CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

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Les Tops

Voici le classement que vous attendiez vraiment car vous aimez le sang. Comment le sais-je ? Vous êtes sur Internet...vous aimez donc le sang. Après des Tops pour les coups de coeur en boîte oubliés et les coups de coeur indépendant et dématérialisés, voici donc mon Flop 10 de la génération. Seulement 10 parce que je n'ai pas trouvé plus de 10 titres auxquels j'ai joué qui vaillent la peine qu'on les mettent en avant de la sorte. Histoire que l'on soit sur la même longueur d'onde pour capter l'intention de ce classement, je ne classe pas dans l'ordre des déceptions, ni dans l'ordre de médiocrité, mais quelque part entre les deux. D'ailleurs tous les titres que je vais citer ici ne sont pas forcément médiocres à mes yeux ou n'ont pas été des déceptions. En fait il s'agit d'une mixture composée de la médiocrité potentielle du titre et la déception potentielle que j'ai ressenti en y jouant. Je n'en dis pas plus, vous comprendrez en lisant les détails pour chaque titre.

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Quelle bouse. Je suis désolé j'y vais un peu trop violemment. Laissez moi reformuler. Quel jeu moyennement satisfa...merde ! Non je suis désolé. Je vous demande me pardonner mais comment est-ce possible d'être aussi mauvais en équilibrage ? Parce que Prototype part avec de bonnes bases. Certes, il n'est pas très beau et sa direction artistique pue la mort. Certes, le scénario n'a aucun sens et est délivré de manière pitoyable à travers des vignettes épileptiques dignes des pires montages de Michael Bay sous LSD. Ceci étant dit, en terme de sensation, il envoie du bois dans les premières heures. On se sent fort, rapide, inarrêtable. Le héros malgré un manque de charisme évident possède un mélange bien dosé entre Spider-Man, Hulk et Carnage et l'idée qu'il ne soit pas innocent permet de tailler dans le gras et de s'exprimer.

Seulement une fois cette euphorie du début passée, on se retrouve devant une ville ouverte qui ne sert à rien, des mécaniques de camouflages inutiles et une difficulté d'une crétinerie qui dépasse l'entendement. En gros l'idée, c'est que comme le jeu ne nécessite aucune habileté parce que les ennemis n'ont aucun pattern (alors que c'est la base du BTA) les développeurs pour augmenter la difficulté envoient les ennemis par paquets de cinq ou six et démerde toi avec ! Donc tu spammes le même coup pendant tout le reste du jeu. Et tu pètes des câbles quand tu ne peux plus le faire parce que tu détruis l'objet que tu es censé défendre en utilisant cette technique...FUCK IT TO HELL !

 

Oula oui, c'est de l'acharnement thérapeutique à ce stade. Il faut voir une chose. On essaye, on se plante, ça n'est pas grave. Dans le jeu vidéo plus que dans le cinéma ou la musique, on a toujours possibilité de retenter sa chance pour peu qu'on croit en son jeu. Mais là, c'est de l'arnaque. On nous sort un jeu équilibré par un détraqué mental, avec zéro ambition artistique et une narration qui n'a ni queue ni tête. Le jeu porte à merveille son nom. Et là, on nous fait une suite et honnêtement, c'est mieux équilibré, on utilise un peu plus de coups, les semi-boss ont des patterns...mais tous le reste est aussi naze que dans le premier. Bordel, on passe de l'énervement du premier à l'ennui du second. Moi je trouve que ça mérite d'être dénoncé. Donc non, mon bon Chipster. NON !

 

Si vous avez lu mon Top 15 des jeux oubliés, vous aurez peut-être remarqué la présence de Fable II. J'aime l'univers de Fable d'amour. J'ai même fait la queue lors de feu le Festival des Jeux Vidéos pour que Peter Molyneux himself me dédicace mes Fable sur PC et Xbox, mon The Movies sur PC et une jaquette de Fable II qui n'était pas encore sorti à ce moment là. Fable III partait d'un postulat intéressant, à savoir de devenir roi d'Albion après y avoir été deux fois un héros. On aurait pu y affronter la difficulté de réaliser les promesses faites au peuple, celles-là même que l'on reproche à Sir Molyneux. J'ai été tellement dégoûté par le système de carte qui est incompréhensible, les interactions avec les PNJs réduites à peau de chagrin, le menu qui est devenu un hub qui met du temps à charger et surtout le maintien de la physique molle du jeu depuis le second opus qui s'est même aggravée avec les combats rendus encore plus simple, que j'ai arrêté de jouer avant même d'être couronné virtuellement. Le second avait des défauts vraiment lourd comme un menu super pas ergonomique ou une structure semi-ouverte un peu contraignante, mais son charme avait réussi à m'emporter. Le troisième a trop de défauts pour que je passe outre. C'est un vrai pincement au coeur.

 

Ici l'affaire est tout autre. On a pas affaire à un jeu médiocre, j'y ai même pris beaucoup de plaisir à la sortie. Il a de très grandes qualités à commencer par sa conduite, ce qui dans un jeu de voiture est tout de même primordial. Seulement après un battage médiatique et une attente d'une longueur incommensurable, durant laquelle j'ai même réussi à perdre l'envie de jouer à des jeux de voitures d'une manière générale (la série des Project Gotham Racing mise à part) le résultat ne tient pas ses promesses. Vous savez quoi ? Je ne suis cependant pas mauvais joueur ; à la rigueur qu'il tienne ou non sa promesse, ça m'est un peu égal.

Ce qui me pose problème, c'est qu'après une carrière de plus 100 heures réalisée avec mon cousin sur GT3 : A-Spec, j'avais envie de retrouver Gran Turismo mais en next-gen. Au final non, c'est un jeu PS2 avec les inconvénients que ça sous-entend mais mis en HD (une jolie HD tout de même). Les temps de chargement sont d'une longueur incroyable, l'IA n'a pas bougé d'un centimètre en tant d'années et les dégâts sont anecdotiques ce qui est juste irrecevable aujourd'hui. Quant à ceux qui justifieraient la médiocrité des adversaires par le online, j'ai envie de dire qu'à partir du moment où on fourni un tel effort pour donner des championnats et un contenu solo aussi colossal, c'est qu'on a envie que le joueur s'éclate aussi en solo. Quand FIFA ou PES ont une IA de merde, on les dénonce à juste titre. Il en va de même pour la série de Polyphony Digital. GT5 m'a juste fait divorcer des jeux de voitures. Ni plus ni moins.

 

J'ai un léger pincement au coeur de mettre un titre Rockstar dans ce classement, quand bien même ce dernier ne soit en aucun cas un jeu à monde ouvert. J'avais énormément apprécié Max Payne premier du nom notamment pour son mélange entre histoire sombre, très froide mise en exergue par les fusillades âpres et stylisées. Max Payne 3, c'est à mon gameplay de TPS préféré (avec Resident Evil 6...oui oui). Contrairement à beaucoup, j'aime la lourdeur des personnages de Rockstar depuis qu'ils utilisent RAGE et Max ne déroge pas à la règle. Quand j'ai le contrôle du héros sur de longues fusillades, il y a de vrais piques de jouissance et de bravoure, comme cette glissade si woo-ienne entre deux escalators de l'aéroport.

Seulement pour une raison qui m'échappe et qui n'est pas simplement de dissimuler les chargements, Rockstar a alourdi le jeu avec cette suite de minis cutscenes sans aucun intérêt montrant Max ouvrant une porte ou appuyant sur un bouton ou montant une échelle...J'ai détesté qu'on me reprenne le contrôle pour toute action qui ne consistait pas à tirer sur un autre être humain. Ça m'a cassé l'expérience entre moment de plaisir et frustration terrible. Et ça a été une sacré déception compte tenu du fait que j'aime vraiment les mécaniques de tir de ce jeu et paradoxalement, c'est dans le multijoueur que j'y ai vraiment eu mes meilleurs moments.

 

Aïe, aïe, aïe. Ça partait pour être fantastique. AitD a été l'un des premiers jeux que j'ai suivi en téléchargeant les vidéos sur le Xbox Live pour essayer d'avoir une idée de ce qu'il donnerait sur mon écran. J'étais fasciné par les idées de mécaniques auxquelles Eden Games avait pensé. Le feu, par exemple, comme outil utile avant Far Cry 2. La technologie utilisée pour sa propagation était aussi bluffante et honnêtement, le jeu était sacrément en avance visuellement au point que pour y avoir joué en 2012, il n'avait pas tant vieilli que ça sur le plan strictement cosmétique. Car oui, le problème, c'est que je ne l'ai pas acheté avant de tomber sur le collector à 10€ dans un Game (avant que Game ne meurt, hein). Pourquoi ? Parce que le jeu est pratiquement injouable à cause d'une maniabilité d'un rachitisme tel qu'il ferait passé le premier Resident Evil pour un Ninja Gaiden. Et c'est tellement triste ; une heure dans ce titre et on a plus d'idée de mécaniques que dans 80% des triples A actuels ! La combinaison des objets, le menu intégré à la veste et en temps réel, les énigmes basées sur de la logique physique, le téléphone...et tout ça est ruiné parce que même le Titanic se dirige mieux que le héros. Mon plus gros « dommage » de la génération HD.

 

« Allons bon, le voilà reparti sur Heavy Rain... ». Veuillez m'excuser pour la redondance dans le propos. Mais pour ce jeu comme pour l'ensemble du Top 5 de ce Flop 10, c'est parce qu'il y a eu croyance, envie et dégoût que le jeu se retrouve ici. Car oui, avant d'être un de ses détracteurs les plus sévères, j'ai cru en Heavy Rain, dur comme fer ! J'ai fait jouer la démo à mes parents pour les convaincre qu'on avait un nouveau genre de jeux que je pourrais partager avec eux (en plus de Buzz et de Singstar). Au final, c'est une désillusion complète. Alors non, ça n'est pas parce qu'on a peu voire pas de mécaniques de jeux et que le titre repose sur des actions contextuelles. Ça ne m'avait pas gêné dans Fahrenheit et j'ai porté au nu The Walking Dead avec cette donnée dans le jeu. Mais ce scénario qui n'a aucun sens, qui est truffé d'incohérence et d'énormité qu'un réalisateur de téléfilm éviterait, ça n'est juste pas possible.

Heavy Rain est mal écrit a un point assez dingue. Aucun de ses personnages n'agit de manière logique et tous les événements se déroulent sans lien de cause à effet un tant soit peu réaliste. Et ce twist qui n'a aucun sens et qui est préservé par un pur et simple mensonge, c'est de la paresse intellectuelle. La raison pour laquelle je préfère mille fois Fahrenheit, que j'ai beaucoup aimé au passage, à Heavy Rain, c'est qu'il n'était pas prétentieux et parvenait à développer sa propre atmosphère quand Heavy Rain pue l'envie de faire du David Fincher en jeu vidéo sans aucun idée de ce qui fait vraiment de Fincher un réalisateur génial. Le pire, c'est que sous ce marasme se cache l'une des idées de game-design les plus brillantes que j'ai vu : l'histoire ne se finit pas quand un personnage meurt. Et on a peur de la mort dans ce jeu, vraiment. Ça c'est un tour de force. Seulement j'ai bien l'impression que c'est un coup de chance plus qu'autre chose...

 

Quelle bande de fils de la plage. Comment Io Interactive a pu faire d'un des jeux les mieux level-designé de la création vidéoludique, un titre d'une médiocrité et d'une vulgarité pareille ? Je ne suis pas tant choqué que cela par l'idée de changer Hitman et d'y mettre un côté plus action. Si ça ne tenait qu'à moi, on resterait sur la formule perfectionnée par Blood Money et on chercherait juste des gens suffisamment créatifs pour trouver des nouvelles missions. Cependant, s'ils veulent suivre la tendance et offrir à Code 47 son Conviction. Soit. J'ai aimé Conviction. Seulement il faut le faire bien.

Hitman : Absolution est un micmac de mécaniques qui n'ont aucune vocation à être ensembles et qui sont réglées en dépit du bon sens. Le déguisement ne sert à rien dans les zones où les gens sont habillés comme vous. Sauf que les trois quarts des objectifs demandent d'aller dans des zones où un seul déguisement marche et où on est donc aussi détectable déguisé que pas déguisé. Alors comme le déguisement ne fonctionnera pas, on se faufile. Sauf qu'il y a toujours un crétin devant la zone qu'on cherche à atteindre, crétin qui n'a aucune routine l'empêchant de rester planté sur place. Alors on y va à la bourrin et là le jeu nous signifie que ça n'est pas bien en nous retirant des points via un système de scoring affiché à l'écran qui ruine le plaisir de jeu. Par dessus ça, on ajoute un scénario qui enchaîne les incohérences comme des perles (littéralement une à deux incohérences par cinématique) et qui se permet en plus d'être une vulgarité et d'un beauf sans nom et le tout sans second degré (ils pensent qu'ils ont du second degré mais non) et vous avez l'une des pires régression que j'ai pu voir dans le jeu vidéo. Sur une de mes séries fétiches, ça fait très mal.

 

Contrairement à Hitman : Absolution, je ne considère pas que Mass Effect 2 soit un mauvais jeu. Son scénario se limite à bâtir une équipe pour battre le boss de fin, mais il compense cela par les interactions propres à la série et des personnages à plus fort caractère que le premier. Il est très cloisonné, mais a appris pas mal de chose en terme de combat et les phases de TPS sont plus vivantes et agressives bien que parfois dures pour des raisons idiotes. Il a quelque fautes de goût en terme de design à mon avis (les Vorchas, la tenue outrageusement moulante de Miranda) mais il est globalement splendide grâce à la direction artistique héritée du premier.

Seulement voilà, en terme de démarche de création, Mass Effect 2 n'a pas été conçu de manière très élégante. Au lieu de revoir ce qui n'allait pas dans le premier épisode pour consolider l'expérience et proposer une épopée spatiale plus poignante encore que le premier volet, qui est l'un de mes jeux préférés toutes machines confondues (je ne trahis pas de secret en disant qu'il sera dans mon Top 15 de la génération) Bioware a tout simplement enlevé tout ce qui avait été reproché au titre. Système d'inventaire trop large et fourre tout, avec beaucoup trop d'objets et mods à poser sur les armes et armures ? On a plus que deux armes et c'est tout. Le système de surchauffe pose de problème ? On le remplace par des chargeurs, expliquant au passage cela de manière vaseuse dans l'univers du jeu. Surtout...le Mako. Alors oui, je m'en plains TOUT LE TEMPS. Comprenez bien ceci tout de même. Je reconnais aisément que la redondance de ce qu'on avait à faire en Mako ou sa physique particulière aient pu gêner ; enfin c'est pas de ma faute si vous ne savez pas conduire mais passons. Mais pourquoi dratisquement retirer le Mako au lieu d'essayer de justement pousser cette partie exploration qui était juste fondamentale dans l'expérience du premier ? Le tout pour remplacer ça par un scanner de planète ? REALLY ?! Le pire c'est que je l'aime bien le scanner de planète...il est reposant après les fusillades interminables.

Mass Effect 2 n'est pas un mauvais jeu, mais c'est un jeu designé de manière paresseuse. Au lieu de chercher la confirmation d'une identité propre au premier volet en soignant ce qui avait du être fait de manière un peu limité sur cet opus qui était une aventure spatiale, il se contente de lorgner du côté du TPS à dialogue. Certes il a un excellent univers, mais ça ne cache pas à mes yeux la misère du game-design qu'il y a derrière. La seule raison pour laquelle j'aime vraiment Mass Effect 2 (au delà du fait qu'il y a Yvonne Strahovski dedans) c'est que c'est la suite du premier...et c'est extrêmement triste quand on pense que Mass Effect est un jeu vraiment, vraiment cher à mon coeur.

 

Oh boy...par où commencer ? Assassin's Creed, c'est une série que j'ai adoré dès le premier opus. Je suis de ceux qui ont aimé le jeu, de bout en bout et qui ne se sont rendu compte de sa répétitivité que quand on leur a dit « Tu trouves pas qu'on fait toujours la même chose ? ». Le second opus est de mes titres préférés auxquels j'ai pu jouer dans ma vie. J'adore l'ambiance de la Renaissance et à l'inverse complet de Mass Effect 2, Assassin's Creed II a pour lui d'avoir vraiment écouté les critiques en améliorant ce qui n'allait pas. Entre chaque ville, le vide est rempli de petites choses à faire. Il y a des activités annexes intéressantes et des quêtes d'objets qui pour un coup (plumes mises à part) servent le scénario. On perdait l'aspect construction du meurtre du premier, mais on gagnait énormément en échange en diversité de mécaniques. Avec en plus une direction artistique solide et une bande son de Jesper Kyd splendide, on avait avec ce second volet l'apogée de la série. Et puis Brotherhood (que j'ai fini) et Revelations (que j'ai abandonné au premier tier), sortants trop tôt l'un après l'autre n'ont fait que ressasser exactement la même soupe. J'avais fini le II de fond en comble et je n'avais aucun envie de refaire exactement la même chose. Seul ajout notable, le multijoueur qui ne m'intéresse pas malgré de bonnes idées.

Alors quand la campagne tambour battant du troisième volet laissait présagé d'un vrai changement, j'y ai cru. Je me suis emballé, j'ai redécoré mon blog aux couleurs de la saga et j'ai suivi avec attention ce qui était parti pour être mon jeu de l'année 2012 et le remplaçant de Assassin's Creed II dans mon top personnel. Tout cela pour quel résultat ?

Un jeu vraiment médiocre. Non seulement avec ce troisième volet la série n'a pas avancé, mais en plus de ça elle n'a fait que mettre en exergue ce qui n'allait plus. Le jeu propose une zone ouverte et large, mais le système de déplacement est imprécis. Le jeu veut proposer des missions annexes avec de l'infiltration (les prises de fort) mais l'IA fait comme bon lui semble et il est impossible de se mettre accroupi à sa convenance, c'est scripté. Le personnage ne se baisse que dans les buissons ? What the Fuck?! Qui a eu une idée aussi stupide ? En plus de cela, le jeu propose de la chasse mais on nous force à utiliser la même visée automatique que dans Assassin's Creed II ! Pourquoi ? Juste Pourquoi ? Quand le jeu ne se base pas ou très rarement sur les armes de jets ou à distance comme le second opus ou Bortherhood. Certes, c'est un peu contraignant, mais ça passe. Là on parle d'un indien d'Amérique, avec un arc, des couteaux de lancés, des armes à feu et on ne peut pas tirer manuellement. Le pire c'est que le système de lock ne s'enclenche que très près de la cible donc la plupart du temps on se retrouve à ne pas savoir quoi faire de ses doigts quand un ennemi nous vise au fusil ou qu'un loup nous court dessus, pour la simple raison que s'ils ne sont pas à portée du lock, on ne peut pas leur tirer dessus.

Et tout le jeu est comme ça, parsemé de vieillesses et d'approximations qui ruinent l'expérience. Mais évidemment, ça n'est pas fini et vous savez pourquoi. Trois ans de développement ? 500 personnes sur le titre ? Je n'y crois pas une seule seconde. Le moteur censé permettre des batailles rangées spectaculaires, le Anvil Next souffre des mêmes problèmes de poping que dans le second volet, en pire. Les textures sont instables par endroit et les fameuses batailles n'arrivent que deux fois. Une de très loin où l'on contrôle des canons et l'autre où l'on court comme un con sur le champ de bataille et où l'armée se trouve au loin. La seule chose remarquable du moteur, ce sont ses effets météorologiques carrément bien foutu. Et puis, bien évidemment vient le coup de grâce : Assassin's Creed III est le jeu le plus buggé auquel j'ai joué sur cette génération de console et pourtant, je suis fan des productions Bethesda. Même en faisant la somme de Oblivion, Skyrim, Fallout 3 et New Vegas, je n'ai pas eu autant de bugs que sur ACIII. Personnages et animaux bloqués dans des arbres, sauvegardes qui ne marche pas, freeze de la console, freeze de personnages en pleine bataille, personnage qui reste bloqué dans une position sans que je puisse l'en sortir, contrôles bloqués durant plusieurs phases d'action, armes et objets divers et variés qui flottent dans les airs...la liste est interminable.

Alors si aujourd'hui j'ai un tel mépris et dégoût envers la saga complète (au point d'être en train de réfléchir à enlever ou non ACII dans mon Top 15) c'est parce que je me suis senti trahis. Ce n'est pas juste que le jeu est médiocre, c'est qu'on m'a menti purement et simplement. Où sont les changements ? Les améliorations ? Putain ou sont passées vos trois années de développement bordel !?!

 

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Je me calme...pfiou...j'ai le palpitant qui s'emballe. Plus sérieusement, je suis assez rassuré de n'avoir trouvé que dix titres suffisamment décevant ou mauvais pour trouver une place dans ce top. En huit années d'une génération, ça ne prouve pas forcément qu'il y a eu moins de déchets que sur la précédente, mais ça prouve que je suis un peu plus averti sur ce dans quoi j'investis.

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Commentaires

seblecaribou
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seblecaribou
Tu me remercieras :D De rien donc :lol:
kid-A
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kid-A
Tu viens de me pourrir 2 jeux de ma wishlist que je voulais faire pour ce mois de novembre : Hitman : Absolution et AC III :D
seblecaribou
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seblecaribou
Pour Mass Effect 2, c'est surtout l'aspect déception qu'il a représenté qui fait qu'il se trouve là. Je le trouve mal rythmé et parfois injustement dur, mais ça n'est pas un mauvais jeu malgré tout pour moi. Cependant, je fais parti de ceux que le Mako a réellement transporté (pas au sens littéral). Pour moi c''est la visite de planète qui catalyse le voyage spatial qui est un vrai ajout à l'aspect plus Space Opera du reste. ME2, c'est plus compact, c'est moins ma came et surtout, ça tranchait dans le vif comme je dis alors que j'en attendais des améliorations (à ce qui est encore aujourd'hui l'un de mes jeux préférés toutes plateformes confondues).

Sur ACIII, la déception est à la hauteur de ce que j'en attendais. Je pensais que j'aurais mon nouveau ACII et en fait....bah trahison quoi.

En tout cas merci pour ton retour sympathique tout en étant pas d'accord. Ça fait plaisir.
Magena
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Magena
article super agréable à lire! j'ajouterai que c'etait cool de lire un avis sans aucune langue de bois ^^

Sinon,comme certains l'ont dit j'aurais mis mass effect 3 à la place du 2 (notamment pour son niveau final que je trouve assez honteux...je parle surtout en terme de gamedesign et de mise en scène). Par contre le 2 reste pour moi le meilleurs de la série. Notamment pour une raison: je préfère de loin qu'ils simplifient un gameplay à la base rpg mais qui visiblement n'étaient pas du tout maitrisé ( je trouve que dans leur gameplay sauce rpg il y a beaucoup de défauts récurrents et ce dans tous leurs jeux mais ça c 'est un autre débat...) .
En tout cas dans le 2 j'ai pris plus de plaisir a apprécier l'uinvers et la narration (pour moi c'est là ou ils ont indéniablement le plus de talent) sans me préoccuper de soucis d'ergonomies ou de balades planétaires sans aucun intérêt (ce n'est que mon avis bien sur..). Et puis pour moi on ne joue pas à un mass effect pour son gameplay mais avant tout pour son univers qui roxe du poney...

Pour assasssin je suis daccord avec toi sur les bugs...c'est assez scandaleux qu'un jeux de cet accabit soit aussi bugué (j'ai très peur pour black flag) et encore je n'ai pas eu les bugs que tu as cité! Du fait de cet aspect pas finis, j'ai plusieurs foi eu l'impression de jouer à un "sous red dead" (je suis peut être sevère mais j'adore cette série et j'en attendais un peu plus...)
Par contre au sujet de la narration je ne suis pas trop daccord je trouve que c'est la plus aboutie de toute la série. On voit une évolution très significative dans l'écriture qui est presque exponentielle par apport au un...le personnage de connor est pour moi celui qui a le plus de substance...dailleurs c'est l'une des deux raisons qui m'a poussée à continuer avec , comme tous les autres opus, son univers et la sensation de voyager dans le temps...
Au passage, je trouve que dans ACIII on a la sensation d'être un peu plus "faible" (j'ai dit un peu hein lol) que dans les précédents opus ...certes on ne joue certainement pas à AC pour le challenge (faut frapper à une toute autres porte on est bien daccord) mais on a moins la sensation d'être "dieu" : c'est bien simple, dans "revelation" je ne suis pas morte une seule foi ...au moins dans AC3 on a plus d'arbalète,ni la furie trop cheatée,ni les 150 poignards, les 2000 bombes, l'armure qui tue et les potions qui rendent invincibles (au moins là on a qu'une barre de vie par combat ce qui suppose plus d'endurance)...certes les AC ont toujours été une série """"casual""" mais pour le 3 je l'ai trouvé bien moins ennuyeux au niveau des combats que les autres ...Avis perso
S H A D O W
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S H A D O W
Je pense qu'il y a une petite méprise sur le titre d'où les réactions de certains. Par flop il faut entendre déception je pense. C'est vrai que flop ca sous entend que cest une daube mais en lisant les commentaires on comprend.

En tout cas bon topic. Pour ma part je met alone in the dark à part, le jeu est parfois injouable mais il est bourré de bonnes idées avec le mélange fps et troisième personne, les interactions avec le decor, le moteur Haboc, l'inventaire, les musiques, etc. Pour le DLC ya la version ps3 qui contient un niveau et un boss supplémentaire, quon voit dans l'artbook.
Waldotarie
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Waldotarie
J'aurais également placé Mass Effect 3 pour ma part, histoire d'enfoncer le clou !! :evil:

Le 2 est pour moi le plus mauvais de la série : supprimant toutes les petites idées intelligentes du premier, avec un scénario si basique qu'il finit par en devenir nul, avec quelques missions ennuyeuses au possible -bon, ok, il y en avait déjà dans le premier- et surtout un level design particulièrement mauvais pour un TPS, qui consiste en des couloirs où l'on se planque et où on canarde en face. Je ne parle même pas de l'idée de mettre tout un aspect "badass" foireux que je honnit. Où est ma Shepardette ? :(
Le 3 améliore singulièrement ce dernier point, retrouve un semblant de scénario... mais achève de détruire l'univers du premier opus, en transformant une guerre galactique en querelle intestine humaine. Et en réduisant les autres races à des caricatures humaines au passage... ce qui est l'antithèse du premier volet !


Edit : rhoooo, j'avais pas lu, ça part dans tous les sens, c'est drôle ! :genre:
rhed308
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rhed308
C'est marrant comment les plus intransigeants sont ceux qui prônent l'ouverture d'esprit.
roly
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roly
Je n'ai joué à aucuns des jeux de ton top. Pourtant, nombre de ces jeux sont dans ma liste d'achat (j'attends juste des bons prix), mais j'ai beaucoup aimé lire ton top. Plein de recul, bien justifié, je pense que je pourrais te rejoindre sur pas mal de ces jeux (en particulier, Hitman, Max Payne et AC3). Sauf que fort heureusement, je n'acheterais pas ces jeux pleins pots, j'aurais un recul plus mesuré sur l'étendu des dégats.
Bref, et au contraire des tops des jeux qu'on aime (trop subjectif), j'ai aimé lire ce top là.
thebeast
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thebeast
Mais arrêtez de l'insulté pour son "flop 10"!!! bordel de ... CECI EST SON FLOP 10 DES JEUX QU'IL A FAIT SUR CETTE GENERATION. Des jeux qu'il pensait aimé mais qu'il l'on déçu. Ca arrive à tous le monde ça (exemple : moi personnellement j'ai adoré Uncharted 1 mais le 2 est dans mon Flop 10 de la génération HD alors que tous le monde l'aime et qu'il a eu une bonne critique). Calmos les gars, au contraire c'est excellent pour l'industrie d'avoir des opinions divergentes cela permet une plus grande diversité dans notre média.
3FFECT
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3FFECT
Alone in the Dark (de 2008) l'un des seule jeux ou j'attendais le DLC. .
Fafafi
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Fafafi
Et ben mon pauvre tu as pas du jouer a beaucoup de jeux toi ! Parce que si des titres comme AC III, ME 2, HR sont des FLOPS pour toi j'ose même pas imaginer dans quelle catégorie tu mettrais un titre comme LAIR, "Le pire du pire de la génération HD" peut être ...
Dark Elite
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Dark Elite
Mass Effect 2 et Assassin's Creed III je ne suis pas d'acord je sais pas se qui font la car se son de trés bon jeux, a la place vous auriez du mettre Crackdown 1 et 2.
MrPomme
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MrPomme
A part pour ME2 je suis d'accord sur toute la ligne concernant les jeux que j'ai fait. AC3 est pour moi l'horreur absolue et la parfaite continuité d'un savant mélange entre un gameplay puant et une chiée des mêmes bugs présents depuis le 1er épisode.
seblecaribou
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seblecaribou
@Pialco: Pas de souci. Tu comprendras que je sois un peu sur la défensive :D

@Take Shelter: j'aurais aimé avoir ton bon sens XD
pialco
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pialco
attention ceci n etais pas une critique mais juste mon avis sur heavy rain et j ai bien lu ce que tu as ecris ti nquiete pas,perso moi je le mets facileemnt dans mon top 3,apres c est une question de gout,je trouve que le jeu est au contraire bien ecris .apres ton classement reste valable.j attend ton top 15 avec impatience .tres bon article .
Take Shelter
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Take Shelter
Seb versus the world. Je lis pas les commentaires apres j'arriverai plus a defendre le jeu video.
seblecaribou
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seblecaribou
@Jun: :lol: :lol: :lol: Okay je t'accorde ce point!
JunXPS
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JunXPS
sinon si tu veux comprendre pourquoi dans AC3 le gars ne s'accroupit que dans les buissons, faut que tu aies eu une gastro pendant une colonie de vacances
seblecaribou
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seblecaribou
@pialco: je vous en supplie, lisez ce que j'écris. Je ne dis pas que je n'aime pas le concept, je dis que le jeu est mal écrit et que ça m'a fait sortir de l'histoire. Sinon, même si je l'ai un peu apprécié, il n'y aura pas LBP. Désolé :X

@In An Clad: non je faisais un comparatif entre les prod Bethesda, réputées pour être très très buggées et Assassin's Creed III sur lequel j'ai subit plus de bugs que dans toutes les prods Bethesda auxquelles j'ai joué sur cette génération.
rhed308
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rhed308
Cela dit les top 20 de JV.com sont la plupart du temps complètement pourrit et ils ne mettent pas "Notre top 20"
in_amber_clad
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in_amber_clad
AC III c'est pas une production Ubisoft ? Tu as mis Bethesda.
pialco
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pialco
heavy rain fait partie de mon top 3 de cette generation pour ma part,un des rare jeux qui m a pris aux tripes ,maintenant je peut comprendre qu on aime pas le concept .y jouer au move apporte un gros plus a ce jeu,je trouve.j espere que dans son top 15 il y aura LPB qui est un des jeux de cette generation pour moi
seblecaribou
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seblecaribou
Je vous aime. Tous! Surtout toi qui m'a menacé de mort!
Kelun
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Kelun
Non mais les gens, vous lisez les critiques qu'il a fait sur chaque jeu ou vous vous contentez de regarder le classement ?
jibs
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jibs
heavy rain, mass effect, hitman, max payne, hitman, tous ca ce sont mes jeux préféré et je trouve le blogeur extremement dificil.
j'ai hate de voir le top 10
j'suis sur je vais voir que du FPS type call of

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