et si original. La Fox n'a pas dementie une possibilité de voir 24 continuer apres ces 12 episodes, donc on pourrait vraiment se regaler surtout que le casting des dernieres saisons est quasi reuni ici pour reprendre 24 et Kiefer est super motivé. Bref 2014 s'annonce superbe.

Il faut retenir de ce qu'a dit Howard Gordon à plusieurs reprises qu'à la fin de la S8 ils etaient tous fatigués bien qu'ayant envie de continuer l'histoire de Jack, au final ils ont tous pris ce bol d'air frais, Kiefer est parti faire Touch et Howard a crée Homeland, entre temps des idées ont continuées de germer pour un film de 24, puis au final cette idée est devenue une serie de nouveau dans un format plus court, mais cela decoule d'une volonté de vouloir bien faire car si ils avaient voulus pomper le fric ils l'auraient fait à l'epoque, la Fox est partante et open, l'envie est la et l'equipe est la pour assurer une saison digne de la 5, 7 et 8 surtout.

Meme Chuck Norris peut pas test Jack Bauer

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Oy les amis.

Front Mission 5 est pour moi le meilleur tactical RPG crée à ce jour et je vais vous dire pourquoi en details il est le... "hop hop hop garcon tu nous fais quoi la ? Square Enix ? Les mecs qui font de la daube depuis 10 ans et assassinent les licences tel Altair ? Best game ever ? Allez va te coucher va..." hum je sais ca va etre dur de vous convaincre mais aucun membre du staff de Final Fantasy n'a touché a Front Mission 5 promis juré, Nomura a voulu le chara designer mais il a pris un coup de tete et on lui a dit "ta gueule toi tu vas plancher sur FF13 et tu nous fous la paix c'est pas une serie à bellatres Front Mission donc t'arretes maintenant tes conneries" non je vous jure vous allez aimer, prenez le temps et lisez svp.

 

Introduction:

Front Mission est une serie de JRPG relativement peu connue en occident crée par Toshiro Tsuchida, Tsuchida san etait un grand bonhomme chez Square Enix avant son depart en 2012, il a crée et dirigé tous les Front Mission et aussi la serie Arc the Lad, dernierement il a crée le systeme de combat de FF13.

Squaresoft et Square Enix n'ayant pas accordés autant d'importance au jeu que Final Fantasy sur la localisation la serie a un peu fini par sortir n'importe comment, FM1 trouvable en US et FR sur emulateurs, FM2 jamais sorti, FM3 arrivé sur PS1 chez nous mais en US, FM4 arrivé qu'aux USA et FM5 jamais sorti du Japon et je parle meme pas des spin off.

Front Mission reste une serie veritablement grande et consequante comme vous pouvez le voir à ce tableau.

La serie nous lance dans un univers futuriste, un futur pas si lointain où la Terre a subie des changements au niveau politique, differentes crises, guerres etc ont finis par remodeler notre monde.

Ainsi les pays de l'Amerique se sont unis sous la banniere de l'USN, une Europe federale est devenue une realité appelée EC (European Community), la Russie est devenue Zaftra, les pays de l'Oceanie se sont rassemblés sous la banniere de l'OCU etc etc.

Les guerres civiles sont toujours monnaie courante en Afrique, rien de neuf sous le soleil meme 100 ans plus tard.

Et la guerre a pris une nouvelle orientation avec la mise en service des Wanzers. Les Wanzers sont en fait des mechas, alors ce sont des mechas peu agiles et assez lents et bien sur realistes, point d'armes lasers ici ni combats dans l'espace. Front Mission montre un monde qui pourrait vraiment devenir le notre d'ici 50 ans aussi bien sur le plan politique que sur le plan militaire.

Square Enix ont toujours écrits ce monde d'un point de vue neutre, il n'y a pas de bons ni mechants ici, on joue tantot un soldat de l'OCU, tantot un soldat de l'USN, tantot un soldat de l'Union Européenne (l'heroine de FM4 est francaise) et meme un civil japonais neutre.

Et bien sur la serie se caracterise par son coté tres sobre et realiste, point de cheveux roses, coupes de cheveux WTF, on a limite du mal à croire que c'est bel et bien un RPG de Square Enix, Front Mission est limite un pur melange entre la culture occidentale et la culture japonaise.

 

Maintenant place au coeur du sujet, Front Mission 5 sorti sur PS2 en 2005, un des plus grands succées de Square Enix depuis la fusion entre Enix et Squaresoft.

 

5 elements rendent ce jeu inoubliable à mon sens:

-la technique

-le scenario et les persos

-l'OST

-la gestion militaire

-le gameplay tactique

 

UNE TECHNIQUE AU TOP POUR SON EPOQUE

Front Mission 5 se place techniquement parmis les plus beaux jeux sur PS2 avec MGS3 auquel il reste assez similaire sur les graphismes et l'utilisation des cinematiques avec le moteur ingame.

Square Enix n'ont pas decidés de faire peter le budget avec des cinématiques de ouf en images de synthese comme ils l'ont fait sur FFXII sorti un peu pres en meme temps. Malgrés tout le jeu compte un nombre assez consequant de cinematiques basées sur l'excellent moteur du jeu.

Bien sur aujourd hui en 2013 ca fait rire quand on a la definition HD, mais pour l'epoque le jeu affichait des visages assez bien modelisés et des modeles 3D des villes trés detaillés. Les mechas beneficiaient aussi d'un tres bon sens du detail avec des parties destructibles (jambes et bras).

 

Les cartes aeriennes tactiques offraient une bonne varieté de decors (desert, foret, villes, iles etc) avec des batiments destructibles, et une vraie utilisation de la topgraphie du terrain.

Les modeles 3D etaient assez semblables et à ceux de FFXII ou MGS3.

Artistiquement Yosuke Naora passe apres apres Amano (Amano est le chara designer original de Front Mission1 et 2), Noara avait deja tenu ce role dans Front Mission 4 et une fois de plus il nous libre une prestation sublime, une sorte de croisement entre le monde occidental et le monde japonais avec des personnages credibles et realistes mais avec une touche japonaise si particuliere.

Il est assez interessant de noter qu'apres Front Mission 5 Noara fut chara designer de The Last Remnant ou il avait une fois de plus adopté cette vision des choses, avec le but de plaire au public occidental et japonais, en quelque sorte un anti Nomura.

Vous pouvez voir le style de Noara en haut de l'article sur la jaquette ou plus bas sur certains artworks.

 

UN SCENARIO INNOVANT ET DES PERSOS REALISTES:

C'est vraiment LE point fort du jeu avec le gameplay et incontestablement le scenario le plus mature et ambitieux de l'histoire de Square Enix à ce jour.

En fait le scenario se lit à 2 niveaux car il y a 2 scenarios dans le jeu, pas 2 histoires differentes, non il y a bel et bien 2 lectures du meme scenario.

Il y a le scenario de Walter Feng, le heros du jeu et la retrospective de toute la serie Front Mission en fond, de Front Mission 1 Front Mission 3 chronologiquement les 2 extremes (FM4 se passe entre FM2 et FM3). Front Mission 5 commence lorsque commence Front Mission 1 et se finit lorsque commence Front Mission 3.

Bizarre ? Oui, mais en fait FM5 couvre toute la vie de Walter Feng, son enfance (dans l'intro), et sa carriere militaire du 1 er jour où a 20 ans il s'engage dans l'armée de l'USN comme simple soldat, jusqu'a ses 40 ans ou il atteindra le statut de General.

Walter a bien sur une histoire propre mais pendant qu'on suit son histoire à lui on suivra aussi au fil des années les evenements de FM1, FM2, FM4 et FM5, on pourra meme recruter temporairement un des 2 heros de FM4, bien sur il y a enormement de cameos et references, ce qui peut en faire un jeu complexe a suivre.

Mais suivre l'histoire de Walter est possible pour tous neanmoins.

 

L'histoire de Walter est avant tout une histoire d'amitié et une histoire d'amour, ce scenario n'a pas pour cadre le sauvetage du monde ou quoi, non juste la vie d'un homme, ses demons, ses inquietudes, ses malheurs mais aussi son bonheur.

Tout commence avec 3 enfants lors de la 1 ere guerre entre l'OCU et l'USN pendant Front Mission 1, Walter, Randy et Glen 3 amis d'enfance, Glen sera blessé par une cartouche tirée par un Wanzer en essayant de proteger Walter.

10 ans apres nos 3 enfants devenus hommes finissent par s'engager dans l'armée alors qu'eclate le 2 eme conflict entre l'OCU et l'USN, Walter et Randy rejoignent l'USN comme pilotes de Wanzers, Glen quant a lui rejoint l'OCU et se retrouvera fatalement face a Walter sur le champ de bataille, les 3 amis ne le sont plus et la guerre va finir par definitivement les detruire Walter et Glen refusant de se rendre mutuellements.

Mais un autre personnage fait parti de cette histoire, Lynn Wennright, une amie du trio qui etait amoureuse de Walter petite, Lynn etait une fille calme et un rat de bibliotheque, mais Walter ne l'avait jamais calculée. Aujourd hui Lynn  occupe une fonction d'officier haut gradé dans l'armée de l'USN et l'unité de Walter est sous ses ordres, connue pour son caractere impitoyable Lynn ne laissera rien passer a Walter et lui menera la vie dure, elle est encore amoureuse de lui mais elle est devenue une autre femme, Walter lui un autre homme. Leur relation va enormement evoluer jusqu'a la fin du jeu...

Walter rencontrera plein de personnes avec qui il se liera d'amitié comme Edward, Hector ou d'autres soldats de l'USN. Vous verrez beaucoup du pays aussi, Amerique du Sud, Asie, Moyen Orient, Pacifique, Russie, USA etc, les lieux sont tres variés.

Glenn, Walter et Randy au debut du jeu

Lynn en artwork

L'histoire est veritablement bien écrite, d'une facon mature, simple et realiste, vous y verrez un peu de tout, des relations humaines, du sexe, de la geopolitique aussi bien sur vu que c'est le theme premier de la serie. Walter n'est pas presenté comme un heros, c'est un simple soldat parmis tant d'autres, qui passera par differents stades psychologiques, le scenario tourne principalement autour de Glenn et Lynn.

L'OST:

L'OST composée par Hidenori Iwasaki un veteran sur la serie ayant officié sur FM1 et FM4 notamment, il nous livre une tres belle OST adaptée au genre avec pas mal de themes assez epiques qui collent bien à l'esprit militaire et sombre de la serie.

Voici quelques morceaux:

Un morceau appelé Freedom City, ce morceau passe entre autres lors de la mission de l'evacuation de Freedom City, l'USN se prends une grosse rouste par l'OCU, le QG ordonne à Walter et son unité d'evacuer la ville, mais Walter a une idée pour tenter de tenir la ville et faire gagner du tempsaux troupes qui l'evacuent. Le morceau symbolise assez bien l'"espoir" et un nouveau regain d'energie et combattivité.

OST appelée Defenders, elle passe plusieurs fois mais surtout lors d'une mission au Cambodge ou l'ont doit defendre une base contre toute un bataillon de l'OCU, on est encerclés avec d'autres alliés et faut tenir la base contre un certain nombre de d'ennemis qui vont l'attaquer de toute parts. Cette OST fait assez bien sentir le coté desesperé de la bataille.

 

UNE GESTION MILITAIRE ORIGINALE ET FUN:

 

Cette partie se refere principalement à une nouveauté dans FM5, l'OGG Camp.

En fait c'est la partie entre les missions, nous nous retrouvons dans notre base militaire (qui sera differente selon le moment et le contexte du scenario), dans cette base on controle Walter en vue FPS, bon on se balade pas vraiment comme dans un FPS mais on a la possibilité d'aller dans differents lieux et d'interagir avec tous les soldats.

C'est le moment du jeu ou l'on peut choisir ce que va dire Walter lors des conversations, recruter de nouveaux pilotes (et selon justement certains de nos choix dans les reponses certains pilotes pourront etre recrutés ou non, par exemple une fille pilote va tomber amoureuse de Walter, Lynn va pas apprecier du tout, en gros si on parle a Lynn de la fameuse pilote Lynn va peter un cable et foutre la petoche a la fille en question qui ne sera plus recrutable et ne voudra plus se rapprocher de Walter).

C'est aussi l'endroit ou l'on peut acceder au garage des Wanzers, les modifier (il y a vraiment enormement de parts), les customiser (nom, couleur, camouflage, upgrades, emblemes), acheter des parts ou de nouveaux Wanzers et armes ou en vendre. Les choix sont tres riches quasi autant que dans Armored Core. Nous pouvons changer les bras, le backpack, les jambes, le torse et les armes.

Il sera possible aussi d'acceder au simulateur de survie, c'est un simulateur ou l'on compose son equipe et l'ont doit monter 100 etages, à chaque etage les ennemis qu'on combat son de plus en plus durs. Un defi tres corsé.

Mais aussi l'Arene, dans l'Arene il y a des grades et on ne combat pas nous meme, Walter ne combat pas, par contre on envois nos equpiers qu'on a recrutés, c'est du 1 vs 1, on est coach en fait, on donne des conseils et l'IA combat pour nous. Les adversaires sont uniques et tres variés avec meme des persos des precedents Front Mission.

Pour finir l'OGG Camp est notamment l'occasion d'avoir des conversations tres casuals qui nous en apprennent plus sur le deroulement des guerres, sur les differents soldats etc, bref des conversations libres assez detendues qui sont toujours renouvellées et tres nombreuses.

Voici une video explicative:

 

UN GAMEPLAY ET UNE TACTIQUE EXCELLENTS

 

La grosse partie du jeu forcement puisque c'est un Tactical RPG. Donc FM5 est similaire à la plupart des autres TRPG comme FF Tactics ou Disgaea, donc tour par tour.

Le jeu utilise une carte tactique aerienne en 3D avec des zooms cinematiques a chaque attaque. C'est l'un des premiers TRPG du genre à utiliser ce procedé tres cinematique ou on avait on avait des sprites en 2D qui se foutaient sur la gueule avec des animations dignes de la SNES. Il s'inspire pas mal de Super Robot Taisen a ce niveau.

Chaque mission commence par un briefing, ca pose le contexte, le lieu, la topographie, on voit les forces en presence (pas toujours fiable car des renforts peuvent arriver) et on peut faire quelques modifs de derniere minute.

Lors des combats chaque camp joue à son tour, il n'y a pas de melanges de tours ici. On attaque et l'ennemi a la possibilité de contre attaquer dans la foulée pour se defendre et peut meme avoir la priorité (exemple si on attaque au corps a corps l'ennemi aura la priorité en attaquant en premier au fusil d'assaut), sauf les attaques au lance missile à longue portée celle ci on ne peut contre attaquer et l'IA non plus.

On utilise des Wanzers mais il y a aussi des helicos, des tourelles, des tanks ou autres boss de type Mobile Armor gigantesque qui sont en general pilotés par l'IA aussi bien dans notre camps que dans le camp de l'IA (logique lol).

On a plusieurs specialités de Wanzers:

Assaut (portée moyenne polyvalent), Striker (specialisé dans le corps a corps, tres lent et solide), Gunner (sniper ou gatling en general, longue portée et assez fragile), Launcher (lance missile, armement lourd longue portée, assez fragile), Mechanic (specialisé dans la reparation et le fusil a pompe, il est plutot fragile), et pour finir Jammer (specialisé dans le brouillage et le support tactique, utilise un lance flammes).

Toutes ces specialités rendent le jeu tres tactique et il faut savoir construire une equipe en rapport avec la mission.

 

Dans FM5 il n' a pas de systeme classique d'XP, non Square Enix ont ameliorés leur systeme maison a base d'AP Action Points qui nous servent a nous deplacer et attaquer (chaque action coute plus ou moins d'AP). Le pilote peut level up jusqu'au niveau 50, mais son niveau n'a pas vraiment d'equivalent a d'autres JRPG, ici plus le pilote a un bon level plus il aura d'AP et debloquera de competences.

En parallel à ca on peut level up notre classe, par exemple si on utilise un Wanzer de type Assaut on va gagner des xp pour la specialité Assaut, et a chaque level up de specialité on apprend un mouvement d'attaque unique, par exemple Barrage qui permet de tirer a 360 degrés autour de nous.

Donc il n'y a pas vraiment detableau avec Attaque, Defense, Vitesse, HP (tout ca on peut le faire que sur le Wanzer lui meme en l'ameliorant et en achetant des pieces) etc comme on en voit dans tous les TRPG, dans le but surtout d'obliger le joueur à etre tactique et strategique en combat et ne pas se reposer sur ca.

 

L'autre grande nouveauté de ce FM5 est le systeme de links ou des chaines si vous preferez. Lors d'une attaque on peut se lier à d'autres equipiers si ils sont a bonne distance et si ils ont assez d'AP (d'ou l'interet de level up le pilote pour avoir plein d'AP) on peut faire des attaques en binome, trinome voir plus, mais attention car a chaque attaque l'ennemi peut riposter et lui aussi peut faire des links en defense avec d'autres Wanzers de son equipe.

Le tir allié est merveilleusement pris en compte, donc attention ou on tire car par exemple un tir de bazooka manqué alors qu'on a pris en sandwich un ennemi peut attirer en pleine poire sur un allié derriere, le tir a une trajectoire et existence réelle meme si il est manqué il finit quelque part. Mais cela peut aussi etre à notre avantage si on se positionne bien pour pouvoir toucher 2 ou 3 ennemis en 1 tir de gatiling par exemple. Bref la strategie passe aussi par les deplacements et le positionnement.

 

Certaines missions proposent des choix tactiques aussi, par exemple il y a une mission dans le Pacifique où l'ont doit attaquer une ile fortement defendue par des canons et Wanzers, nous avons 2 choix pour aborder la bataille, faire un debarquement sur les plages ou un parachutage. Selon les choix les cinematiques vont differer bien sur mais pas que, c'est toute la mission qui va changer, si on fait un debarquement on se retrouvera sur la plage en groupe soudé et donc apte a linker facilement et s'entraider mais face aux canons et aux Wanzers qui se seront preparés, par contre le parachutage nous permet de nous parachuter à l'interieur des terres derriere les canons et prendre les ennemis à revers par surprise mais revers de la medaille nos troupes seront dispersées. Aucun des 2 choix n'est forcement le meilleur mais on nous offre 2 philosophies differentes et ca c'est genial.

Voici un exemple:

 

En conclusion c'est un gameplay tres strategique et tres interessant à jouer si vous aimez faire le tacticien, les batailles sont assez longues, chaque mission dure entre 30 min et 1h en general et les objectifs sont assez variés.

 

LE MOT DE LA FIN:

 

Front Mission c'est un peu la petite merveille passée inaparcue en occident car au Japon le jeu à rencontré un superbe succes devenant l'opus preferé des fans. FM5 conclut la serie aussi, en tout cas pour son createur Tsuchida san, Tsuchida a estimé avoir fait ce qu'il avait voulu faire avec la serie, apres ca lui et son equipe se sont retirés et dispersés sur d'autres projets. Aujourd hui ni Tschudia ni aucun autre membre du staff de la Team Front Mission ne bossent chez Square Enix, ils ont suivis la vague de departs des ces dernieres années commencée avec Sakaguchi.

En fait le seul membre restant est le scenariste Otagaki qui est resté chez Square Enix pour ecrire l'excellent manga Front Mission Dog Life Dog Style qui a pris fin en 2013.

Square Enix ont fait realiser un nouveau Front Mission ces dernieres années par Double Helix mais ce fut un navet (et Microsoft qui leur confient Killer Instinct, bande de fous si seulement MSavaient joués a FM Evolved), de plus c'est un jeu d'action pas un RPG, Front Mission Evolved.

Aujourd hui on peut esperer une version HD car tres honnetement il le merite bien mieux que FFX ou meme FFXII, maintenant que Wada a été mis à la porte (et tant mieux franchement, j'ai sorti le champagne) peut etre que Front Mission reviendra sur le devant de la scene et s'ouvrira à l'occident, car si on devait citer ce qui se fait de mieux chez Square Enix cette derniere decenie eh bien Front Mission est la reponse.

 

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la manga qui est merveilleusement bien écrit, tres cru et bien dessiné si vous ne connaissez pas la serie, il est vraiment excellent et tres fidele à l'univers puisque du meme scenariste donc il connait bien la serie. Je pense que si vous lisez le manga et accrochez vous aurez vraiment envie de decouvrir les jeux. Vous pouvez facilement vous procurer Front Mission 3 sur PSN en jeux PS1 ils vous introduira assez bien à l'univers (bien qu'etant dans la chronologie de l'histoire l'opus le plus eloigné avec Evolved) surtout grace à son internet fictif dans le jeu où vous pouvez surfer sur les sites des differents pays et organisations pour en apprendre plus sur le monde et son fonctionnement , et si vous avez une PS2 pucée ou import ready eh bien lancez vous dans Front Mission 4 et surtout Front Mission 5 (vous pourrez le patcher en anglais).

 

(Et c'est pas tous les jours qu'on peut jouer avec une heroine francaise)

 

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Les encheres pour rachetter Atlus (suite à la faillite de Index Holdings) ont commencés et c'est Sega qui semble etre sur le point de rachetter Atlus.

Le dernier classement en date selon Japanimate avait Production IG en tete des encheres.

 

  1. Production I.G. (anime): 44,100,000 yen
  2. ASCII Media Works (publishing): 31,251,000 yen
  3. Aquaplus (video games): 24,120,000 yen
  4. STUDIO MAUSU (anime): 17,314,000 yen
  5. Nintendo: 13,599,000 yen
  6. Pony Canyon (entertainment, esp. music): 12,373,000 yen
  7. Shueisha (publishing, esp. manga): 11,395,000 yen
  8. Enterbrain (publishing): 6,166,000 yen
  9. Fuji Television: 5,525,000 yen
  10. M-ON Entertainment (Sony Music subsidiary): 5,040,000 yen
  11. JASRAC (Japanese copyright collection group): 3,528,000 yen
  12. GREE: 2,506,000 yen
  13. Sega: 2,454,000 yen
  14. Movic (entertainment): 2,412,000 yen
  15. Yomiuri Advertising: 1,890,000 yen
  16. Aniplex (entertainment, esp. anime and music): 1,862,000 yen
  17. Wiz Inc. (toys): 1,737,000 yen
  18. Takara Tomy (toys): 1,370,000 yen
  19. T.O Entertainment [not an acronym error]: 1,260,000 yen
  20. Asahi Television: 1,218,000 yen
  21. Taito: 1,113,000 yen
  22. Gakken Publishing: 1,071,000 yen
  23. Tatsumi Publishing: 1,050,000 yen

Depuis la situation a un peu changée et Sega ont fait une offre de 152 millions d'euros, une offre qui surpasse largement les esperences d'Index qui s'attendaient à vendre Atlus pour environ 80 millions, Sega font une offre quasi doublée à laquelle personne ne s'attendaient et qui frappe tres fort.

Selon de tres fortes rumeurs Atlus seraient en train de finaliser leur accord pour nommer Sega Sammy comme leur nouvelle maison mere.

Toujours selon les rumeurs Sony, Microsoft, Capcom ou Square Enix ne seraient pas du tout interessés et Nintendo ne seraient plus vraiment dans le coup apres cette offre explosive et innatendue de la part de Sega. Le but de Sega avec cet rachat serait de se consolider une forte base de RPG (Shin Megami Tensei, Persona, Etrian Odyssey) mais aussi d'etendre leur presence sur les formats mobile et le PC (Atlus ont une grande experience du PC au Japon avec quelques titres dont SMT Imagine), Atlus garderaient leur nom et continueraient à fonctionner de la meme facon en tant qu'éditeur, Sega remplacant Index Holdings il n'est pas vraiment donc question de la disparition d'Atlus mais plus d'un rapprochement à la Eidos Square Enix.

 

Mon avis perso sur la situation: voir Yakuza et SMT/Persona dans la meme ecurie c'est un peu comme un reve pour moi et une excellente chose. Ca conserverait le multiplateforme des SMT et Persona 5 sur PS3. Mais cela relancerait Yakuza en occident aussi.

Par cet achat Sega se renforcerait grandement au Japon mais beneficerait de l'experience et du savoir faire d'Atlus USA en occident au niveau de l'édition et localisation (Sega of America ayant montrés leur limites ces dernieres années tant ils etaient depassés niveau marketing et choix debiles du genre éditer le pietre Alien Colonial Marines et dilapider des sous dedans), à l'epoque de Yakuza 3 Atlus USA avaient montrés un interet pour éditer le jeu aux USA d'apres des rumeurs mais finalement Sega l'avaient fait eux memes. Bref ca pourrait etre tres bénéfique pour Yakuza 5 et d'autres jeux.

Plus concretement cela pourrait mettre Sega sur la voie de la renaissance, apres leur rachat de Relic chez THQ et cette fois ci Atlus ils semblent se batir lentement mais surement de l'artillerie lourde à balancer prochainement sous leur nom.

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Qu'on aime ou pas FF il faut bien avouer que Lightning ne laisse pas de marbre, perso je suis pas fan des personnages de FF les Sephiroth, Tidus, Yuna etc tous ces clichés ambulants mais Lightning j'ai eu toujours un gros coup de coeur pour elle, badass, belle et sa doubleuse est Ali Hilis (doubleuse de Liara dans Mass Effect aussi) bref un combo fatal avec lequel elle aura reussi à depasser Ashe dans mon coeur au niveau des persos dans FF.

Quelle ne fut pas ma joie quant à ces declarations lors du recent Premium Event à Tokyo sur Lightning Returns, attention nous rentrons dans le royaume du fan service et de petits japonais pervers et salaces.

 

Famitsu et Dengeki Online ont menés une petite interview au sujet de la sexualisation de Light que voici:

Famitsu: Est ce vrai que vous vouliez faire passer les seins de Lightning d'un bonnet C à un bonnet D ?

Nobuhiro Goto (character modeling designer): Toriyama san a dit qu'il les voulait plus gros donc...

Motomu Toriyama (director): Quelle balance !!! (rires)

Goto: Oui on les a en effet aggrandis.

Famitsu: C'etait des bonnets C jusque la dans FFXIII et FF XIII-2 ? Est ce qu'ils bougent cette fois ci ?

Goto: Oui !!! ^^

Toriyama: Ca dependra des vetements que vous lui ferez porter, comme les "sous vetements correcteurs" (rire)

Masaru Suzuki (designer): On a un costume qu'on a pas sorti encore qui montre la cicatrice de la marque l'Cie sur la poitrine de Lightning.

Famitsu: Il y a eu des costumes recalés donc ?

Goto: Oui quelques uns.

Suzuki: Si reproduire le costume est trop compliqué j'essaye de voir ca avec l'artwork designer mais si ca pose vraiment trop de soucis on le zappe.

Dengeko Online continue.

Dengeki Online: On a entendus que les seins vont bouger.

Goto: Oui ses seins bougeront. Vu que tous les joueurs pourront decider du costume à porter vous pourrez effectivement faire en sorte pour qu'ils bougent. Par exemple si dans le menu Light change d'arme et bougera son bras de facon à faire bouger ses seins, et pour mieux le voir je vous conseille meme d'equiper un petit bouclier. Essayez !!!

Il est à noter dans le cas ou vous vous demandez pourquoi le bonnet D de Lightning est assez petit pour un bonnet D c'est parce que en gros le bonnet D japonais est l'equivalent du bonnet C americain, et le bonnet C du bonnet B.

La pose de la victoire change selon le costume d'apres Kitase

Certains diront que Motomu Toriyama est un gros branleur qui n'a rien d'autres à faire que de mettre des features inutile et que de toute facon RIP Final Fantasy, mais dans le fond on aime tous le fan service et on testera tout comme il faut une fois le jeu dans la console ^^

Mais c'est surtout assez cool de voir les developpeurs en parler avec légerté et humour, au cas où où Fox News nous feraient un gros fromage.

Il est a noter que des costumes il y en aura plein et que certains seront completement habillés et d'autres plus devetus donc il en aura pour tous les gouts.

 

Cet event a montre d'autres infos moins fan service neanmoins avec un bon focus sur la customisation et exploration:

-80 costumes differents

-entre 70 et 80 épées differentes

-pas de minigames avec des cartes cette fois malheureusement

-la capacité de l'inventaire est tres limitée, 6 slots maxi (mais elle peut augmenter car on peut l'améliorer au fil du jeu)

-on pourra equiper des lunettes, des boucles d'oreille ou pendentifs en plus des épées et boucliers, il y aura un restaurant aussi (fonction inconnue pour le moment)

-on pourra changer de couleur certaines parties des costumes

-4 zones de jeu principales: Luxerion, Yusnan, the Wilderness et the Dead Dunes. Dans Luxerion on pourra faire beaucoup de recherches et exploration, Yusnan est la ville du plaisir, the Wilderness est un gros open world poussant le joueur à l'exploration à dos de Chocobo tellement c'est vaste et the Dead Dunes est un enorme desert où vivent les monstres les plus dangereux.

 

FFXIII était merdique, FFXIII-2 était vraiment bon et ce XIII Lightning Returns a en tout cas le potentiel pour etre culte et clore en beauté la saga des 13 qui avait mal commencée à la base.

C'est mignon... les costumes de FFXIII et FFXIII-2 seront de retour et les mogs aussi.

Source: Dualshockers

 

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Édito

BEST FPS:

-Killzone

-Battlefield

-Metro

-Rainbow Six

 

BEST RPG:

-Mass Effect

-Persona

-Shin Megami Tensei

-Fallout

-Valkyria Chronicles

-Dragon Age

-Ar Tonelico

-Front Mission

 

BEST Open World:

-Yakuza

-GTA

-Sleeping Dogs

-Assassins Creed

-Dead Rising

 

BEST TPS:

-Ghost Recon

-Splinter Cell

-Vanquish

-The Last of Us

 

BEST SURVIVAL HORROR:

-Resident Evil

-Siren

-Project Zero

-Silent Hill

-Haunting Grounds

-Dead Space

 

BEST MIX:

-Ace Combat

-Killer 7

-Lollipop Chainsaw

-Deadly Premonition

-Gundam

-XCOM

 

Futurs achats 2013:

-Shin Megami Tensei IV 3DS

-Splinter Cell Blacklist PS3

-GTA V PS3

-Xcom Declassified PS3

-Killzone Mercenary Vita

-Killzone Shadow Fall PS4

-Watchdogs PS4

-Assassin's Creed PS4

-Killer is Dead PS4

-PS4

 

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