ParoleDeGamer

Par segaouf Blog créé le 11/06/10 Mis à jour le 13/05/14 à 23h24

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Candy Crush est un jeu à la popularité exceptionnelle.  En effet, avec plus de 93 millions de joueurs actifs et des bénéfices incroyable d'1,5 millions de dollars par jour, c' est un véritable phénomène de société. Pourtant, ce jeu est très loin de mériter cet indécent succès.

Ressaisissez-vous, voici 6 raisons de supprimer Candy Crush de votre smartphone adoré.

1. Un mauvais jeu

La principale raison de supprimer Candy Crush et dont les gens ne semblent pas se rendre compte, c'est qu'il s'agit tout simplement d'un mauvais jeu !

En effet, très vite, une fois les bases du gameplay maitrisées, vous vous rendrez-compte à quel point vous avez très peu d'influence sur la réussite où l'échec d'un niveau. Pourtant, n'est-ce pas là l'essence même du jeu vidéo ? Progresser, s'améliorer, comprendre un système de jeu, le dompter progressivement et ressentir une énorme fierté après l'avoir enfin vaincu ?

Dans Candy Crush, vous êtes un Zombie, il s'agit ni plus ni moins qu'un jeu de machine à sous déguisé. On vous donne le sentiment de "jouer" alors que vous ne faites que  subir un niveau...

2. Chronophage

Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous avez vite fait de passer énormément de temps sur Candy Crush. Actuellement, il doit y avoir 500 niveaux.

Disons qu'une personne moyenne se trouve un peu près dans les niveaux 300, qu'une partie dure 3 minutes et qu'il faut en moyenne 7 vies pour passer un niveau (les connaisseurs savent que je suis bien en dessous de la réalité dans ces chiffres...) : Boum, vous venez de passer 105 heures de votre vie sur un jeu qui n'apporte strictement rien à votre cerveau.

Le problème, c'est qu'il s'agit de 105 heures que vous ne passerez pas sur d'autres jeux sur votre smartphone, et que cela pénalise l'industrie du jeu mobile toute entière : Candy Crush vampirise l'attention des joueurs et les éloigne de bons jeux, des vrais jeux, entrainant un cercle vicieux dangereux pour l'industrie.

3. Un éditeur machiavélique

Savez-vous que King, la société responsable du jeu, à récemment pété les plombs ? En effet, avec le succès du jeu, ils ont carrément décidé, sous pretexte de proteger leur propriété intellectuelle, de déposer les termes "Candy" et "Saga" aux Etats-Unis. Donc, en gros, ils demandent à être les seuls au monde à pouvoir utiliser ces mots, et attaquent en justice tout ce qui touche de près ou de loin à leur business... Merveilleux, n'est-ce pas ?

4. Votre téléphone sera à l'heure

Chose amusante, il existe un bug connu de tous pour regénérer vos vies à Candy Crush sans payer : il suffit de manuellement déplacer l'heure de votre mobile. Je ne vous dis pas le nombre de téléphone m'entourant qui ne sont plus du tout à l'heure à cause de ça !

5. N'embettez plus vos amis

Cool, un SMS d'une amie ! "Donne moi une vie." Cool, une notification Facebook, "Envoi moi un ticket !". Cool, un appel de la mamounette "Pourquoi ne m’envoie tu pas de déplacements? Et viens manger !"

6. Un business modèle qui inspire

Je le répète, Candy Crush n'est pas le petit jeu gratuit mignon qu'il paraît-être. Son business modèle, basé sur une fine équation entre plaisir de jeu et frustration, permet à l'éditeur d'engranger des millions en achats in-app. 1.5 millions de dollars par jour !

Après, je n'ai rien contre les success story, je trouve plutôt ça fantastique et fascinant. Le problème, pour nous autre gamer, c'est que l'industrie du jeu vidéo regarde ce phénomène avec un ½il de plus en plus envieux. Pourquoi investir des centaines de millions dans une nouvelle licence gamer au retour sur investissement incertain quand il suffit de quelques centaines de milliers d'euros pour s'assurer des revenus quotidiens faramineux sur smartphone ?

J'espère vous avoir convaincu de supprimer cette drogue de votre téléphone et de passer à autre chose !Aviez-vous conscience que Candy Crush génère tant d'argent ? Savez-vous qu'il n'est pas le seul, et qu'un autre jeu, moins connu ici, rapporte beaucoup plus ?

Peut-être que dans un prochain article, je vous donnerai des alternatives à Candy Crush pour votre téléphone...

Voir aussi

Jeux : 
Candy Crush Saga
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Yohann26
Signaler
Yohann26
c'est vrai que je trouvais pas ce qui me frustrais dans ce "jeu", mais en effet la victoire tiens surtout à la chance plutot que le skill :)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je vois pas du tout en quoi c'est un mauvais jeu. Il y a un facteur chance, mais bien réfléchir avant chaque coup en fonction de ce qu'on a, c'est primordial. Il est pas plus mauvais qu'un autre puzzle game du genre (au hasard, Puzzle Quest).
Par contre, ouais, la communication des développeurs (ou éditeurs, je sais pas) est prétentieuse et désagréable.
segaouf
Signaler
segaouf
Have fun ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Sur ce, je retourne y jouer.

Archives

Favoris