J'étais très excité à l'idée de donner mes différents tops des jeux de cette génération. Je voulais le faire dès cet été, avant mon départ, mais deux choses m'en empêchaient : le temps pris par les préparatifs et la sortie de GTAV qui avait de forte chance de se retrouver quelque part dans le Top 15 de cette génération. Finalement, je vais commencer à sortir mes Tops histoire d'alimenter mon blog avec autre chose que ma petite vie d'expatrié. Pour le moment j'en ai prévu quatre :

-Le top 15 des jeux oubliés des tops (dont probablement le mien). J'y mettrais la liste de mes coups de cœur qui ont peu de chance d'être mis en avant d'une manière générale. Il s'agira là de jeux en boîte puisque...

-Le top 15 des jeux indépendants ou dématérialisés. C'est ici que l'on trouvera les titres téléchargeables sur diverses devices, de la tablette Android, à Steam en passant par le XBLA.

-Le Flop 10 de la génération. Cas un peu particulier, il s'agira de mes expériences les plus ''amères'' pour x ou y raison. Tantôt pour une question de déception, tantôt pour la médiocrité du titre.

-Le TOP 15 de la génération aka ULTIMATE AWESOME BADASSERIE HD. Ici on aura une alchimie un peu particulière. Il s'agira à la fois des jeux que j'ai préféré et pour certains, ceux qui me semblent avoir apporté quelque chose. Je réserve ce Top ci pour un peu plus tard dans l'année, histoire de me laisser le temps de toucher à Grand Theft Auto V...sait-on jamais ! Il reste que si je vois que je ne peux pas acheter le titre de Rockstar, je m'en passerais et le sortirait au plus tard fin Novembre.

Tous ces classements auront donc en commun d'être composés de jeux sortis entre le 5 Décembre 2005, sortie de la Xbox360 en France et le 22 Novembre 2013 (la sortie de la XboxOne) qui marquera l'arrivée de la génération suivante. Autre précision; je n'inclurais AUCUNE remasterisation de jeu en HD. Donc pas de Bully: Scholarship Edition ou de HD Collection. Je n'inclurais aucun jeu sur console portable pour la simple raison que ça n'est pas ma façon de jouer et que rare sont les titres DS ou PSP que j'ai vraiment aimé au point qu'il puisse prétendre à une place dans un de ces tops. Juste pour la blague, je vais citer quelques titres sortis sur la période concernée : Professeur Layton et l'Étrange Village, un jeu merveilleux qui parvenait (contrairement à ses suites) à justifier le gameplay par le scénario, Animal Crossing : Wild World, le jeu reposant par excellence même si sa mécanique centrale basée sur le capitalisme de base est quelque peu éreintante, 999 parce que sinon Kaminos va m'envoyer un kamikaze pour faire péter ma résidence et Everybody's Tennis, un excellent titre PSP qui ne paye pas de mine mais sur lequel j'ai passé une bonne trentaine d'heures avec plaisir. Ce sera tout pour le moment, vous pouvez circuler.