CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Silence, Moteur, Action!

Aujourd'hui je vais vous dire un petit mot (enfin un long texte quoi) sur le club 300. Alors le club 300 réunie les plus gros contributeurs du site Allociné. Si j'en fais partie, c'est qu'à l'heure actuelle j'ai posté quelque chose comme 550 critiques de films et de séries. Je suis le numéro 210, c'est à dire de la première fournée (les 300 premiers) du club. L'entrée dans ce club pas vraiment fermé n'a que des avantages et aucun inconvénient. Cela permet notamment d'assister régulièrement grâce aux formidables équipes du site, à des avant premières et autres rencontres autour du cinéma.

Aujourd'hui ça a été une bonne grosse journée pour les membres qui vivent sur Paris (il faut l'admettre de très loin privilégiés) puisque ce matin, nous avons eu le droit à une longue découverte du prochain film de Disney qui sort en fin d'année (le premier décembre chez nous). Cette découverte nous a été entièrement faite par Roy Conli, le producteur du film venu de L.A pour l'occasion et qui a déjà travaillé depuis un certains nombres d'année chez Disney, sur Le Bossu de Notre Dame et La Planète au Trésor, un Nouvel Univers.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur Raiponce (Tangled dans la langue de Shakespeare) pour l'instant, puisqu'on a demandé de ne pas parler de ce qu'on a vu avant le 14 Juillet. Cela dit, surveillez le de près...je vous en reparle en temps voulu.

La journée a donc bien commencé mais surtout s'est poursuivi par une avant-première de premier choix, le prochain Disney Pixar, Toy Story 3! Le premier volet des aventures de Woody et Buzz est pour moi le meilleur Pixar, et c'est évidemment aussi avec le coeur de gamin qui l'a découvert à l'époque que je parle, ma VHS en est d'ailleurs toute usée. Toy Story, l'histoire des jouets qui prennent vie.

 

Même ciné que pour l'avant première de Coraline avec Henry Sellick!

Joyeux anniversaire au club, annoncé par Yohan le rédac chef du site.

Ce troisième opus, que je viens de voir au MK2 Bibliothèque Nationale en compagnie de nombreux autres cinéphiles, a été précédé d'un petit anniversaire, les deux ans du club 300 (bravo) et surtout par l'ouverture de cadeaux offert par Disney. Des goodies du film! Quoi de mieux pour commencer sereinement une soirée cinéma, qu'une boîte qui met dans l'ambiance.

Un petit livret, mais surtout, des figurines! Pas bien grandes certes mais gratuites et joliement mise en boîte...

 

MON AVIS

Je vais tout de suite tuer le suspens. Toy Story 3 est un must-seen. Non seulement le film en lui même est fantastique, drôle et bien plus (je vais y revenir) mais surtout, il boucle la boucle, après un 2 moins bon que son illustre prédécesseur. Et forcément, les fans seront aux anges.

Ceux qui comme moi ont connu le premier étant petit, auront laissé Woody et Buzz copains comme cochons, aux mains pleine d'attention et d'aventure du jeune Andy. La vie est belle, et tout commence par une superbe scène qui montre toute l'ampleur de l'imagination du jeune garçon. Cependant la vie ne tarde pas à rappeler à l'ordre nos jouets préférés. Après l'arrivée d'un ranger de l'espace et un déménagement chaotique dans Toy Story, puis un enlèvement et la découverte de nouveaux amis dans Toy Story 2, ce troisième épisode va nous raconter comment la bande en plastique va affronter l'entrée en fac d'Andy et leur mise au placard.

Toy Story 3 prend un partie bizarrement plus sombre que ses prédécesseur. Il s'agit bien évidemment d'un Disney, et quelques scènes sont particulièrement à mourir de rire (j'insiste là dessus!), mais le ton général est parfois triste, sur le souvenirs et l'abandon et certains passages sont même un peu effrayants pour un jeune public. Je vois ça comme une volonté des créateurs de s'adresser avant tout aux jeunes qui ont découvert Toy Story et qui ont maintenant grandit. Bref à tout les Andy de 1995. La suite de l'histoire est particulièrement bien écrite, nous emmenant à différents endroits suceptibles de devenir leur nouveau foyer, le tout souvent appuyé de références à la pop culture, au cinéma et autre, tout en maintenant brillamment cette partie extrêmement vivante et touchante chez ses jouets. Jamais je n'ai autant aimé chacun d'entre eux.

Certains ont disparu, les années faisant et on retrouve une équipe plus réduite que celle du 2, mais les nouveaux venu sont juste incroyables, chacun à leur manière. Et si vous avez envie de rire, attendez de voir le couple Barbie et Ken, ou encore ce dont est capable Buzz l'Eclair. Chut, je ne vous en dis pas plus.

Le groupe s'est restreint avec le temps...c'est assez triste (vraiment). Ceci dit les nouveaux venus sont hilarants!

D'un point de vue artistique, on aime ou pas, je sais que beaucoup n'ont pas plus accroché que cela au concept, mais honnêtement certains jouets rappellent vraiment des qu'on a eu étant mômes et c'est là aussi que Toy Story (la trilogie complète) est forte. Elle sait jouer sur la corde nostalgique sans tirer dessus à tout rompre. D'un point de vue technique...OUAH. Pixar fait des merveilles, et d'après ce que j'ai vu ce matin de Raiponce, c'est même Disney qui fait des merveilles. En l'occurrence, Toy Story 3 est juste bluffant. Si Toy Story est le tout premier film d'animation entièrement en images de synthèse, il se laisse encore regarder aujourd'hui avec plaisir, grâce à son style graphique et ce malgré une technique vraiment dépassée. Mais Toy Story 3, mazette, c'est magnifique, encore plus beau que ce que le studio a pu faire jusqu'à présent. Cela ne tient d'ailleurs pas juste à la technique des CGI, mais aussi à la direction qui est exemplaire et qui donne une réalisation globale, que j'ose juger parfaite.

Pour finir sur ce troisième volet que croyez le ou non, je n'attendais pas vraiment avec impatience mais plutôt avec une petite appréhension, je peux vous dire que NON, Disney ne cherche pas à faire de l'argent en ressortant une vieille licence, mais ont laissé à Pixar le temps et le soin de finir l'histoire de Woody et Buzz avec brio et franchement une petite larme à l'oeil dans la dernière scène...chef d'oeuvre.

Voilà pour ce qui a été de ma journée avec ces deux évènements organisés par le club 300, toujours dans la bonne humeur et avec des bons plans. Je vais terminer en annonçant que comme je vous aimes bien, j'ai rapporté, non sans bien galérer sur mon vélo, en plus de ma propre boîte, deux autres boîtes contenant également les petites figurines. Alors dès demain je vais organiser un petit concours (puisque c'est la mode) et les deux sélectionnés recevront ceci gratuitement. Voir modalité dans l'article de demain (enfin du 25).

3 Boxes, one ride...mais je l'ai fait! (et oui mon vélo est un Nimbus, on est fan de HP ou pas?)

La suite demain...


Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Oui je pense que ce Toy Story 3 est destiné aux fans de la première heure, puisque je remarque que l'affect pour la série chez les plus jeunes n'est pas le même du tout!
DiDiKsa
Signaler
DiDiKsa
Oui donc ça se comprend. Après j'avoue que la différence de qualité entre les deux n'est pas négligeable. Un blu-ray est la plupart du temps magnifique...

Bon bah petit point discordant entre nous si tu préfères la 360 sur cette gén alors :P
Je rigole bien sur. Perso j'ai eu la 360 à ses débuts, revendu 1 an après pour la PS3 qui me plait finalement beaucoup plus. Mais cela reste très subjectif.

En tout cas je partage ton engouement pour le PS Move aussi et je vais suivre tes retours et/ou avis de près. Je pense me l'acheter à sa sortie ou très peu de temps après de toute manière.
Je reste persuadé qu'un bon petit FPS (comme a put l'être Metroid pour la wii) avec le PS Move peut être jouissif.
Et apparemment nous serions gagnant sur le prix du PSM ainsi que de son subcontroller par rapport aux E.U.. Donc vivement!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah Cronos, j'ai faillit t'envoyer un lien pour l'article, mais je me suis dit que ça ferait un peu le mec qui se fait de la pub.
Cronos
Signaler
Cronos
Salaud...
Ça me rassure en tout cas, ce troisième épisode a l'air dantesque!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
En fait j'ai une PS3, mais je joues presque exclusivement sur 360 parce que c'est ma console pour cette génération. Les Blu Ray sont en effet trop chers pour le moment, je suis aussi étudiant et je dois gérer ma thune entre Jeux vidéo, cinéma et évidemment tout le reste (les sortie et cie)...pas besoin de préciser qu'on a une passion très couteuse!

Et puis au dela de ça, j'ai mis quelque chose comme 5 ans à me faire ma DVDthèque bien remplis avec dedans au moins mes 100 films préférés (et 150 autres que j'aime aussi)...à l'idée de les remplacer j'ai un peu les boules XD
DiDiKsa
Signaler
DiDiKsa
Okay.
je comprend mieux. Tu gères bien ton truc. ^^

Tu parles de DVDs, tu n'achètent pas de Blu-ray? Encore trop cher ou pas de PS3? Pour un cinéphile qui aime aussi les jeux vidéo, la ps3 est niquel.

Perso ce n'est pas l'envie qui me manque de louer des films ou de me faire une jolie collec mais étant juste étudiant en alternance, mon salaire ne me suffit pas.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Merci DiDiKsa! Alors en fait, je n'ai pas d'abonnement, je vais de séance du matin en séance gratuite avec les places cadeaux de Gaumont (pour 5films par mois ou 25 films dans l'année) et les critiques passent aussi par beaucoup d'achats de DVDs (sur Cdiscount qui fait plein d'offre hallucinante genre 1¤ pour un film) mais également de films à la télé tout bêtement. Donc les 550 critiques ne sortent pas juste du cinéma, mais aussi de locations, de DVD persos, de prêts etc...bon après je prends toujours le temps de rédiger une critique et au bout d'un moment ça en fait un paquet!
DiDiKsa
Signaler
DiDiKsa
Très bon teasing! Je découvre ton blog et j'en suis très content. Beaucoup d'avis partagés et surtout une bonne rédaction.

Donc je suivrais ton blog avec attention désormais. Vivement la suite.

Tu as un abonnement/pass illimité pour aller au ciné? Parce-que plus de 500 critiques de films... Wuahou!! ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah justement, figure toi que j'en reparlerais le 14 Juillet (quand je pourrais l'ouvrir) mais Raiponce pourrait bien être le retour du mot classic apposé à côté de Disney...et pourtant c'est un film de princesse (comme son nom l'indique pour les connaisseurs de l'½uvre des Grimms) En tout cas je suis tout à fait d'accord, et côté émotions, vraiment ce Toy Story 3 est très prenant...
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ceux que j'aime un peu moins, c'est également Cars, Ratatouille et 1001 pattes. Je n'ai pas vu La haut. Par contre j'ai vu Kung Fu Panda de Dreamworks et Shrek 3, les bras m'en tombe tellement j'ai pas aimé. Pixar à des tallents de la directions jusqu'aux animateurs. Un peu le Disney d'autrefois, avec un humour à plusieurs degrés et une vrai histoire intéressante et de l'émotion
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah attends parce que Ken et Barbie, c'est juste les rois du n'importe quoi dans ce film.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Wall-E...putain mais quel chef d'½uvre! Je dois avouer que je n'avais pas été trop conquis par Nemo ou Cars, ni même par Ratatouille, malgré leurs qualité indéniable. Mais pour moi Toy Story 3 c'est le retour de Piwar au top du top, au moins aussi bon que le premier, au moins aussi bon que M&Cie, que Wall-E ou Les Indestructibles...ça reste mon avis mais celui là est facilement dans leurs meilleurs.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je rajouterais: ce que j'adore dans cette série, c'est qu'ils exploitent des marques super connues mais qu'il ne tombent jamais dans la pub/placement de produit, mais vraiment ils arrivent à montrer le jouet tel qu'il pourrait être si il était vivant. Par exemple j'ai vu le trailer de Ken, j'ai trouvé ca enorme et pas vielle promo pour Matel
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je suis un gros fan de Pixar personnellement, alors que les films des autres studios peine à me convaincre. Monstres and Cie, Toy Story, Wall E et les indestructibles en tête
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Bah c'est le 14 Juillet au cinéma! Le loupe pas il est fantastique!
Kolia07
Signaler
Kolia07
Le 2 moins bon ? Personnellement, l'ai trouvé meilleur que le premier, qui etait déja excellent '! En tout cas, le 3 j'éspére ne pas le louper

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris