CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris

Catégorie : Dessins

Signaler
Dessins

Je prends un peu plus de temps que prévu pour écrire mon billet sur GTAIV. La raison est simple, j'ai envie de parler de tout et j'ai malheureusement certains paragraphes qui passent du coq à l'âne. Comme j'étais en train de péter une soupape à essayer de rendre ça harmonieux à la lecture, je me suis dit que j'allais faire une pause dessin, en restant sur le thème de GTAIV. Alors j'avais déjà fait un premier « portrait de famille » de la John et Bonnie Marston (oui parce que Bonnie c'est la femme de John en vrai...essayez pas de me la faire à l'envers) et j'avais dit que j'en ferais d'autre sur le même thème du couple ou de la famille vidéoludique. Je vous propose donc déjà la Famille Bellic avec Roman et Mallorie qui attendent leur bout de chou. La photo est prise depuis l'ancienne appartement de PlayboyX qui est (dans mon univers bisounours) l'appartement où Niko et Kate se sont installés, laissant celui de l'est d'Algonquin à Roman et Mallorie. J'ai hésité à le mettre parce que je trouve le résultat un peu moche...

Le second dessin est juste un croquis en bonus de Niko et Kate en train de visiter la Statut de la Joie et devant un panorama d'Algonquin. Je compte bien le finir, mais dans un style plus cartoon que le premier qui m'a pris beaucoup de temps pour un résultat comme je le dis, plus que mitigé.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon version ACHEDÉ sur mon deviantart!

A mettre en couleurs...un jour peut-être!


Je viens de penser à une idée géniale (de ma part ça me surprend un peu). Je vous propose de me donner des couples célèbres du jeu vidéo que je pourrais croquer. Évitez peut-être les trucs consanguins du genre Mario et Luigi quand même. Je n'ai par contre rien contre les couples homosexuels (bien que là comme ça, à part les héroïnes de Fear Effect, j'en vois pas) alors si vous avez des idées pour des portraits dans le même genre, quotidien, je suis partant.

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto IV
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Dessins


Le tuto a une forme bizarre, entre le tuto pour noob et celui pour connaisseur de photoshop...désolé, c'est mon premier.

Il y a quelques jours, il me semble que c'est Chocolat qui me demandait combien de temps je mets pour réaliser un Gamenger ou un Super-Troll de A à Z, du croquis de départ à la finition sur Photoshop. Je propose donc mes étapes pour créer pas à pas un Gamenger ou n'importe quel personnage dans le style que j'utilise, tendance comic book vintage. Voici tout mon processus de création pour Black Label, le dernier en date.

Commençons par l'installation. On met les lumières à droite et à gauche pour éviter de se retrouver avec l'ombre de sa main qui cache le dessin. Ça a l'air bête à dire, mais préféré toujours une lumière qui vient de la droite si vous êtes gaucher et une lumière qui vient de la gauche si vous êtes droitier. Comme je n'ai pas de place sur mon bureau pour dessiner directement et que mon fauteuil est cassé à l'endroit où l'on peut régler la hauteur, j'utilise mon carton à dessin comme table pour dessiner et utiliser la tablette graphique.

Oui c'est le bordel sur mon bureau...et alors?

Le système D me réussi plutôt bien, je dessine sur mon carton à dessin qui est sur mes genoux.

Je dessine toujours avec quelque chose dans les oreilles, la plupart du temps un podcast de Gameblog, de « Silence on joue » ou des Tauliers. L'avantage c'est que ce sont des discussions qui durent très longtemps et donc on est pas forcé de changer sans cesse et de reporter son attention sur iTunes. Si je préfère écouté plutôt de la musique (une fois de temps en temps) quand je dessine, c'est extrêmement rare que ça soit de la musique avec des paroles. La plupart du temps j'écoute des OST de films ou de jeux ; Tron par les Daft Punk, Mass Effect par Jack Wall, Prometheus par Marc Streitenfeld ou encore les Silent Hill par Akira Yamahoka, la plupart du temps ce seront des trucs à ambiance.

Les podcasts, le salut de tous ceux qui dessinent à travers le monde, j'en suis persuadé!


ÉTAPE 1: La version crayonnée

Pour commencer un dessin, je passe toujours par une phase au crayon à papier sur feuille. Je sais que certains font tout sur tablette graphique, mais rien pour moi n'est plus précis pour trouver ce que je veux dessiner que le HB de base sur mon carnet à dessin. Pour les Gamengers en particulier qui nécessite une création complète, je dessine d'abord un personnage debout que je vais habillé en fonction de ce que je sais sur la personne que je dessine. Pour ceux que j'ai déjà créé, l'idée est à chaque fois soit de prendre une caractéristique que je connais de la personne et d'en faire un super-pouvoir (qui me guidera pour faire le costume adéquat) soit de prendre un super-héros déjà préexistant que la personne apprécie...soit de mélanger les deux comme Big-Quick par exemple où ça semblait évident de lui mettre une cape et un grappin, allez savoir pourquoi...sachant qu'il est Pciste, j'ai fait un grappin/souris.

Je commence par une ébauche du costume que je modifie éventuellement légèrement quand je fais le croquis pour la version finale.

Pour Black Label, je voulais absolument mettre un côté costume/smoking avec des lunettes de soleil. Comme je reste dans des design rétro, j'ai tout de même ajouté les bottes et poignets en métal brillant qui était très typique des tenues de Iron Man notamment jusque dans les années 80 au moins. Pendant tout ce processus où je cherche à quoi ressemble le costume, j'ai au moins quatre ou cinq onglets de Firefox ouvert sur divers sources d'inspiration, dont un sur une galerie de dessin de Bruce Timm qui est vraiment mon premier modèle. L'avantage de ce style c'est qu'il est beau mais oblige à simplifier au maximum. Le style de Bruce Timm ne s'accordant pas la plupart du temps à une forte somme de détails (comme on en trouve chez les dessinateur plus moderne genre Jim Lee).

Typiquement c'est ce genre de style que je vise, mais avec la simplicité du trait de Bruce Timm, créateur de la série animée Batman de 1992 (ce prodige d'animation).

Bruce Timm ce génie mental!

Une fois que j'ai un costume qui me satisfait, je vais faire un croquis plus grand de la composition finale. Je cherche quelques positions un peu stylées et je fais la composition. Comme je n'encre pas le dessin en vrai mais sur Photoshop, je n'ai pas la nécessité de scanner celui-ci pour qu'il soit très net. La plupart du temps par commodité, je me contente de le prendre en photo avec mon Samsung Wav3 que je connecte directement au PC...ensuite on passe à la partie numérique.

Je dessine pleins de positions différentes en petit, pour aller vite et ensuite je reste sur celle que je préfère pour passer à la suite...


Le croquis tel que je l'ai pris en photo. La qualité est dégueulasse, mais ce n'est pas grave car j'ai le dessin en vrai à côté et cette version numérisée ne sert que pour que je décalque en fait.

Toute cette première étape me prend une demie-heure à une heure, grand maximum. Au delà, c'est simplement qu'il y a un problème de base avec ce que je cherche à faire, donc j'écrase et je reprend à zéro. Si je connais assez bien la personne et que j'ai déjà une idée de son personnage, la partie crayon à papier peut être pliée en 15 minutes...notez que à cette étape, je n'ai aucune idée de la couleur de mon personnage.

 

ÉTAPE 2: Mise en Couleurs sous Photoshop CS3.

Une fois mise sous Photoshop CS3, je règle rapidement les niveaux de noirs et blanc (Ctrl+L) de mon calque dessin (que j'appelle généralement « sketch ») de manière à ce que les traits ressortent mieux. Je créé un calque par dessus intitulé « line » et je commence à faire les traits en noir. Je créé également un calque tout en dessous intitulé « background » rempli en blanc pour vérifier que mes trait noir sans le dessin rendent bien, ou s'ils doivent être épaissis ou affinés.

J'utilise pour se faire une tablette graphique de chez Wacom ; un ancien modèle, la CTE-640. Peut importe le modèle, il suffit d'avoir la pression du stylet. Pour que les traits soient plus épais quand vous appuyez plus fort et plus fins quand vous appuyez moins fort, vous devez cliquer sur les options des brush et cocher « Shape dynamics » (dynamique des formes). Ensuite je trace en essayant de trembler le moins possible, ce qui n'est pas facile sur les traits les plus longs, vue la taille de ma tablette.

A côté de la palette, il y a une petite icône d'un pot à crayon qui sert à régler les options des brush. Pour que l'épaisseur du trait varie en fonction de la pression, il faut cliquer sur "Shape Dynamics" (vous pouvez régler certains détails à cette endroit).

Ainsi je commence à tracer les traits qui ressemblent à ceux que je ferais avec un peinceau-feutre.

Une fois les traits noirs réalisés, je mets le calque « sketch » en invisible et je vais commencer à peindre les couleurs. Je réalise d'abord tous les aplats, sur le même calque appelé « colors ». Avant j'utilisais plusieurs calques mais ça devient vite gonflant de tous les gérer donc ça me force à mieux penser la cohérence entre les couleurs. Pour Black Label à la base, j'étais parti sur un violet façon Joker, mais aucune couleur pour les bottes ne collait. Donc je suis passé à l'étape d'après, le fond de couleur.

Le calque "sketch" ne sert plus à rien du tout, mais en général, je ne le supprime pas.

Un premier jet pour les couleurs. Ca ne colle pas vraiment donc je vais trifouiller un peu tout ça.

La plupart du temps, je mets les titres, signature et fond avant même de finaliser parce que ça me donne une idée de où je vais. Pour les Gamengers en particulier, je voulais que les Super-Nice aient des fond blanc avec une couleur claire pour les noms et que les Super-Trolls aient du noir. Le soucis c'est que sur fond noir, ça rend moche...donc je me suis rabattu sur des couleurs sombre. Ici, j'ai testé pendant une plombe et au final, j'ai opté pour un fond un peu marron, ce qui m'a forcé à revoir la couleur du personnage.

Comme toutes les couleurs sont sur un même calque, pour en changer une sans toucher aux autres, je sélectionne la zone que je veux modifier au lasso et je modifie « hue/saturation ». Je pourrais utiliser Ctrl+U mais le problème c'est que si je veux modifier de nouveau la saturation et la couleur plus tard, je devrais de nouveau tout sélectionner. Du coup, j'utilise un « adjustment filter » (filtre d'ajustement). Si une zone est sélectionnée et que vous lui ajouté un filtre d'ajustement (ici hue/saturation), seule la zone sélectionné subira les modifications et celles-ci pourront être ajustées à l'envie en double-cliquant sur l'icône du filtre dans la fenêtre des calques.

La petite icône qui ressemble au Yin-Yang est celle qu'il faut utiliser. Vous pouvez constater que j'ai utiliser 4 filtres de réglages: un pour la saturation des vêtements, un pour les parties métaliques, un pour la cagoule et un dernier pour la luminosité globale du personnage.

Dans le même temps, parfois avant, parfois après (souvent en plein milieu) j'ajoute les ombres. Pour les ombres, quand j'ai commencé, je ne voulais pas d'aplats de couleur, je voulais absolument avoir les petits points caractéristiques de l'impression papier des anciens comics et publicités des années 50-60 notamment. Pour ça, j'utilise une technique enseigné par Zig. En fait je créé un calque très petit (10*10 pixels admettons). Je prends ensuite un brush rond de 5 pixels de diamètres par exemple que je vais coller en bas à gauche du calque vide (c'est important que le calque soit vide). Un fois que j'ai fait ça, je recadre l'image de manière à ce qu'il y ait un peu d'espace en haut à droite du point. Enfin je clique sur « Edit/Define pattern »...

On créé un document très petit avec aucun background et on y colle un point dans un coin.

On recadre (outil C ou "crop"). C'est l'écart entre le point et le bord qui déterminera l'espace entre les points par la suite.

On défini le document comme un pattern et hop, le tour est joué! Merci Zig!

Pour utiliser ce pattern, il suffit de sélectionner une zone, de cliquer sur pot de peinture (G) et de sélectionner « Pattern » à la place de « Foreground ». Ici on vous proposera différent pattern, dont celui que vous avez créé. Pour que la zone remplie (dans un nouveau calque pour ne pas altérer « colors ») ne soit pas rempli de point noir, il suffira de sélectionner le calque en maintenant Ctrl tout en cliquant sur l'icône du calque. Ensuite supprimez le calque (en conservant la sélection) et revenez au pot de peinture en mode « Foreground » ; là vous pourrez remplir la sélection des petits points par la couleur de votre choix.

C'est avec cette méthode que je créé les ombres sur les personnages et le fond qui ne sera ainsi pas un bête fond uni.

Dernière étape et pas des moindres, je modifie la couleur des traits noirs pour qu'elle corresponde à celle du remplissage. Pour cela, j'utilise une technique j'ai appris en regardant un tutoriel de Patrick Brown (ce génie). Il suffit de cliquer sur le calque « line » puis de sélectionner les zone que vous voulez modifier en terme de couleur. Une fois la sélection faites, vous faites Ctrl+U (Hue/Saturation) et vous cliquez sur colorize, en vous assurant que vous avez sélectionné comme couleur principale celle qui est collé au trait noir (ici je sélectionne le marron/rouge). Ensuite augmenté « Lightness » (la luminosité) et règlé un peu plus de saturation et vous devriez obtenir un trait plus foncé que votre couleur de remplissage, mais plus clair et coloré que le trait noir de base.

Ici j'ai sélectionné pécisément la zone contenant les traits noirs que je veux modifié. Une fois que le calque "line" (ou "lineart" en l'occurrence) est sélectionné, un coup de Ctrl+U et on peut régler la couleur des traits. Notez qu'à gauche, ma couleur principale est celle du métal.

Cette étape est la plus fastidieuse de toutes parce que l'on doit faire attention à chaque croisement de ne pas modifier deux fois un trait. De plus contrairement à plus haut, on ne peut pas utiliser de filtre d'ajustement parce que sinon on modifierait tout ce qui est en dessous du calque « line » au lieu de ne modifier que celui-ci. Je vous conseil donc de dupliquer ce calque avant de commencer, histoire de pouvoir recommencé si ça a merdé.

 

Au total, tout cette étape peut me prendre entre 3 et 6 heures, en fonction de si je suis très concentré sur ce que je fais (parfois je surfe en même temps) et de si je trouve facilement des couleurs qui me convienne. Voilà, j'espère que les deux trois trucs que j'ai donné vous aideront comme ça a pu m'aider.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Dessins

Considéré comme une menace de part la puissance de ses pouvoirs de télépathie et de contrôle mental, BlackLabel est à ce jour le seul Super-Troll officiel que le Captain Caribou se refuse à affronter. En effet, si BlackLabel a déjà du user de son mental pour affronter les Gamengers, parfois se sortant de situation inextricables à force de conviction, il n'a jamais pu être prouvé qu'il ait fait usage ses pouvoirs à d'autres fins que la légitime défense. Pour cette raison, BlackLabel et le Captain Caribou se jaugent régulièrement, non pas par rivalité, mais pour confronter leurs points de vue. C'est le seul Super-Troll que le Captain Caribou ne considère pas comme tel.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Dessins

Partisan du monde du PC, Big-Quick a longtemps tenté de raisonner les pauvres en affirmant qu'avec un peu plus d'argent, ils pourraient jouer à des vrais jeux vidéo. Il aurait même vendu au marché noir certaines propriétés intellectuelles de chez Blizzard Entertainment au Captain Caribou avant que celui-ci n'entre au service des Gamengers. Devant l'ingratitude générale des consoleux qui refusaient d'admettre la prétendue supériorité de l'ordinateur, il a décidé de repousser son investissement dans une nouvelle carte graphique expérimentale permettant de jouer en hologramme afin de se procurer l'entraînement et l'équipement nécessaire à sa tâche. Malgré son absence de supers pouvoirs, il n'est aucunement à prendre à la légère et plus d'un Super-Gentil s'est vu écraser par sa maîtrise de l'environnement Internet. Le premier vrai Super-Troll...

Cliquez pour plus de netteté! Sinon version ACHEDÉ sur mon deviantart.

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Signaler
Dessins

Si vous avez vu le classement de mes blondes préférées du jeu vidéo, vous savez déjà que je suis un grand fan de Bonnie MacFarlane, la cow-girl la plus charismatique qu'on puisse faire. J'ai particulièrement adoré son histoire d'amour tout en pudeur et en non-dit avec John Marston, le héros de Red Dead Redemption. Comme je voulais faire des portraits de familles du jeu vidéo, avec les couples que j'aurais aimé voir (ou que j'ai vu) dans certains jeux, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer par la famille Marston telle que je l'aurais voulu.

La photo simple:

La photo encadrée chez la fille de Bonnie et John:

Cliquez pour plus de netteté! Sinon version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Voir aussi

Jeux : 
Red Dead Redemption
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Dessins

Pitch Hollywoodien pour TPS million seller : Suite à une chute du haut d'une cascade sur les hauteurs de Tall Trees, John Marston découvre une faille spacio-temporelle (comme de par hasard) qui le conduit sur Mars. Par chance il atterrit dans les restes de l'Ishimura qui s'est écrasé là-bas (comme de par hasard). Après avoir pécho une fort belle armure de mécano de l'espace, il devrait blaster au colt tous les necromorphe qui le sépareront de la base martienne dans laquelle se trouve (comme de par hasard) la seule machine à remonter le temps jamais inventée.

Pour tout utilisation de ce script, veuillez me contacter avant (je suis déjà sur un coup avec des anciens de Davilex). Tout ça pour dire que je me suis dit « tiens Red Dead Space ça sonne marrant comme titre ». Il m'en faut peu.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon une version ACHEDÉ 20K temps prémonitoire sur mon deviantart!

Voir aussi

Jeux : 
Dead Space, Red Dead Redemption
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Dessins

C'est un premier jet qui m'a pris quatre heures (surtout de réglages à vrai dire). En gros j'essaye de reprendre l'esthétique et les traits à la Tintin, ainsi que la mise en page de la couverture. Je n'avais pas trop d'idées pour Batman Begins donc le résultat est bof bof parce qu'un peu vide. Je vais essayer de faire mieux pour The Dark Knight.

Cliquez pour plus de netteté! Sinon une version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Dessins

Puisque les Gamengers ont déjà quatre membres actifs, il est temps de commencer à construire la menace trollesque qui va les mettre à mal. Le premier Super-Troll est KKO. Après une violente dispute avec son coéquipier de toujours, le Captain Caribou, il a décidé que la voix de la gentillesse n'était plus dans ses cordes et que si même le Captain, apôtre de la gentillesse, ne pouvait s'empêcher de vanner de temps à autre, il n'y avait plus de raison de se retenir. Aujourd'hui grâce à son bâton de combat et ses yeux lasers, il est l'un des plus gros challenges pour le Captain Caribou en particulier et pour les Gamengers en général...arriveront-ils à raviver sa bonté d'âme ?

Cliquez pour plus de netteté! Sinon une version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Signaler
Dessins

Vous l'aurez remarqué avec les Gamengers par exemple, je suis capable de partir très loin à partir d'une simple phrase prise sur un statut...cette fois, l'instigateur involontaire de ce délire est Orebon qui, répondant à l'interrogation de Dehell sur le nombre de testicules des krogans (qui en ont quatre donc) proposait une nouvelle marque d'Energy Drink.

Challenge accepted!

Voici donc le logo...et bien sûr une canette histoire qu'il soit représenté quelque part.

Cliquez pour plus de netteté...simplement pour éviter le vol sans mon autorisation (oui c'est un pléonasme) j'ai laissé volontairement le logo Deviantart. Si vous voulez l'utilisé demandez moi et je me ferais une joie de vous le passer.

Cliquez pour plus de netteté. Sinon une version ACHEDÉ sur mon deviantart!

 

Voir aussi

Groupes : 
Mass Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Dessins

Précédemment dans Gamengers...Iron-Choco et Crithorbul.

Décidément Kaminos est très présent sur mon blog en ce moment. Aujourd'hui il a revêtu son uniforme de quatrième Gamengers. Il est Chaminos, vengeur de la nuit, équipé pour le nomadisme extrême. Capable de parcourir les villes et les champs sans jamais se fatiguer, il dispose d'un équipement high-tech hors du commun et d'une agilité sans faille. Si son attitude n'est pas irréprochable, versant parfois dans le troll léger ; il a cependant l'âme et l'étoffe d'un vrai Super-Nice qui se révèle à chaque fois qu'il utilise son pouvoir humoristique sans faille qui paralyse ces ennemis les plus coriaces dans l'incompréhension.

Et au prochain épisode...KKO!

Cliquez pour que ça soit net! Sinon une version ACHEDÉ sur mon deviantart!

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris