SUPER STAR WARS (Lucasarts/THQ) / 1992 / Super Nintendo, console
virtuelle Wii (800 Wii points/8€)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très
lointaine

Comme son nom l'indique, Super
Star Wars est l'adaptation vidéo-ludique du premier volet de la saga mythique
sortie en 1977, qui est en réalité le quatrième chapitre, depuis rebaptisé, Un
nouvel espoir. Et oui, faut suivre ! Ce n'est pas la première apparition
de la guerre des étoiles en jeu vidéo, mais il s'agit de la première mouture de
la franchise élaborée par les studios LucasArts, fondé par George Lucas,
Développeur de talent, qui jusque là était connu pour leur jeu de point &
click. La question qu'on est en droit de se poser, c'est : aller t'il
réussir, là ou beaucoup de monde a échoué ? A savoir réussir à adapter le
film tout lui restant fidèle et en ajoutant un gameplay à la hauteur.

Super Star Wars, reprend donc la
trame directe de la guerre des étoiles, de manière assez fidèle. Sur 16
niveaux, le jeu nous fera voyager des déserts de Tatooine, aux couloirs
métalliques de l'étoile noire, en passant l'intérieur confortable d'un X-wing.
Trois personnage sont jouable au fur et à mesure de l'aventure, à savoir Luke
Skywalker, Han Solo, et le très poilu, chewbacca. Graphiquement parlant, Le jeu
est très soigné, et l'on reconnaît bien les différents environnements,
personnages, et autres droïdes. La bande son de John Williams, en version
digitalisé, est très bien retranscrite en version digitalisé, et permet au
joueur de s'immerger pleinement dans l'aventure.

Dure est le chemin qui mène à la
Force.

D'un point de vue gameplay,  le jeu multiplie les genres, en alternant des
phases d'action frénétique, du shoot'em'up en vaisseau spatiaux, et de la plate
forme. Un melting-pot, qui malheureusement ne prend pas, faute à une
jouabilité, un peu trop approximative. Les passages de beat them all
s'enchaine, et elles consistent trop souvent à appuyer sur la gâchette du
pisto-lazer sans réfléchir. Les séances de tir à vaisseau, n'apportent pas plus
de variétés, et sont même plutôt inutile, tant leurs difficultés sont élevées.
Enfin, les phases de plate-forme, s'avèrent, des plus crispantes. La Faute aux
sauts qui manquent cruellement de précision et d'inertie, nous soustrayant des
vies et des continues, en veut tu ? En voilà. Rendant la difficulté du jeu
extrêmement élevée et frustrante, étant du principalement au problème de
jouabilité.

On pourra lui reprocher,
également, que le moindre ennemi vaincu, qu'il soit Stormtrooper ou simple
animal, donne lieu à une explosion incohérente. Micheal Bay sort de se
corps !!! Enfin, on peut critiquer, le manque de diversité selon, le
personnage choisi. La différence se faisant juste, sur la taille de la barre de
vie, et l'arme de départ.

Un nouvel espoir... ou pas.

Super Star Wars, n'est pas un
mauvais jeu, il réussit parfaitement nous transporter dans l'univers unique du
film, l'atmosphère graphique et sonore fidèle et agréable nous plonge dans
l'ambiance. Mais les incohérences de gameplay, la forte difficulté, et la
répétitivité accrue du jeu, font que le jeu aura du mal à séduire un publique,
autre que l'amateur du film. Cela est bien dommage, étant donné ce qui nous
étaient permis d'espérer, compte tenu du prestige du studio... Peut être qu'ils
contre attaqueront ? En tout cas, que la force soit avec eux. (2/5)

Sebulba.