Le Blog de Seishiro68

Édito

C'est la première fois que je me lance dans la création d'un blog, c'est une expérience qui je l'espère sera stimulante et agréable à la fois. Je partagerai avec vous la passion qui m’'anime depuis plus de 26 ans, j’'ai nommé les jeux vidéo.

Ce Blog me permettra de vous donner mon avis sur l’actualité vidéoludique et d’exprimer mes sentiments sur certains jeux et d'autres loisirs. En bref…c’est un blog de fanboy  qui apriori  ressemblera à beaucoup d’autres.

Je dis bien apriori,parce que l’on est tous unique et que chacun à ça petite touche personnelle à faire partager. Bonne lecture !! Enjoy !!

Archives

Favoris

Le Blog de Seishiro68

Par Seishiro68 Blog créé le 15/02/10 Mis à jour le 03/12/15 à 14h09

Si le jeu vidéo est une passion, il se doit d'être partagé!

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Ce n'est pas dans mon habitude de critiquer une personne pour ses goûts et comme le dit si bien l'adage "Tout les goûts sont dans la nature". Mais là je ne peux pas rester indifférent face au dossier de jeuxvideo.com et son classement des 50 meilleurs RPG de tous les temps.

Je réagis parce que jeuxvideo.com est considéré par monsieur et madame tout le monde comme la référence du jeux video.La force de ce site ne se trouve pas forcément dans sa capacité de jugement ou son objectivité, mais son aura et plutôt dû a la chance d'être l'un des premiers site français (1997) à parler du jeux vidéo.L'intitulé du site "jeuxvideo.com" lui permet d'être facilement accessible notamment grace à Google où l'on tombe obligatoirement dessus en tapant le mot jeux video.Cela signifie qu'une personne néophite qui n'a pas de connaissance dans le domaine risque fortement d'être influencer par ce site.

Vu le poid du nom,c'est un site qui ne peut pas vraiment se permettre d'écrire tout et n'importes quoi et avec ce dossier sur les RPG c'est un peu du n'importe quoi ! C'est vrai que dès le début l'auteur du dossier nous averti et nous dit que c'est un classement subjectif au sein leur rédaction.Pour ma part c'est d'autant plus grave,que des gens considérés comme des professionels du jeux vidéo par le grand public ne mettent pas des Rpg tels que "Xenogear,Grandia,Chrono cross ou Sky of Arcadia" dans leur dossier. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est d'avoir mis Skyrim en première place du podium à seulement un mois aprés sa sortie.Alors d'accord, Skyrim a des qualités indiscutables (Graphisme,Gameplay etc...), mais le placer premier du classement sans avoir forcément le recul necessaire des années pour le mettre en première position.Il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.Et puisque tout le monde donne son avis sur la toile je vais aussi donner le mien le RPG que j'aurai classé numéro 1...C'est assurément Final fantasy 7.

Pourquoi? Et bien en premier lieu, dans le contexte de son époque c'est à dire à la fin de l'ére super nintendo, début playstation ses graphismes étaient tout simplement ce qui se faisaient mieux.Entrecoupé de scènes de synthése magnifique pour 1997 et d'un systéme de combat abouti grâce au matéria, le jeu avait de l'avance sur la concurence.Mais ce qui a fait la réputation de Final fantasy 7 c'est son ambiance,son scénario,ses musiques et ses personnages charismatiques et  travaillés.C'est un jeu qui assurément a marqué son temps et popularisé le RPG japonais en occident notamment en europe.Il a était le premier de la saga Final Fantasy à atteindre le térritoire.Ce n'est pas pour rien si 14 ans aprés sa sortie les infos concernant un hypothétique remake font encore l'actualité sur le net. Sony et Square enix se sont même servi de l'intro de Final fantasy 7 pour faire la promotion de la Playstation 3 avant sa sortie c'est dire la popularité du jeu.

Bref j'avais besoin d'exprimer mon coup de gueule, je pense que ce classement aurait dû être effectué à partir d'un vote et choisi avec beaucoup plus de recul pour certains jeux.

A ce propos pour les personnes qui lisent cette news je suis curieux de savoir qu'elles sont vos RPG préférés et si vous êtes de l'avis de jeuxvideo.com ou pas.

Voici mon top 10

1) Final fantasy 7

2) Suikoden 2

3) Chrono trigger

4) Xénogears

5) Final Fantasy 6

6) Final fantasy 9

7) Secret of mana

8) Shadow heart: convenant

9) Grandia

10) Chrono Cross

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Yaden
Signaler
Yaden
Bof, ça vient de la boîte à idées en même temps. Pour ceux qui ne connaissent pas le site, chaque internaute peut proposer un sujet, et la rédaction s'engage à traiter le sujet qui rassemble le plus de voix (sachant qu'on peut acheter des voix via allopass !!!) tous les mois.

Le sujet est stupide car il est profondément subjectif, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a l'avertissement en première page du dossier, moi je l'ai lu comme "On sait que c'est un dossier de merde, mais on s'est engagés...".

P.S. FF7 premier chez moi aussi, rien que dans son scénario il y a des éléments qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, même au cinéma (ou alors très rarement, en tout cas pas dans ce que j'ai vu ^^). FF9 et DQ 8 pas loin derrière.

P.P.S. Il y a vraiment des gens qui tapent "jeux video" sur Google?
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Raaaaaaah je n'avais vu la ps3 demo video de l'intro de FF7 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *crise cardiaque*
Gameblog Hunter
Signaler
Gameblog Hunter
Tant qu'ils précisent qu'il s'agit de leurs goûts y'a aucun problème pour moi après c'est pas faux que j'ai quand même halluciné quand je l'ai vu et pareil j'aurais mis FF7 en premier
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Il manque pokémon !!
Riry
Signaler
Riry
tout comme Deus Ex
Spades
Signaler
Spades
perso ce qui m'a vraiment choquer dans ce dossier, c'est la présence de STALKER et de Mass Effect 2. même si ce sont deux très bon jeux et qu'ils utilisent des mécaniques issue du RPG, j'estime qu'ils n'ont pas leur place dans un dossier spécifique RPG
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Tu dois être quelqu'un de hautement émotionnel pour te sentir offusqué face à un simple classement RPG totalement subjectif. Evidemment que ce classement va être subjectif car le genre est sacrément vaste. Comment tu veux classer de manière objective autant de jeu ? Si je prends mon cas, je ne mettrais même pas de J-RPG qui ne sont pas pour moi des jeux de rôle (sans pourtant les trouver mauvais). C'est mon avis mais c'est comme ça. Et dans ton cas, quand je vois ton top 10, je suis sur qu'il n'y aurait même pas de RPG occidental sur un top 50. Les goûts... Les couleurs... Il y a autant de classement qu'il y autant d'amateur du genre.
Matthewx
Signaler
Matthewx
Ils ont préféré mettre en avant le jeu de rôle papier et sa réplique vidéo-ludique: les RPG occidentaux, au détriment de pas mal de JRPG. Si ces derniers n'ont pas la liberté d'action des jeux occidentaux, ils finissent par nous faire vivre des aventures bien plus riches en émotions, et donc plus marquantes que les W-RPG. C'est pour ça que je regrette leur podium entièrement américain.. Comme quoi Romendil manque d'influence au sein de leur rédac ^^
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi je suis plutôt d'accord avec leurs classements, même si je trouve Morrowind bien mieux que Skyrim.
tomatecannibal
Signaler
tomatecannibal
Du moment qu'un classement des "50 meilleurs" est purement subjectif on s'en fout... Pis j'aime pas FF7 je préfère FF8 et 9...
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
J'ai acheté FF 7 sur le psn. C'est vraiment sympa mais ça ne ma pas transandé. Non les graphismes font vraiment taches bon on peut pas trop lui en vouloir mais bon je préfère largement un skyrim qui offre bien plus de possibilité!