Aujourd'hui je vais vous dire un petit mot (enfin un long texte quoi) sur le club 300. Alors le club 300 réunie les plus gros contributeurs du site Allociné. Si j'en fais partie, c'est qu'à l'heure actuelle j'ai posté quelque chose comme 550 critiques de films et de séries. Je suis le numéro 210, c'est à dire de la première fournée (les 300 premiers) du club. L'entrée dans ce club pas vraiment fermé n'a que des avantages et aucun inconvénient. Cela permet notamment d'assister régulièrement grâce aux formidables équipes du site, à des avant premières et autres rencontres autour du cinéma.

Aujourd'hui ça a été une bonne grosse journée pour les membres qui vivent sur Paris (il faut l'admettre de très loin privilégiés) puisque ce matin, nous avons eu le droit à une longue découverte du prochain film de Disney qui sort en fin d'année (le premier décembre chez nous). Cette découverte nous a été entièrement faite par Roy Conli, le producteur du film venu de L.A pour l'occasion et qui a déjà travaillé depuis un certains nombres d'année chez Disney, sur Le Bossu de Notre Dame et La Planète au Trésor, un Nouvel Univers.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur Raiponce (Tangled dans la langue de Shakespeare) pour l'instant, puisqu'on a demandé de ne pas parler de ce qu'on a vu avant le 14 Juillet. Cela dit, surveillez le de près...je vous en reparle en temps voulu.

La journée a donc bien commencé mais surtout s'est poursuivi par une avant-première de premier choix, le prochain Disney Pixar, Toy Story 3! Le premier volet des aventures de Woody et Buzz est pour moi le meilleur Pixar, et c'est évidemment aussi avec le cœur de gamin qui l'a découvert à l'époque que je parle, ma VHS en est d'ailleurs toute usée. Toy Story, l'histoire des jouets qui prennent vie.

 

Même ciné que pour l'avant première de Coraline avec Henry Sellick!

Joyeux anniversaire au club, annoncé par Yohan le rédac chef du site.

Ce troisième opus, que je viens de voir au MK2 Bibliothèque Nationale en compagnie de nombreux autres cinéphiles, a été précédé d'un petit anniversaire, les deux ans du club 300 (bravo) et surtout par l'ouverture de cadeaux offert par Disney. Des goodies du film! Quoi de mieux pour commencer sereinement une soirée cinéma, qu'une boîte qui met dans l'ambiance.

Un petit livret, mais surtout, des figurines! Pas bien grandes certes mais gratuites et joliement mise en boîte...

 

MON AVIS

Je vais tout de suite tuer le suspens. Toy Story 3 est un must-seen. Non seulement le film en lui même est fantastique, drôle et bien plus (je vais y revenir) mais surtout, il boucle la boucle, après un 2 moins bon que son illustre prédécesseur. Et forcément, les fans seront aux anges.

Ceux qui comme moi ont connu le premier étant petit, auront laissé Woody et Buzz copains comme cochons, aux mains pleine d'attention et d'aventure du jeune Andy. La vie est belle, et tout commence par une superbe scène qui montre toute l'ampleur de l'imagination du jeune garçon. Cependant la vie ne tarde pas à rappeler à l'ordre nos jouets préférés. Après l'arrivée d'un ranger de l'espace et un déménagement chaotique dans Toy Story, puis un enlèvement et la découverte de nouveaux amis dans Toy Story 2, ce troisième épisode va nous raconter comment la bande en plastique va affronter l'entrée en fac d'Andy et leur mise au placard.

Toy Story 3 prend un partie bizarrement plus sombre que ses prédécesseur. Il s'agit bien évidemment d'un Disney, et quelques scènes sont particulièrement à mourir de rire (j'insiste là dessus!), mais le ton général est parfois triste, sur le souvenirs et l'abandon et certains passages sont même un peu effrayants pour un jeune public. Je vois ça comme une volonté des créateurs de s'adresser avant tout aux jeunes qui ont découvert Toy Story et qui ont maintenant grandit. Bref à tout les Andy de 1995. La suite de l'histoire est particulièrement bien écrite, nous emmenant à différents endroits suceptibles de devenir leur nouveau foyer, le tout souvent appuyé de références à la pop culture, au cinéma et autre, tout en maintenant brillamment cette partie extrêmement vivante et touchante chez ses jouets. Jamais je n'ai autant aimé chacun d'entre eux.

Certains ont disparu, les années faisant et on retrouve une équipe plus réduite que celle du 2, mais les nouveaux venu sont juste incroyables, chacun à leur manière. Et si vous avez envie de rire, attendez de voir le couple Barbie et Ken, ou encore ce dont est capable Buzz l'Eclair. Chut, je ne vous en dis pas plus.

Le groupe s'est restreint avec le temps...c'est assez triste (vraiment). Ceci dit les nouveaux venus sont hilarants!

D'un point de vue artistique, on aime ou pas, je sais que beaucoup n'ont pas plus accroché que cela au concept, mais honnêtement certains jouets rappellent vraiment des qu'on a eu étant mômes et c'est là aussi que Toy Story (la trilogie complète) est forte. Elle sait jouer sur la corde nostalgique sans tirer dessus à tout rompre. D'un point de vue technique...OUAH. Pixar fait des merveilles, et d'après ce que j'ai vu ce matin de Raiponce, c'est même Disney qui fait des merveilles. En l'occurrence, Toy Story 3 est juste bluffant. Si Toy Story est le tout premier film d'animation entièrement en images de synthèse, il se laisse encore regarder aujourd'hui avec plaisir, grâce à son style graphique et ce malgré une technique vraiment dépassée. Mais Toy Story 3, mazette, c'est magnifique, encore plus beau que ce que le studio a pu faire jusqu'à présent. Cela ne tient d'ailleurs pas juste à la technique des CGI, mais aussi à la direction qui est exemplaire et qui donne une réalisation globale, que j'ose juger parfaite.

Pour finir sur ce troisième volet que croyez le ou non, je n'attendais pas vraiment avec impatience mais plutôt avec une petite appréhension, je peux vous dire que NON, Disney ne cherche pas à faire de l'argent en ressortant une vieille licence, mais ont laissé à Pixar le temps et le soin de finir l'histoire de Woody et Buzz avec brio et franchement une petite larme à l'œil dans la dernière scène...chef d'œuvre.

Voilà pour ce qui a été de ma journée avec ces deux évènements organisés par le club 300, toujours dans la bonne humeur et avec des bons plans. Je vais terminer en annonçant que comme je vous aimes bien, j'ai rapporté, non sans bien galérer sur mon vélo, en plus de ma propre boîte, deux autres boîtes contenant également les petites figurines. Alors dès demain je vais organiser un petit concours (puisque c'est la mode) et les deux sélectionnés recevront ceci gratuitement. Voir modalité dans l'article de demain (enfin du 25).

3 Boxes, one ride...mais je l'ai fait! (et oui mon vélo est un Nimbus, on est fan de HP ou pas?)

La suite demain...