Le Blog de SeeDborg

Par SeeDborg Blog créé le 05/04/10 Mis à jour le 16/06/13 à 22h31

Geekeries en tout genre !

Ajouter aux favoris
Signaler

Voilà, j'ai terminé Remember Me ce soir.


Sans être pour moi le jeu de l'année, j'ai trouvé l'expérience très sympathique, et le jeu agréable à parcourir. Et surtout, le scénario intéressant, et l'histoire touchante.
Cependant, après l'avoir terminé, il m'est venu en tête une théorie, qui, me semble-t-il, n'a pas encore été formulée, après avoir cherché sur internet.

/!\ Attention, gros spoilers dans ce qui suit /!\

"Je suis la voix que tu dois suivre si tu veux vivre"

Au début du jeu, nous sommes libéré, et tout au long du jeu, nous sommes guidés par Edge, mystérieuse entité qui se révèle finalement être au coeur du système H3O, système informatique centralisant tous les souvenirs, et créé par le propre père de Nilin.

Tout au long du jeu, il appelle Nilin : "frangine" ou encore "soeurette", sans vraiment d'explication claire. Et bien j'ai une théorie.

Lors du flashback de l'accident, que l'on remixe 2 fois dans le jeu (une fois pour Scylla, une fois pour Charles Cartier-Wells), on note l'apparition d'un ours en peluche robotique nommé "Jax". On l'aperçoit aussi à d'autres endroits du jeu, notamment sur des panneaux publicitaires, et surtout, lors de la rémanescence des souvenirs de Nilin lorsqu'elle approche de H3O à la fin.

Voici ce que je pense, et le coeur de ma théorie : Jax n'existe pas. Il symboliserait en fait une personne, oubliée de tous.

Et cette personne serait en fait un petit frère que Nilin aurait eu, et qui serait décédé lors de l'accident. Plusieurs choses m'ont fait penser à cela et étayent ma théorie :

  • Chaque fois que Nilin mentionne Jax, sa voix est empreinte d'une certaine mélancolie, voire d'une tristesse, comme la première fois qu'elle aperçoit l'affiche publicitaire.
  • Dans la voiture, Jax est sur le siège avant, dans une boite, comme pourrait l'être un enfant dans un berceau, que l'on attache à l'avant d'une voiture. De plus, il sort de sa boite et va jouer avec le tableau de bord de la voiture, comme pourrait le faire un enfant en bas âge, inconscient du danger.
  • Pourquoi Scylla Cartier-Wells en voudrait autant à sa fille, même si elle a la jambe broyée ? Vu qu'on la lui reconstruit. Par contre, la perte d'un enfant, rien ne peut y remédier.
  • A la fin du remix mémoriel de Charles, on peut voir Jax en gros plan, allongé par terre. Avec juste la main de Nilin en arrière plan. Pourquoi n'avoir pas directement fait un plan sur elle dans ce cas là ?
  • Quand on approche de H3O, on voit Nilin enfant se promener, tenant Jax par la main, faisant vraiment penser à un enfant (elle lui parle, même).

Bref, rien n'est certain, mais dans le monde de Remember Me, ne peut-on pas penser que tout souvenir de ce "frère" a été effacé pour toute la famille ? Charles Cartier-Wells aurait très bien pu le faire.
Dans ce cas, la seule trace qu'il en resterait serait les souvenirs de lui stockés dans H3O, donnant naissance à Edge, qui contactera plus tard Nilin, la boucle est bouclée.

Le combat final serait donc carrément la représentation de Nilin, acceptant finalement la perte de son frère, symbolisée par la destruction d'Edge !

Voilà, dites-moi si tout cela vous parait cohérent. Je n'ai pas de preuve réelle, mais c'est vraiment une théorie qui m'a sauté à l'esprit à la fin du jeu. Suis-je réellement le seul à y avoir pensé ?

Voir aussi

Jeux : 
Remember Me
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

SeeDborg
Signaler
SeeDborg
C'est ce que je m'étais dit en premier, mais peut-être que c'est ce qu'on veut nous faire croire :)

Pour le barman, c'est vrai aussi, je n'y avais pas pensé.
J'ai parlé de ma théorie à un ami qui m'a dit qu'il lui avait semblé entendre une voix de garçon (autre que Edge) parler à Nilin lors du combat final, il faudra que je le refasse pour vérifier.
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
C'est une théorie crédible certe mais je pense pas que ce soit la bonne. Tout simplement car le barman l'appel aussi frangine ^^ je pense que c'est une expression comme le "Bro" au USA.

Édito

Le blog de SeeDborg (co-fondateur de Final Fantasy VII Origin).
Geeks en tout genre, amateurs de trucs inutiles et donc forcément indispensables, vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur !

Archives

Catégories

Favoris