Alors que j'exporte mes réflexions construites vers ma nouvelle collocation, Le Multivers, je vais vous proposer un nouveau rendez-vous destiné non pas à compenser cette nouvelle absence, mais à parler de ma nouvelle vision du jeu vidéo. Contraint et forcé que je suis, de jouer à des jeux sur PC, des jeux peu gourmand (faute d'unordinateur portable quelque peu frileux) je me suis lancé dans une boulimie de jeux indépendants et je vais donc ici vous parler des titres que j'essaye régulièrement quand j'estime qu'ils sont recommandables ou évitables. Aujourd'hui Sir, You Are Being Hunted.

------------------------------------------------------------

 

Disponible en Early Access sur Steam pour 19,99$, Sir, You Are Being Hunted est un jeu de survie avec génération de carte aléatoire développé par Big Robot, une société dont on doit la création à Jim Rossignol, chroniqueur sur le site Rock Paper Shotgun. Ne fuyez pas ! Sir a des arguments à faire valoir pour se distinguer des autres jeux de survie décidément à la mode (enfin!). Pour commencer, visuellement le titre joue sur un univers steam-punk se déroulant en Angleterre. Campagnes, zones industrielles, villes et champs ; ce sont actuellement les quatre types de biomes dans lesquelles ont pourra évoluer. On choisi en début de partie cinq biomes et dans ceux-ci on trouvera de féroces robots tout de tweed vêtus qui n'ont qu'une idée en tête, trouer la peau du joueur.

À la première personne, on doit donc jouer Sir ou Madam (ce qui ne change rien) à la recherche d'objets à transporter vers une pierre que j'imagine de téléportation. L'endroit où se trouve ces objets de quêtes est également aléatoirement déterminé en début de partie et n'est indiqué que par deux choses : la fumée blanche qui s'en dégage et les lucioles qui vous y conduisent. Le but est donc de récupérer suffisamment d'objet à ramener sur la pierre de téléportation sans mourir.

On peut évidemment mourir par les mains d'acier des robots qui sont assez divers et variés ou tout simplement de faim. Le jeu propose deux jauges de vie, à la manière d'un Don't Starve : une de santé et une de faim. Lorsque la faim est trop grande, la santé ne remonte plus ou très lentement. En cas de saignement, c'est la catastrophe puisque la vie s'échappe rapidement sans discontinuer.

En bas à gauche, une jauge de vie et une de vitalité (faim). La visibilité varie en fonction de la journée ou de ce que l'on produit comme lumière. Parfois il vaut mieux attendre la nuit pour agir.

Pour remédier à sa faim, on peut fouiller les différents bâtiments que l'on trouve dans les biomes et cuir certains d'entre eux à l'aide de feu de bois. Les bûches n'auront pas à être craftées. Il suffira de trouver des allumettes avec lesquelles allumer le feu de camp. On pourra ainsi préparer sa pitance faite de rat mort, de pain rassis ou d'œufs pourris ; un régal que le lord que l'on incarne saura apprécier. Les règles habituelles de bon sens anglais sont applicable ici. Tout ce qui est pourri aura tendance à faire perdre de la vie et le meilleur moyen de retrouver bonne mine sera un bon thé bien chaud.

Pour le moment en Alpha, le jeu promet déjà pas mal. Il y a une vraie tension lorsque l'on commence à avoir sévèrement faim et qu'il y a beaucoup de robot autour d'une maison que l'on voudrait fouiller ou d'un objet de quête à ramasser. Les armes sont très rares ; je n'ai trouvé un fusil qu'une fois et je n'ai même pas eu le temps de m'en servir. Cependant, pour contrebalancer la relative impuissance du joueur, on a notre disposition un ensemble d'objet permettant de distraire les robots ; réveil matin qui met quelques secondes à se déclencher, train miniature qui fait son tchou-tchou caractéristique, bouteilles et cailloux à jeter. Il est même possible de se servir de certains robots pour en attirer d'autre et ensuite profiter de la confusion pour faire son affaire.

L'inventaire, rapidement plein, permet de transporter toute sorte d'objets utiles à la distraction. Il permet aussi de transporter les boîtes bleues, objets de la quête principale. 

 

------------------------------------------------------------

Mélangeant donc survie, infiltration et un brin de frisson, Sir, You Are Being Hunted, même en alpha, se révèle déjà tendu et assez immersif. L'ambiance est originale, les bruitages sont assez drôles et l'idée de robots habillés en tweed...ça tient du génie. Je pense cependant que pour lui donner cette rejouabilité incroyable que peuvent avoir d'autres titres de survie ou de rogue-like, il faudra peut-être équilibrer un peu mieux le titre quitte à le rendre une peu plus dur encore et diversifier les biomes et robots pour que l'on ne puisse pas les avoir toujours de la même manière. Je conseille donc d'y jeter un coup d'œil (vidéo de Let's Play, screenshots etc) et d'attendre sagement que le jeu soit terminé.  Et maintenant ma super galerie en 5500p full High Definition Ultra...ou pas.