CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Les Tops

Ceux qui suivent mon blog depuis un petit moment se souviendront peut-être qu'il y a quelques temps déjà, j'avais fait un top similaire à celui que je vais vous proposer maintenant mais qui ne mettait aucune barrière de génération. Vous verrez que mes goûts ont quelque peu évolués mais que les morceaux d'alors sont toujours présents. Ils ont simplement trouvé forte concurrence ces dernières années. Quoi qu'il en soit, voici mon second top dédié aux musiques de jeux de la génération HD. À l'inverse du premier, ici se trouvent des titres dont la totalité des compositions m'ont enchanté et non pas forcément un seul titre phare ; ici la première partie, de 20 à 11.

------------------------------------------------------------ 

 

Zelda-like fort sympathique, voire mésestimé, Kameo est un jeu que je garde dans mon coeur. C'est le premier titre que j'ai eu avec ma Xbox360 et même s'il avait quelques défauts de jouabilité, je m'en souviens avant tout pour une superbe ambiance de conte de fée. La bande originale sonne parfois comme un mélange entre du Danny Elfman et du John Williams...ça tombe bien ce sont mes deux compositeurs préférés. Au global donc de belles sonorités composées par Steve Burke, à s'écouter pendant qu'on révise. Je l'écoute en ce moment même et je souris. Je pense qu'il n'y a pas de meilleure explication.

   

 

 

Je vous ai déjà parlé de Still Alive ? Oui ! Mais je vous ai évoqué la chanson de GladOs pas le thème de Mirror's Edge. Et bien sachez qu'il y a au moins deux morceaux fabuleux qui s'appellent Still Alive, le second étant donc sur l'album de la bande originale du jeu de Dice. Le son dans Mirror's Edge, c'est du caviar pour vos tympans. Que cela soit les bruitages parfaits ou la musique aérienne, collant toujours à la clarté des environnements et à la légèreté de Faith, on ne peut que féliciter les sound-designer et Magnus Bigersson, artiste suédois plus connu sous le nom de Solar Fields. Petite anecdote, on lui doit une autre excellente bande originale, celle du très bon side-scroller indépendant Capsized.

   

 

 

Ambiance plus pesante qu'est celle de L.A Noire. En toute honnêteté, ça n'est pas une bande sonore que j'écoute très souvent depuis sa sortie contrairement à la plupart de celles que je vais citer ici. En jeu, aucun souci, l'ambiance est assurée. Dans ma vie de tous les jours, elle a tendance à souvent m'agacer quelque peu au bout de deux ou trois morceaux. Pourtant quand j'en ai vraiment envie, que je suis dans le mood, c'est du pur bonheur. Composée avec beaucoup de soin par Stephen Coates que je ne connaissais que pour sa participation musicale au très sympathique Nick and Norah's Infinite Playlist (avec Kat Dennings) elle se cale évidemment sur du jazz des années 40.

   

 

 

Aaaaah Catherine ! J'ai enfin trouvé un moyen de parler de ce jeu. Je l'ai omis dans ma sélection des jeux oubliés des Tops. Je ne l'ai pas mis dans mon Top 20 personnel. Je me devais de finir par le citer, puisque j'en garde un excellent souvenir. Ici donc, c'est la bande originale que je vais célébrer. Pour faire simple, c'est de la folie. Les compositions, nous les devons à Shoji Meguro, très grand compositeur, à qui l'on doit la plupart des musiques des jeux Atlus (Shin Megami Tensei et Persona). Du premier rap en japonais de l'introduction à la musique finale, c'est excellent. Mon vrai coup de coeur sur cet album reste les trois morceaux dédiés au mini-jeu Rapunzel disponible dans le bar. J'en profite donc pour vous conseiller le jeu très chaudement et de vous procurer l'album par la même occasion.

   

 

 

Probablement, la plupart des joueurs de Hitman : Blood Money auront retenu Ave Maria de Franz Schubert, célèbre morceau d'opéra. Pourtant, la beauté de la bande son de Blood Money ne s'arrête pas à ce classique. Grâce à Jesper Kyd, un autre des génies absolus de la composition vidéoludique, c'est un plaisir pour les oreilles de recommencer chaque mission pour se perfectionner. Je ne serais même pas capable de dire si je préfère un morceau en particulier car je n'en connais pas les titres. J'écoute l'album complet quand je le démarre.

   

 

 

Je suis très fan du thème principal de la saga Halo et d'une manière général, chaque épisode m'a apporté un lot de musiques assez grandioses. Halo : Reach est mon épisode préféré et l'album qui l'accompagne ne déroge pas à la règle. À la composition on retrouve Martin O'Donnell, ni plus ni moins que le sound-designer de Myst et Riven que l'on retrouvera sur Destiny prochainement. Il est accompagné, comme pour le reste de la saga Halo par son partenaire de longue date Michael Salvatori. Ce volet a des accents un peu plus orientaux parfois ; les nouveaux thèmes sont également un peu plus sombres et collent parfaitement à l'idée de mission suicide qu'est celle de Reach.

   

 

 

Il fut un temps où je le mettais premier de mes albums de musique tirés de jeux vidéo. Même si j'ai depuis revu quelque peu à la baisse son placement, il reste que les qualités musicales de Russell Shaw sont vraiment épatantes ; bien qu'on doive le thème principal à Dany Elfman, déjà présent sur le premier Fable, Shaw fait un travail exemplaire et parvient à traduire en notes l'esthétique du jeu. C'est l'une de ses rares bandes originales que je suis incapable de dissocier des images. Je conseille très fortement de vous écouter Bowerstone Market, Bowerlake ou le thème principal quand vous vous baladez dans une petit village à médiéval. L'effet est garanti.

   

 

 

À quoi reconnaît-on une grande bande originale de jeu vidéo ? Quand on a joué des heures au titre et que l'on persiste à écouter la musique quand on en est débranché, c'est qu'il y a quelque chose de spécial. J'ai joué plus de 600 heures à Oblivion et je continue d'écouter la bande son régulièrement. Je citais déjà Jeremy Soule dans mon autre top dédié aux thèmes de la génération. Je trouve que son travail est encore plus mélodieux et accrocheur dans ce Oblivion que dans Skyrim ou même Morrowind. Pour le coup, je ne saurais pas du tout vous dire à quoi c'est dû...c'est comme ça.

   

 

 

Le vilain petit canard de la saga horrifique de Konami a une place un peu spéciale dans mon coeur. Personne ne l'aime, alors malgré ses défauts, malgré son irrémédiable maladresse et cette manière si agaçante de casser systématiquement ses bonnes idées (qui sont pourtant nombreuses), je le serre fort contre moi en lui disant que tout va aller bien. Par contre, là où je n'ai pas à le défendre et où ses détracteurs feraient bien de tendre l'oreille, c'est sur la partie musicale. D'aucun pourrait dire que c'est du Yamaoka classique. Je trouve à cette bande originale d'excellents morceaux que j'aime somme toute plus à écouter que la plupart des morceaux de Silent Hill 2 ou 3. Je dirais même que de toutes les compositions de la série, seule Room of Angels de Silent Hill 4 : The Room a ma préférence face au Theme of Elle de ce Homecoming. Peut-être pas la plus viscérale des composition pour la série, mais un excellent album à écouter avec de belles vocalises de Mary Elizabeth McGlynn.

   

 

 

Encore un autre titre, comme Catherine, que je voulais vraiment rappeler aux gens mais que j'ai finalement omis de mes tops jusqu'à présent. Folklore, c'est une sorte de Pokemon plus action dans un univers irlandais absolument prodigieux et je tiens à dire que je pèse mes mots. Ceux qui en ont assez des jeux de rôle nippons avec des designs sans queue ni tête, jetez un oeil à cette exclusivité PlayStation 3 parce que la direction artistique est incroyable, colorée et donc musicalement réussie de bout en bout. Les premiers morceaux vous happent dans l'univers du titre et tout le reste est composé pour que l'on en sorte jamais. C'est à Ayako Saso que l'on doit cette merveille sonore. La compositrice n'était pas à son coup d'essai puisqu'elle a notamment à son actif des jeux comme Ridge Racer, Galaxian ou Xenosaga II. La petite perle que je suis heureux d'avoir acheté en regardant sa jaquette.

   

 

------------------------------------------------------------

Voilà donc pour la première salve. Sachez que dans les dix qui sont ici, l'un d'entre eux s'est échappé pour rejoindre le haut du classement car au moment de réécouter quelques extraits des vingt bandes originales, je me suis rendu compte que je ne pouvais décemment pas le laisser en dehors du top 10. Il y a donc encore du lourd à suivre.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
je rajouterais l'énorme score de GTA Five qui est merveilleusement bien complété par les musiques radio choisies.
Chriclau
Signaler
Chriclau
L'OST de Folklore est magique, merci pour cette découverte !
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Hum... je ne connaissais pas du tout ce jeu, Kameo, mais la musique me donne sacrément envie de mettre la main dessus. :)
Sauvadj
Signaler
Sauvadj
La bande son de Metal gear solid 4 est magnifique , tout comme celle de Dark souls qui sont les plus marquante de cette génération pour moi !
KENAVO
Signaler
KENAVO
Deadly Premonition pour l'ambiance du jeu et pour le fun oui mais sinon c'est loin d'être une BO merveilleuse! (le Whistle Theme aaaaaargh ^^)
Nier c'est number one sans contestations possibles pour moi!
J'espère juste Alan Wake et Max Payne 3 dans le top 10!
rhed308
Signaler
rhed308
Le Soundtrack de Dark Void vaut vraiment le détour (contrairement au jeu). Il fait partit de cette liste de jeu où la musique surpasse le jeu.
Alone in the Dark en fait partit
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Disaster, cette Ost <3

De Bastion, je ne me souviens que du passage chanté, et de l'ending theme. @[email protected] Magnifiques au demeurant.

Quant à Far Cry Blood Dragon. B)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Dommage que la Wii ne compte pas parmi les consoles HD, parce qu'il y a certaines BO qui risque de manquer à ce top, très intéressant par ailleurs (pas de FF XIII en vue, ouf).
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Et sinon, vous avez fait Bastion? OST de dingue aussi un peu, en tout cas bon souvenir!
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Bon, finalement, j'enlève l'extrait, pour éviter de spoiler Seb. A tout hasard. Par précaution. Tout ça.
Après, je ne parlais pas spécifiquement du cadre du top,hein. Juste que la BO de Gta V, de même que le Soviet Connection du IV, a quelques score franchement clinquants.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Je rejoins Yaden dans le sens ou dans GTAV, il y a quelques "score" originaux sympa et quelques pistes sur les radios jouissives, mais rien de mémorable surtout pour le top de Seb, qui choisit des OST homogènes.
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
J'aurais pas du revendre homecoming au bout de 10minutes de jeu :/

Sinon heureux de voir Catherine, et pour folkore, il est plutot rare a un bon prix, mais je suis heureux de l'avoir dans un coin, je le ferai avant de passer à la gen' suivante!
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Si il n'y pas Mass Effect dans ce top, je vous brûle tous :ninja:
Yaden
Signaler
Yaden
Alors concernant Nier l'OST défonce tout, c'est un vrai chef d'oeuvre qui s'apprécie même sans avoir fait le jeu, mais concernant GTA 5, je ne vois pas trop de quoi parlent mes camarades. S'ils parlent des radios, j'ai trouvé que celles de Saints Row 4 avaient plus de morceaux intéressants (dans un océan de trucs ennuyeux), sinon je ne vois aucune musique originale du jeu qui m'ai marqué (je n'ai fait que le scénario jusqu'au bout).

D'ailleurs si je devais faire une généralité (ça vaudra celle sur les jeux japs de l'article :ninja: ) je dirais que c'est le problème propre aux jeux occidentaux: ils font de très bonnes musiques d'ambiances qui couvrent un large spectre de genres et d'émotions, mais rien qui reste dans la tête une fois la console éteinte..Si on prend Skyrim par exemple, à part le thème du Dragonborn, je ne me rappelle de rien. Pour reprendre Oblivion qui est dans ton post, j'y ai joué au moins 80 heures, et en réécoutant ce que tu as posté, je ne me souviens de rien :/
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
J'attends de voir ton top 10, car je suis déjà bien content de la présence de Kameo :P
Kurokami
Signaler
Kurokami
Je confirme ce qui a été dit précédemment, concernant Nier. L'OST est magique, j'ai adoré sans avoir fait le jeu. D'ailleurs j'ai acheté le jeu pour pouvoir voir dans quel contexte on entend ces musiques !

Concernant Catherine, je n'ai pas encore commencé le jeu mais l'OST est sympathique. Ce n'est toutefois pas la meilleure de Meguro mais j'ai trouvé amusant la reprise de musiques classiques.

Folklore est l'un des jeux que j'aimerais essayé, il est bon ?

Concernant les autres, je n'y ai pas joué ou n'ai pas la console qu'il faut. Je peux seulement écouter les musiques et voir si je peux récupérer des OST pour ravir mes petites oreilles :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Meguro, cet homme de goût.
azur38
Signaler
azur38
Je pense que le thème de Uncharted mérite sa place ! MGS4 aussi :)
Vicporc
Signaler
Vicporc
D'accord pour une grande partie même si a mon sens celle de Mirror's Edge est beaucoup trop inégale.
Et merci pour la découverte de Kameo et Folklore.
inFy
Signaler
inFy
Mec...t'as mis Kameo....dans mes bras !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Je plussoie (oui ce mot existe encore) Nem et facaw, GTA V et Nier devraient beaucoup te plaire musicalement. L'un comme l'autre ne m'auraient pas autant marqué sans ça :)
facaw
Signaler
facaw
Ah une dernière chose au passage...
En voyant cette liste, je suis déjà triste d'avance que tu n'aies pas pu faire Nier, sans même prendre les paris, je suis sûr qu'il aurait figuré dans ton Top 10. Trop de perles dans cette OST dont certaines chansons a elles toutes seuls sont capables de tout défoncer sur leur passage. :(
facaw
Signaler
facaw
Très bonne liste. Je suis vraiment heureux de voir que tu cites Kameo : Elements of Power.
Plus le temps passe, plus j'adore ce jeu et sa bande son est absolument sublime, c'était mon premier jeu de la gen en Day One et je dois dire que les musiques m'ont encore plus charmé que le visuel (toujours aussi beau pour un jeu de 2005 d'ailleurs, à ce niveau RARE sont toujours des dieux).

Il me semble que le même compositeur a aussi bossé sur Les Royaumes d'Amalur, que je n'ai toujours pas fait et on m'a beaucoup parlé de la qualité des musiques également, rien que pour ça j'ai envie de le faire.

J'espère voir Deadly Premonition comme Nemesis-8-Sin, Bayonetta, peut-être même Max Payne 3 qui possède une OST superbe (une chose qu'on ne peut pas lui retirer) et j'imagine qu'Assassin's Creed 2 fera très certainement partie de la liste.
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
En tous cas, merci d'avoir mis les OST complète de certains jeux, c'est vraiment sympa de ta part, et on voit bien que tu penses à tes lecteurs.
Concernant les musiques de jeux HD, il faut avouer que le virage BO de films à prit le pas sur celles du jeu vidéo, c'est souvent magnifique...malheureusement, cela se généralise trop vite, et je regrette les OST plus punchy comme celles des Street Fighter 2 ou Ex Plus Alpha, ainsi que Soulblade Khan Super Session.
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Quel dommage que tu n'ais encore joué à Gta V. Il te faudra réviser tout ça dans quelques mois. :ninja:

Pas mal de surprises sinon, Kameo (que je regrette de ne jamais avoir touché) et L.A. Noire, dont je ne me souviens tout simplement pas, musicalement parlant. Une chose est sûre, ça reste du very high level. Fable, Oblivion, surtout Catherine.

J'espère voir Deadly Premonition et Alone in the Dark dans le top ten, du coup. :ninja:

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris