CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Fan De

Histoire de souffler un peu entre les articles sur l'E3, je vais vous proposer aujourd'hui mon top de la mort qui tue, quinze plus belles chansons (selon mon propre avis bien sûr) de l'éternel King of Pop, le plus grand artiste de tout le temps, Michael Jackson. Décédé il y a bientôt un an (le 25 Juin 2009) je lui dédit à lui et tout ses fans cet article, modeste rétribution pour tout ce qu'il a pu m'apporter de pur bonheur musical...
Chaque chanson va s'accompagner d'une vidéo, soit du clip, soit d'un Live particulièrement mémorable (comme si il y avait eu un Live de MJ pas mémorable...). On commence comme d'habitude par la dernière place, pour conserver le suspens en mousse!


N°15 Is It Scary

Cinquième titre de l'album Blood On the Dancefloor, Is It Scary est l'une des trois chansons avec Ghosts (sa jumelle) et 2 Bad qui composent le court métrage de 37 minutes Ghosts, réalisé en 1996 par Stan Winston. La chanson démarre doucement sur quelques notes de piano pour vite devenir très intense et inquiétante comme son thème le rappel. Comme je vous aime bien, voici le clip complet Ghosts. Is It Scary correspond au moment où Michael fait le Moonwalk en squelette.




N°14 They Don't Care About Us

Chanson très percussive avec seulement une ou deux power chords et un rapide solo, They Don't Care About Us est le deuxième titre du deuxième CD du double album HIStory. Il y a eu deux clips de tournés. Le premier filmé par Spike Lee dans les rue tortueuses de Salvador de Bahia est très coloré et vif, et le deuxième nettement plus sombre et dans une prison où Michael est enfermé. Ce deuxième clip a d'ailleurs subit les affres d'une censure partiel car jugé trop dur. Il ne passera que le soir après 21H sur les chaînes musicales. C'est ce deuxième clip beaucoup plus percutant que je vous propose.

 




N°13 Who Is It

Parlant du désespoir de l'abandon amoureux, Who Is It est la cinquième chanson de l'album Dangerous. Elle a absolument tout de la chanson que seul Michael Jackson pouvait chanter. La respiration et les cris sont des parts entières de la composition très rythmée et pourtant triste. Magnifique. Ici une petite version courte a capella lors d'une interview par Oprah Winfrey en 1993. Et bien sûr le clip, réalisé par David Fincher.

 

 

N°12 Earth Song

Artiste engagé pour l'écologie et les droits des enfants, Michael Jackson a de nombreuses fois fait par de son désarroi quand au sens dans lequel tournait la Terre. Earth Song est l'une de ses réalisations, et comme toujours c'est une chanson splendide et en l'occurrence très puissante, basée vraiment sur la voix et appuyer par quelques notes de guitares et une partie finale qui collerait des frissons à la Torche Humaine. Son clip est particulièrement dur. Je me rappel avoir été plutôt choqué étant gamin, par notamment la partie sur je ne sais quel conflit. Elle a parfois été jugée trop unilatérale, trop manichéenne, pour moi elle est juste forte et musicalement irréprochable. C'est la cinquième chanson du deuxième CD du double album HIStory et voici le clip.

 

 

N°11 Heal The World

Une chanson caritative, tirée de l'album Dangerous encore une fois et c'est la septième track de cet album. De la même manière que Earth Song, la chanson peut-être jugée trop évidente en terme de message. Pour moi ce n'est que la manifestation brillante de ce qu'un homme pensait de façon simple de notre Monde actuel. Ca peut paraître niais, et pourtant c'est tellement vrai. Heal The World est une splendide chanson, portée par un choeur et la voix du King of Pop. C'est doux et franchement ça me donne juste envie de pleurer dès que je l'écoute, cette chanson que j'ai chanté avec des milliers de personnes sur le Champ de Mars, en Juin dernier en signe de respect et d'affection. Je vous montre la version Live, tirée du Bad Tour de 1992, tournée à Bucarest. D'ailleurs je reviendrais à ce fantastique Live plus tard dans le top.

 

 

N°10 Man In The Mirror

Si tu veux voir du changement, commence par toi. C'est un peu le leitmotiv de ce titre issus de l'album Bad. Un titre très gospel et qui fout la pêche. Je ne sais même pas quoi dire à part, voilà la version Live toujours à ce fameux concert de Bucarest. Qu'est-ce qu'ils ont mangé ce jour là dans le public...soupir.

 

N°09 Thriller

Et non, Thriller ne sera pas à la première marche. Bon pas la peine de la présenter, mais je vais le faire quand même. Thriller est le quatrième titre de l'album le plus vendu de l'histoire de l'industrie du disque, l'album éponyme Thriller. C'est aussi le dernier single parmis les sept (sur neufs titres que compte l'album) à sortir. Et bien entendu, Thriller est encore aujourd'hui la source d'inspiration numéro une d'un paquet d'artistes.
Le clip de Thriller en version longue dure 14 minutes, est réalisé par John Landis et est à juste titre considéré encore à l'heure actuel comme le meilleur clip jamais produit, et vous savez quoi? A mon humble avis c'est foutu, on fera jamais mieux. D'ailleurs en 2009, ce clip est officiellement reconnu comme une oeuvre majeur de la culture américaine et entre cette année là au registre national du film américain.
Autre anecdote, c'est Vincent Price, le célèbre acteur de film d'horreur des années 50 qui inspirera notament le court métrage Vincent de Tim Burton, qui pose sa voix caverneuse sur le clip.
Je pourrais continuer encore et vous dire que ce clip a révolutionner la façon d'envisager la pose d'image sur une chanson, où encore qu'au delà même de cette réalisation fabuleuse et véritable hommage à l'épouvante et au cinéma en général, c'est une chanson fantastique, mais ça vous le savez probablement déjà car vous l'avez sûrement comme moi dans votre lecteur MP3, à la section, les indélogeables. Je n'ai pas d'autre choix que de vous balancer le clip mythique.

 

N°08 Will You Be There

Chanson titre du film Sauvez Willy, Will You Be There est aussi la onzième piste de l'album Dangerous. Pas grand chose à dire à part qu'il faut juste l'écouter. L'une des plus belles chansons smooth de Michael avec Heal The World. Elle a une intro assez longue et épique qui contraste avec la suite plus posée, mais qui comme d'habitude offre une performance vocale sans égal. Moins connue que Heal The World et c'est bien dommage. Voici le clip composé d'un patchwork de Live et de scènes tournées.

 

N°07 Billie Jean

J'ai finis à un certain moment par me lasser de la chanson, piste numéro six de l'album Thriller. Mais que voulez vous, on laisse un mois ou deux passer par dessus et on retrouve toujours l'un des meilleurs morceaux pop jamais composé. Billie Jean raconterait l'histoire d'une fan de Michael qui aurait voulu faire de lui le père de son enfant. Je ne suis pas sûr que l'anecdote soit avérée mais c'est en tout cas le point de dépard des paroles qui a officieusement confirmé cette hypothèse (ainsi qu'une interview de Quincy Jones bien plus tard).

En tout cas, le clip de Billie Jean est aussi l'un des premier clip à n'avoir strictement aucun rapport avec les paroles de la chanson, à une époque ou soit le chanteur chantait tout connement devant son micro, soit voyait un mini film illustrer le propos. Billie Jean est aussi connue pour une chose; c'est sur ce titre mythique que Michael Jackson a popularisé le pas de danse des mîmes et danseurs de rue, le Moonwalk qu'il a perfectionné et fait aboutir sur une pointe de pieds jusqu'à ce qu'il se l'approprie. La vidéo se déroulant pendant la MowTown 25 est cultissime, mais c'est une autre version que je vous propose. En 2001, Michael offre à son public une prestation inoubliable sur ce titre. Il sort une veste d'une valise, le public crie, il sort un chapeau, le public explose, il sort un gant orné de diamants, c'est l'apocalypse, il fait apparaître un cercle de lumière et c'est partie pour ce que seul Michael Jackson savait faire. Il n'avait même pas besoin de chanter, ni de danser que le public était déjà au bord des larmes!

 

N°06 Smooth Criminal

Smooth Criminal
est encore une fois issus de Bad, c'est d'ailleurs l'avant dernier titre de l'album. Alors c'est juste typiquement le titre qui donne envie de danser même à un cul-de-jatte. La chorégraphie est fantastique, le clip bénéficie encore une fois d'une réalisation à tomber. C'est le clip qui est d'ailleurs au coeur de Moowalker le film et qui donnera le look de Michael et du premier niveau du jeu Moonwalker sur MegaDrive. Malheureusement ce clip est souvent diffusé dans une version assez étrange et courte avec des plans floutés. Du coup je vous balance le vrai clip! Sachez également qu'il y a une version Live à Bucarest encore qui est géniale...

 

N°05 Beat It

Bon là ça se précise. On atteint le Saint du Saint. Beat It est de ses morceaux très rock de la star, qui est parvenue à dominer une large palette de style avec un brio incroyable. Avec Bad c'est le morceaux qui donne une image de bad boy bagarreur, déjà présente donc sur Thriller mais qui dans le même temps dans le parole montre le côté non violent du chanteur. Le Solo guitaristique est écrit par Eddie VanHalen et putain ça envoie tellement du lourd qu'encore aujourd'hui c'est dans le programme de base de tout étudiant en musique et plus particulièrement en guitare. La performance vocale est géniale tout comme les paroles et le clip est un hommage à West Side Story, et la chorégraphie culte empreinte d'ailleurs certains pas de danse de la célèbre comédie musicale. Encore un Perfect...

 

 

N°04 In The Closet

Beaucoup moins connu que d'autres titres de l'album Dangerous, cette troisième piste est probablement celle qui a le plus beau refrain. La douce et belle voix qui accompagne Michael au long de la chanson et que l'on a injustement attribué à Naomie Campbell qui est la belle partenaire du clip, n'est autre que celle de...Stéphanie de Monaco. Le clip d'ailleurs est sans fioriture et effets pyrotechnique incroyable. C'est sobre et désaturé, et même si l'image est travaillée, on a surtout l'impression que le clip ne vole pas la vedette au son et c'est tant mieux parce que cette chanson déboîte! Voici le clip d'ailleurs.

 

N°03 Liberian Girl

Bon là on touche à la grâce. La quatrième piste de l'album Bad est tout simplement la plus belle balade et le plus belle échantillon de voix que la star interplanétaire est jamais enregistré. Les deux titres suivant s'ils sont mes préférés, sont aussi plus rock, ici on apprécie la beauté incroyable de la composition, des paroles et surtout de la voix qui jamais ne force et fait tout en douceur. Pour le clip, ici on a tout simplement le témoignage de tout les amis de Michael, Dan Aykroyd, Whoopi Goldberg, Steven Spielberg, Richard Dreyfuss, David Copperfield, Boy George, Danny Glover, John Travolta, Olivia Newton-John et j'en passe beaucoup...simple et drôle, juste un petit témoignage d'amitié.

 

N°02 Dirty Diana

A l'instar de Billie Jean, on suppose que ce neuvième titre de l'album Bad s'adresse à quelqu'un. Certains ont suggéré Diana Ross, la fidèle amie du chanteur, mais au vu des paroles le doute est permis. De même pour la princesse Diana. Au final ce qu'il en ressort c'est un morceau ultra puissant, un hymne rock de la part du King of Pop, basé sur une monté, une descente en piqué et une remonté encore plus ouf avec de la grosse guitare qui déboîte derrière. De plus le morceau est tout simplement impossible à reprendre par quiconque! Il y a eu des reprises, correct, parfois même assez entraînantes, d'autres chansons, ne valant certes pas la version originale de Michael. Je pense à Alien Ant Farm qui reprend Smooth Criminal et Fall Out Boy qui reprend Beat It, tout deux dans un domaine très punkrock. Mais Dirty Diana? Personne ne peux plus la chanter correctement, parce que la seule personne capable de la faire vivre est décédée il y a presque un an. Alors écoutez et comprenez pourquoi je vous dis ça...

 

N°01 Give In To Me

On y est. Ma préféré parmi des dizaines de titres de toutes façon incontournables c'est cette dixième piste de mon album préféré de Michael Jackson et probablement mon album préféré tout court Dangerous. Give In To Me c'est juste la chanson qui me fout le plus de frissons au monde. Très rock, le titre est en fait un duo avec Slash, mon guitariste préféré, ex membre du génial groupe (il fut un temps) les Guns N'Roses qui vient faire péter l'un de ses plus beaux solos. La voix de Michael est en permanence entre le calme des couplets et la violence du refrain, pour arriver jusqu'à un final dantesque à pleurer. Le clip qui est faux Live avec effets pyrotechniques dans tout les sens et chorégraphie qui déboîte les rotules. Le dernier étage sur la pièce montée...

 

Voilà c'est fini! Vous l'aurez compris c'est un petit cri du coeur d'un très grand fan de plus grand artiste de tout les temps. On aura pu parler pendant des années sur son dos, continuer de tenter de résoudre ce qui est à mon avis pas un gros mystère, mais juste un mec qui avait tout compris à la musique et qui lui a tellement apporté, au final ce qui reste, ce n'est pas les scandales, ce n'est même pas juste ces quinze titres qui restent mes préférés, mais des dizaines d'autres qui sont immortelles. Et si je suis sur le point de verser une petite larme, c'est parce que j'en ai oublié plein, Black or White, Bad, PYT, Human Nature, This Is It, You Rock My World, Leave Me Alone et tant d'autres qui aujourd'hui font un peu partie de ma culture et de moi. Alors je ne suis ni un expert, ni un fan absolue de la musique en général, même si j'aime beaucoup ça je n'écrirais pas une thèse dessus et mes goût ne sont peut-être pas extrêmement sûrs mais voilà Michael Jackson...d'ailleurs il sera bientôt sur nos consoles pour nous faire danser, encore et toujours!


Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tiens donc! Faudrait que je revois le clip! Ca tombe il est dans mon article niénié
gregoire01
Signaler
gregoire01
a noter que sur le clip de Smooth Criminal, le noir qui joue au billard n'est autre que Chris Tucker.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Le nombre de moonwalk foireux devant la Total Michale sur MCM quand j'avais même pas 7ans...comme tu dis on se console avec la musique.
soulmate14
Signaler
soulmate14
Ah quand on repense à ce qu'on se prenait dans la gueule quand on était môme...

Et maintenant tout le monde kiffe, beaucoup retournent leur veste, alors on se console en se disant qu'au moins c'est un juste retour des choses, mais j'ai bien peur que comme d'hab' la connerie reprenne le dessus...

Mais au final il nous reste la musique!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@MASKDECOYOTE: j'osais pas le dire...
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Il y a encore des gens qui n'aiment pas MJ ? Ah oui les sourds sans doute.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je suis vraiment content que ça plaise, et que ça me permette de voir d'autres fans de Michael sur ce site!
Filss
Signaler
Filss
Dangerous est aussi mon préféré. Le tout premier album que j'ai acheté quand j'avais 7 ans, en cassette. Et je l'écoutais tout le temps grâce à mon walkman, en vélo, en dansant, à l'école etc.. Sans oublier la VHS Dangerous The Short Films..

Ce top est très bon mais il manque imo Human Nature et Stranger in Moscow ( à la place de Is it Scary & heal the world :P ).

Et sinon Who Is It est la number one pour moi.

:thumbup:
guilman
Signaler
guilman
Ton top 15 est très acceptable, parce qu'il reste diversifié dans une bonne partie de la discographie de Jackson. Aucune chansons n'est décevante dans tout ce qu'a fait Michael, je comprends donc pourquoi le choix a dû être très difficile pour faire ce top 15.

Ceci dit, personnellement, j'aurais mis pour Billie Jean, la vidéo du 25ème anniversaire de Motown... juste parce que pour moi, cette vidéo illustre l'ascension d'un artiste noir vers le statue de Légende en seulement 4min53. ;)


Content de voir également que sur ce site, se trouve des admirateurs de Michael Jackson, en plus de Julo !
soulmate14
Signaler
soulmate14
Ouais je vois bien le mode 4h du mat'!

Perso j'ai decouvert avec Dangerous donc je ne peux que plussoyer...même s'il y a aussi quelques pépites du côté des Jacksons/Jackson5!

Faudrait que j'essaie de faire un truc aussi sur MJ...j'ai toujours du mal à en parler.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@benbass: tu crois? on verra le 25...
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Oui j'ai fait ça à 4H du mat' dans le salon, avec les albums dans la chambre, du coup pour les imprécisions je suis navré, j'ai fais de mémoire XD! On va dire erreurs de fatigue!

Je suis entièrement d'accord, Thriller est un masterpiece mais ce n'est pas mon album préféré, et je ne suis fan de toutes les tracks. Disons que j'ai un top 4 sur cet album, alors que Dangerous, avec Jam, Why You Wanna Trip on Me, In the Closet, She Drives Me Wild, Remember the Time et finalement toutes les tracks que j'adore.

Et je confirme, faire un top 15 c'est un crève coeur. Au départ je voulais faire juste un Top 10 et quand j'ai vu que ça excluait Who Is It ou Heal the World je me suis dit pas possible!
soulmate14
Signaler
soulmate14
Whaouh!

Très bonne liste (malgré quelques petites imprécisions: vidéos du Dangerous tour, Who is it 9ème piste de l'album...!)!

J'ai à peu près la même, mais quoiqu'il arrive c'est trop dur de choisir 15 titres!

Tu prouves encore une fois que, non, il n'a pas fait que de la merde après Thriller, loin de là!

Je rajouterai juste quelques titres hors album, que toute personne ouverte à sa musique se doit d'écouter: Xscape, we've had enough, in the back, monkey business...
benbass
Signaler
benbass
MJ n'est pas mort , c'est tout ce que j'ai envie de dire.

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris